Les grands voyages en Tesla
- Mia
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Re: Les grands voyages en Tesla
Vous confirmez tous qu'il est tout à fait envisageable de se balader en Europe sans manquer de point de recharge.
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- philhor
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Re: Les grands voyages en Tesla
A noter que la densité des superchargeurs n'est pas homogène, dans tous les coins d'Europe
(https://www.tesla.com/fr_FR/findus) :
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Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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Re: Les grands voyages en Tesla
@Mia La carte des Supercharger montre bien qu’il est désormais tout à fait envisageable de traverser l’Europe en Tesla en utilisant uniquement le réseau Tesla.
On peut aller à peut près partout. Seule la Grèce est délicate à rallier si on prend uniquement la route (en ferry depuis l’Italie, pas de problème)
Sur le forum, nous avons plusieurs récits de grands trajets en Tesla : Suède, Portugal, Italie, Espagne, Pologne, etc…
Pour te rassurer, tu peux également simuler tes trajets sur A Better Route Planner (ABRP).
Enfin, pour un profil « voyageur au long court » je dirai qu’il est préférable d’envisager un modèle grande autonomie qui te donnera un peu plus de flexibilité sur ces longs trajets (possibilité d’envisager des étapes plus longues entre 2 supercharger, et vitesse de recharge supérieure).
On peut aller à peut près partout. Seule la Grèce est délicate à rallier si on prend uniquement la route (en ferry depuis l’Italie, pas de problème)
Sur le forum, nous avons plusieurs récits de grands trajets en Tesla : Suède, Portugal, Italie, Espagne, Pologne, etc…
Pour te rassurer, tu peux également simuler tes trajets sur A Better Route Planner (ABRP).
Enfin, pour un profil « voyageur au long court » je dirai qu’il est préférable d’envisager un modèle grande autonomie qui te donnera un peu plus de flexibilité sur ces longs trajets (possibilité d’envisager des étapes plus longues entre 2 supercharger, et vitesse de recharge supérieure).
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- Mia
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Re: Les grands voyages en Tesla
Finland Laponie comme projet de roadtrip et l'autre jusqu'en Grèce.
Passer par l'Italie est une solution à envisager.
Passer par l'Italie est une solution à envisager.
Re: Autonomie / consommation Model 3 Propulsion
Bjr a tous.
Avec ma toute nouvelle modèle 3, 1500kls au compteur je vais faire mon premier long trajet.
Je pars de torrevieja en Espagne pour monter jusqu'à Nancy.
Je pars donc un peu dans le flou.
Je partirai charger à 100%. Je ferai un arrêt d une nuit a Figueras puis un second a la voulte dans la famille d où je partirai également chargé a 100%.
Trajet total environ 1550kms.
Vous feriez combien d arrêt ?
Je pense aussi qu'il fera sûrement plus froid à Nancy que chez moi en Espagne
Merci pour vos réponses éclairées
Pascal
Avec ma toute nouvelle modèle 3, 1500kls au compteur je vais faire mon premier long trajet.
Je pars de torrevieja en Espagne pour monter jusqu'à Nancy.
Je pars donc un peu dans le flou.
Je partirai charger à 100%. Je ferai un arrêt d une nuit a Figueras puis un second a la voulte dans la famille d où je partirai également chargé a 100%.
Trajet total environ 1550kms.
Vous feriez combien d arrêt ?
Je pense aussi qu'il fera sûrement plus froid à Nancy que chez moi en Espagne
Merci pour vos réponses éclairées
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Re: Autonomie / consommation Model 3 Propulsion
Si tu suis le planificateur d'itinéraire, tu arriveras à bon port. Normalement il est très fiable et tient compte de la météo entre autres.
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
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Re: Autonomie / consommation Model 3 Propulsion
Ta voiture fait le travail grâce à l'itinéraire pas de soucis. J'ai fais un trajet similaire cet été et ras hormis l'attente aux superchargeurs....
Tesla Model 3 Propulsion Blanche LFP 2023 -.- 35000km; Achat 439km=>423km autonomie; UP to date
- yvespsv
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Re: Autonomie / consommation Model 3 Propulsion
Pour notre voyage au Portugal (voir sur le fofo), nous sommes revenu par Manzanares, Valence, Narbone et Avignon.
La voiture comme d'habitude a bien géré le trajet et nousa fait arrêter là où elle en avait besoin c.a.d : Atalay; Sagunto; Aldea; Sant Cugat; Rivesalte et Béziers.
Bref tu montes tu démarres et tu laisses faire. En revanche il ne faut pas s'endormir
La voiture comme d'habitude a bien géré le trajet et nousa fait arrêter là où elle en avait besoin c.a.d : Atalay; Sagunto; Aldea; Sant Cugat; Rivesalte et Béziers.
Bref tu montes tu démarres et tu laisses faire. En revanche il ne faut pas s'endormir
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Différence de calcul de temps ABRP et Tesla
Bonjour,
Désolé si ce sujet a déjà été abordé. J'ai cherché, mais pas trouvé...
Je dois faire un voyage samedi entre Villefranche Sur Saone et Calais et c'est notre premier trajet 'long'. Je dois être à l'Eurotunnel à 14h36, et j'ai commencé à planifier le trajet. ABRP prévoit un temps de trajet de 8h00, et quand je planifie le trajet dans la MYP, le trajet dure 9h40. Je n'ai pas l'option premium de ABRP, mais j'ai simulé les conditions de météo (environ 5°C). Les 2 trajets planifient 4 arrêts, mais le temps de charge de Tesla est bcp plus long.
Je ne veux pas rater le train, mais je ne veux pas arriver avec 1h40 d'avance non plus, sachant que si ma femme perd 1h40 de sommeil pour rien, on va passer une fête de fin d'année assez tendue!!!! Est-ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi il y a une telle différence? Et qui croire?!
Dernière question : avec le départ en vacances, est-ce que les SUC vont être blindés? (je sais que c'est impossible de répondre avec certitude à cette question, mais c'est juste pour avoir une idée).
Merci d'avance!
Will.
Désolé si ce sujet a déjà été abordé. J'ai cherché, mais pas trouvé...
Je dois faire un voyage samedi entre Villefranche Sur Saone et Calais et c'est notre premier trajet 'long'. Je dois être à l'Eurotunnel à 14h36, et j'ai commencé à planifier le trajet. ABRP prévoit un temps de trajet de 8h00, et quand je planifie le trajet dans la MYP, le trajet dure 9h40. Je n'ai pas l'option premium de ABRP, mais j'ai simulé les conditions de météo (environ 5°C). Les 2 trajets planifient 4 arrêts, mais le temps de charge de Tesla est bcp plus long.
Je ne veux pas rater le train, mais je ne veux pas arriver avec 1h40 d'avance non plus, sachant que si ma femme perd 1h40 de sommeil pour rien, on va passer une fête de fin d'année assez tendue!!!! Est-ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi il y a une telle différence? Et qui croire?!
Dernière question : avec le départ en vacances, est-ce que les SUC vont être blindés? (je sais que c'est impossible de répondre avec certitude à cette question, mais c'est juste pour avoir une idée).
Merci d'avance!
Will.
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Re: Différence de calcul de temps ABRP et Tesla
J’ai cru lire qu’il y avait des bug d’estimations parfois dans le planificateur.
Après faut regarder ce que tu as réglé comme conso dans ABRP mais j’aurais tendance à faire plus confiance au planificateur de la voiture et puis si tu arrives 1h40 avant tu prévois un petit cadeau pour madame pour acheter la paix social
Plus sérieusement, essaie de faire la même simulation avec l’appli Chargemap (en parametrant la priorité aux SuC) puis de voir s’il est plus proche d’ABRP ou Tesla.
Je sais que moi sur des trajets ABRP me semblait un peu trop optimiste donc j’ai augmenté la conso moyenne à 110km/h de 170 à 190wh/100 et c’était un peu plus réaliste.
Ressaye de faire la planification plusieurs fois sur différents jours pour voir si ça ne change pas car s’il y a un trafic plus dense au moment où tu le fais alors que ce ne sera pas le cas le jour du voyage…
Après faut regarder ce que tu as réglé comme conso dans ABRP mais j’aurais tendance à faire plus confiance au planificateur de la voiture et puis si tu arrives 1h40 avant tu prévois un petit cadeau pour madame pour acheter la paix social
Plus sérieusement, essaie de faire la même simulation avec l’appli Chargemap (en parametrant la priorité aux SuC) puis de voir s’il est plus proche d’ABRP ou Tesla.
Je sais que moi sur des trajets ABRP me semblait un peu trop optimiste donc j’ai augmenté la conso moyenne à 110km/h de 170 à 190wh/100 et c’était un peu plus réaliste.
Ressaye de faire la planification plusieurs fois sur différents jours pour voir si ça ne change pas car s’il y a un trafic plus dense au moment où tu le fais alors que ce ne sera pas le cas le jour du voyage…
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Re: Différence de calcul de temps ABRP et Tesla
Merci beaucoup!
Effectivement j'ai modifié la conso sur ABRP pour passer à 200wh/km, et je passe à 8h30 de trajet. Chargemap donne la même durée que ABRP plus ou moins, mais je me dis que Tesla est bien placé pour connaitre notre conso!
Et j'ai déjà fait la planificiation plusieurs fois aux moments différents de la journée, et l'écart est le même.
Effectivement j'ai modifié la conso sur ABRP pour passer à 200wh/km, et je passe à 8h30 de trajet. Chargemap donne la même durée que ABRP plus ou moins, mais je me dis que Tesla est bien placé pour connaitre notre conso!
Et j'ai déjà fait la planificiation plusieurs fois aux moments différents de la journée, et l'écart est le même.
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Re: Les grands voyages en Tesla
Alors pour revenir sur mon problème de temps de parcours, si je planifie le trajet dans l'appli Tesla, j'ai la même durée que ABRP. Mais si au même moment je planifie le trajet dans la voiture, c'est bien plus LONG (plus d'une heure pour un trajet de 8h). C'est surtout le temps de charge qui s'allonge. Du coup, je pense que la voiture prend en compte la température basse (augmentation du temps de charge, conso plus élevée), et les appli ne le font pas (même si j'ai mis la bonne température dans ABRP).
Si vous avez des idées, je suis preneur
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Re: Les grands voyages en Tesla
Alors je n'ai pas la solution à ton problème.
Le trajet (via dijon, troyes, reims, st quentin) sur ABRP avec une conso à 20kWh/100, voiture chargée à 300 kg et température 5°c donne 8h36mn de trajet dont 6h19 de conduite et 1h51 de recharge.
Le même trajet sur maps donne un trajet avec une conduitye de 6h59. Si tu ajoutes les 1h51mn de recharge tu es à un trajet (conduite + recharge) avec Maps à 8h49. Viamichelin donne un trajet de 6h39mn sans les recharges. Tout cela me semble cohérent.
Prends une marge de 30mn au cas où il y aurait de l'affluence sur les SUC Tesla et prevoies toi un itinéraire bis avec les recharges associées au cas où accident sur autoroute et bouchons.
Bon courage, bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année
Le trajet (via dijon, troyes, reims, st quentin) sur ABRP avec une conso à 20kWh/100, voiture chargée à 300 kg et température 5°c donne 8h36mn de trajet dont 6h19 de conduite et 1h51 de recharge.
Le même trajet sur maps donne un trajet avec une conduitye de 6h59. Si tu ajoutes les 1h51mn de recharge tu es à un trajet (conduite + recharge) avec Maps à 8h49. Viamichelin donne un trajet de 6h39mn sans les recharges. Tout cela me semble cohérent.
Prends une marge de 30mn au cas où il y aurait de l'affluence sur les SUC Tesla et prevoies toi un itinéraire bis avec les recharges associées au cas où accident sur autoroute et bouchons.
Bon courage, bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année
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Re: Les grands voyages en Tesla
Merci beaucoup de ton retour @yvespsv. C'est très gentil d'avoir regardé dans le détail.
Effectivement j'ai prévu de partir en utilisant la durée donnée par la voiture (donc plus long) et si on arrive trop tôt à Calais on trainera au terminal ou voir si on peut prendre un train plus tôt.
Bonnes fêtes à toi aussi, et à tout le monde.
Effectivement j'ai prévu de partir en utilisant la durée donnée par la voiture (donc plus long) et si on arrive trop tôt à Calais on trainera au terminal ou voir si on peut prendre un train plus tôt.
Bonnes fêtes à toi aussi, et à tout le monde.
Modifié en dernier par BZF le 21 déc. 2023, 09:57, modifié 1 fois.
- yvespsv
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Re: Les grands voyages en Tesla
La voiture te donne à l'instant t un temps de parcours mais en roulant un peu cela va changer surtout si le temps donné par la voiture n'est pas cohérent avec ABRP et MAPS. Si le temps de conduite annoncé par la voiture (il faut sortir la calculette peut être pour faire la somme entre les différentes étapes) et estimé par les deux autres appli est cohérent c'est la recharge qui pose problème. Donc en roulant, la voiture optimisera.
De mon expérience ABRP est très fiable donc base toi sur lui en prenant une marge de 30mn et surtout prévoies un itinéraire bis avec recharges.
Par ailleurs si tu penses que ta conso moyenne est de 24kwh/100km sur autoroute (valeur max à mon avis), ta batterie étant de 60kWh tu as une autonomie d'environ 250 km.
De mon expérience ABRP est très fiable donc base toi sur lui en prenant une marge de 30mn et surtout prévoies un itinéraire bis avec recharges.
Par ailleurs si tu penses que ta conso moyenne est de 24kwh/100km sur autoroute (valeur max à mon avis), ta batterie étant de 60kWh tu as une autonomie d'environ 250 km.
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Re: Les grands voyages en Tesla
Je vais bientôt effectuer mon premier voyage long avec ma TMYP.
Départ : Paris
Arrivée : Le nord des Sybelles, dans les Alpes
Voici les estimations :
ABPR
Le point particulier de ces planificateurs, c'est qu'aucun ne me propose un arrêt au SUC de St-Jean-de-Maurienne.
Départ : Paris
Arrivée : Le nord des Sybelles, dans les Alpes
Voici les estimations :
ABPR
- Avalon 11% -> 77% (25mn)
- Tournus 11% -> 62% (16mn)
- Aire St Priest 10% -> 51% (12mn)
- Aire Garnier 10% -> 68% (20mn)
- Bardonecchia (Italie) 11% -> 100% (49mn)
- Arrivée 62% en ~9h30
- Avalon 23% (23mn)
- Tournus 15% (17mn)
- Aire St Priest 14% (44mn)
- Arrivée 18% en ~8h
- Auxerre (55mn)
- Aire St Priest (45mn)
- Arrivée en ~8h
Le point particulier de ces planificateurs, c'est qu'aucun ne me propose un arrêt au SUC de St-Jean-de-Maurienne.
- ABPR, parce que ce SUC est trop récent et qu'il n'est pas encore renseigné (comment faire pour le rajouter ?). Donc, il préfère m'envoyer en Italie !?
- Tesla App, parce qu'on ne peut le configurer pour le niveau à l'arrivée, Donc, il me fait passer plus de temps à St-Priest.
- Le Planificateur en ligne de Tesla
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Re: Les grands voyages en Tesla
Télécharge Chargemap et Chargeprice
Regarde sur leur carte mais à mon avis dans la ville de ta destination tu dois avoir des petites stations de 22kw si ça jamais ça peut t’éviter un dernier arrêt voir détour…
Regarde sur leur carte mais à mon avis dans la ville de ta destination tu dois avoir des petites stations de 22kw si ça jamais ça peut t’éviter un dernier arrêt voir détour…
- yvespsv
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Re: Les grands voyages en Tesla
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Re: Les grands voyages en Tesla
Merci pour vos conseils.
Je suis parti hier, journée rouge sur l'A6. C'était assez chaotique. Le SUC d'Avallon était blindé. Le reste ça passait.
J'ai fini par trouver un autre SUC avant Saint-Jean-de-Maurienne pour m'assurer un minimum de 50% de charge à la station. Et il y a bien des bornes à la station, mais c'est un peu blindé sur place.
Le SUC de Saint-Jean apparait sur la carte Tesla avec une clé de serrage et indique "service minimum". Dans les faits 4 des 8 bornes sont limitées à 20kw.
Je suis parti hier, journée rouge sur l'A6. C'était assez chaotique. Le SUC d'Avallon était blindé. Le reste ça passait.
J'ai fini par trouver un autre SUC avant Saint-Jean-de-Maurienne pour m'assurer un minimum de 50% de charge à la station. Et il y a bien des bornes à la station, mais c'est un peu blindé sur place.
Le SUC de Saint-Jean apparait sur la carte Tesla avec une clé de serrage et indique "service minimum". Dans les faits 4 des 8 bornes sont limitées à 20kw.
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- Voiture : Tesla model 3
Trajet Montpellier Anvers AR
Bonjour,
La semaine dernière j'ai effectué mon premier long trajet avec ma Tesla model 3 propulsion refresh. J'ai fait l'aller retour Montpellier-Anvers soit environ 2200 km.
J'ai fait 4 arrêts pour recharger à l'aller et autant au retour. A chaque fois, j'ai pu recharger à près de 170kWh sur les superchargeur Tesla en début de charge pour finir vers 50-40 kWh. Pour le trajet composé quasi exclusivement d'autoroute et de voie rapide j'ai consommé 16.2kw/100km sachant que la température moyenne était au alentour de 10°C et que j'ai une de la pluie sur les 2/3 du trajet. Je précise que j'ai respecté les limitations de vitesse.
J'ai trouvé la voiture vraiment confortable à conduire et j'ai beaucoup apprécié le régulateur de vitesse adaptatif malgré quelques freinages intempestifs pas toujours justifiés. Pour les essuies glaces automatiques, on va dire qu'il y a clairement une marge de progression . Mais avec le bouton sur le volant on s'en tire sans problème. Pour les clignotants sur le volant je trouve que ce n'est pas vraiment gênant et qu'on s'habitue très vite (j'ai roulé pas mal en moto pendant des années).
La semaine dernière j'ai effectué mon premier long trajet avec ma Tesla model 3 propulsion refresh. J'ai fait l'aller retour Montpellier-Anvers soit environ 2200 km.
J'ai fait 4 arrêts pour recharger à l'aller et autant au retour. A chaque fois, j'ai pu recharger à près de 170kWh sur les superchargeur Tesla en début de charge pour finir vers 50-40 kWh. Pour le trajet composé quasi exclusivement d'autoroute et de voie rapide j'ai consommé 16.2kw/100km sachant que la température moyenne était au alentour de 10°C et que j'ai une de la pluie sur les 2/3 du trajet. Je précise que j'ai respecté les limitations de vitesse.
J'ai trouvé la voiture vraiment confortable à conduire et j'ai beaucoup apprécié le régulateur de vitesse adaptatif malgré quelques freinages intempestifs pas toujours justifiés. Pour les essuies glaces automatiques, on va dire qu'il y a clairement une marge de progression . Mais avec le bouton sur le volant on s'en tire sans problème. Pour les clignotants sur le volant je trouve que ce n'est pas vraiment gênant et qu'on s'habitue très vite (j'ai roulé pas mal en moto pendant des années).
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