Après une S, passage au Model X

La vie avec votre Model X
labo
Passionné
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Après une S, passage au Model X

Message par labo »

Après avoir passé un peu plus de 3 ans et 80.000 km en Model S, j'ai eu envie de changement.
Et quoi de mieux pour remplacer une Tesla, une autre Tesla bien sûr :D

Les photos sont prises en lumière rasante, donc la teinte et la luminosité ne sont pas au top.

Image

Image

Image

Image

Image


L'environnement est le même que dans la S, ce qui ne me pose aucun problème tant celui-ci est bien fait.
La plateforme et les batteries sont similaires aussi.

Visuellement, j'adore son gabarit très imposant, surtout sa face arrière.
Tout le contraire de la S dont je trouve la face avant très basse et large qui lui donne une belle assise.
Elle est quelques centimètres plus longue (+6cm) mais 10 cm plus large, ce qui implique un peu plus de prudence dans certaines rues.
On s'y fait très vite car le braquage est assez similaire.

L'ouverture des portes arrières fait toujours son effet. Quand des enfants les voient s'ouvrir avant de monter dedans, l'effet navette spatiale les laisse bloqués sur place, surtout qu'on peut les ouvrir à distance.
Dans cette configuration 6 places, on a 2 sièges plutôt qu'une banquette de 3 personnes. Ce n'était pas une envie de ma part, mais la majorité des X ont été vendues en 6 ou 7 places. On a ainsi 2 sièges individuels très confortables à la place de la banquette. Mais quand on doit embarquer 3 personnes à l'arrière, il y en a une qui se retrouve isolée dans la 3 ème rangée.


Même si ces sièges sont confortables, ils sont assez proches de la porte. Plutôt que de laisser un vaste espace entre les sièges, ils auraient pu les rapprocher pour augmenter l'espace aux épaules.

L'accès aux places de la troisième rangée se fait facilement car les sièges individuels sont électriques et peuvent être avancés très loin.
Quand ceux-ci sont occupés, le coffre est très réduit.

Un petit clin d'oeil à mon nouvel outil de nettoyage. Je vais bientôt ouvrir mon centre de detailing :D .

Image

Au niveau de la finition, je la trouve supérieure à la Model S hormis la console centrale qui est identique.
Je la trouve plus homogène que dans la S.
Par exemple, le bouton de fermeture à l'intérieur du coffre arrière qui faisait cheap dans la S et parfait dans la X.
Le pourtour de l'encadrement (coffre ouvert) recouvert de plastique dans la X plutôt que tôle à nu dans la S.
La présence de vide poches dans les portières avant est appréciable et manquait dans la S.
On sent qu'il y a un désir de la marque de mettre la X plus haut dans la hiérarchie.
L'ouverture et fermeture motorisée des portières avant (avec fonction soft close) est de série mais pas dispo avec la S.

Les inserts carbone sont beaucoup plus faciles d'entretien que l'imitation bois ébène que j'avais sur la S.
Ils sont mat et se rayent beaucoup moins voir pas.

Image

Image

Je ne sais pas si c'est du carbone ou du PRFC mais ils sont très valorisants pour l'intérieur.

L'intérieur en cuir végan a très bien vieilli, malgré ses 120.000 km, il n'y a pas de déchirures ni de coutures endommagées.
Je retrouve le même confort que dans la S avec une assise qui offre un bon compromis entre le moelleux et un bon maintien.
Ce sont les sièges les plus confortables que j'ai eu jusqu'ici.
En règle générale, on a l 'équivalent d'un cuir étendu , mais vraiment étendu jusqu'au bas des portières, ce qui fait que le remise à neuf est plus facile qu'avec des plastiques qui se rayent, quelque soit leur qualité.
Le design de l'intérieur est très simple, mais il vieillira très bien.

Pour la conduite, je réserve quelques commentaires.
Etant actuellement en pneus hiver, je rencontre les mêmes désagréments que sur la S. Ils n'arrivent pas à transmettre le couple instantané.
Le roulis est très bien maitrisé en virage, elle vire bien à plat.
Sur route grasse, la glisse est très saine. En bonne 4 roues motrices, elle survire bien vu la masse.
La monte été est en Michelin latitude Sport 3 accoustic qui sont un équivalent des Pilot Sport pour SUV.

La rétrovision est très mauvaise, surtout avec le spoiler arrière bien dans le champ de vision.
J'ai pris l'habitude de rouler avec la caméra arrière visible dans l'écran central.
Vu la taille de l'écran, même splité, le GPS est plus grand que dans la majorité des voitures :D

La puissance est largement suffisante pour s'insérer facilement dans le trafic.
Sur autoroute, la position surélevée est agréable. On voit loin devant et peut ainsi anticiper plus facilement.
Elle est équipée de l'autopilot complet. Mais celui-ci est bridé suivant la législation.
Avec le recul et l'expérience, sur un véhicule neuf, je ne prendrai même pas l'option de base.
Le régulateur de vitesse et le maintien de voie étant de série, c'est pour moi suffisant.

Lors de l'achat, on me l a proposée avec des jantes de 20 ou 22 pouces.
Vu la différence d'autonomie, j'ai choisi les 20, beaucoup plus confortables, moins fragiles et moins sensibles aux bordures.
Elles font quand même 255 à l'avant et 275 à l'arrière.

N'ayant pas encore fait de long trajet (max 75 km), je ne sais pas donner de chiffre sur l'autonomie sur longs trajets.
Ma conso, uniquement hivernale est de 29 kWh/100 km. Que des petits trajets et préchauffage avant chaque départ. Avec le volant et les sièges chauffants, je ne peut plus me passer de ce confort :oops: .
Cette consommation à peu d'importance pour moi pour l'instant.
Grâce aux bornes gratuites que j'ai sur mes lieux usuels de passage, ces 3.000 km ne m'ont "coûtés" que 25 € :D .
Vu que j'ai des panneaux solaires bientôt amortis, l'électrique est pour moi une très bonne solution.
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Après une S, passage au Model X

Message par Damientours »

Bel engin cet aspirateur. :Rouge: Mais trop gros pour mon usage. Ca doit être "sénatoriale" comme conduite! :vroum:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1663
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Après une S, passage au Model X

Message par cece1508 »

Félicitations, elle est superbe et comme neuve. :Top:
Très complet ton compte rendu, c'est sympa à lire.
Bonne prise en main car le gabarit doit vraiment pas être évident dans les parkings. ;)
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20215
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Après une S, passage au Model X

Message par franjub »

@labo
:cheers: Félicitation à toi pour ce superbe achat, magnifique et super bien conservé :Top:

Hâte de voir d'autres photos avec un autre éclairage :pictures: ;)

Profite en bien

:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 520 km (v2024.8.9)
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5368
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Après une S, passage au Model X

Message par Rénald_69 »

Félicitations @labo
J'aime beaucoup le X et je crois qu'un "gros bébé" similaire au tien ferait des heureux à la maison (madame pour la position haute et les enfants pour les portes Falcon et l'espace arrière)
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7062
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Après une S, passage au Model X

Message par marcdf »

:Top: j'ai le même ...................................... aspirateur ;)
Aurais tu une photo des portes ouvertes ? Car il n'y a pas que les enfants qui sont babas devant :lol!:
Sinon, une occasion comme celle ci, c'est quoi le budget environ ? ... mais si tu ne préfères pas répondre, y a pas de soucis ..
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5529
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Après une S, passage au Model X

Message par Nounou74 »

Joli mastodonte ! Bonne route à son volant :vroum:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23462
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Après une S, passage au Model X

Message par Thomas »

Bravo pour ce gros Model X et pour sa belle présentation.
Je te l'ai déjà dit mais c'est en partie grâce à toi que je roule en Tesla, suite à tes récits dans lesquels tu racontais traverser la France.


Ce X reste à part, il est gros, ses portes arrière sont incomparables et l'intérieur est spacieux. J'aime beaucoup, même si la conso doit être plutôt élevée.

Bonne route à son volant.

:coucou:
labo
Passionné
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Après une S, passage au Model X

Message par labo »

Merci à tous,

@Thomas tu as eu ta deuxième Tesla avant moi :D .

L'environnement est tellement similaire quand on est au poste de conduite qu'il n'y a rien de frappant par rapport à la S.
L'espace intérieur ne me parait pas plus grand que dans la S. Par contre, quand je passe du X à mon Cayenne de première génération, je me sens à l'étroit :D

J'attends de rouler avec mes pneus été pour pouvoir sentir les réelles différences de comportement. Je trouve déjà que l'on a jamais de sentiment de lourdeur avec le couple instantané.

Malgré le confort des sièges arrières, quand j'ai ma fille monte avec une copine, elles vont se mettre sur les sièges de la 3 ème rangée pour discuter discrètement. Quand je me retourne pour les regarder au fond, je me rends compte de l'espace de la voiture.
En venant de la S, le gabarit est plus facile à apprivoiser. Ce qui m'ennuie en marche arrière, ce sont les lignes de guidage.
Sur la S, elles indiquent le bords extérieur des pneus. Sur la x, elles sont plus larges que les pneus. Peut-être un réglage à faire en concession ?

J'ai fait faire la mise à jour CCS par un ranger. C'est pour moi indispensable de pouvoir profiter des V3 et, qui sait, des bornes Ionity.
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2734
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Après une S, passage au Model X

Message par Belza »

Merci pour la présentation archi complète de ce vaisseau amiral de la marque. Je n en au jamais croisé ni même vu dans la vraie vie. Un véhicule hors norme!! Superbe :Top:
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7062
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Après une S, passage au Model X

Message par marcdf »

J'en ai aperçu une, une fois dans le sud de la France ... elle avait les portes arrières ouvertes, du coup j'en suis resté bouche bée !
C'est passé trop vite, j'étais en train de rouler, pas pu m’arrêter :roll:

C'est pour cela que j'ai demandé une photo avec les portes ouvertes .. pour le coté "Back to the futur" de la DeLorean :D
labo
Passionné
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Après une S, passage au Model X

Message par labo »

Il me reste des photos au chaud

J'en profite pour vous montrer mon desiglage avec un kit Coréen je pense.
Je l'avais pris avec une commande de produits, mais franchement on peut se débrouiller sans.
Surtout qu'il faut être un minimum équipé pour faire ca proprement et avoir une belle finition.

Image

On passe le fil de nylon derrière les caractères, mais même en cisaillant, on sent que ca force.
Je les ai donc réchauffé au décapeur thermique.

Image

Image

Image

Comme l'autocollant reste, on ramolli le gros avec le décapeur en mettant des gants ;)

Image

dans le kit, il y a un genre de dissolvant avec in pinceau et une spatule pour enlever les petits morceaux

Image

Il reste quand même une pellicule et des traces qui ne partent pas

Image

Un petit polissage manuel avec un Pad moyen et de la pâte "moyenne" coupe et tout disparait.

Image

Image

Image

J'hésitais à enlever le logo ce jour-là, mais je vais certainement le supprimer, je ne suis pas fan des voitures publicitaires
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7062
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Après une S, passage au Model X

Message par marcdf »

@labo Tout à fait d'accord pour les inscriptions pas forcement très jolies .. j'ai eu fait la même chose sur une Audi A3.
Par contre le logo .. bon c'est perso, mais celui de Tesla n'est pas le plus moche .. D'ailleurs on a le droit d'enlever un logo ?!

Pour les photos "portes arrières ouvertes", je suis preneur :D
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20215
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Après une S, passage au Model X

Message par franjub »

@labo
:Merci: pour ce tuto bien détaillé :Top:

Je préfère également sans logo, c'est plus sobre et joli :D ;)

Bien vu le coup publicitaire, le "T" va bientôt sauter : Mouhah:

:vroum: :Alcooliques:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 520 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23462
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Après une S, passage au Model X

Message par Thomas »

Pas mal ce petit kit mais en effet on peut faire la même chose avec un bon fil de pêche et des gants ou 2 stylos par exemple (pour tirer car sinon cela fait mal au doigts).

Pour retirer les traces j'ai utilisé de l'essence F, chez moi cela a bien fonctionné.

:coucou:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5529
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Après une S, passage au Model X

Message par Nounou74 »

C'est vrai que logo + écriture sur la hayon, ça fait beaucoup :scratch:
labo
Passionné
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Après une S, passage au Model X

Message par labo »

Essai longue distance 2500 km

Saturés par cette grisaille qui ne nous quitte plus depuis plusieurs mois, nous sommes allés chercher le soleil de Nice, soit un périple de 2500 km en 5 jours.
Ayant déjà fait de longs trajets avec la S, je me sentais bien pour faire ce trajet en plusieurs étapes.
Travail oblige, nous somme partis jeudi après midi pour 500 km, ce qui n'était qu'une formalité.
Batterie à bloc, deux arrêts de 25 minutes et arrivée à l'hôtel de Beaune avec superchargeurs sur place.
Cerise sur le gâteau, les recharges entre 18h et 10h sont gratuites.
Bien requinqués, départ batterie à bloc pour les 600 km suivants et 3 arrêts de 15, 30 et 15 minutes.

Chateauvillain

Image

Salaisse sur Sanne en V3

Image

Jamais de files d'attente aux SUC Tesla et tous en parfait état de fonctionnement.
Arrivée au parking de l'hôtel avec une vingtaine de prises de recharge type green up.

Image

C'était parfait car même si la recharge ne se faisait qu'à 3kW, avec les 2 nuits sur places, j'avais assez pour repartir à fond pour le retour.
Retour avec moins de confort pour la nuitée à mi-chemin.
Pas d'hôtel disponible avec SUC ni de prise de recharge (le départ s'est fait de manière assez précipitée et je n'ai pas eu le temps de bien checker la disponibilité d'une prise ).
Ce qui fait que l'on s'est arrêté à Macon, dans un coin perdu (l'hôtel était complet "14 février"). On est allé au McDo, prendre la bouffe et patienter pour avoir plus de 80 % de batterie. Quand je suis allé à la benne jeter nos déchets, elle était rempli de sacs du Mc Do :D )
Ce fut pénible d'attendre pour rien sur place. Tout ca car l'hôtel n'avait pas de prise en extérieur :evil:
Le reste du trajet s'est aussi fait sans encombre aux SUC. De plus, depuis 4 ans, il s'est bien étoffé avec les V3 et d'autres aires où le nombre de bornes a été augmenté.

Petite anecdote à l'aller sur l'aire de Reims.
A notre arrivée, je me branche sur la borne Tesla.
Il y avait une borne "rapide" de 50 kW sur laquelle se trouvait une Audi E-Tron, maois attendait aussi une hyundai Ioniq. Nous faisons notre pose de 25 minutes et à notre retour à la voiture, l'Audi rechargeait toujours, avec de la buée plein les vitres pour ne pas perdre de puissance. La malheureuse hyundai attendait toujours. Il faut vraiment être motivé pour rouler en électrique :(

Voilà pour la recharge

Passons à la conduite à proprement parler qui pour résumer fut aussi, voir plus agréable que la S.
Avec la durée des étapes (entre 1h45 et 2h30), je ne me suis jamais senti lassé ni courbaturé sur le trajet.
Les sièges sont très confortables et cette position surélevée est un grand plus sur autoroute.
La stabilité est incroyable, le sentiment de sécurité est très important.
Avec le pare-brise énorme, la sensation d'espace est encore plus marquée.
Ce SUV est un formidable engin à avaler des kilomètres avec une relative décontraction et une capacité de chargement hallucinante.
Associé au réseau de recharge, je suis prêt à faire le tour d'Europe :D

Au niveau finances, ces 2500 km m'ont coûté +- 150 € (avec les Supercharges gratuites et la recharge gratuite à l'hôtel).
Ca fait environ 6 €/100 km : Mouhah: pour 2T5 et 525 chevaux.
Je précise que je roule aux limitations +5,6 km, pas du genre à me trainer car les étapes sont calculées sur la vitesse légale des voies empruntées.

La consommation a été très variable. Sous la pluie diluvienne du départ, j'ai fait un pic à 32 kWh/100 km.
Pour le reste, avec 14° et temps sec, on était plutôt à 22-23 kWh/100 km. Vu le profil de la bête, c'est plutôt correct en regard de la concurrence.
En parlant de profil, autant avec la S, je ne voyais pas le bout du capot, sur la X, malgré ma taille, je ne vois même pas le début :D .

L'autopilot est toujours aussi reposant, mais je trouve son usage assez restrictif à cause de ses défauts.
Déboiter met 3 à 4 secondes en mode "Mad Max", ce qui est assez lent. On se retouve alors trop près du véhicule que l'on veut dépasser et le régulateur baisse la vitesse pour réaccélérer lorsque l'on est sur la bande de gauche. ce qui fait une conduite saccadée peu plaisante.
Je ne l'utilise donc que lorsque le trafic est très fluide et que je peut squatter la bande du milieu ou la bande de gauche quand il n'y a personne dans mon rétroviseur. Le reste du temps, j'utilise le régulateur.
J'ai eu 4 freinages intempestifs sur l'aller comme sur le retour. Heureusement, personne ne me collait et j'avis le réflexe d'accélérer de suite.
Très mauvaise sensation sans savoir pourquoi.

Le trajet du retour était tellement reposant que nous sommes passés à la salle de sport avant de rentrer à la maison :D

Un vrai bonheur de faire des kilomètres.
Tesla X 100D/Boxster 718 S
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20215
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Après une S, passage au Model X

Message par franjub »

@labo
:Merci: pour ce retour très détaillé :Top:
Je vois que tu prends autant de plaisir qu'avec ta S :Top: :Top: :Top:
:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 520 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23462
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Après une S, passage au Model X

Message par Thomas »

Superbe voiture, toujours un ovni aujourd'hui dans la production automobile. Intéressant de voir ton comparatif vs ta Model S.

:coucou:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5529
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Après une S, passage au Model X

Message par Nounou74 »

:Merci: pour ce feedback. Bon courage pour le retour à la grisaille.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model X »