Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Fisker…
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Thomas
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Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par Thomas »

Un propriétaire de Tesla prêt à revenir chez BMW ?
Pour planter le décor je vais commencer par vous parler en quelques mots de mon parcours automobile, c’est important pour la suite. Pendant ces dernières années j’ai roulé en Peugeot, Audi, BMW, puis de nouveau en Audi avant de revenir chez BMW avec un X4. Je suis globalement plutôt Pro BMW, pour preuve j’ai créé le site ma-bmw.com il y a plus de 12 ans. Quand en 2018/2019 Tesla est arrivé en Europe avec la Model 3 j’ai franchi le pas avec une Long Range avant de replonger cette année pour une version Performance.

D’un côté je suis donc fan de BMW, pour la marque, le service et bien sur les voitures en elles même, de l’autre j’apprécie beaucoup Tesla pour son côté disruptif avec des voitures différentes du reste de la production automobile. Maintenant que BMW propose de vraies voitures électriques j'ai sauté sur l'occasion pour vous faire un comparatif entre ces 2 voitures à piles.

Les conditions du test :
Bientôt 3 ans en Tesla, donc je connais bien la voiture dans toutes les conditions et sur tous les types de routes. En face de ma Model 3 Performance version 2021 j’ai eu pendant 305 km une BMW i4 M50, c’est la version la plus puissante de la gamme, elle vient tout juste d’être livrée aux premiers clients.

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Départ de la région de Saumur en direction de la région Parisienne avec une BMW chargée à 99 %, en passant par les petites routes autour de Tours, Blois et Chartres. Un parcours varié avec un peu d’autoroute et beaucoup de routes type départementales, de quoi se faire un bon avis sur la i4 M50.

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J’ai eu la chance d’avoir entre les mains la i4 dans sa version M50 mais elle existe aussi en version eDrive 40 de 340ch en propulsion pour un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Cette version plus sage est proposée au tarif de 59 700 €, soit 57 700 € bonus déduit si vous ne prenez aucune option pour rester sous les 60 000 €.

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Les caractéristiques sur le papier :

BMW i4 M50 :
  • Dimensions : 4.78 x 1,85 x 1,43 m
  • Batterie : 83,9 kWh
  • Autonomie WLTP : 520 km
  • Puissance : 544 ch pour un couple de 795 Nm
  • 0 à 100 : 3,9 secondes
  • Tarif : 71 650 €

Tesla Model 3 Performance :
  • Dimensions : 4,69 x 1,85 x 1,43m
  • Puissance : 513 ch pour un couple de 620 Nm
  • Batterie : 82 kWh
  • Autonomie WLTP : 567 km
  • 0 à 100 : 3,3 secondes
  • Tarif : 59 990 €
Sur le papier la i4 M50 coute 11 660 € de plus que la Model 3 Performance, propose une accélération semblable (0,6 seconde de différence) et une autonomie plus basse de 47 km par rapport à ma Model 3. Les dimensions extérieures sont identiques en largeur et hauteur mais la BMW mesure 9 cm de plus en longueur, ce n’est pas négligeable.

:arrow: Match nul sur le papier pour les performances mais avantage à la Tesla pour le tarif.


Le match du design et de l’habitabilité :

Bien que la i4 et la Model 3 soient dans la même catégorie elles ne sont pas vraiment comparable d’un point de vue design. La Tesla est très "lisse", arrondie, douce alors que la BMW est bien plus sculptée et sportive, elle se rapproche des BMW M avec ses grilles d’aération ou son extracteur à l’arrière. A la fois moderne et classique je dois dire que je ne suis pas insensible au look de la Munichoise. Elle sera par contre moins passe partout, moins discrète. C'est aussi sa force, elle sait se démarquer des versions entrée de gamme. Ce que la Model 3 ne propose pas.

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A l’intérieur la Tesla est dépourvue de boutons et tout se fait sur l’écran central, ça vous le savez déjà. Dans la i4 BMW a fait un bel effort, nous y trouvons 2 énormes écrans ainsi qu’un superbe affichage tête haute. Les boutons sont peu nombreux, le réglage de la température par exemple se fait via l’écran central.

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L’assise de la BMW est basse, plus basse que dans la Model 3. Les sièges BMW sont plus enveloppants, la ligne de caisse est haute, ont fait corps avec la machine, c’est le point positif. Par contre la Model 3 vous donnera une ambiance plus cool, vous serez moins « enfermé » et plus tourné vers l’extérieur. Le plafond noir de la BM est sportif mais je préfère le toit en verre lumineux de la Model 3, sans aucun doute.

Pour les jantes même si le choix est bien plus vaste chez BMW je suis trop fan des jantes uberturbine de la Model 3 Performance pour avoir envie d’en changer.

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A l’arrière la place est plus ou moins identique, par contre la i4 est équipée d’un gros tunnel central, la ou la Tesla propose un plancher plat bien agréable pour le passager du milieu ou pour loger un sac.

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Le coffre de la BMW i4 est beaucoup plus logeable puisque c’est un grand hayon, rien de plus simple pour charger les valises alors que je dois me contorsionner pour jouer à Tetris dans la Model 3 avec cette foutue barre de renfort en haut du coffre. La BMW est également équipée d’un sous coffre mais il est occupé aux 2/3 par le caisson de basses, dommage.

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A l’avant le coffre de la Model 3 est un très bon complément pour une valise cabine ou quelques sacs. Chez BMW le capot cache un « faux moteur » en plastique, aucun rangement à l’avant… même sur la version eDrive 40 qui est une propulsion.

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:arrow: Avantage à la BMW avec son hayon, mais Mr BMW, ajoutez nous un coffre à l’avant SVP.


i4 et Model 3 sur la route : Comportement, accélération et insonorisation

Le comportement de la BMW est très très bon, le châssis développé par BMW M procure une direction très précise, incisive. La voiture met en confiance. La motricité est bonne mais moins bonne que chez Tesla, sur route mouillée les roues de la BMW patinent plus et la voiture tressaute pendant quelques secondes. La puissance passe mieux au sol chez Tesla, sans aucun doute, c’est même surprenant. La BMW à tendance à s’écraser à l’arrière, pourtant elle est équipée d’une suspension pneumatique sur cet essieu.

Au niveau des accélérations, une fois la BMW i4 M50 configurée en mode Sport Boost les sensations sont excellentes, ça pousse fort ! Le départ arrêté et le 0 à 100 sont un poil moins violent que dans la Model 3 Performance mais les sensations physiques sont bien présentes. Vous aurez votre propre Space Mountain. Par contre la BMW exprime toute sa puissance au-dessus de 100 ou 120 km/h, j’ai trouvé les reprises à hautes vitesses plus énergiques que sur la Tesla. Ceci s’explique par un poids plus élevé mais un couple plus important et surement une gestion électronique différente.

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Si vous le souhaitez les haut-parleurs de la BMW peuvent emmètre un son de vaisseau spatial dans la voiture pendant les accélérations. Je ne pourrais pas l’utiliser tout le temps mais croyez-le ou non cela participe bien à l’expérience et comble un manque chez certains conducteurs.

A propos de son, le système audio Harman Kardon de BMW m’a un peu déçu, je préfère le côté plus enveloppant de l’audio dans ma Model 3. Dommage car globalement l’insonorisation des bruits de roulement est bien meilleure dans la BMW, ce n’est pas une surprise. Il subsiste quelques bruits d’air autour des vitres sans montant comme dans la Model 3, mais vous entendrez beaucoup moins les pneus passer sur des aspérités de la route ou rouler sur un revêtement dégradé. La différence en faveur de la BMW est flagrante !

:arrow: Avantage à la BMW pour l’insonorisation, pour le reste la Model 3 reste plus légère de 300 kg et donc plus fun, vive et facile à conduire.


Autonomie, consommation et recharge :

Sur le papier la BMW consomme un peu plus que la Tesla, c’est ce que j’ai constaté mais j’ai aussi bien joué avec donc je ne suis pas étonné de ma conso de 24,2 kWh/100 km avec la BMW sur mon parcours de 305 km. Le tout avec du vent, du chauffage et quelques degrés à l'extérieur. Avec la Model 3 j’aurais été autour de 20 kWh/100 km je pense. Petit avantage à la Tesla donc, sans que la différence ne soit énorme. Dans ces conditions et avec sa batterie de 80,7 kWh net j’aurais pu faire 336 km sans recharger la i4. La version eDrive 40 pourra vous emmener plus loin facilement.

La recharge … toute une histoire. J’ai testé 3 stations Ionity en 1 WE avec une BMW iX puis avec cette BMW i4. Deux fois cela s’est « mal » passé, la charge ne se lançait pas ou se coupait en cours de route. Une fois cela a parfaitement fonctionné. A leur décharge c’était surement la première fois que Ionity voyait ces voitures i4 et iX. En plus de 2 ans cela a du m’arriver 1 fois je crois chez Tesla, leur écosystéme est au point.

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Heureusement les stations Ionity sont de plus en plus nombreuses dans l'haxagone :

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Chez Ionity la facturation se fait à la minute et non au kWh. Avec la carte BMW charging les propriétaires de la BMW i4 bénéficient d’un tarif intéressant de 0,30 €/min et la i4 charge vite, jusqu’à 205 kW ! Pour passer de 20 à 80 % chez Ionity il vous en coutera seulement 9 € !
Chez Tesla la facturation se fait au kWh à 0,37 €/kWh (voir plus maintenant), pour passer de 20 à 80 % sur un Supercharger il vous en coutera 18 € soit le double de chez BMW et Ionity !

:arrow: Large avantage à Tesla et son réseau de Supercharger fiables mais BMW fait bien mieux au niveau du tarif, même en comptant l’abonnement BMW charging après les 12 premiers mois.


L’avis de BlogTesla :

Pas facile de départager ces 2 voitures, elles ont chacune leur avantages et inconvénients.

Je dois dire que j’ai quand même eu un coup de cœur pour les sensations et l’ambiance générale à bord de la i4 M50. Ses écrans sont beaux, l’interface BMW OS8  est moderne et relativement rapide, même si j'étais un peu perdu. Sur la route elle enchaine les virages à des vitesses élevées et vous inspire totalement confiance. Le BMW Iconic Sound participe à l’expérience. Son poids élevé se fait par contre un peu ressentir au freinage. Dommage également de ne pas avoir un coffre avant et un plancher plat. L’insonorisation est bien meilleure que dans la Tesla, c'est un gros point positif.

La Model 3 Performance semble plus vive, plus facile, plus légère, plus fun. Elle est aussi plus brutale à l’accélération avec ce petit côté dingue. L’intérieur de la Model 3 est plus lumineux, j'y suis plus à l'aise. Dommage par contre de ne pas avoir un bel affichage tête haute et une meilleure insonorisation ce sont deux points importants pour moi.

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Reste le prix qui vous fera pencher d’un côté ou de l’autre. La BMW coute 11 660 € de plus que la Model 3 Performance mais elle offre de meilleure matériaux, l’image BMW et surtout un réseau de concessions dans toute la France, cela peut faire la différence pour certains clients.

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Notons que BMW va proposer 4 mises à jour par an à distance pour faire évoluer ses voitures sur le même principe que celui que nous connaissons chez Tesla.

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle BMW i4 ? Est-ce que comme moi vous la gardez dans votre short list pour la prochaine ?

:coucou:
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par Rénald_69 »

Je trouve la ligne extérieure très réussie sur la i4 M50, par contre j’aime un peu moins la planche de bord avec son ecran « panoramique ». Les sièges et le volant à jante épaisse typiques BM me plaisent beaucoup également.
Je ne juge pas le dynamique car je ne l’ai pas essayée, mais sa masse ne joue probablement pas en sa faveur (je trouve dejà que la tesla un peu trop lourde dans certaines situations, alors avec 300 kg de plus :roll: )
Mon associé a une M440d et on semble être dans la même philosophie avec cette i4 M50, à savoir celle d’une GT plutôt qu’une sportive.
Bel essai @Thomas, merci :Top:
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Tommy
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par Tommy »

Merci @Thomas pour cet essai. Petite question concernant le prix d'achat : est- ce que les prix que tu indiques sont à équipement équivalent ?
Pour ma part j'aime beaucoup la I4 M50 mais elle est desservie par sa base de thermique qui fait que si je ne dis pas de bêtise la Model 3 est plus logeable malgré ses 10 cms de moins en longueur. Et le tunnel de transmission dans une électrique c'est fort ! En revanche quand on voit les photos de l'intérieur, celui de la Tesla fait cheap à côté de la BMW.
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par Damientours »

Merci @Thomas pour ce retour! Et même question que @Tommy pour l'équipement.
Je dirai à chaud que BMW a une grosse expérience en automobile et très peu en VE. Tout l'inverse chez Tesla et c'est ce qui ressort globalement de ton comparo.
Perso je trouve la BM très belle mais un peu trop ostentatoire comme tu l'as souligné. C'est bien pour aller botter des c**s sur la Nordschleife. :vroum:
Le hayon est un avantage indéniable mais complètement effacé par le sous-coffre déjà rempli et l'absence de coffre à l'avant... :shock: je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu faire ça... incroyable... :roll: On rajoute le tunnel central et on se rend compte que la base du véhicule est une thermique "convertie" en électrique. Tant que les constructeurs ne partiront d'une page totalement vierge ils seront toujours en train de courir derrière Tesla... (cf la face avant qui doit jouer sur la conso... entre autre) :coucou: :pile:
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franjub
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par franjub »

Super article Thomas :Merci:
La i4 M50 me fait de l'oeil :D ;)
Le prix beaucoup moins :lol!:
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par Fossoyeur »

Esthétiquement, je ne suis pas fan, surtout de sa grande bouche avant. La Model 3 est douce à regarder, comme les Tesla en général :Top:
A conduire, la Perf et la LR sont démoniaques… Mais c’est l’électrique qui permet ça :D

Et je note que BMW soigne ses influenceurs. Elon, prends-en de la graine. Le message est passé ? :lol!:
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par cece1508 »

Excellent ce test Thomas, merci :Top:

Etant aussi un fan de BM, c'est vrai que ces nouveaux modèles électriques nous font de l'oeil.

Mais franchement, rien que pour le prix, c'est réglé, et alors en plus avec le réseau de charge, c'est un autre avantage indiscutable

71 000 pour la M50, c'est bien sûr de base et avec les options (jantes, couleur, cuirs...) faut rajouter facile 10 000 euros.

Mais c'est vrai que le poste de pilotage est top. (et avec CarPlay :lol!: )

Je viens de l'avoir mais franchement je crois que la tesla a encore quelques années devant elle avant de voir des concurrentes sérieuses (rapport qualité/prix/performance). :D
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par Pierre0409 »

En gros Tesla est encore devant selon nos critères (par définition subjectifs) mais l’ecart se réduit.

Niveau look j’ai une nette préférence pour la BM
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par Belza »

merci l'ami pour ce remarquable article et ces belles photos dignes de la presse spécialisée. Connais tu le Cx de cette BMW STP? Elle ne me semble pas particulièrement "aéro", mais c'est peut être une idée de ma part. Sais tu si BMW impose à l'instar de Hyundai un entretien annuel pour ces VE et le cas échéant, quel est le prix de cet entretien (70 € chez Hyundai sauf erreur de ma part).
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par franjub »

https://www.blogtesla.fr/2021/12/20/bmw-i4-vs-model-3/

Article disponible sur le Blog du BlogTesla :D ;)
:vroum:
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par luckyfrederic »

Superbe article Thomas :Top:

Par contre niveau tarif, comme dit par certains collègues, la différence est encore plus grande avec les options !
Certainement plutôt autour des 20K€ !
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par mrj »

Super comparatif ! :Top:

Je trouve cette i4 plutôt pas mal (je lui reprocherais, sans surprise, le tunnel central et l'absence de coffre devant, mais aussi sa calandre un peu too much).

Globalement, sur l'esthétique, je la préfère de beaucoup à la TM3, encore plus à l'intérieur. Et le hayon de coffre est un vrai plus.
Par contre, l'absence de réseau de charge fiable reste un argument essentiel en faveur de Tesla. Ainsi que les performances (surtout l'autonomie et, d'après le comparatif, la motricité - problème de poids de la i4 ?), pour une différence de prix conséquente (en effet, sans doute dans les 20k€, une fois la i4 optionnée).

Disons qu'en dehors de l'esthétique (subjective) et d'une finition sensiblement meilleure, l'i4 manque encore un peu d'arguments pour justifier un tel écart de prix. Dommage, mais encourageant, quant à l'apparition d'une concurrence sur ce segment.
--- Marc
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par Thomas »

Attention les Performances sont quand même dingues, ça pousse vraiment fort. Idem pour la motricité, moins bien je pense que la Tesla mais bien plus efficace qu'une BMW M4 sur du mouillé. Je pense que la BM autorise plus de patinage, la ou la Tesla réduit très finement les gaz.

Pour les finitions ce n'est même pas comparable.
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par Thomas »

@Belza , le Cx de la i4 est de 0,24 ou 0,25 en fonction de la version
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slabze
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par slabze »

Bravo pour ce "reportage" clair et bien documenté :Top:
dady
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par dady »

Bonjour,
4 MAJ/an, c'est pas mal, surtout qu'un voiture électrique à ses début nécessite beaucoup d'ajustements. Espérons que ce soit aussi simple que chez Tesla.
As tu utilisé le reste de la connectivité, musique, jeux, internet, SMS...etc ?
Par contre pour la recharge, je vois que la trappe est AR/D, ce qui la rend incompatible au futur partage sur les bornes Tesla. Je serais surpris que Tesla accepte de neutraliser deux bornes pour une seule voiture! Et le bornes IOnity, quand elles veulent bien fonctionner, ne sont pas si nombreuses et pas aussi bien distribuées que les SuC. Envisager de passer, même qu'une seule fois, plus d'une heure en vue d'une recharge en période de pointe ou non, m'est tout à fait rédhibitoire.
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par Thomas »

J'ai juste utilisé la musique depuis mon téléphone avec spotify et Tidal en bluetooth.

Le réseau de recharge Ionity est quand même constitué de plus de 60 stations, contre une centaine pour Tesla, c'est pas si mal.

J'ai comparé un trajet que j'ai fait pas mal de fois Model 3 vs BMW i4 :

Model 3 Long Range 19" :
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Model 3 Performance 20" :
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BMW i4 (encore en beta je pense que c'est la version edrive 40 propulsion) :
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par Belza »

Thomas a écrit : 21 déc. 2021, 10:22
@Belza , le Cx de la i4 est de 0,23 ... soit exactement le même que celui de la Model 3.
merci l'ami. Comme quoi, en sciences dures, l'intuition est souvent trompeuse... As tu testé l'application smartphone associée à la BMW ?
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par slick »

Merci @Thomas, j'ai lu ton post complètement car c'est un avis objectif. Souvent les gens critiquent en ayant jamais essayé l'autre parti. 👏
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Re: Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique

Message par slick »

En gros la BM c'est l'Iphone et la Tesla in tel sous Android.
Elle fait mieux moins cher mais c'est pas une BM...
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