Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Avatar du membre
brigert
Expert
Expert
Messages : 539
Enregistré le : 15 avr. 2021, 18:17
Voiture : TMY Propulsion 2023

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par brigert »

c'est bien que l'on ai 2 monte possible en 18,il faut voir le cout des pneus dans les differentes tailles
Pour les LR ça passe au niveau des freins ,mais comme tu le dis pour les Perf il faut essayer!!!
En+ le look est pas mal avec les aero :Top:
Snatchie
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 juil. 2021, 13:32
Voiture : M3 Perf. 2021

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Snatchie »

Je me permets de compléter les éléments avec le tableau d'équivalence de l'association TNPF qui rappelle les règles à respecter pour s'assurer que l'équivalence est bien correcte outre les simples calculs de dimension (hors spécifications particulières éventuelles des constructeurs eux-mêmes) :
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf

Les TMY LR et Propulsion sont montées d'origine en pneumatiques 255/45/19 : la monte hiver en 235/55/18 est possible puisqu'elle a le même indice de charge, qu'elle est dans l'équivalence en circonférence et qu'en pneus hiver, on peut diminuer la largeur de 20 mm et le diamètre de la jante d'une unité par rapport à l'origine.

@PCayus
Pour une TMY Performance, ce ne sera absolument pas le cas puisqu'elle est homologuée en monte de 21".
Par conséquent, pour la monte hiver des TMYP, c'est soit la même que la monte été d'origine comme indiqué au début du sujet par Thomas, soit la monte en 20" avec pneus en 255/40 pour les 4 roues.
Modifié en dernier par Snatchie le 13 oct. 2022, 15:23, modifié 3 fois.
Snatchie
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 juil. 2021, 13:32
Voiture : M3 Perf. 2021

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Snatchie »

Un petit site sympa concernant les dimensions jantes et pneus déjà évoqué sur le même sujet pour les TM3 :
WILL THEY FIT.COM

Au sujet des jantes Aero et de la monte hiver en 235/55/18, cela donnerait cette illustration :
https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=40

A noter que le montage des jantes Aero de la TM3, outre l'effet visuel, va aboutir à diminuer la largeur d'origine des voies Av/Ar de presque 1,6cms sur un TMY, ce qui n'est peut-être pas négligeable sur la route...
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par PCayus »

@Snatchie Merci infiniment pour ces précieuses informations. Cela confirme le passage (pour le TMY LR) en 18" en partant d'une monte d'origine en 19" (-1 selon la réglementation pour le passage en monte hiver) alors que pour la TMY Perf, c'est interdit par rapport à la monte d'origine indépendamment de la faisabilité technique.

Je pars donc en monte 235 55 r18 104V en pilote alpin PA4. S'il y a des retour d'expérience sur ce modèle de pneus, je suis preneur... avant que je passe commande.
pierrot2k
Confirmé
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 13 oct. 2022, 06:49

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par pierrot2k »

Bonjour,

je me reseigne pour une monte de jantes pneus hiver sur un TMY (non perf).
- J'imagine que l'homologation francaise n'est que sur la monte 19 et 20" ? Donc hypothétique risque de non prise en charge de l'assurance en cas d'accident corportel ou controle technique (mais dans ce cas il suffit de mettre la monte 19" pneus été)?
- peut on mettre des jantes aero 18" issus de la TM3 ? quid de l indice de charge?
https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... -y.213419/
- compatibilité TPMS ok sur tous les modèles TM3 sur les dernières TMY?

L'idée est de récupérer des 18" d occasion de TM3 donc si vendu monté avec pneus, il faut se "débarrasser" de la monte pneumatique 235/45/r18 qui n ira pas ?
Snatchie
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 juil. 2021, 13:32
Voiture : M3 Perf. 2021

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Snatchie »

@pierrot2k

Je pense que l'essentiel a été dit plus haut.

Les TMY LR ou Propulsion sont homologués en 19".
Pour ceux qui prennent l'option constructeur en 20" induction, il faudra vérifier si le COC désigne toujours bien la monte en 19" en homologation...

Si c'est le cas ou pour ceux qui sont en 19" d'origine, on peut alors en monte hiver :
- diminuer a largeur des jantes d'une taille donc passer en 18"
- et pour la largeur des pneus : la diminuer d'au plus 20mm ou l'augmenter d'au plus 50mm

Plusieurs personnes ont déjà monté des jantes de TM3 Aero sur TMY donc on sait qu'elles ne posent pas de problème sur TMY au niveau des étriers de freins et que les capteurs TPMS sont les mêmes à partir des versions 2021 (capteurs bluetooth).
Comme suggéré plus haut, je pense que le déport des jantes Aéro n'est malgré tout pas adapté à la TMY (on perd 1,6cms sur les voies av/ar)...

Pour les pneus, il te suffit de lire le tableau de correspondance officiel donné plus haut en partant de ta ligne de monte d'origine 255/45/19 (104) : tu auras en face toutes les correspondances possibles 18/19/20", les indications en grisée étant exclusivement réservées à la monte hiver.

Effectivement, les pneus 235/45/18 de la TM3 ne sont pas du tout adaptés ni en taille ni en indice de charge !
Ric69
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 105
Enregistré le : 28 août 2022, 20:53
Voiture : Y prop

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Ric69 »

Pour ma part j’ai posé la question au service technique du Tesla Center ils m’ont dit que la monte en 18” pour le modèle Y n’est pas homologué.

Donc je ne monterai pas en 18” sur ma TMY propulsion pour des problèmes d’assurance.
Snatchie
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 juil. 2021, 13:32
Voiture : M3 Perf. 2021

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Snatchie »

@Ric69

Et bien c'est complètement faux pour la monte hiver en 18" (je ne parle pas des Aéro) !

Je t'avais répondu ici :
Re: Jante 18 pouces ?

En tout cas, puisque tu sembles désormais convaincu par Tesla après voir posé la question sur le forum, il sera sans doute utile de donner les arguments précis avancés par Tesla par rapport aux données réglementaires citées plus haut ?

:Merci:
pierrot2k
Confirmé
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 13 oct. 2022, 06:49

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par pierrot2k »

Ce n'est parce que tu as dit plus tot "que c était conforme à la réglementation en r18" que c'est vrai (source?)

Les roues de la TMY LR ou Prop sont uniquement homologuées pour des jantes 19 ou 20".
Le TA dit vrai mais celà ne veut pas dire que "ce n est pas adapté dans les faits", la preuve pas mal de monte ont été faites en 18" même avec des jantes aero de TM3 2021 en mettant des pneus 235 55 r18

Image
Snatchie
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 juil. 2021, 13:32
Voiture : M3 Perf. 2021

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Snatchie »

@pierrot2k

La source ? Fais l'effort de remonter sur le lien du tableau TNPF et tu l'auras ! Tout est parfaitement expliqué.

Je ne parle pas de ce qui est simplement "faisable" (par exemple monter des jantes Aéro 18" sur TMY) mais bien de ce qui est autorisé d'après les normes concernant les pneumatiques (par exemple monter des jantes et pneus hiver 18" sur des TMY LR ou Propulsion livrées en 19" d'origine -> hiver uniquement !)

Le tableau que tu fournis n'a rien avoir avec la réglementation, il s'agit simplement des combinaisons possibles montées en usine...
Tout le monde sait bien que les TMY sont vendues et donc homologuées uniquement en 19/20" ou 21" pour les Perf !
Modifié en dernier par Snatchie le 13 oct. 2022, 20:40, modifié 2 fois.
Ric69
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 105
Enregistré le : 28 août 2022, 20:53
Voiture : Y prop

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Ric69 »

Bon on ne va pas se battre ;)

Je redemanderai au Tesla center le jour de la livraison en apportant des justifications qui apparemment sont homologuées en 18” pneu hiver.

Merci de cos avis. Je reviendrai vers vous si d’autres infos
pierrot2k
Confirmé
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 13 oct. 2022, 06:49

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par pierrot2k »

N'y a t il pas un autocollant sur la portière qui précise les montes possibles autorisés par le constructeur?
Ok j ai vu le tableau d'équivalence et je ne demande qu'à te croire mais j'ai bien souvent lu ce problème "d'homologation" mais je ne le vois écrit nul part noir sur blanc
Snatchie
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 juil. 2021, 13:32
Voiture : M3 Perf. 2021

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Snatchie »

@Ric69
Pas du tout :D

C'est simplement que ce qui a été livré plus haut sont des données objectives et sûres, pas une affirmation de ma petite personne !

En monte été, il est interdit de baisse la taille des jantes par rapport à la taille livrée d'origine et donc homologuée, ou même de diminuer la largeur des pneus !

En monte hiver, c'est totalement autorisé dans la limite d'un pouce à condition bien sûr de respecter par ailleurs les spécifications des jantes mais aussi la correspondance des pneus telle que donnée de façon exhaustive dans le tableau plus haut à partir de la monte d'origine

Édit : on ne parle pas de monte "homologuée" puisque cette notion ne peut concerner que la monte d'origine, mais de monte d'équivalence conforme d'après la réglementation applicable (c'est à dire réputée identique).
Modifié en dernier par Snatchie le 13 oct. 2022, 20:41, modifié 2 fois.
Snatchie
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 juil. 2021, 13:32
Voiture : M3 Perf. 2021

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Snatchie »

@Ric69 édit -> @pierrot2k
Édit : en vocabulaire strict, le TC a raison de dire que la monte hiver n'a pas été homologuée en 18" en tant que telle, mais a bien tort de ne pas préciser qu'elle est parfaitement conforme à la réglementation dans les conditions données plus haut et donc conforme.

Ces notions de monte d'origine (ayant fait l'objet de l'homologation) et de monte d'équivalence sont bien définies au titre III du tableau général évoqué plus haut et dont je remets le lien ici :
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf

C'est cette base qui est utilisée lors du contrôle technique des véhicules pour savoir si le véhicule est conforme.

Et s'il est conforme, il est réputé répondre aux conditions ayant prévalues pour son homologation, et il est donc parfaitement assuré/assurable comme tel puisque identique.
Ric69
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 105
Enregistré le : 28 août 2022, 20:53
Voiture : Y prop

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Ric69 »

Bonjour

On me propose des jantes et pneus hiver en 235/40 R19 96 V. Est ce qu’elles sont adaptées pour le modèle Y propulsion ?

Je n’ai pas vu cette référence dans les possibilités sur le modèle Y
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par PCayus »

@Ric69 as tu vérifier que sur la TMY propulsion l’indice de charge est identique ou supérieur à la monte d’origine ? Sur une TMY LR c’est 104. Donc une monte en pneu hiver doit être au minimum 104
Avatar du membre
brigert
Expert
Expert
Messages : 539
Enregistré le : 15 avr. 2021, 18:17
Voiture : TMY Propulsion 2023

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par brigert »

@Ric69 la personne qui te propose ce pack a bien vérifié la correspondance possible en pneu hiver par rapport ceux d’été?
Déjà comme le dis @PCayus l’indice de charge n'est déjà pas bon
Snatchie
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 juil. 2021, 13:32
Voiture : M3 Perf. 2021

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Snatchie »

@Ric69
Attention, comme indiqué par les autres avant, la monte pneumatique en 235/40R19 96Y n'est pas du tout adaptée pour une TMY LR/Propulsion, ni en correspondance (2 tailles en dessous !) ni en indice de charge (5 indices en dessous : là c'est la grosse déformation voire l'éclatement des pneus qui est en jeu !) : c'est la raison pour laquelle tu ne peux pas la retrouver dans le tableau de correspondance !

En 19", l'indice peut être de 104 (car monte renforcée XL) et en 20", de 101 également en XL.

En pack hiver, tu pourrais monter en 235/50R19 103 XL (sauf si homologation / plaque constructeur désigne uniquement la monte 19" avec l'indication XL) ou 255/45R19 104 XL évidemment, si la largeur des jantes le permet.

Après à voir aussi la comptabilité des jantes puisque tu ne donnes pas d'infos sur ça...
Des jantes de TM3 ?
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par PCayus »

Pour information, pneus Michelin pilote alpin PA4 XL 235/55/18 104 commandés. Seront montés sur jantes de TM3 (750kg par jante - 2021). Je vous tiens au courant. Je prendrai également des photos
Ric69
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 105
Enregistré le : 28 août 2022, 20:53
Voiture : Y prop

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Ric69 »

Ok merci pour vos retours. Je ne prendrai pas ces jantes pour ma TMY.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »