Les grands voyages en Tesla

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Avatar du membre
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 220
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:10
Voiture : TM3 DM LR

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Cl@ude »

@Doc29, tu peux affiner les paramètres de réalisation du trajet dans "Show Settings"... suffit d'y mettre des conditions un peu "rudes" genre 250W/km et une t° de 0 degrés (voire + si affinité). Ca reste assez proche de la réalité si je compare mon dernier long trajet (j'ai mis 9 minutes de + que ce m'indique ABRB).
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23382
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Thomas »

Oui si quelqu’un a une expérience à partager c’est bien.

Sinon tu peux régler la température et le poids additionnel transporté.

Généralement c’est assez fiable. Sauf si il y a beaucoup de vent.
labo
Passionné
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par labo »

@ legrandblond

Je n'avais jamais fait un trajet au ski aussi détendu (c'était le premier en Tesla).
Le confort que produit le couple immédiat lors de la montée m'a permis des dépassements éclairs en toute sécurité.
La descente avec batteries froides n'a pas été un problème, sur les 50 km de descente vers l'autoroute, j'ai touché 2 fois la pédale de frein en entrée de sens giratoires.
Je gardais plus de marge avec la voiture qui me précédait pour compenser le frein moteur moins efficace au début du trajet.
J'ai eu de la chance au retour car il y avait à chaque Superchargeur au moins une paire de bornes libre.
Tout sera plus simple avec les chargeurs V3.

@ Doc29

Nous étions à 4 bien chargés et la conso oscillait entre 25 et 29 kWh/100 en hiver.
Les 25 étant à la vitesse que tu préconises ;) .
Le trajet te coûtera 72 € en Supercharge.
80 € d'essence pour 1200 km, tu roules en quoi :shock:
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Doc29
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 09 janv. 2020, 02:00
Voiture : Peugeot

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Doc29 »

Coucou, Désolé pour la réponse tardive ;)
Alors, actuellement je roule en BMW (diesel) qui est très efficiente et je fais l'équivalent d'un plein complet 60L aux niveau de la station la moins chère (avec le temps on finit par trouver surtout quand on fait beaucoup de trajets comme le mien ^^) mais j'arrive avec presque 0km d'autonomie restante (30 ou 40km d'après mon ordinateur de bord) puis je roule soft, j'accélère lentement à ma vitesse de croisière 136 compteur puis régulateur tout le temps et mine de rien comparé a si je maitrisais juste avec le pied ben ça économise pas mal ! Bref du coup une fois rentré il me faut refaire un plein complet.
Généralement je fais mon plein près du départ (voiture déjà remplie au 3/4 donc 15-20L / 30€) et à la fin je re-remplit complet avant d'arriver (55L / 80euros) et donc quand je rentre je fais mon plein près de la fin (80euros encore et j'arrive avec mes 3/4 du départ) donc pour un aller retour je fais du 190€ soit 95€) donc oui 80 était peut-être optimiste ^^ (Mais je suis sur qu'une voiture à l'éthanol serait capable de le faire néanmoins)

Bref ceci étant dit, j'ai cru en relisant les posts comprendre que lorsque l'on charge sur un SUC (c'est l'acronyme de quoi d'ailleurs, SUper Chargeur ?) la puissance délivrée se réduit de moitié lorsque quelqu'un se branche a coté c'est bien ça ? Donc faut avoir la chance qu'il n'y ait personne x) Mais a priori si j'ai bien compris ce sera résolu avec les chargeurs V3 censé arriver quand ?? Je pense attendre la prochaine version quand même mais je continue mes différentes simulations x)


EDIT: Une question me turlupine, sur ABRP il demande la consommation de la voiture à 110km/h c'est bien ça ? Si je met 5km/Kwh à 110 c'est plus pareil à 130 j'imagine !! Compliqué tout ça xD
Avatar du membre
LeGrandBlond
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 oct. 2019, 08:03
Localisation : Rennes
Voiture : Model 3 LR bleue

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par LeGrandBlond »

Hello,
Les SUper Chargers V3 commencent déjà à arriver, mais ça va prendre du temps. En regardant le reportage de Nuage Magique à Londres



On voit que ce sont de nouvelles stalles, et non pas une upgrade de stalles existantes. Donc les V3 vont venir compléter peu à peu les V2, et j'imagine que les nouveaux SUCs seront construits en V3. Tu peux voir tout cela évoluer sur https://supercharge.info/changes (les V3 sont répérables à la puissance : 250kW).

En effet, ABRP demande la consommation à 110km/h, et va en déduire la consommation réelle en fonction des limites de vitesse (majoration sur autoroute, moins sur le réseau secondaire).

Bonne route!
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23382
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Thomas »

Pour tes simulations laisse les valeurs par défaut de ABRP, c'est déjà relativement précis.
Avatar du membre
LeGrandBlond
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 oct. 2019, 08:03
Localisation : Rennes
Voiture : Model 3 LR bleue

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par LeGrandBlond »

Bonsoir,

J'ai enfin fait mon premier grand trajet en Tesla : Rennes <=> Alpes (1800km). Je suis parti samedi 22 février, jour de chassé-croisé des vacances au ski. Les SUCs étaient parfois presque pleins, mais je n'ai jamais eu d'attente. Les arrêts pour recharge ont été très bien perçus par ma petite famille, souvent même considérés trop courts.

Aucun souci à la montée en station, à part le GPS qui nous a emmené sur une route en travaux non déneigée => demi-tour. À la descente, j'avais très peu de freinage récupératif, et j'ai dû utiliser la pédale de frein (c'est assez rare pour être mentionné). Peut-être que j'ai trop chargé à destination (j'étais à 87% en haut, 90% une fois arrivé en bas).

Ma TM3 passe haut-la-main le test "vacances", et je suis ravi de ne plus avoir aucune raison d'utiliser un véhicule thermique. Je ne suis pas prêt de remettre les pieds dans une station essence (même ma tondeuse est électrique), et c'est tant mieux!
Doc29
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 09 janv. 2020, 02:00
Voiture : Peugeot

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Doc29 »

Coucou,
Ton retour m’intéresse énormément ! J’ai fait un trajet similaire la nuit du 21 au 22, mais en Véhicule Thermique ! (Une BMW série 2 Active Diesel (218d) chargé -sans coffre de toit- mais 5 personnes et les bagages).

Tu pourrais détailler le parcours et les conditions plus modèle ?

Moi j’ai fait Brest-Alpes (La Rosière) pour seulement 1200km, ou as-tu les 600km de plus ?
À moins que tu aies compté le retour ? :shock:

Combien t’as coûté le trajet en super recharge (pour un aller simple) en supposant que la supercharge gratuite (les 1600? Km offerts de recharge) étaient déjà utilisés?
Pour comparer, sur le retour j’ai fait un plein à Saint-Brieuc en partant plein de La rosière soit 80€ d’essence (60*1.34) (vitesse régulée à la limite +3km) (Le point vert sur les images)

Vous étiez combien dans la voiture, durée du trajet ? Dont les temps de recharge qui sont de combien ? (13:00 pour nous en comptant une pause d’1/2 heure pour manger plus 15minutes disséminées ça et la pour pause toilettes+chien+essence)

Quelles bornes as-tu utilisées pour recharger ? Bourges ? Clermont-Ferrand ? As-tu utilisé la RCEA pour économiser du péage ?

Je met en photo mon trajet (pris avec l’application Maps 3D très utile pour savoir ou l’on est passé et comparer avec les différentes fois ou je fais ce trajet mais pas de la même façon ^^) mais ce ne sera que celui du retour j’ai oublié de le lancer à l’aller ^^ le retour je l’ai fait le 1er Mars.

