Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Avatar du membre
BlackPanther
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 170
Enregistré le : 24 oct. 2022, 18:05
Voiture : 3 LR AWD

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par BlackPanther »

Pour des roues complètes HIVER 3PMSF en 18" sur un Y NON PERF.
On a le droit de faire :

Pneus : 235 55 18 104V XL
jantes : 18x8 ET40 5x114,3 alésage 64,1
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par PCayus »

Image

Image

Image

Comme promis. J’ai aussi commandé les élargisseurs de roue en 5mm. Je posterai les photos après la monté.
cuprats
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 10 oct. 2022, 11:57
Localisation : Carcassonne
Voiture : Model Y

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par cuprats »

@PCayus Ton avis m'intéresse pour cette configuration, je cherche des jantes de TM3 en occasion pour y monter les pneus hiver mais ne trouvant pas pour l'instant et mon Y arrivant semaine prochaine je pense acheter des 235/50/19 et faire le swap dans un premier temps.
Model Y propulsion + attelage réceptionné le 19/11
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par PCayus »

@cuprats oui, je comprends. Autre information, j’en ai eu pour 997€ Chez Euromaster les 4 pneus montés équilibrés Michelin pilote alpin 4. As tu vérifié la dimension de ton choix pour respecter le diamètre de la roue ?
cuprats
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 10 oct. 2022, 11:57
Localisation : Carcassonne
Voiture : Model Y

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par cuprats »

Il y a un post de @Snatchie du 14/10 dans lequel apparaît cette monte possible en pack hiver. Mais effectivement je ne retrouve pas d'équivalence grisée dans ce tableau en 19'.

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf
Model Y propulsion + attelage réceptionné le 19/11
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par PCayus »

@cuprats autre question importante : l’indice de charge doit être égal ou supérieur à la monte d’origine. Enfin, tu auras avec cette largeur moindre une exposition encore plus importante de tes jantes de 19. Déjà, qu’elles le sont pas mal en monte d’origine.
Image
cuprats
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 10 oct. 2022, 11:57
Localisation : Carcassonne
Voiture : Model Y

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par cuprats »

@PCayus
En 235/50 r19 l'indice est de 103 au lieu de 104 avec la monte d'origine, ça pose donc un problème ?
Model Y propulsion + attelage réceptionné le 19/11
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par PCayus »

@cuprats oui, en tout cas tu ne suis pas la réglementation
cuprats
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 10 oct. 2022, 11:57
Localisation : Carcassonne
Voiture : Model Y

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par cuprats »

@PCayus ok merci, je vais partir sur la dimension d'origine dans ce cas.
Model Y propulsion + attelage réceptionné le 19/11
Snatchie
Confirmé
Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 juil. 2021, 13:32
Voiture : M3 Perf. 2021

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Snatchie »

@cuprats

C'est toute la subtilité entre montage d'origine et homologation par rapport aux données techniques.

C'est également la raison pour laquelle, dans mon post du 14/10 dernier que tu cites, j'avais déjà bien précisé que le montage 235/50/19 en indice de charge 103 était possible uniquement si Tesla n'impose pas forcément l'indice XL donc 104 en monte 255 de 19".
Il faut donc se rapporter au Manuel, au COC, ou encore à ce qui est indiqué sur la plaque technique du véhicule !

Si le XL n'est pas imposé, cela veut donc dire que même si la monte en usine est en 255/45/19 104 XL (y compris pour des raisons de coût car c'est la plus produite et l'on sait bien que qui peut le plus peut le moins...), on pourrait tout aussi bien monter la monte 255/45/19 en indice de charge 100.
Or, tu pourras alors constater sur la ligne de correspondance dans le tableau TNPF que la monte hiver en 235/50/19 103 XL y figure bien !

A noter d'ailleurs que l'on y retrouve également en correspondance la taille été en 255/40/20 101 XL qui est celle montée avec l'option jantes constructeur en 20".

Dans tous les cas, l'indice de charge de 103 sera bon pour le véhicule mais là on pourrait quand même bloquer sur la logique de correspondance :
- soit le poids du véhicule (y compris en charge) permet de monter de l'indice 100 en 19" et donc aucun problème comme évoqué ;
- soit le poids en question impose un indice de charge minimum de 101 et dans ce cas, on ne parvient par à lire la monte 235/50/19 103 XL qui ne peut donc pas être une correspondance officielle même si elle remplit toutes les caractéristiques techniques pour l'être !
electronit
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 03 juil. 2022, 18:53
Voiture : TMY blanche

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par electronit »

Bonjour @PCayus, @Snatchie

Avez vous des retours sur les pneus d'hiver en 18" ? Je vois dans un autre sujet que @PCayus constate une surconsommation de 10-15%, pourtant en reduisant la taille des roues j'aurais pense que ca consomme moins ? Est ce que ca serait encore pire en 19" ?

J'hesite entre roues hiver 18" ou 19". 18 c'est moins cher, et j'espere plus confortable (car je suis decu du confort en 19 d'origine) puis moins gourmande en energie. 19 c'est ce qui est "homologue" par le constructeur - et donc potentiellement plus facile a revendre dans qqs annees.

edit ; en 18 - ca serait 235/55R18 104 XL - comme dans le tableau de correspondance. Ce qui est egalement un peu moins large, donc mieux dans la neige...
edit2 ; les cales de 5mm - c'est necessaire ? Sur le site "willtheyfit" avec des jantes 18x8 deport 38 il manque 12.1mm au total. Ca a un effet important ?
Modifié en dernier par electronit le 09 déc. 2022, 09:35, modifié 2 fois.
Nivek77
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 16 oct. 2022, 15:36
Voiture : Model y

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Nivek77 »

Bonjour, est-ce que vous avez l'indice de vitesse des pneus 20 pouces d'origines des model Y propulsion s'il-vous-plaît ? j'ai posé la question à plusieurs endroits mais aucune réponse des nouveaux propriétaires :Merci:
MY prop, cmdée 26/08, blanche inter blanc/noir, 20 p. Livr 5/12-31/12 valenton, vin ok
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par gugus17 »

@Nivek77
Tu as eu une réponse :oops: ici
Re: Présentation de PEARL
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Nivek77
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 16 oct. 2022, 15:36
Voiture : Model y

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Nivek77 »

@gugus17 justement j’ai répondu après que je ne suis pas sûr de ces valeurs car les 19 pouces c’est pas les bonnes données qu’il a mis donc 20 pouces je suis encore moins sûr :/
MY prop, cmdée 26/08, blanche inter blanc/noir, 20 p. Livr 5/12-31/12 valenton, vin ok
Nivek77
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 16 oct. 2022, 15:36
Voiture : Model y

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Nivek77 »

@Magnum83 maintenant que tu as eu la livraison tu as l’indicateur de vitesse ou pas ? W ou Y ? Merci à toi !
MY prop, cmdée 26/08, blanche inter blanc/noir, 20 p. Livr 5/12-31/12 valenton, vin ok
electronit
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 03 juil. 2022, 18:53
Voiture : TMY blanche

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par electronit »

Retour au sujet des jantes 18" ;)

En fait pour les elargeurs de 5mm, je pense que c'est pas la peine. En regardant l'image de willtheyfit.com 8) ci dessous, effectivement on perd 12mm (divise par 2) sur la jante (rectangle vert vs rectangle orange) - mais le pneu (trapeze noir) arrive au meme endroit au final... Les pneus fourni avec la voiture sont moins large que la jante 19". Le pneu en 235 est plus large que la jante 18".

Image
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par PCayus »

@electronit retour d’expérience, je constate effectivement une surconsommation de 10-15% mais honnêtement sur ce point ce n’est pas dérangeant. Le confort est amélioré par rapport aux 19 mais bon globalement c’est raid quand même, je m’y suis fait maintenant après 6mois et 13000 km. Je viens de recevoir les elargisseurs de voies de 5mm. Je vais les installer dès que possible. J’enverrai des photos. En tout cas le grip est bon avec les Michelin et les bruits de roulage sont supérieurs à la monte 19 été mais pas gênant du tout. Je trouve que les jantes aeros en pneus hiver lui vont bien. Je compte rester sur les Gemini pour les pneus été afin de coller à la réglementation.

Concernant la photo sur l’absence de nécessité de mettre des elargisseurs, je suis surpris par ce schéma. Je trouve que sur la mienne, il manque quelques millimètres, as tu la source de ce document ? Est-ce c’est une comparaison jante Gemini 19et jante aéro 18 ?
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Thomas »

Tu as une surconsommation de 10-15% en étant passé de quelles roues à quelles roues ?
PCayus
Confirmé
Confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2022, 21:10
Voiture : TMY GA grise

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par PCayus »

@Thomas De 19 a 18
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23148
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tout sur les jantes pour Model Y - Dimensions, poids, prix

Message par Thomas »

Tu consommes plus en 18 ? Si c'est le cas c'est plutôt lié aux pneus, ce sont des pneus hiver ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »