Les évolutions usine de la Model Y 2021-2024
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Les évolutions usine de la Model Y 2021-2024
Mise à jour du sujet le 01/02/2024
Salut,
Tesla fait régulièrement évoluer ses voitures. À chaque fois ou presque, une nouvelle homologation est faite. Intéressant pour savoir si vous avez la version 3, 10, 15, 20 ...
À chaque fois, les modifications portent sur une batterie, un moteur, un intérieur, l'autonomie, de nouveaux rétroviseurs, ...
Pour nous aider à suivre ces évolutions, je les liste dans ce sujet, avec l'aide de mon ami eivissa du forum Allemand TTF et de son sujet "Model 3 and Y Refresh - (Genehmigungspflichtige) Technische Veränderungen"
Ou trouver le numéro d'homologation de mon Model Y ?
Cette information obligatoire en Europe est affichée sur votre certificat d'immatriculation dans le champ
"K - Numéro de réception par type"
Dans l'exemple ci-dessous, ma voiture livrée dans les toutes premières en mars 2019 était en version 00 (Exemple sur une Model 3) :
Salut,
Tesla fait régulièrement évoluer ses voitures. À chaque fois ou presque, une nouvelle homologation est faite. Intéressant pour savoir si vous avez la version 3, 10, 15, 20 ...
À chaque fois, les modifications portent sur une batterie, un moteur, un intérieur, l'autonomie, de nouveaux rétroviseurs, ...
Pour nous aider à suivre ces évolutions, je les liste dans ce sujet, avec l'aide de mon ami eivissa du forum Allemand TTF et de son sujet "Model 3 and Y Refresh - (Genehmigungspflichtige) Technische Veränderungen"
Ou trouver le numéro d'homologation de mon Model Y ?
Cette information obligatoire en Europe est affichée sur votre certificat d'immatriculation dans le champ
"K - Numéro de réception par type"
Dans l'exemple ci-dessous, ma voiture livrée dans les toutes premières en mars 2019 était en version 00 (Exemple sur une Model 3) :
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- Thomas
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Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
Voici la liste de toutes les versions homologuées en Europe avec les dates correspondantes :
e4*2007/46*1293*19 30/07/2021 <-- Première homologation du Y en Europe
e4*2007/46*1293*20 19/11/2021
e4*2007/46*1293*21 31/12/2022
e4*2007/46*1293*22 21/02/2022
e4*2007/46*1293*23 15/04/2022
e4*2007/46*1293*24 20/06/2022
e4*2007/46*1293*25 01/08/2022
e4*2007/46*1293*26 13/09/2022
e4*2007/46*1293*27 20/10/2022
e4*2007/46*1293*28 09/12/2022
e4*2007/46*1293*29 26/02/2023
e4*2007/46*1293*30 12/05/2023
e4*2007/46*1293*31 21/06/2023
e4*2007/46*1293*32 04/09/2023
e4*2007/46*1293*33 08/11/2023
e4*2007/46*1293*34 03/01/2024
e4*2007/46*1293*35 08/03/2024
e4*2007/46*1293*36 28/03/2024
e4*2018/858*00135*00 01/06/2022 <-- Première Y avec le pack structurel
e4*2018/858*00135*01 01/08/2022
e4*2018/858*00135*03 20/10/2022
e4*2018/858*00135*04 09/12/2022
e4*2018/858*00135*05 26/02/2022
e4*2018/858*00135*06 14/04/2023
e4*2018/858*00135*07 21/06/2023
e4*2018/858*00135*08 30/09/2023
e4*2018/858*00135*09 03/01/2024
e4*2018/858*00135*10 08/03/2024
e4*2007/46*1293*19 30/07/2021 <-- Première homologation du Y en Europe
e4*2007/46*1293*20 19/11/2021
e4*2007/46*1293*21 31/12/2022
e4*2007/46*1293*22 21/02/2022
e4*2007/46*1293*23 15/04/2022
e4*2007/46*1293*24 20/06/2022
e4*2007/46*1293*25 01/08/2022
e4*2007/46*1293*26 13/09/2022
e4*2007/46*1293*27 20/10/2022
e4*2007/46*1293*28 09/12/2022
e4*2007/46*1293*29 26/02/2023
e4*2007/46*1293*30 12/05/2023
e4*2007/46*1293*31 21/06/2023
e4*2007/46*1293*32 04/09/2023
e4*2007/46*1293*33 08/11/2023
e4*2007/46*1293*34 03/01/2024
e4*2007/46*1293*35 08/03/2024
e4*2007/46*1293*36 28/03/2024
e4*2018/858*00135*00 01/06/2022 <-- Première Y avec le pack structurel
e4*2018/858*00135*01 01/08/2022
e4*2018/858*00135*03 20/10/2022
e4*2018/858*00135*04 09/12/2022
e4*2018/858*00135*05 26/02/2022
e4*2018/858*00135*06 14/04/2023
e4*2018/858*00135*07 21/06/2023
e4*2018/858*00135*08 30/09/2023
e4*2018/858*00135*09 03/01/2024
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Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
Contenu de la V19 du 30/07/2021 :
- Apparition de la Model Y
- Nouvelle batterie LFP CATL 60kWh
Contenu de la V20 du 19/11/2021 :
Beaucoup de changements pour la Model 3 2022 et quelques modifications pour le Model Y :
Contenu de la V21 du 31/12/2021 :
- Nouvel ordinateur "Car computer" avec processeur Ryzen au lieu du Atom
- Augmentation de la capacité de chargement de 250kG (pour le Y?)
- Nouveau module de commande pour la direction assistée électrique
Contenu de la V22 du 21/02/2022 :
- Nouveaux chipsets pour l'onduleur d'entrainement et le contrôleur haute tension
- Nouveau fournisseur pour de chargeur embarqué
- Mise à jour du boitier électronique des phares
- Les anti-brouillards sont rendus optionnels
- Nouveau fournisseur pour les moteurs d'essuie-glace
- Suppression du radar pour l'autopilot
- Nouveau fournisseur pour le réflecteur arrière
- Augmentation du nombre de gicleurs lave glace
Contenu de la V23 du 15/04/2022 :
- Nouvelles plaquettes de freins (hors Performance)
- Nouveau de lieux de fabrication pour le fournisseur de rotor
- Changement de matériau de la traverse centrale (ajout de plastique)
- Nouvel airbag latéral
Contenu de la V24 du 20/06/2022 :
- Ajout du numéro d'homologation pour les pneus
- Le rotor (moteurs ou disques de freins ?) des Performance est homologué pour les non performance
Contenu de la V00 du 01/06/2022 : (nouvelle numérotation)
e4*2018/858*00135*00 01/06/2022 <-- Première Y avec le pack structurel
Données techniques :
Rear DU: 3D6 (###PZ####)
Rear DU: Hairpin winding (####Z####)
Maximum net power: 255 kW (##RPZ####)
Maximum 30 minutes power: 100kW (##RPZ####)
Operating voltage: 350V (##RP#####)
Maximum vehicle design speed (km/h): 217 km/h (Y#R######)
Contenu de la V25 et VSO1 du 01/08/2022 :
Une nouvelle homologation est arrivée en Europe pour les Model 3 et Y
Les changements sont les suivants :
- Mise à jour de l'approbation R16 de l'amendement numéro 8 pour la Model 3 (???)
- Nouveau fournisseur Mergon pour le système de lave glace du Model Y
- Nouveau fournisseur et nouveau design pour les loquets de porte des Model 3
- Nouveau fournisseur (OnSemi) de composants électroniques pour inverseur de l'unité d'entraînement
D'après le tableau ci-dessous pas de nouvelle batterie ou de nouveau moteur.
Contenu de la V26 du 13/09/2022 :
- Suppression des capteurs ultrasons , en "option" ce qui veut dire que la voiture reste homologuée avec / sans.
- Ajout d'une nouvelle structure CUB sous le centre du châssis
- Ajout d'une nouvelle structure RUB sous l'arrière du châssis des Model Y
- Ajout d'un nouveau son de klaxon
- Mise à jour du TPMLM (masse en charge maximale techniquement admissible) et TPMAM (masse maximale techniquement admissible sur l'essieu)
Contenu de la V27 et VS03 du 20/10/2022 :
- Ajout d'une nouvelle version du Drive Unit 4DU (Moteur) pour le Model Y uniquement
- Ajout d'un nouveau fournisseur pour les plaquettes arrière
- Nouveau témoin eCall
Nouveaux moteurs arrière pour les Propulsion, Long Range et Performance :
- Moteurs 4D1 Performance 235 kW et 4D5 Base 220 kW
- Plutôt réservés aux Y de Berlin apparemment
- Puissance semblable aux moteurs de Chine (3D6 / 3D7)
Comment savoir quel moteur j'ai ?
=> En comparant le numéro Type de votre certificat d'immatriculation et le tableau ci-dessous.
Contenu de la VS04 du 09/12/2022 :
e4*2018/858*00135*04 09/12/2022
- Nouveau fournisseur Européen pour le rétroviseur intérieur
- Abandon de la version avec moteur arrière Performance
- Seul le moteur de base 600 A (3D7/4D5) peut être installé
Attention, on ne parle ici que de la version "Structural pack" et Propulsion, que nous n'avons pas encore vue en Europe.
Contenu de la V28 du 15/11/2022 :
- Ajout de fournisseurs pour le rétroviseur intérieur du modèle Y.
- Suppression de toutes les unités d'entraînement de bobinage de fil (CAT 1).
- Liste des variantes/versions autorisées nettoyée en éliminant les anciens moteurs.
- Nouveau type de pneus autorisés pour les modèles de performance
Contenu de la V29 du 26/02/2023 :
Contenu de la VS05 du 26/02/2023 :
- Nouvelle plaquette de frein pour le Model Y Performance.
- Nouveau fournisseur d'étriers de frein pour l'essieu avant du MY RWD.
- Système de freinage MYLR/MYRWD (essieu arrière) homologué pour MYP. #downgrade 31
- Présentation de l'ICR (radar de cabine) pour la première rangée "pour vous rappeler de boucler votre ceinture ?"
- Y Berlin avec batterie BYD ? Une variante 5 places est spécifiquement nommée parmi les masses.
Contenu de la V30 du 12/05/2023 :
Contenu de la VS06 du 14/04/2023 :
- Ajout d'une direction à pas fixe pour le Model Y (en opposition à celle à pas variable actuelle)
- Changement du nombre de tours de volant de butée en butée pour les Y avec pas variable
- Nouveau fournisseur pour les répéteurs latéraux pour le Model Y
- Mise à jour du tableau des masses
- Ajout d'un nouveau fournisseur pour le rétroviseur intérieur du Model Y
- Ajout d'une charnière de porte pour la Model Y
- Ajout de la Model 3 Long Range propulsion
Nouvelle évolution de la Tesla Model Y homologuée fin juin :
Contenu de la V31 et VS07 du 21/06/2023 :
- Modification des charnières de portes sur la Model Y
- Correction sur le code moteur, pour clarifier la référence 4D1 (il devait y avoir une erreur des l'homologation)
- Ajout des variantes ###RBZ#### (Propulsion, moteur de base de catégorie 3) et ##RPV#### (Performance, moteur de catégorie 4)
Version 32 du 04/09/2023
Version 33 du 08/11/2023
Version S09 du 03/01/2024
Version S10 et VC35 du 08/03/2024
Version VC36 du 28/03/2024
- Apparition de la Model Y
- Nouvelle batterie LFP CATL 60kWh
Contenu de la V20 du 19/11/2021 :
Beaucoup de changements pour la Model 3 2022 et quelques modifications pour le Model Y :
Contenu de la V21 du 31/12/2021 :
- Nouvel ordinateur "Car computer" avec processeur Ryzen au lieu du Atom
- Augmentation de la capacité de chargement de 250kG (pour le Y?)
- Nouveau module de commande pour la direction assistée électrique
Contenu de la V22 du 21/02/2022 :
- Nouveaux chipsets pour l'onduleur d'entrainement et le contrôleur haute tension
- Nouveau fournisseur pour de chargeur embarqué
- Mise à jour du boitier électronique des phares
- Les anti-brouillards sont rendus optionnels
- Nouveau fournisseur pour les moteurs d'essuie-glace
- Suppression du radar pour l'autopilot
- Nouveau fournisseur pour le réflecteur arrière
- Augmentation du nombre de gicleurs lave glace
Contenu de la V23 du 15/04/2022 :
- Nouvelles plaquettes de freins (hors Performance)
- Nouveau de lieux de fabrication pour le fournisseur de rotor
- Changement de matériau de la traverse centrale (ajout de plastique)
- Nouvel airbag latéral
Contenu de la V24 du 20/06/2022 :
- Ajout du numéro d'homologation pour les pneus
- Le rotor (moteurs ou disques de freins ?) des Performance est homologué pour les non performance
Contenu de la V00 du 01/06/2022 : (nouvelle numérotation)
e4*2018/858*00135*00 01/06/2022 <-- Première Y avec le pack structurel
Données techniques :
Rear DU: 3D6 (###PZ####)
Rear DU: Hairpin winding (####Z####)
Maximum net power: 255 kW (##RPZ####)
Maximum 30 minutes power: 100kW (##RPZ####)
Operating voltage: 350V (##RP#####)
Maximum vehicle design speed (km/h): 217 km/h (Y#R######)
Contenu de la V25 et VSO1 du 01/08/2022 :
Une nouvelle homologation est arrivée en Europe pour les Model 3 et Y
Les changements sont les suivants :
- Mise à jour de l'approbation R16 de l'amendement numéro 8 pour la Model 3 (???)
- Nouveau fournisseur Mergon pour le système de lave glace du Model Y
- Nouveau fournisseur et nouveau design pour les loquets de porte des Model 3
- Nouveau fournisseur (OnSemi) de composants électroniques pour inverseur de l'unité d'entraînement
D'après le tableau ci-dessous pas de nouvelle batterie ou de nouveau moteur.
Contenu de la V26 du 13/09/2022 :
- Suppression des capteurs ultrasons , en "option" ce qui veut dire que la voiture reste homologuée avec / sans.
- Ajout d'une nouvelle structure CUB sous le centre du châssis
- Ajout d'une nouvelle structure RUB sous l'arrière du châssis des Model Y
- Ajout d'un nouveau son de klaxon
- Mise à jour du TPMLM (masse en charge maximale techniquement admissible) et TPMAM (masse maximale techniquement admissible sur l'essieu)
Contenu de la V27 et VS03 du 20/10/2022 :
- Ajout d'une nouvelle version du Drive Unit 4DU (Moteur) pour le Model Y uniquement
- Ajout d'un nouveau fournisseur pour les plaquettes arrière
- Nouveau témoin eCall
Nouveaux moteurs arrière pour les Propulsion, Long Range et Performance :
- Moteurs 4D1 Performance 235 kW et 4D5 Base 220 kW
- Plutôt réservés aux Y de Berlin apparemment
- Puissance semblable aux moteurs de Chine (3D6 / 3D7)
Comment savoir quel moteur j'ai ?
=> En comparant le numéro Type de votre certificat d'immatriculation et le tableau ci-dessous.
Contenu de la VS04 du 09/12/2022 :
e4*2018/858*00135*04 09/12/2022
- Nouveau fournisseur Européen pour le rétroviseur intérieur
- Abandon de la version avec moteur arrière Performance
- Seul le moteur de base 600 A (3D7/4D5) peut être installé
Attention, on ne parle ici que de la version "Structural pack" et Propulsion, que nous n'avons pas encore vue en Europe.
Contenu de la V28 du 15/11/2022 :
- Ajout de fournisseurs pour le rétroviseur intérieur du modèle Y.
- Suppression de toutes les unités d'entraînement de bobinage de fil (CAT 1).
- Liste des variantes/versions autorisées nettoyée en éliminant les anciens moteurs.
- Nouveau type de pneus autorisés pour les modèles de performance
Contenu de la V29 du 26/02/2023 :
Contenu de la VS05 du 26/02/2023 :
- Nouvelle plaquette de frein pour le Model Y Performance.
- Nouveau fournisseur d'étriers de frein pour l'essieu avant du MY RWD.
- Système de freinage MYLR/MYRWD (essieu arrière) homologué pour MYP. #downgrade 31
- Présentation de l'ICR (radar de cabine) pour la première rangée "pour vous rappeler de boucler votre ceinture ?"
- Y Berlin avec batterie BYD ? Une variante 5 places est spécifiquement nommée parmi les masses.
Contenu de la V30 du 12/05/2023 :
Contenu de la VS06 du 14/04/2023 :
- Ajout d'une direction à pas fixe pour le Model Y (en opposition à celle à pas variable actuelle)
- Changement du nombre de tours de volant de butée en butée pour les Y avec pas variable
- Nouveau fournisseur pour les répéteurs latéraux pour le Model Y
- Mise à jour du tableau des masses
- Ajout d'un nouveau fournisseur pour le rétroviseur intérieur du Model Y
- Ajout d'une charnière de porte pour la Model Y
- Ajout de la Model 3 Long Range propulsion
Nouvelle évolution de la Tesla Model Y homologuée fin juin :
Contenu de la V31 et VS07 du 21/06/2023 :
- Modification des charnières de portes sur la Model Y
- Correction sur le code moteur, pour clarifier la référence 4D1 (il devait y avoir une erreur des l'homologation)
- Ajout des variantes ###RBZ#### (Propulsion, moteur de base de catégorie 3) et ##RPV#### (Performance, moteur de catégorie 4)
Version 32 du 04/09/2023
- La Model 3 Highland apparait, sous la lettre "H"
- Pas de nouvelle batterie, toujours des LG M50 pour la LR et CATL LFP 60 pour la Propulsion.
- Seule l'usine de production de Shanghai est listée
- Un nouvel ensemble de moteurs "T" apparait pour la future Model 3 Performance
Version 33 du 08/11/2023
- Activation des feux de croisement avec les essuie-glaces
- Activation des feux de jour arrière en fonction de la luminosité (Model 3 Highland)
- Activation des feux de jour arrière (Model 3 et Model Y)
- Introduction des fonctions ISA, DDAW, ELKS, AEBS (Model 3 Highland)
Version 34 du 03/01/2024
- Introduction des feux adaptatifs
- Ajout d'une option (autre fournisseur ?) pour les vitres arrière de la Model 3 Highland
- Ajout d'une option (autre fournisseur ?) pour les vitres arrière et le pare-brise de la Model Y
- Correction de la hauteur de la Model 3 Highland sur les documents d'homologation
- Mise à jour de la description du système de freinage sur les documents d'homologation
Version S09 du 03/01/2024
- Introduction des feux adaptatifs
- Ajout d'une option (autre fournisseur ?) pour les vitres arrière et le pare-brise de la Model Y
Version S10 et VC35 du 08/03/2024
Version VC36 du 28/03/2024
Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
La numérotation des versions est alignée sur celle de la Model 3 ?
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- Thomas
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Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
Oui. Pour le Y cela a commencé à la version N°19. L'homologation est commune 3 et Y.
Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
Tu pourras dire qu’il y en a au moins un qui suit
Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
Est ce que ca veut dire que sur les prochains model Y il faudra ajouter des sous pour avoir les antibrouillards AV ?
Modèle Y LR Blanc/noir 19 » » Whyte Shadow » livrée le 30/06/22
- Pierre0409
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Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
je n'arrive pas à trouver l'info, quelles sont les dimensions de pneus homologuées pour le modèle Y performance? (uniquement le 21 si je comprends pas trop de travers)
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- Thomas
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Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
D'après le tableau de je dirais que tout ce qui est dans les lignes 3 et 4 est homologué mais je me trompe peut être ?
@FredMt tu peux nous donner un coup de main ?
@FredMt tu peux nous donner un coup de main ?
- Pierre0409
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- Voiture : Waï Perf
Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
faudrait avoir la vouature, que je n'ai pas encore
Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
@Thomas
C' est une curiosité que j ai remarqué il y a déjà quelques temps... la Y Perf est affichée en 3/4 . et pas seulement en 4.
(En comparaison la model3 P est seulement affichée en 2 et pas en 1/2)
Cela peut tout à fait être une variante que nous n auront jamais, mais tout de même cela se vérifie. Il faudra attendre un CoC de Y Perf et nous saurons si oui ou non la Y Perf dipose de montes alternatives en 19" et 20".
C' est une curiosité que j ai remarqué il y a déjà quelques temps... la Y Perf est affichée en 3/4 . et pas seulement en 4.
(En comparaison la model3 P est seulement affichée en 2 et pas en 1/2)
Cela peut tout à fait être une variante que nous n auront jamais, mais tout de même cela se vérifie. Il faudra attendre un CoC de Y Perf et nous saurons si oui ou non la Y Perf dipose de montes alternatives en 19" et 20".
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- Thomas
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Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
Oui c'est bien ce qu'il me semblait, merci pour ton analyse.
Pierre il va falloir demander de Certificat d'homologation à Tesla pour confirmer ça, si nous n'avons l'info avant ta livraison.
Pierre il va falloir demander de Certificat d'homologation à Tesla pour confirmer ça, si nous n'avons l'info avant ta livraison.
- Pierre0409
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- Voiture : Waï Perf
Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
Il n’y a pas d’urgence, j’aurai cette info sur la plaque de la voiture ?
Merci en tout cas
Merci en tout cas
Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
@Pierre0409
En fait sur la plaque dans le passage de porte, tu as la monte qui équipe ton véhicule d origine, sur la Y Perf c est en 21".
Tu n as pas d indiqué les montes alternatives, c est dans le CoC (Certificat de conformité Européen) que tu trouveras l information. Le CoC étant un document officiel de la marque, c est un document que le contrôle technique prendra en compte pour t autoriser à rouler avec cette autre taille de roue que celle qui est mentionnée dans le passage de porte.
En fait sur la plaque dans le passage de porte, tu as la monte qui équipe ton véhicule d origine, sur la Y Perf c est en 21".
Tu n as pas d indiqué les montes alternatives, c est dans le CoC (Certificat de conformité Européen) que tu trouveras l information. Le CoC étant un document officiel de la marque, c est un document que le contrôle technique prendra en compte pour t autoriser à rouler avec cette autre taille de roue que celle qui est mentionnée dans le passage de porte.
- Pierre0409
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- Voiture : Waï Perf
Re: 3 nouvelles couleurs
Il y a un sujet sur la giga presse sur le Forum mais je ne vois rien sur la giga peinture qui est utilisée à Berlin et qui doit être une révolution selon Elon Musk. Il faut dire que pour l’instant elle ne montre rien de d’extraordinaire, du noir et un peu de blanc. Pour avoir vu et essayé une Perf noire de Berlin, la peinture est réussie mais n’est en rien fantastique. Il y a des noirs paillettés plus convaincants chez Volkswagen ou Bm.
Alors elle est où la révolution en peinture ?
Alors elle est où la révolution en peinture ?
Model Y Perf noir/noir. Commandé le 19/04/22 Réception le 24/08 à Signes
- marcdf
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Re: 3 nouvelles couleurs
La révolution vient peut être plus du pinceau que de la peinture
Je veux dire qu'à l'instar de la presse, il y a peut être une technologie et des robots révolutionnaires. Il me semble que sur une vidéo sur Berlin on voit la partie peinture. Comme je n'y connais rien, j'ai trouvé cela assez bluffant et impressionnant ... et donc révolutionnaire pour moi
Je veux dire qu'à l'instar de la presse, il y a peut être une technologie et des robots révolutionnaires. Il me semble que sur une vidéo sur Berlin on voit la partie peinture. Comme je n'y connais rien, j'ai trouvé cela assez bluffant et impressionnant ... et donc révolutionnaire pour moi
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- Thomas
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Re: Evolutions et homologation du Model Y en Europe
2 nouvelles homologations en Europe avec quelques petits changements pour la 3 et la Y :
Contenu de la V23 du 15/04/2022 :
- Nouvelles plaquettes de freins (hors Performance)
- Nouveau de lieux de fabrication pour le fournisseur de rotor
- Changement de matériau de la traverse centrale (ajout de plastique)
- Nouvel airbag latéral
Contenu de la V24 du 20/06/2022 :
- Ajout du numéro d'homologation pour les pneus
- Le rotor (moteurs ou disques de freins ?) des Performance est homologué pour les non performance
Contenu de la V23 du 15/04/2022 :
- Nouvelles plaquettes de freins (hors Performance)
- Nouveau de lieux de fabrication pour le fournisseur de rotor
- Changement de matériau de la traverse centrale (ajout de plastique)
- Nouvel airbag latéral
Contenu de la V24 du 20/06/2022 :
- Ajout du numéro d'homologation pour les pneus
- Le rotor (moteurs ou disques de freins ?) des Performance est homologué pour les non performance
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