Image


Image


Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23382
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Thomas »

Tu devrais installer l’application abetterrouteplanner, y configurer ta Tesla et simuler ton trajet, tu auras réponse à toutes tes questions.
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20165
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par franjub »

+1 : abetterrouteplanner

Sur le Web : abetterrouteplanner

Sur iOS : abetterrouteplanner

Sur Android : abetterrouteplanner

:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 220 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
LeGrandBlond
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 oct. 2019, 08:03
Localisation : Rennes
Voiture : Model 3 LR bleue

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par LeGrandBlond »

Salut @Doc29,

Je roule en Model 3 Long Range jantes aéro. 1800km c'est la distance totale, aller+retour. Je n'ai pas pris la RCEA, l'autoroute est plus sûre et agréable. Voici le détail de mes différentes charges. On n'a clairement pas cherché à optimiser les temps de charges, on fait des pauses détente et des détours pour les enfants (on est 4 dans la voiture), et on a dormi à Clermont à l'aller (d'où la charge longue à 100%).

Emplacement Durée Chargé Puissance % Start % End Distance
Maison 6.6 hour 31.22 kWh 4.7 kW 18% 60% 153 km
Le Mans 16.0 min 30.93 kWh 116.0 kW 20% 60% 263 km
Bourges 38.0 min 44.81 kWh 70.8 kW 33% 92% 180 km
Clermont 22.0 min 32.48 kWh 88.6 kW 35% 78% 183 km
Chasse sur Rhône 30.0 min 28.57 kWh 57.1 kW 47% 84% 200 km
Destination 10.6 hour 30.10 kWh 2.8 kW 50% 90% 0 km
Destination 2.3 hour 6.28 kWh 2.8 kW 42% 50% 95 km
Chambéry 9.0 min 8.45 kWh 56.3 kW 60% 72% 83 km
Saint-Priest 19.0 min 18.19 kWh 57.4 kW 55% 79% 182 km
Clermont 1.1 hour 51.77 kWh 47.1 kW 32% 100% 213 km
Bourges 46.0 min 56.45 kWh 73.6 kW 14% 88% 262 km
Le Mans 16.0 min 15.79 kWh 59.2 kW 61% 82% 153 km
Départ à 100%

Cela m'aurait coûté 76€ aller/retour de supercharge si je n'avais pas eu le parrainage. La consommation sur autoroute a varié de 150Wh/km (route sèche, limitations à 110km/h, dénivelé favorable, température douce), à 235Wh/km (fort vent de face, pluie torrentielle).

J'espère que ton prochain voyage se fera en VE. Ça demande une organisation un peu différente, mais pour moi revenir au pétrole est inimaginable :-)
Doc29
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 09 janv. 2020, 02:00
Voiture : Peugeot

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Doc29 »

@Thomas , oui je suis d'accord, mais je trouve qu'il manque encore des paramètres dans ABRP et un retour avec beaucoup d'informations est toujours un plus pour se décider ;)
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer l'option extra-weight dans ABRP ?
Est-ce que ça concerne une remorque etc… un coffre arrière supplémentaire sur boule ? ou simplement le fait de voyager à 5 (disons 300 kilos de plus par rapport à un trajet seul)
Par exemple ABRP me donne 34min de recharge à Bourges pour un 14 à 88% contre 46 fait par @LeGrandBlond une différence qui mis bout à bout de chaque super chargeurs n'est pas négligeable ;)

@LeGrandBlond
Merci beaucoup pour tes informations précieuses qui me permettront d'ajuster mes calculs ;)
Avatar du membre
LeGrandBlond
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 oct. 2019, 08:03
Localisation : Rennes
Voiture : Model 3 LR bleue

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par LeGrandBlond »

Les SUCs étaient très fréquentés ce jour là, donc c'est normal de ne pas charger à la vitesse optimale. Tu trouveras ci-joint le profil de ma charge à Bourges. J'étais seul sur la borne au début, mais après je suppose que quelqu'un s'est garé à côté de moi. Ceci dit, l'Ibis de Bourges est un endroit très agréable, pour les parents (café, bar, billard) et les enfants (espace jeux, dessins); les 46 minutes sont passées trop vite!

Image
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Fossoyeur »

Je me suis un peu promené, cette semaine >>> chambre d’hôtel >>> la possibilité de recharger était un critère ;)
Je précise que c’était la première fois que j’avais cette démarche. Donc réservation faite quelque temps avant, possibilité de recharger confirmée par mail.

Sur place, une borne qui délivrait gratuitement 11kW (alimentée en triphasé ???), donc une bonne recharge était possible en 4-5 heures. Prise T2 >>> J’ai branché mon câble :Top:

Là où le bât blesse un peu, c’est qu’il n’y avait qu’une borne, et l’accès à la borne était « premier arrivé premier servi », règle complètement non dite (et non écrite). Quand je suis arrivé à l’hôtel, il y avait une belle Model 3 rouge, déjà en train de charger. Donc impossible de recharger, alors que j’en avais absolument besoin pour le lendemain matin.

Finalement, le propriétaire de la rouge est revenu du restaurant pile à l’heure où la réception fermait. Il a pu déplacer sa voiture, j’ai pu charger… Mais à quelques minutes près, j’étais dans une situation un peu inconfortable.

Je ne sais pas si tous les hôtels qui proposent la recharge à destination ont la même philosophie :roll:
labo
Passionné
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par labo »

Premier arrivé, premier servi.

Il faut malheureusement compter sur le civisme des autres pour partager, mais c'est pas gagné.
je vois encore régulièrement des Tesla garées sur des places de recharge sans être branchées :Nul:
Tesla X 100D/Boxster 718 S
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23382
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Thomas »

Premier arrivé, premier servi cela me semble logique, imagine si en arrivant tu avais vu la place libre mais que l'hôtel t'ai dit "Pas possible de vous recharger, elle est réservée jusqu'à demain pour une Model 3 rouge". Donc en fait la réservation même confirmée par mail ne vaut rien.

Il faut considérer que c'est une place de recharge, pas de stationnement. Ce qui est cohérent avec les 11kWh. Mais quand tu dépends des autres c'est toujours stressant et aléatoire...

J'ai déjà eu le coup ou l'hôtel m'avait confirmé qu'ils avaient des bornes électriques à Bourg Saint Maurice mais quand je suis arrivé ils ont dit "Ah non elles ne sont pas encore installées..."
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Fossoyeur »

Tout à fait d’accord. Il faut juste que ce soit clair. Je suis peut-être un peu naïf, mais je n’ai compris cela qu’une fois sur place.

Dans ce cas précis, l’activation de la borne se fait avec une carte conservée à la réception de l’hôtel, qui ferme à 23 heures. Si le premier client libère la place de recharge après 23 heures, il n’y a donc pas de deuxième client possible.

La prochaine fois, j’essayerai de prévoir un plan B…
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2514
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Axolotl »

La résidence où j’étais m’avais proposé d’utiliser une prise classique de leur garage si besoin.
La flemme de sortir les chargeurs, je ne m’en suis pas servi, avec les sucs au passage sur un trajet ça suffit pour tenir la semaine…
Mais là aussi, si on avait été plusieurs, il aurait bien fallut partager et à moins de tenir un planning, c’est celui qui arrive et qui se branche quoi… normal, et perso je n’aurais pas le courage d’aller libérer la prise à 4h du matin, peut être pour rien… un petit mot sur le pare-brise et on se partage les nuits serait plus agréable.
labo
Passionné
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par labo »

J'avais pris l'habitude sur mes lieux de vacances d'avoir au moins une prise classique à disposition. Il y a des endroits où les SUC sont moins répandus.
Lors de mon trajet retour j'aime bien avoir les batteries quasi à fond pour éviter de perdre 20 à 30 minutes pour une première recharge qui peut être évitée.
Tesla X 100D/Boxster 718 S
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23382
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Thomas »

Oui c'est la configuration idéale, même avec une simple prise, mais ce n'est pas toujours possible. Je viens de réserver dans un hôtel qui a 2 ans et me dit ne pas avoir la moindre prise pour moi. Je verrais sur place.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »