Phares adaptatifs matrix Model 3, Y et S

Carrosserie, poignées, phares...
Avatar du membre
78ced
Expert
Expert
Messages : 1033
Enregistré le : 19 sept. 2023, 14:09
Localisation : Yvelines (78)
Voiture : Model 3 2024 Prop
Contact :

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par 78ced »

Oui c'est vrai reste le cas du maintien dans la voie, mais perso j'ai testé 2 minutes et j'avoue que c'est pas mon truc.
Le régulateur adaptatif est amplement suffisant pour moi.
Ma Model 3 Propulsion : La Model 3 2024 de 78Ced 🔋
En ligne
Avatar du membre
sebmafate
Passionné
Passionné
Messages : 280
Enregistré le : 30 août 2023, 13:48
Localisation : Paris 20

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par sebmafate »

Damientours a écrit : 26 févr. 2024, 15:02
Je constate donc, à vous lire, que les panneaux et autres objets lumineux sont toujours confondus avec des phares de véhicules… le progrès est donc plutôt limité pour les TM3h.
Je trouve que c'est une bonne chose que les phares adaptatifs n'éclairent pas ces panneaux : c'est une source d'éblouissement d'autant plus intense que les panneaux sont fait pour refléter un maximum de lumière et les phares à LED sont très puissant.

C'est une option chez certaines marques allemandes
TM3 Propulsion - Bleue/N&B
Avatar du membre
Bawakuda
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 137
Enregistré le : 29 sept. 2023, 22:01
Localisation : IDF / Vexin
Voiture : M3 2024 Prop Red 18"

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Bawakuda »

Je suis assez déçu de l'éclairage de la Highland, je trouve qu'ils éclairent très bas.

Hier soir, je cherchais à mettre les pleins phares, j'y étais déjà...

Je sors d'un Tiguan feux Matrix Led, j'ai l'impression que les pleins phares de la Tesla éclairent comme les croisements du Tiguan...
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
FLPCREW
Confirmé
Confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 19 janv. 2024, 10:32
Voiture : Model 3 2022

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par FLPCREW »

D’après pas mal de tests, les feux de l’ancienne Tesla éclaire mieux que les nouveaux
Yamiray
Confirmé
Confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 19 déc. 2023, 15:59
Localisation : Lyon
Voiture : TM3H Propulsion

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Yamiray »

De mon côté je trouve que la Model 3 éclaire bien mieux et surtout bien plus large que les feux LED de mon ancienne Talisman (qui était donc une berline d'un gabarit très similaire concernant l'emplacement et la hauteur des feux).
04/12 : Commande + VIN | 05/12 : Facture | 14/12 : Paiement | 30/12 : Livraison
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Damientours »

@sebmafate Quand ils se coupent à l'entrée d'un virage parce que la voiture confond les délinéateurs/panneaux avec un véhicule c'est plutôt moyen non? Après si ça te convient ce n'est pas un souci! :top:
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
En ligne
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 18 juin 2023, 11:34
Localisation : Haut-Rhin
Voiture : Model 3 LR

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Rascaloup »

@Bawakuda Peut-être faudrait il les régler ?
Modifié en dernier par Nounou74 le 26 févr. 2024, 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
Avatar du membre
Bawakuda
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 137
Enregistré le : 29 sept. 2023, 22:01
Localisation : IDF / Vexin
Voiture : M3 2024 Prop Red 18"

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Bawakuda »

Le réglage d'origine à neuf devrait être aux petits oignons, sachant qu'il doit y avoir une procédure spécifique en usine avec le matériel adéquat (comme pour la caméra, cible...), après c'est un comparatif que je fais, toutes les voitures ne sont pas identiques, je vous partage mon constat.
Je vais tenter de régler la hauteur un poil plus haute mais le fait de toucher à cela ne me réjouis guère.
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
Avatar du membre
78ced
Expert
Expert
Messages : 1033
Enregistré le : 19 sept. 2023, 14:09
Localisation : Yvelines (78)
Voiture : Model 3 2024 Prop
Contact :

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par 78ced »

Moi je trouve qu'ils éclairent un poil plus fort que ceux de ma BMW en full led
Modifié en dernier par 78ced le 27 févr. 2024, 09:09, modifié 1 fois.
Ma Model 3 Propulsion : La Model 3 2024 de 78Ced 🔋
Avatar du membre
Jack16v
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 19 déc. 2023, 13:59
Voiture : M3H PROP 12/2023

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Jack16v »

cedrey a écrit : 26 févr. 2024, 15:32
@78ced Oui complètement, mais le maintient dans la voie oblige à être en feux auto (ou alors je me trompe complètement ???) et donc on ne peut pas "forcer" les croisements, ce qui m'arrangerait grandement (car j'utilise rarement le maintient en dehors des voies rapides à séparateur central)
Déja tu peux désactiver les PF Matrix dans le menu et revenir à des pleins phares "simples". Pour avoir parcouru 250 km de nuit le WE dernier (sur 4 voies et 2 voies) voici mon retour plus détaillé :
-Pour la détection des panneaux : effectivement de temps en temps, le logiciel prend les panneaux pour des véhicules et coupe le faisceau quelques secondes sur lui (souvent à droite). Est ce que vraiment c'est gênant ? je pense que non, ça ne change rien à ta vision de la route et même du bas côté.
-Séparateurs centraux et/ou mur en béton central : la TM3 étant basse, et même avec les caméras en haut du pare brise, effectivement dans certaines conditions de dénivelés, donc pas tout le temps, un PL ou même un VL peut tomber dans la zone d'ombre que la TM3 ne peut pas voir et donc ne coupe pas le faisceau sur elle. Maintenant je me suis sincèrement demandé quelque chose en "voyant" ça : pour les VL, si moi je ne vois pas ses phares (la voiture non plus), et ce que lui peut voir les miens ? ... je ne pense pas. Le véhicule qui vient en face voit que ça éclaire fort de l'autre côté mais sans l'éblouir (dans le cas d'un mur béton. Pour les glissières, c'est plus délicat mais la TM3 arrive à détecter, mais un peu tard). Pour les PL, le problème est bien présent car la cabine est au dessus de la séparation et ils se prennent les PF dans la tête ... enfin sauf s'ils ont les feux de gabarit en haut de la cabine qui fonctionnent, et dans ce cas la TM3 les détecte. Je me suis pris quelques appels mais principalement de PL.
Sur 2 voies par contre, le système fonctionne parfaitement.
Enfin pour suivre un véhicule sur une 2x2 voies, et comme avant avec le système non matrix, je trouve que la voiture détecte trop tard le véhicule de devant et l'éclaire un peu trop. Il y a aussi des phénomènes d'allumer/éteindre des zones derrières le camion quand on est derrière, mais qui vient surtout du fait des bandes de réfléchissement présentent sur la porte arrière qui trompent le logiciel. Par contre, et malgré cela, je n'ai reçu aucune remarque d'une véhicule quand je l'ai doublé.
Et globalement, quand on coupe le système, on voit quand même une sacré différence !
Ne vous formalisez pas non plus sur les zones qui s'allument et s'éteignent quand vous croisez des véhicules. Pour avoir fait des essais avec un amis, en réalité en croisant une TM3 en phare matrix, on ne se rend compte de rien et au pire des cas ou peut penser que la voiture tressaute sur la route.
Tesla Model 3 Prop 12/2023 - Grise intérieur blanc
Tesla Model 3 SR+ 2020, Model 3 LR 2021 : vendues
Avatar du membre
78ced
Expert
Expert
Messages : 1033
Enregistré le : 19 sept. 2023, 14:09
Localisation : Yvelines (78)
Voiture : Model 3 2024 Prop
Contact :

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par 78ced »

Je suis d'accord avec @Jack16v :top:
Ma Model 3 Propulsion : La Model 3 2024 de 78Ced 🔋
Avatar du membre
Jack16v
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 19 déc. 2023, 13:59
Voiture : M3H PROP 12/2023

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Jack16v »

il ne faut pas non plus minimiser l'effet nouveauté des phares Matrix et des usagers qui ne connaissent pas. La voiture qui arrive devant vous semble en pleins phares, ca ne bouge pas, je fais un appel de phare ... alors que pourtant je n'étais pas ébloui ... c'est du vécu.
Tesla Model 3 Prop 12/2023 - Grise intérieur blanc
Tesla Model 3 SR+ 2020, Model 3 LR 2021 : vendues
cedrey
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 06 nov. 2023, 16:01
Localisation : Paris
Voiture : Model 3

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par cedrey »

Jack16v a écrit : 27 févr. 2024, 09:09
Déja tu peux désactiver les PF Matrix dans le menu et revenir à des pleins phares "simples". Pour avoir parcouru 250 km de nuit le WE dernier (sur 4 voies et 2 voies) voici mon retour plus détaillé :
-Pour la détection des panneaux : effectivement de temps en temps, le logiciel prend les panneaux pour des véhicules et coupe le faisceau quelques secondes sur lui (souvent à droite). Est ce que vraiment c'est gênant ? je pense que non, ça ne change rien à ta vision de la route et même du bas côté.
-Séparateurs centraux et/ou mur en béton central : la TM3 étant basse, et même avec les caméras en haut du pare brise, effectivement dans certaines conditions de dénivelés, donc pas tout le temps, un PL ou même un VL peut tomber dans la zone d'ombre que la TM3 ne peut pas voir et donc ne coupe pas le faisceau sur elle. Maintenant je me suis sincèrement demandé quelque chose en "voyant" ça : pour les VL, si moi je ne vois pas ses phares (la voiture non plus), et ce que lui peut voir les miens ? ... je ne pense pas. Le véhicule qui vient en face voit que ça éclaire fort de l'autre côté mais sans l'éblouir (dans le cas d'un mur béton. Pour les glissières, c'est plus délicat mais la TM3 arrive à détecter, mais un peu tard). Pour les PL, le problème est bien présent car la cabine est au dessus de la séparation et ils se prennent les PF dans la tête ... enfin sauf s'ils ont les feux de gabarit en haut de la cabine qui fonctionnent, et dans ce cas la TM3 les détecte. Je me suis pris quelques appels mais principalement de PL.
Sur 2 voies par contre, le système fonctionne parfaitement.
Enfin pour suivre un véhicule sur une 2x2 voies, et comme avant avec le système non matrix, je trouve que la voiture détecte trop tard le véhicule de devant et l'éclaire un peu trop. Il y a aussi des phénomènes d'allumer/éteindre des zones derrières le camion quand on est derrière, mais qui vient surtout du fait des bandes de réfléchissement présentent sur la porte arrière qui trompent le logiciel. Par contre, et malgré cela, je n'ai reçu aucune remarque d'une véhicule quand je l'ai doublé.
Et globalement, quand on coupe le système, on voit quand même une sacré différence !
Ne vous formalisez pas non plus sur les zones qui s'allument et s'éteignent quand vous croisez des véhicules. Pour avoir fait des essais avec un amis, en réalité en croisant une TM3 en phare matrix, on ne se rend compte de rien et au pire des cas ou peut penser que la voiture tressaute sur la route.

Bonjour,

En gros je pense qu'on se rejoint complètement sur le constat (je n'ai surement pas été clair sur mon retour) : En effet je ne précise pas que le séparateur central "protège" les véhicule bas (donc VL) du faisceaux plein feu, alors que c'est exactement ce constat que j'ai fait aussi (surtout avec un séparateur plein en béton, ce que j'ai principalement eu). Si je n'ai pas leur feu (et donc la TM3 non plus) en pleine figure, ils ne l'ont très certainement pas. Je fais le constat du problème quasi exclusivement sur les poids lourds (et dans nombreuses situations, sauf en descente ou le véhicule peut être vu, mais même sur du plat, la voiture ne les voyait pas).

En revanche, pour les éclairages au dessus de la cabine, pour ma part il il n'y avait pas de détection, sauf au moment ou ils font des appels (et là, je me suis rendu compte que les appels de phare des PL se font aussi au dessus de la cabine, alors le système les détecte... trop tard :pleure: ).
Par contre, mes mises à jour 2024 ont eu lieu la semaine passée, je suis sur une 2024.2.3, je crois qu'elle commence aussi à dater, et j'ai vu dimanche qu'une autre MaJ était dispo : je devrais donc surtout me prononcer après celle-ci ? Possible que des améliorations aient été apportées depuis ?
Pour les panneaux, je suis d'accord, pas si grave que ça, ça ne joue pas sur la sécurité ni la gène des autres. Ça peut éventuellement perturber des conducteurs derrière moi : la zone est éclairée puis éteinte plusieurs fois avant de se stabiliser. Au début ça surprend.

Pour finir, je n'ai pas eu de véhicule depuis longtemps avant celui-ci, je n'ai pas non plus l'habitude de tous ces automatismes (mon véhicule précédent étant une super 5, je vous laisse imaginer....) même si j'ai régulièrement conduit des locations (avec des comodos :langue: ). J'ai vraiment très peur de déranger les autres donc je suis sûrement trop exigeant, c'est pour ça que j'ai rapidement coupé les feux auto. Et comme vous dîtes, je peux désactiver les PF matrix par zone dans les réglages pour continuer à profiter du maintient sur 4 voies, mais cette fonction étant très pratique sur route et géniale (puisque présente depuis quelques temps chez d'autres constructeur moyennant finance), c'est dommage de s'en passer (ou de jongler dans les configurations). D’où le fait de pousser l'idée d'un raccourci facilement accessible ?
Je ne pense pas qu'il y ait de miracle à attendre sur la détection de PL sur 4+ voies, si je comprends bien aucun constructeur n'est arrivé à le résoudre (ou à base de LIDAR ? mais j'en doute), autant pouvoir laisser le conducteur gérer cette partie délicate ?
Model 3 Propulsion 2024 - blanche - int. blanc - 18 pouces
75 - France
TomBoy
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : 13 sept. 2023, 13:26
Voiture : TM3 Highland

Re: Mise à jour 2024.2

Message par TomBoy »

Pat77550 a écrit : 23 févr. 2024, 14:59
On a tous des potes de potes...
@TomBoy j'attends impatiemment la réponse de ton pote l'ingé, à moins que... :interroge:
Patience ! Tout vient à point à qui sait attendre ! Les prochaines « vraies » mise à jour vont en surprendre plus d’un et dans tous les sens du terme (pour les model 3 highland LR entre autre, ca va pulser ………..)

À bientôt
TM3 Highland
FLPCREW
Confirmé
Confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 19 janv. 2024, 10:32
Voiture : Model 3 2022

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par FLPCREW »

Mais du coup tu affirmes toujours qu’il y aura pas de feux matriciels pour les anciennes Model 3 ??
Avatar du membre
Siv83
Passionné
Passionné
Messages : 378
Enregistré le : 01 août 2023, 11:30
Voiture : Model 3

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Siv83 »

On ne parle pas des mises à jour futures, on parle des phares Matrix Led sur les anciennes M3..
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Mise à jour 2024.2.x

Message par Tigerbill17 »

Phares Matrix: Tesla prépare leur activation pour tous les véhicules équipés de la technologie en Europe

(Dernier paragraphe )

https://www.notateslaapp.com/news/1939/ ... to-the-u-s

Edit Merci @Thomas d'avoir replacé le message au bon endroit
( pourtant j'avais fait une recherche avec "phares" et "Matrix", mais pas dans "l'extérieur de votre Tesla "

Ha, là là ... :marrant:
Avatar du membre
Fratox
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 05 mars 2024, 10:03
Localisation : Seine-et-Marne
Voiture : SR+ fin 2021 Grise

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Fratox »

Ah très content si ça arrive sur les anciennes Model 3 :langue: La mienne a bien l'équipement nécessaire en plus puisqu'elle est de fin 2021... Ca serait dommage de passer à côté !
FLPCREW
Confirmé
Confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 19 janv. 2024, 10:32
Voiture : Model 3 2022

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par FLPCREW »

Voici un nouvel espoir ! D’après le groupe Tesla Owner UK dans la prochaine mise à jour il devrait y avoir les feux adaptatifs

( c’est juste une rumeur rien de confirmé)


Image
Pat77550
Actif
Actif
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2022, 13:50
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Pat77550 »

Hello,
Oui on va croiser les doigts, même si un faisceau d'indices semble montrer que cela va se faire.
Ca serait une "vraie" mise à jour, n'est ce pas @TomBoy ? :clin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « L'extérieur de votre Tesla »