Les grands voyages en Tesla

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Répondre
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Nounou74 »

@Jcattelo C'est pas hyper compliqué vu que tu suis l'A6 et l'A40 en permanence. Si tu pars à 100%, le plus secure est je pense un stop à Avallon, Mâcon puis Saint-Julien en Genevois pour arriver avec de la marge en station. Ou Beaune et Saint-Julien si les conditions sont bonnes.
Jcattelo
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:39
Voiture : TM3 SR+ 2021

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Jcattelo »

Merci Nounou :)

Je note tes precos ! et j'ai aussi eu une option avec un chargeur Lidl (150 KW) à Thonon ! t'as testé ? le tarif est imbattable vs les SUC ou IONITY...
A destination tu gères comment toi ? dans les hotels ?
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Nounou74 »

A côté du McDo d'Anthy c'est ça ? Si c'est lui, le magasin est tout neuf donc les bornes doivent être opérationnelles. Autour d'Evian/Thonon, tu as un petit nombre de bornes mais pas trop trop utilisée ; de quoi faire un appoint si tu descends au bord du lac ;)
En station je connais moins mais fais gaffe au fait qu'Avo est une station sans-voiture et les parkings relais ne doivent pas être bien équipés...
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5212
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Rénald_69 »

Un petit partage sur mon retour d’Espagne en fin de semaine :
Nous sommes partis de Port Aventura (au sud de Tarragone) avec 75% de batterie en début d’aprem jeudi.
1re recharge au SuC de Caldes de Mallavella jusqu’à 90%
Ensuite direction Montpellier où nous avions réservé l’hotel pour la nuit. Je savais que l’hotel avait des bornes de recharges (j’y avait déjà séjourné) et ouf, malgré les squatteurs en thermique il restait une borne dispo à notre arrivée :D. Au pire j’avais le suC de Montpellier en plan B.
Du coup recharge pépère pendant la nuit et hop on pousse à 100% pendant le ptit dej (le tout pour 5 euros c’est parfait :Top: ).
Cela nous a permis de regagner Lyon sans recharge. Arrivée à 12% après 310 km.
Que du bonheur cette model 3 perf :Top:


Image
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Nounou74 »

Montpellier-Lyon sans recharge, c'est plus qu'intéressant ! Car tu as quoi, 3 heures de route ? C'est presque le conducteur ou les passagers qui vont forcer la pause.
Jcattelo
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:39
Voiture : TM3 SR+ 2021

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Jcattelo »

Merci @Nounou74

Oui pour Avo je sais, il ya des bornes dans le parking couvert en haut ;)
Pour le Lidl, oui c'est celui là !

sinon quand je planifie avec ChargeMap j'ai des propositions de chargeurs alternatifs sur la route, notamment sur l'A6 au niveau d'Avalon, un chargeur SDEY puis un IONITY à Macon
Tu connais le SDEY ? je mets une copie d'écran

Image
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par gugus17 »

@Jcattelo
SDEY, syndicat d'énergie de l'Yonne, en principe toutes les bornes sont gratuites, il te faut juste un badge style Chargemap où Freshmile pour lancer la charge
Image
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Jcattelo
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:39
Voiture : TM3 SR+ 2021

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Jcattelo »

merci @gugus17

C'est top si je peux chopper une charge gratis :D

Tu sais si l'appli Freshmile avec un compte suffit ou s'il faut impérativement le badge ?
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par gugus17 »

Non il faut la carte
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Nounou74 »

Après, faut être sûr de sa dispo et de son fonctionnement. A la différence d'un SuC ou même d'un Ionity. Si tu peux te passer de cette inconnue...
Pour le Lidl oui je vois très bien ; tu es dans une grande zone commerciale avec un McDo juste à côté.
Jcattelo
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:39
Voiture : TM3 SR+ 2021

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Jcattelo »

Merci @gugus17

carte commandée !

Cette borne est en 100KWH ou 160 (comme indiqué dans Chargemap) ?
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par gugus17 »

@Jcattelo Aucune idée, comme le dit @Nounou74 attention à ce type de borne mais le SUC Tesla Avallon est juste à côté
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Snoopy10800
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 13 nov. 2022, 05:55

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Snoopy10800 »

Bonjour à tous

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un Model Y Propulsion.
J'essaie de me renseigner sur les conditions d'un trajet Troyes (Grand-Est) - Loctudy (Finistère) (730km) que je fais entre 6 et 8 fois par an.
Le problème, c'est que sur le site Tesla, le modèle Propulsion ne semble pas dispo dans le choix du véhicule. Et je ne sais pas si ABRP est fiable pour ce nouveau modèle. (il me propose 4 recharges, ça me semble beaucoup, en programmant une vitesse max à 110km/h)

Savez vous si le planificateur Tesla sera mis à jour prochainement ?

Merci !!
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Jean Teturbine »

Bonjour,
Dans ABRP tu as plusieurs options dont :

Le trajet le plus court en temps, mais tu peux avoir davantage d'arrêts
Le moins d'arrêts possibles, mais ils peuvent être plus longs, même s'ils sont moins nombreux, à toi de voir.
Beaucoup d'arrêts courts.

As-tu paramétré ton choix ?

Image
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Jean Teturbine »

En novembre 2021, je suis aller chercher la Tesla à Arendal en Norvège, direction l'île de France.
N'ayant aucune expérience avec la voiture, j'ai utilisé ABRP, en le paramétrant avec de la marge :
Ne pas arriver avec peu de batterie au superchargeur, conso à 210 Wh/km, etc ...
Je n'ai que rarement roulé au dessus de 125 km/h, bien que je sois passé par les autoroutes allemandes.

Pour la planif, ABRP m'a créé le trajet.
J'ai commencé par ajouter une étape pour rejoindre le superchargeur le plus proche de mon départ pour "faire le plein".
Ensuite, je respectais les temps minimaux de charge indiqués par ABRP.
Je demandais à la voiture à chaque tronçon d'aller au superchargeur suivant indiqué par ABRP.
Et je recalculais avant mon départ du superchargeur le trajet restant avec ABRP.
Parfois, ABRP modifiait le trajet, du fait que j'entrais la charge réelle de la voiture.

J'ai profité de ce périple pour tester l'autopilot avancé de la voiture, je peux dire que cela m'a préservé de la fatigue (1600 km avec presque toujours de l'autoroute).

Je souhaitais passer par la Suède pour rejoindre le Danemark, mais les norvégiens m'ont conseillé de prendre le bateau entre la Norvège et le Danemark, c'était un très bon conseil.
Résultat : 1600 kms, dont le trajet bateau, parti à 5 heures du matin, arrivé le lendemain à 9h30, en ayant fait une dernière charge supplémentaire avant d'arriver, je dormais pendant les charges.

Depuis j'ai fait 4 trajets au nord est de l'Allemagne, depuis l'île de France (parties de trajet commun avec mon 1er trajet)
Un aller/retour à Quimper, et un aller/retour à Roanne, un aller/retour à Metz.
J'ai pris la voiture à 79000 km fin novembre 2021, je viens de passer les 100000 km.

Depuis juillet, j'ai le MCU2 et l'adaptateur Combo CCS qui multiplie les points de charge pour mon modèle, j'utilise toujours ABRP, les mises à jour Tesla ont fait gagné en efficacité le calcul des trajets, mais ce sont toujours des trajets avec le moins de recharges possibles.

La voiture connait donc des superchargeurs norvégiens, danois, néerlandais, allemands, belges, et français. :D

PS : Ce qui préserve aussi de la fatigue, c'est qu'à part la France et un peu la Belgique, les conducteurs dans ces pays sont très respectueux des codes de la route .... On voit la différence lorsque l'on entre en France ! :Nul:
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
Snoopy10800
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 13 nov. 2022, 05:55

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Snoopy10800 »

@Jean Teturbine
Je suis bien resté sur "Arrivée la plus rapide".
J'ai également paramétré un poids de 300kg, car on part toujours à 4 (2 adultes et 2 pré-ados), avec un peu de bagages et surtout pas mal d'outillage électroportatif. Je vais attendre des retours d'utilisateurs de propulsion et surtout que le site Tesla intègre ce modèle pour pouvoir confirmer tout ça...
Modifié en dernier par franjub le 22 nov. 2022, 11:29, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
pichet
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 19 juil. 2022, 17:48
Voiture : model 3

Traverser la France en Tesla

Message par pichet »

Hello
On doit annuler notre voyage en train pour les vacances de Noël, à cause des grèves. Le risque d annulation pour notre trajet retour du 01 janvier est élevé. Et vu que tous les trains sont complêts, ca risque d'etre compliqué avec les enfants et la reprise. :scratch: :roll:

Mais on a la chance d'avoir une M3 propulsion dans le garage depuis novembre. Elle a servi pour des trajets de moins de 400km pour le moment avec des charges a domicile uniquement.
Cette fois ci, il y a plus de 1000km, en hiver, à faire pour se retrouver à manger des fruits de mer, en famille, en bretagne, depuis la Haute savoie :Faim:
Je suis convaincu que ca va bien se passer. 8) :vroum:
Mais je suis du genre à ne pas partir sans organisation et prévisions. J ai ouvert pour la premiere fois "trips" sur l ordi, et c est pas mal fait meme si il ne propose pas d'itinéraires alternatifs à l'A6 pour mon trajet. bien qu'il existe differentes options possibles.

Je suis preneur de vos conseils , par exemple :
- au niveau des applications autres que tesla-
- sur les restau / aire de jeux a cotés des Superchargeur, :pile: :cafe
- sur le fait de rouler a 110 au lieu de 130km/h pour limiter la conso et donc le temps de charge.
- sur les arguments pour rassurer madame a 100% :jaime:

:Merci:
M3 SO - 27/01/22. Ajout cro. att. 09/22.
TC Chambé- VIN 12/10 - Liv 09/11/22
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Traverser la France en Tesla

Message par Thomas »

Si tu as essayé de planifier ton trajet dans la voiture, tu as déjà les réponses à tes questions.

Oui c'est possible, oui tu vas devoir recharger plusieurs fois et parfois attendre un peu
Le planificateur de la voiture est fiable, il suffit de le suivre
Si besoin de rouler moins vite la voiture te le dira
Pour les restaurants, c'est très variable d'une aire à l'autre

Afin d'avoir un trajet alternatif ou une confirmation, essaye de planifier aussi avec https://abetterrouteplanner.com/ puis post nous une capture d'écran du trajet.

Bonne chance route
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Traverser la France en Tesla

Message par Nounou74 »

De la Haute-Savoie vers la Bretagne, j'ai bien failli te prendre pour ma belle-sœur mais elle roule (toujours?) en Q3 :lol!:
Tu trouveras d'autres exemples dans ce sujet.
MrsB
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 2039
Enregistré le : 23 janv. 2022, 16:43
Localisation : 77
Voiture : Modèle 3

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par MrsB »

@pichet

pour avoir des infos sur ce qu'il y a autour des aires de charge (air de jeux, restos etc) tu peux t'aider le d'appli "superchargeurs "
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »