Les grands voyages en Tesla

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Les grands voyages en Tesla

Message par Thomas »

Salut,

Que ce soit avec des Model 3, Model S ou Model X la question des grands voyages en Tesla revient très souvent dans les discussions lorsque l'on présente nos voitures électriques, je vous propose ce sujet pour en discuter.

N'hésitez pas à partager vos expériences de longs voyages / trajets en Tesla

Ps : Précisez bien votre type de voiture

:coucou:
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Choucroute »

Bonjour,

En deux ans avec ma S75D, j'ai fait pas mal de "grands" trajets. Entre 350km pour aller à Bruxelles et des 890 pour descendre dans le sud-est, je n'ai eu aucune mauvaise expérience. Je programme mes arrêts avec abetterrouteplanner et ça va super bien.

D'ici un mois, je vais traverser la France en diagonale en une journée. Je vous ferai un compte-rendu détaillé. Le trajet aller sera fait avec le système interne de la voiture et le retour avec mon habituelle manière de faire.

Bonnes vacances ;)
Tesla Model S 75D 2017
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Thomas »

Intéressant, qu'est ce qui te fait utiliser abetterouteplanner plutôt que de suivre les arrêts proposés par la voiture ?
labo
Passionné
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par labo »

Aucun stress pour les longs trajets.
J'ai une rallonge de 10 m dans le coffre avant.
Il y a entre 150 et 200 km entre deux sites de recharge qui sont bien gérés.
Encore 800 km hier avec 3 arrêts de confort.

Ce qui peut paraître pénible de quitter l'autoroute (entre 2 et 3 km) pour aller recharger devient un plaisir tant la majorité des lieux peuvent être reposants (exceptés centre commerciaux).
Pas de monde qui grouille, possibilité de prendre un verre au calme.
Jamais de surprise de borne qui ne fonctionne pas et rotation assez rapide des véhicules. Il ne se passe pas 10 minutes sans qu'un véhicule ne reparte.
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Choucroute »

Bonjour Thomas,

Réponse avec un peu de retard, désolé :oops:

Je veux tester la fiabilité du système embarqué. Avec deux ans d'expérience de ma 75D, je peux tenter l'expérience.

Pour patienter, une petit vidéo toute fraîche tournée par nos soins le week-end dernier :

Tesla Model S 75D 2017
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Thomas »

Salut,

En effet avec le recul tu peux tenter des expériences, moi je suis encore un peu timide :D

Je viens de regarder ta vidéo, le contenu est sympa mais le titre aguicheur ne dessert pas vraiment les voitures électriques et ne correspond pas à la vidéo en elle même. Tu dois connaître le nom pour ce genre de titre.
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Choucroute »

Oui oui mais si je veux que ça fonctionne, pas le choix. ;)
Tesla Model S 75D 2017
Nico67
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 188
Enregistré le : 22 mars 2019, 00:24
Voiture : TM3LR 2019

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Nico67 »

Bonjour à tous,

De retour de vacances dans les Alpes, voici mon retour :

Un long trajet nécessite une bonne préparation. C’est à dire le trajet souhaité, la charge nécessaire, les stops obligatoires ou de confort (voir les 2 en même temps).

Pour la préparation, j’ai utilisé le site abetterrouteplanner.com avec mon compte Tesla en login. (Les donnes de la voiture sont récupérée et la carto demandée est aussi injectée dans la nav de la voiture).

J’ai souhaité profiter des paysages et donc ne pas suivre les autoroutes des Alpes. (Ça a une incidence très positive sur la consommation).

Bilan : quelle excellente voiture !!!!! C’est dingue comme on prend son pied avec une voiture silencieuse, qui a de la patate, et en plus qui ne pollue pas.

Je suis parti avec 100% de STRASBOURG et j’ai dû faire un arrêt à Lully en Suisse pour charger 78% (il me restait 22%). Le stop était obligatoire mais aussi de confort (petit dej). Et là je me rends compte qu’il coute 3 fois plus cher que ma charge :shock: :shock:
Arrivé aux Menuires après 6h45 de route, charge comprise. Il me restait 178Km d’autonomie. C’est un excellent rapport aux vues des cols et montée raides des Alpes.

Attention, je me rends compte au bout de 3 jours que le froid et l’altitude mangent littéralement l’autonomie!!! Elle a perdu 80Km ! L’horreur.
L’hôtelier m’a laissé charger dans son garage perso pendant 3 jours sur une prise classique. Un grand merci à lui.
Lors de nos discussions, il me dit avoir demandé à Tesla des bornes de charge à destination. Bravo à lui pour le geste ecolo.

Je repars des Ménuires à 100% et arrive en bas à 100% !!!! Lol la régénération fonctionne d’enfer. Bref retour tranquille avec un nouveau stop confort/charge en Suisse.

Cette semaine, j’essaye les cols Autrichiens. On verra ....

Pour ceux qui pensent que faire beaucoup de route en VE est un souci, le seul souci qui peut exister est de ne pas essayer. Car c’est tellement facile de circuler avec les SuC.
TmYP 2022 full black depuis le 8/8/22
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Choucroute »

Super retour Nico67 :Top:

Il est vrai que le réseau de superchargers est magique. Dans mon prochain périple, on va pouvoir en parler :)
Tesla Model S 75D 2017
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5432
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Nounou74 »

Nico67 a écrit : 19 août 2019, 19:17
Pour ceux qui pensent que faire beaucoup de route en VE est un souci, le seul souci qui peut exister est de ne pas essayer. Car c’est tellement facile de circuler avec les SuC.
Encore plus en Tesla :Top:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Thomas »

Franchement avec autre chose que Tesla c’est pas facile facile. Sans le réseau de supercharger je ne roulerai pas en voiture électrique.
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Choucroute »

Très sincèrement, c'est le seul et unique point qui me fait hésiter à commander le pickup Rivian. :roll:
Tesla Model S 75D 2017
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par dady »

Bonjour,
En effet Tesla à eu l’extrême intelligence d'implanter des "superchargeurs", exclusifs nombreux et fiables, un peu partout où il envisageait de vendre ses voitures.
Il a ainsi verrouillé le marché du VE en sa faveur, car c'est bien là le point faible de ce type de véhicule. Peu importe l'autonomie de la voiture si on a une solution simple, fiable, et rapide de recharge partout où l'on veut aller. Jusqu’à présent ils sont les seuls à l'avoir fait, et en plus ils peuvent aller en plus chez ionity, alors que le contraire est impossible, ce qui repousse l'échéance de la saturation en pèriode de pointe.
Pour moi ce c'était le point principal de choix pour l'achat de ma VE, et en plus cerise sur le gâteau, j'ai profité d'une technologie de pointe évolutive avec la M3.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5432
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Nounou74 »

Le pire dans tout cela est que Tesla propose l'accès à ces superchargers aux autres constructeurs mais ceux-ci le refusent.
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par dady »

Tant mieux, il n'y aura pas de saturation pour nous. Mais d'où tiens tu cette information ?
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Choucroute »

Elon Musk l'a dit lui-même. Toutefois, on peut penser que cet accès n'est pas gratuit donc, je pense qu'il y a là aussi un point bloquant pour les autres constructeurs :roll:
Tesla Model S 75D 2017
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5432
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Nounou74 »

Bien-sûr. Mais la vision de Musk n'est pas forcément celle des autres grands dirigeants à savoir l'hyper-concurrence ou la guerre des prix / parts de marché. Son objectif a toujours été l'innovation de rupture. C'est dans ce cadre qu'il avait émis cette proposition aux autres constructeurs il y a de çà des années. Cela leur aurait coûté nettement moins cher que d'investir dans de multiples réseaux Ionity ou autres.
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Choucroute »

Tu as raison Nounou74. :Top:
Pourtant les constructeurs ont décidé de privilégier un réseau concurrent à celui de Tesla. Il y a fort à parier que leur indépendance stratégique et leurs liens financiers forts avec l'industrie du pétrole ont fortement influencé ce type de décision. :roll:
Il suffit de voir l'acharnement des fabricants de matériel électronique à ne pas vouloir du port lightning Apple. Celui-ci est pourtant, à l'usage, nettement plus pratique que l'USB. Ils ont fini par "imposer" leur norme moins bonne aux futurs produits Apple pour de simples raisons marketing. Alors imaginons ce que cela peut représenter pour un constructeur d'avouer que Tesla a le bon système ...
Tesla Model S 75D 2017
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par dady »

...........accès gratuit!
Si on paye, les autres aussi doivent payer. Sur Ionity on ne nous en fait pas cadeau que je sache!
La présence de concurrents accessibles, n'est pas un mal, cela évitera une possible inflation de monopole. Et de plus cela fait des bornes en plus, augmentant la densité du réseau de recharge.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Myk
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 141
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:07
Voiture : Modèle S 75

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Myk »

Choucroute!!! Tu es là aussi :cheers:
Bon je suis pas d'accord pour le lightscrib d'Apple mais c'est un autre sujet...

Pour ma part je ne peux pas chargé chez moi donc c'est soit au travail, soit le reste de disponible au public.

Perso je fais 100% confiance au superchargeurs et je ne me pose jamais la question d'où je vais changer.
Autrement je prioritise les magasins avec chargeurs disponibles.

Je fais régulièrement Genève / Martigny et une fois par ans direction le sud.

C'est aussi pour cela que j'ai pris Tesla et ça ne risque pas de changer
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »