Plantage antipatinage... et autres.

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Répondre
Fanarik
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 01 nov. 2021, 12:38
Voiture : Tesla Model Y

Plantage antipatinage... et autres.

Message par Fanarik »

Bonjour,
Après mes premiers 4500km, alors que je roulais hier sur autoroute, j'ai eu soudain un avertissement de perte du système antipatinage qui s'est désactivé.
Dans la foulé, le maintien de cap, le régulateur de vitesse, l'avertissement de franchissement de ligne, le démarrage en côte... et plus embêtant, le frein régénératif ainsi que le l'aide au freinage d'urgence se sont aussi déconnectés. Tout cela avec des à-coups brusques d'avant en arrière assez brutaux. Ah, j'ai oublié de mentionner la perte de l'ABS et aussi de la direction assistée.
Bref, je me suis retrouvé avec un véhicule de 2t qui pouvait juste accélérer et freiner à peu près normalement (sauf en cas d'urgence).
Après un premier reboot avec les boutons volant tout est revenu. Puis ca me la refait quelques km plus loin. Après un appel à Tesla et un reboot complet, tout est rentré dans l'ordre. J'ai donc pu aller skier et rentrer chez moi le soir.
Le lendemain sur le chemin du retour, après un premier voyage avec recharge d'environ 200km rebelotte.
Je reboote donc en sortie d'autoroute et tout revient... pour 50 km et puis ça repart.
J'ai terminé mon trajet heureusement principalement en descente mais en faisant une recharge supplémentaire (la conso sans frein régénératif est passée à 260 au lieu de 185 de moyenne).
J'ai appelé 5 fois Tesla et j'avoue que l'accueil est très agréable même s'il est un peu embêtant de devoir tout réexpliquer à chaque fois et parfois en anglais, parfois en Français. Les solutions proposées ont été variées et ont dépendues du panel d'alertes activées au moment de l'appel (le bouquet variait selon les cas...).
Au dernières nouvelles, je dois laisser mon véhicule "dormir" quelques heures sans recharger.

Si ceci est déjà arrivé à quelqu'un je suis preneur d'un retour d'expérience.
A suivre.
Image
Voici une vue de la perte de puissance et vitesse à la seconde où cela se passe :
Image
Après le coup de patinage, plus de frein régénératif :

Image
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19928
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par franjub »

Etonnant, tient nous informé surtout de la suite ;)
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par Thomas »

Salut,

Fait une demande d'intervention auprès de Tesla via l'application et en envoyant ta photo des messages d'erreur. Cela ne peut pas rester comme cela sans rien faire ils vont forcément s'en occuper.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5432
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par Nounou74 »

Bug électronique ou pièce réellement défectueuse ? Il va vite falloir en trouver l'origine.
Fanarik
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 01 nov. 2021, 12:38
Voiture : Tesla Model Y

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par Fanarik »

Je vous tiens au courant.
Suis en route entre la corrèze et Paris au superchargeur de Vierzon.
Replantage après 50 bornes.
300 km d'autoroute sans ABS ni direction assistée (et sans tout le reste evidemment !)

Bon, le côté positif c'est que je teste la super inertie du véhicule. Au départ, j'avais une estimation à Vierzon à 19%, je suis arrivé à 14 sans trop économiser.
C'est assez impressionnant, la voiture a une roue libre très prolongée !

J'ai rappelé tesla et leur ai demandé de venir prendre le véhicule chez moi demain.

Une suggestion de meilleur suivi des appels des pannes sera bienvenue car hier ils m'ont proposé à 17h d'organiser mon retour sur Paris. Il m'ont demandé de rappeler a la fin du trajet. Lorsque j'ai rappelé, comme il n'y avait plus d'alarmes (sauf le freinage d'urgence), ils m'ont dit que si je demandais un remorquage, ca serait à mes frais... pas cool...
Fanarik
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 01 nov. 2021, 12:38
Voiture : Tesla Model Y

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par Fanarik »

La suite...
Après redémarrage au superchargeur de Vierzon, trajet impeccable jusqu'à Vélizy ou j'ai de nouveau eu un gros plantage. (mais cette fois j'ai gardé l'ABS et la direction assistée).
Pendant tout le trajet, j'ai eu des alertes de fonctions limités d'autopilote et de caméra obstruée qui allaient et venaient...
Arrivé au parking, je repars et là, c'est en manœuvrant dans le parking que l'antipatinage se met en carafe. Je fais 10m, m'arrête, sors et verrouille la voiture et revient. Tout repart normal...

J'espère vraiment que Tesla va trouver et réparer ce que c'est car la voiture est juste flippante à conduire. Lorsque cela se produit, la vitesse et puissance chutent brutalement puis reviennent aussi brutalement... il ne faut juste pas que cela arrive quand un sagouin me colle au C... il risque de le prendre pour lui... :evil:
A suivre... (pas d'appel de Tesla à cette heure).
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par Thomas »

A ta place je ne toucherais plus à la voiture. C'est dangereux.

Tu stationne quelque part, tu appels de nouveau l'assistance routière Tesla et tu demandes une voiture de remplacement.
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par Cyclope91190 »

sur mon Ford smax 2 j'ai eu ce problème dernièrement

c'était du à 2 soucis: capteur d'angle du volant ainsi qu'un capteur de vitesse sur la roue avant droite

je ne serai donc pas étonné que ça tourne autour de ça

:D
Fanarik
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 01 nov. 2021, 12:38
Voiture : Tesla Model Y

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par Fanarik »

Bonjour à tous,
Comme promis je vous tiens au courant de la suite de ce problème.
J'ai encore eu quelques plantages, parfois après quelques km, parfois dès le démarrage du véhicule jusqu'au ce qu'à la fin le plantage soit systématique.
j'avoue que cela m'a beaucoup arrangé car jusqu'à ce que le véhicule soit complètement inutilisable, Tesla a refusé de me le prendre en anticipation au service center.
lorsque plus aucune aide ne marchait, y compris, l'ABS et la direction assisté, ils ont enfin envoyé un camion pour l'amener à Chambourcy.
il me l'ont gardé 5 jours (j'avoue, c'est pratique d'avoir Teslamate et les dashboards Grafana lorsque le véhicule est en service, on voit tout ce qu'ils font !).
In fine, défaut interne de capteur de Vitesse.
La voiture est réparée et j'ai l'impression d'avoir reçu une deuxième fois ma modèle Y :D :cheers:

Salutations à tous !
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19928
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par franjub »

@Fanarik
:cheers: Très bonne nouvelle pour toi, dommage qu'il y ait fallu que tout soit bloqué pour l'intervention ;)
Profite en à fond, et merci de nous avoir tenu informé :D

:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7013
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par marcdf »

@Fanarik Merci pour ton retour !
J'ai pris connaissance tout d'un coup, de ton premier message du plantage, jusqu'à la résolution. ça fait moins de suspens, mais au moins il y a la chute de l'histoire et j’espère que c'est bien une happy end .. En tous les cas c'est bon à savoir. :Merci:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5432
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par Nounou74 »

Good news ! :Top:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par Thomas »

Bonne nouvelle, merci pour ton retour @Fanarik
Avatar du membre
maxwell
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 185
Enregistré le : 14 mars 2022, 20:20
Localisation : Ile de France et Haute Savoie
Voiture : Bugatti Chiron Y LR

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par maxwell »

Merci beaucoup pour ton précieux témoignage.

J'expérimente moi aussi un souci au niveau de la roue AVG. Moins grave que toi, mais qui reste inquiétant.
Quel Service center a trouvé ta panne ?
Merci.
Bugatti Chiron Y LR 2022
Becou69
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 05 juin 2022, 15:24
Voiture : Model s P85

Re: Plantage antipatinage... et autres.

Message par Becou69 »

J’ai à peu près le même message de perte d’avis, d’antipatinage, réduction.temporaire direction assistée cela dure quelques seconde et disparaît puis réapparaît à nouveau quelques secondes. J’imagine que le changement de capteur de vitesse a été pris en garantie pour ta model y mais as-tu une notion du cout ?
Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mécanique, Moteurs, Réparations »