Les grands voyages en Tesla

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Jcattelo
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:39
Voiture : TM3 SR+ 2021

Re: Road trip 2200km

Message par Jcattelo »

Milhouse a écrit : 03 mai 2023, 21:01
Bonjour,
j'espère d'ici quelques semaines franchir le pas vers une TM3 2023 Prop.
...
Bref, un beau projet que nous aimerions concrétiser en TM3 mais qui nous laisse encore avec pleins de doutes avant de franchir le pas. :croise:
Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour Roadtrip,

je préconise de faire travailler les 2 planificateurs, notamment pour identifier les alternatives aux SUC du planificateur de la TESLA.
de repérer les chargeurs à destination également qui permettront de refaire le plein à 100% hors trajet

Bon voyage ;)
laclac
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 24 oct. 2021, 00:47

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par laclac »

Bonjour,
Je suis parisien et je vais au Mont Saint michel ce week end.
Je vais donc faire une recharge à Caen, mais je suis assez inquiet car une fois arrivé au Mont Saint MIchel, la station tesla la plus proche est a Rennes.
Je vais sans doute poussé à Saint Malo pour le tourisme mais pas à Saint Brieuc.

J'ai vraiment peur donc de pouvoir y aller mais pas de revenir.
Du coup, j'ai commandé un pass ChargePass la semaine derniere mais je vais pas lavoir à temps (le pass est tjs pas expédier).
J'aimerais donc savoir si je pourrais recharger dans une borne hors Tesla, sans pass ni abonnement ?
Et quelle alternative me conseillerez vous ? C'est une premiere pour moi.

Merci d'avance.
TM3 blanche sans options commande 11/21 livraison Novembre -janvier 23
Avatar du membre
Milhouse
Actif
Actif
Messages : 47
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:36
Localisation : Vire

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Milhouse »

Bonjour @laclac ,

ABRP me signale un SUC V2 au Mt St MIchel : ZA le point du jour, St georges de gréhaigne.
Model 3 Propulsion blanche 2023
Jcattelo
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:39
Voiture : TM3 SR+ 2021

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Jcattelo »

Hello @laclac

Si tu as pas de pass hors Tesla je te recommande d'installer quelques applications et de créer des comptes pour pouvoir te recharger sur quelques réseaux :
- Ionity
- FASTNED
- Electra
- Freshmile

et envisage de prendre une carte de recharge gratuite (freshmile par ex) pour te dépanner à l'occasion, même si le cout de la charge peut dans ce cas etre supérieur au cout de la borne
Modifié en dernier par Nounou74 le 09 mai 2023, 12:38, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
En ligne
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1647
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par ThierryC »

Il y a bien un SUC au Mont saint Michel. Je confirme. :clin:
laclac
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 24 oct. 2021, 00:47

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par laclac »

Bonjour,

Grand Merci @ThierryC, @Jcattelo
Effectivement il y a finalement un super chargeur pas loin. Bizarre j'avais regardé plusieurs fois pourtant. Je pense c'est que vu que ma destination était mon saint michel est que dans ABRP, il met le petit drapeau. Il n'avait pas mis le super chargeur juste à coté. Désolé, je suis encore un peu novice.
Et merci Jcattelo, je me sens plus serein avec ta marche à suivre. Je vais quand meme installer 2,3 appli ca mange pas de pain ;)
TM3 blanche sans options commande 11/21 livraison Novembre -janvier 23
En ligne
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1647
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par ThierryC »

@laclac
Il te faut partir du principe que le planificateur optimisera ton parcours et te fera toujours arriver batterie vide car il considère que tu peux charger à destination.
Il faut donc anticiper. :clin:

Avec ABRP tu peux faire des simulations en demandant un niveau de charge spécifique à l'arrivée.
Avatar du membre
Milhouse
Actif
Actif
Messages : 47
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:36
Localisation : Vire

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Milhouse »

@laclac Et moi :pleure: , pas un merci !? :smile:
Modifié en dernier par Nounou74 le 09 mai 2023, 12:40, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Model 3 Propulsion blanche 2023
laclac
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 24 oct. 2021, 00:47

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par laclac »

Bien sûr @Milhouse, tu étais un des premiers que j'avais en tete ! Un grand Merci :Merci: !
Désolé en répondant, le listing des réponses étant du plus récent au plus vieux, j'étais pas remonté assez haut pour récupérer ton nom.
Et merci Thierry pour l'astuce que je ne connaissais pas !
TM3 blanche sans options commande 11/21 livraison Novembre -janvier 23
Avatar du membre
Milhouse
Actif
Actif
Messages : 47
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:36
Localisation : Vire

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Milhouse »

No souci, ca restait une boutade :clin:
Model 3 Propulsion blanche 2023
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3768
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Fossoyeur »

Oh ! La claque ! :marrant:

Pardon :oops:
teslakira
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2023, 09:23
Voiture : Model Y

Lyon <-> Bretagne/Normandie, premier voyage en TMY

Message par teslakira »

Salut à tous,

Un partage rapide de notre première expérience de voyage pour les vacances d'été en Tesla Model Y propulsion.

Le trajet aller: Lyon -> Mont Saint Michel avec une pause pour la nuit chez la famille dans les environs de Magny-Cours.
743 Km au total dont 467 Km sur autoroute, consommation totale: 128 kWh soit une moyenne de 17,2 kWh/100.
2 recharges pour réaliser le trajet: une recharge à 100% "gratuite" au domicile familial + une recharge à 100% au SuC Tesla v2 de Tours (pause déj de 1h).

Le trajet retour: Cap de la Hague -> Lyon avec une pause pour la nuit chez la famille dans les environs de Magny-Cours.
836 Km au total dont 614 Km sur autoroute, consommation totale: 158 kWh soit une moyenne de 18,9 kWh/100.
3 recharges pour réaliser le trajet: une recharge à 100% au SuC Tesla v3 de Caen (pause déj de 1h) + une recharge à 100% au SuC Tesla v3 de Tours (pause de 30 min) + une recharge à 100% "gratuite" au domicile familial.

La différence de conso entre l'aller et le retour s'explique en partie par les conditions de circulation, à l'aller plus de ralentissements qu'au retour, donc une vitesse moyenne plus élevée au retour.

On a toujours pu réaliser une recharge de moins que les propositions d'ABRP.

Concernant les arrêts aux SuC Tesla, aucune attente, aucun pb lors de la recharge, une expérience ultra fluide. :top:
A destination, les gîtes où l'on a séjourné ne proposaient pas de prise de recharge :yeuxciel:, donc obligation d'aller se charger sur les bornes publiques. 2 expériences légèrement différentes entre les deux lieux de séjour: autour du Mont St Michel, on a pu se recharger sans souci au SuC Tesla v2 de Saint-Georges-de-Gréhaigne qui était à 5 min du gîte. Par contre, au Cap de la Hague, les bornes de recharges rapide étaient toutes à l'est de Cherbourg, cela a demandé un peu d'organisation pour combiner les recharges avec les sorties. Mais rien d'insurmontable.

Au total, 2573 Km parcourus durant ces vacances, pour une consommation totale de 392 kWh soit une moyenne de 15,2 kWh/100.
D'un point de vue financier, on en a eu pour 112,32€, soit 4,35 € les 100 Km. Pour comparaison avec mon ancien véhicule thermique (P308 II SW Puretech 130), on en aurait eu pour 330 € environ, soit 12,8 € les 100 Km. J'inclus ici les recharges "gratuites" réalisées à domicile. Mais bon, ça fait partie du jeu, les VE offre cette possibilité que n'offre pas les VT.

Bilan donc très positif et toute la famille a été très contente de voyager en Tesla. :smile:
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5213
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Rénald_69 »

Merci pour ce retour @teslakira :top:
Tu as pu sauter un arrêt de recharge par rapport à ABRP parce que tu as chargé ta voiture à 100% aux superchargers (en profitant de pauses allongées pour vos repas). Cela peut être une solution si tu n'es pas pressé et surtout si l'affluence au supercharger est faible (les derniers % de batterie sont long à obtenir, et tu bloques une borne pour "pas grand chose").
On dirait que cette model Y donne pleine satisfaction à ta petite famille :clin:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
teslakira
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2023, 09:23
Voiture : Model Y

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par teslakira »

Oui, on a pu recharger à 100% aux SuC car nos pauses étaient longues et la fréquentation faible, à chaque arrêt la moitié des stèles étaient libres.
electrolyse
Passionné
Passionné
Messages : 255
Enregistré le : 05 janv. 2022, 21:12
Voiture : Y Perf

ROAD TRIP 4100km

Message par electrolyse »

Bonjour à toutes, tous,

j'espère que tout le monde va bien en ce début de fin d'été (sic!).

Je me prépare pour un Lausanne (SUISSE) -> Florence (ITALIE) -> Lausanne -> le Chat -> Normandie -> Lausanne -> le Chat -> Vichy -> Cannes -> Lausanne (ouf)

tout cela en 10 jours autant dire que ça va être un peu serré niveau timing.

J'ai tout programmé sous APRB, c'est vrai que de pouvoir définir le % à l'arrivée, c'est très pratique ; je ne crois pas avoir vu ça dans le planificateur de la TESLA, ça existe ?

Je ferai un compte rendu à mon retour, dans 3 semaines, afin de dissiper les doutes des futurs acheteurs, c'est vrai que nous sommes nombreux à bloquer sur l'autonomie des VE, et c'est normal.

C'est vrai aussi qu'il n'y a pas de SC tous les 15km, mais ne pas oublier qu'au début des véhicules thermiques, il n'y avait pas de stations non plus ! ça prend du temps et nous ne sommes qu'au tout début.

à bientôt,

Electro
Y Perf 2023 Giga Berlin
YPI_91310
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 27 mars 2023, 13:47
Voiture : Tesla Modèle 3 2023

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par YPI_91310 »

Hello

c'était MA grande inquiétude ... vais je pouvoir partir en vacances en Italie avec ma modèle 3 Std ??? :interroge:

Et bien j'ai la réponse est c'est un grand OUI !! :like: :like: :like:

Et sans l'ombre d'un problème !

Bon pas de secret j'ai 51 balais, et faire 1500 bornes d'une traite, voiture électrique ou pas c'est plus de mon âge, donc étape obligatoire.

Départ Dimanche matin 7h30 de Linas (91) et arrivée le lundi vers 14h30 à Cervaro (Italie), soit 1 543Km.

Une étape le Dimanche soir à Parme

En résumé :
7 arrêts de recharge, 2 en France et 5 coté Italien.

Les arrêts n’ont pas dépassé 36 mn
Les arrêts est-il contraignant ?
Non absolument pas, ils correspondent tout à fait à des « pauses » nécessaires pour le conducteur et ses passagers.

Départ de Linas avec 96 % de batterie

1er arrêt : SuperCharger Tesla à Avallon
arrivé avec 23 %,
durée de la charge 36 mn,
départ avec 91 %

2eme arrêt : SuperCharger Tesla à Bourg en Bresse
arrivé avec 10 %,
durée de la charge 36 mn,
départ avec 86 %

3eme arret : SuperCharger Tesla à Aosta (Italie)
arrivé avec 11 %,
durée de la charge 19 mn,
départ avec 86 %

4eme arret : SuperCharger Tesla à Milano (Italie)
arrivé avec 10 %,
durée de la charge 14 mn,
départ avec 57 %

5eme arret : SuperCharger Tesla à Parme (à 500 m de mon hôtel)
arrivé avec 15 %,
durée de la charge 33 mn,
départ avec 86 %

6eme arret : Station service Free To X à Arno Ovest (Italie)
arrivé avec 10 %,
durée de la charge 24 mn,
départ avec 75 %

7eme arret : SuperCharger Tesla à Magliano (Italie)
arrivé avec 10 %,
durée de la charge 29 mn,
départ avec 81 %

Arrivée à Cervaro avec 10 % de batterie.

A ma grande surprise, les Supercharger Tesla sont finalement moins cher que de nombreuses bornes publics (du moins côté Italien) avec un KWh à 0,44 € alors que la borne « Enel » du centre commercial voisin est à 0,73 € le KWh.

Comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », j’étais contre la voiture électrique, maintenant je suis addict à Tesla !

Et quel bonheur d’avoir 280 cv sous le pieds quand un crétin d’Italien entreprend de vous coller aux fesses avec une … fiat PANDA, qui fait au max 60 cv !! (les Italiens n’ont peur de rien sur les autoroutes).

Donc OUI un voiture électrique permet de partir en vacances sans aucun problème. :sun: :sun: :sun:

Rendez vous le 28 Aout pour le voyage retour. Mais je ne suis pas inquiet.

Ciao a tutti !
Image
Fred_Toulouse
Actif
Actif
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2023, 12:58
Localisation : Cornebarrieu
Voiture : Tm3 propulsion

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Fred_Toulouse »

Bonjour,

un petit retour de 11 jours de vacances et 2700km à travers la France depuis Toulouse.
Recharges exclusivement sur SUC à part a Quiberon ou nous avons pu utiliser l'UMC dans un box équipé de l'hotel pour recharger durant la nuit.
beaucoup de nouveaux SUC utilisés à part celui de Brives:
- le V4 de RIOM (attente après nous)
- l'aire du Bourbonnais (une vrai aire type autoroute et de la place)
- Bourges ( pas grand monde )
- Chambray les Tours ( grande mais perdue au fond d'une zone commerciale avec pas mal de services)
- Nantes Atlantis 3 fois ( SUC au milieu des chariots! et pas securisant au premier abord)
- Aire de la vendée (ouvert dans les 2 sens de circulation, saturée avec attente apres notre départ)
- Bordeaux lac ( pas trop de monde avec un centre commercial )
- Bayonne ( seulement 8 V2 avec 5min d'attentes mais 3 tesla en attente lors de notre départ)
- Pau (a l'arriere d'un hotel tranquille avec peu de monde) a 1km de la sortie d'autoroute

Une conso très raisonnable à part le retour par l'autoroute dans les Pyrénées par 40°

Bref toujours conquis malgré quelques SUC manquant (Vannes, Biarritz-Anglet-Bayonne, La Rochelle) mais qui arrivent bientot!
Avatar du membre
Mia
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : 29 oct. 2023, 09:25
Localisation : Aix en Provence
Voiture : Bmw i3S 120ah

Voyager loin et longtemps ?

Message par Mia »

Avec mon mari on aime voyager. On essaye depuis quelques années de voyager différemment en prenant la voiture pour découvrir à chaque voyage les pays d'Europe.
On en a déjà fait plusieurs.

Avec un diesel nous n'étions pas limités mais nous avons changé nos habitudes, moi en électrique et lui en hybride ce qui a compliqué nos voyages. Mon i3 est inadaptée et son i8 bien qu'exceptionnelle ; là nest pas la question ; force à faire des concessions sur les bagages et limite ses possibilités d'accès.

Est ce qu'il y a ici des personnes qui ont voyagé pendant environ un mois avec leur tesla jusqu'en Finlande ou jusqu'en Grèce ?
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4204
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Voyager loin et longtemps ?

Message par Olival68 »

Tu trouveras ici l’expérience de @yvespsv pour son voyage de cet été :

Préparation voyage Suède + Norvège

Et si j’ai bien suivi, il est actuellement en voyage au Portugal
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
Mia
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : 29 oct. 2023, 09:25
Localisation : Aix en Provence
Voiture : Bmw i3S 120ah

Re: Voyager loin et longtemps ?

Message par Mia »

Je te remercie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »