Model Y LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Avatar du membre
Cameleon59
Confirmé
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 29 sept. 2023, 14:41
Localisation : 129 rue de l'ambassadeur Conflans Ste Honorine 78700
Voiture : Model Y Perf

Re: Autonomie / consommation - Model Y Performance

Message par Cameleon59 »

Bonjour,

Heureux détenteur depuis hier d'une Y Perf Midnight Cherry RED, j'ai fait 233 km avec une moyenne de 17,8 kw /100, je me suis mis en mode confort pour l'instant, le temps de m'habituer, c'est ma première, sur le conseil de la personne qui a fait la prise en main.

Si j'ai bien compris, en mode sport la conso est encore moindre? pour mon trajet pas d'autoroute juste de la ville et voie rapide à 110
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: Autonomie / consommation - Model Y Performance

Message par Pierre0409 »

je n'ai jamais utilisé la mode confort, le mode sport permet une plus grande réactivité, l'habitude est prise en 2 minutes et je confirme qu'on consomme la même chose
ChaFan
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 14 janv. 2023, 22:05
Localisation : Hautes-Pyrénées
Voiture : TMY Perf Noire-Noir

Re: Autonomie / consommation - Model Y Performance

Message par ChaFan »

Tout à fait d'accord avec toi, le mode confort est vraiment frustrant sur nos Perfs. Impossible pour moi de l'utiliser, on perd tout ce mélange de force, brutalité ou onctuosité suivant la sollicitation de la pédale de droite. La consommation ? Je n'ai pas regardé, tant pis pour l'autonomie annoncée si je n'y arrive pas :clin:
TMY Perf Noire commandée le 19/11/22
Livrée à Toulouse le 21/01/23 au matin sous la neige
Avatar du membre
Yannou
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 13 sept. 2023, 11:49
Localisation : Genève
Voiture : Tesla Y Performance

Re: Autonomie / consommation - Model Y Performance

Message par Yannou »

Hello,

Voici mon retour de consommation hivernale.
Y Performance (jantes 21 pouces et pneus neige)
Aller-Retour Geneve <-> Disneyland Paris (90% autoroute)
1’145km avec conso moyenne de 249wh/km
4 recharges en tout sur le trajet (Macon et Auxerre)
Températures entre -6 et +7 degrés
Pluie casiment tout du long
4 personnes à bord
Vitesse entre 110 et 150km/h 😅
Ça semble plutôt cohérent comme consommation.

Image
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y LR et Performance

Message par yvespsv »

Par curiosité, j'ai cherché où se trouvait la rubrique autonomie du model Y LR, je n'ai pas trouvé.

Quelle est la valeur EPA indiquée à 100% et quelle est en réel son autonomie à 130km/h.

Merci
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4281
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y LR et Performance

Message par Olival68 »

L’autonomie EPA est indiquée dans le premier message du sujet.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y LR et Performance

Message par yvespsv »

Désolé @Olival68 mais le tableau de @Thomas ne mentionne que l'autonomie WLTP. Bon d'accord il faut en général retrancher 30 km.

Mais bizarrement, sauf erreur de ma part, il n'y a aucune rubrique dans le fofo sur le thème "Model Y grande autonomie - autonomie et dégradation batterie" . Cela signifie t-il que les model Y grande autonomie sont boudés par les acheteurs qui leur préfèrent soit les Perf soit les propulsion ?
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4281
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y LR et Performance

Message par Olival68 »

Es-tu sûr de toi ?

Image

et le sujet pour les Grandes Autonomies existe………nous sommes dessus.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y LR et Performance

Message par yvespsv »

Ah zut de Zut, pourtant j'avais mes lunettes. Mais je n'ai vu que la ligne en dessous avec WLTP dans la marge. Mes excuses.

Mais en revanche pourquoi sur le forum il n'y a pas de rubrique dédié au Model Y LR comme les autres modèles ?
Modifié en dernier par yvespsv le 10 déc. 2023, 15:42, modifié 1 fois.
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y LR et Performance

Message par Thomas »

J'ai modifié le titre du sujet "Autonomie / consommation - Model Y LR Performance" pour qu'il devienne viewtopic.php?t=8226 puisque ce sont les mêmes batteries.
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y LR et Performance

Message par yvespsv »

:top: :bravo:
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
electrolyse
Passionné
Passionné
Messages : 255
Enregistré le : 05 janv. 2022, 21:12
Voiture : Y Perf

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y LR et Performance

Message par electrolyse »

yvespsv a écrit : 09 déc. 2023, 20:20
Par curiosité, j'ai cherché où se trouvait la rubrique autonomie du model Y LR, je n'ai pas trouvé.

Quelle est la valeur EPA indiquée à 100% et quelle est en réel son autonomie à 130km/h.

Merci
je ne crois pas avoir vu de test uniquement sur autoroute mais une rapide règle de 3 nous montre qu'un Y LR peut faire (métèo, vent, pluie etc) un peu plus de 300 km à 130 km/h.
Y Perf 2023 Giga Berlin
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y LR et Performance

Message par yvespsv »

Merci pour l'info
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Model Y LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Thomas »

Mise à jour du premier message de ce sujet: 12/12/2023 : Refonte complète de l’article et des infographies

Tout savoir sur la batterie de votre Model Y LR ou Performance
Type de batterie, capacité, dégradation, autonomie et consommation, tout ce que vous voulez savoir sur la batterie de votre Tesla se trouve dans cet article. Prenez le temps de lire notre résumé ci-dessous puis participez à la discussion.


Comment savoir de quelle batterie est équipée ma Tesla ?
Vous l'avez compris, pour des raisons industrielles un même modèle de voiture peut être équipé de différentes batteries en fonction de l'année et de l'usine de production. Consultez la case D2 de votre certificat d'immatriculation pour savoir précisément quelle batterie est installée dans votre voiture en comparant avec notre tableau ci-dessous (Y6LR, Y7C, Y5CD, Y5LD,...).

Image


Pourquoi l'autonomie est différente de celle annoncée par Tesla ?
Autant le dire tout de suite, généralement l'autonomie constatée est plus faible que celle annoncée par Tesla. Votre voiture était vendue pour 455 km d'autonomie et elle n'affiche que 420 km d'autonomie une fois chargée à 100% ? C'est normal, voyons pourquoi :
  • Non, l'autonomie affichée à côté de la petite batterie ou sur votre appli n'est PAS liée à votre conduite.
  • Le site de Tesla affiche l'autonomie sous la norme WLTP, obligatoire en Europe mais plutôt optimiste.
  • L'écran des Tesla affiche l'autonomie sous la forme EPA, utilisée aux USA et un peu plus réaliste.
  • Ajoutez à cela du chauffage, des feux rouges, de l’autoroute, du dénivelé et des bagages.
  • Sur la route comptez 2/3 de la promesse affichée sur le site de Tesla. Même si il est parfois possible de faire bien plus.
Image


Comment mesurer l'état de santé de ma batterie ?
Malheureusement la chimie fait qu'une batterie se dégrade lentement, la capacité au premier jour ne sera pas la même qu'après quelques années, c'est physique et vous ne pouvez pas y faire grand chose donc roulez et profitez sans trop regarder ce chiffre, un peu dans la style de l'autruche.

Toutefois si vous voulez mesurer la dégradation de votre batterie Tesla, c'est tout à fait possible, avec 3 méthodes :
  • Via le nombre de km affichés à 100%. Exemple : Si elle affichait 420 km neuve et maintenant 405 km, vous avez une dégradation de 3,6%
  • Via l'écran de consommation : (Conso moyenne x km restants) / % de batterie = Capacité en KWh
  • Via des application à brancher sur la voiture, par exemple S3XY Butons ou Teslogic ou ScanMyTesla
Généralement nous constatons une dégradation de quelques % la première année, disons 3 ou 4 % puis 8 à 10 % au bout de 3 ans, ensuite cela à tendance à moins se dégrader. Plus que le type de charge c'est le temps qui passe qui dégrade les batteries.

Image


Est ce que je dois charger à 80% ou 100% ? Quid des Superchargers ?
D'après les retours des propriétaires nous voyons que l'utilisation ou non des Superchargers n'a que peu d'influence sur la dégradation de la batterie, ce n'est surement pas complètement nul mais comme précisé plus haut, ce sont surtout les années qui passent qui font baisser la capacité de la batterie.

Tesla préconise tout de même un niveau de charge maxi en fonction du type de batterie (voir tableau ci-dessus) :
  • Batterie LFP : Chargez à 100% quand vous voulez et au moins une fois par semaine
  • Batterie NMC : Chargez à 80% au quotidien, ou à 100% si vous partez dès qu'elle est chargée
Dans les deux cas évitez de laisser la voiture pendant des heures avec une batterie à un très bas niveau, disons en dessous de 5%.

Image


L'avis de BlogTesla :
Utilisez votre Tesla comme une voiture normale, elle est faite pour rouler, recharger, rouler, recharger..., profitez en, chargez la en fonction de vos besoins, utiliser la charge rapide en fonction de vos trajets, respectez les quelques consignes et tout ira bien pendant des années.
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Model Y LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Axolotl »

Vous faites combien de km autoroutier réel avec un Y perf ?
Il y a régulièrement de bons prix sur les modèles en stock et je suis pret à parier qu'il y aura encore mieux d'ici peu avec l'arrivée du facelift ... mais le wltp est moins bon que ma "vieille" 3 de 2019 ...
Je suis à grosso merdo 300km dans les moins bonnes conditions en hiver, et sans dépasser les 130.

Je veux un retour réel, pas des retours de "records", d'apres les données c'est pas terrible je trouve ...
Le retour de @Yannou récemment dans ce sens est pas sensationnel à mon gout
Avatar du membre
Cameleon59
Confirmé
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 29 sept. 2023, 14:41
Localisation : 129 rue de l'ambassadeur Conflans Ste Honorine 78700
Voiture : Model Y Perf

Re: Model Y LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Cameleon59 »

Bonjour,

je ne sais pas si ça va répondre à ta question mais récemment, je suis parti de chez moi, Conflans Ste Honorine 78 pour aller à Rochefort 17. le planificateur Tesla m'a informé que je devrais m'arrêter au Super chargeur de Châtellerault avec 5 % de batterie.
Alors ce n'est pas que de l'autoroute mais j'ai fait 328 km en partant à 100% et je suis arrivé au super chargeur avec 5% comme prévu. je précise que le temps était frais et très pluvieux ce qui n'est pas le mieux pour la consommation.
j'ai la mienne depuis le 11/11/82023, j'ai à date 5850 km, pour une consommation de 206Wh/km en sachant que plus de la moitié de ces km ont été fait sur autoroute et/ou voie rapide.
Modifié en dernier par Thomas le 10 janv. 2024, 19:30, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Model Y LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Axolotl »

@Cameleon59 ouais donc c'est assez élevé, j'ai 162 de moyenne depuis 65000km sur ma 3 LR ...
j'essayais de me dire que passer sur un Y perf en promo pourrait être sympa, mais clairement, c'est la nouvelle 3 en LR qui me faudrait
Modifié en dernier par Nounou74 le 10 janv. 2024, 21:36, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Avatar du membre
Cameleon59
Confirmé
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 29 sept. 2023, 14:41
Localisation : 129 rue de l'ambassadeur Conflans Ste Honorine 78700
Voiture : Model Y Perf

Re: Model Y LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Cameleon59 »

@Axolotl Bon oui c'est 4 kwh/100 km soit 1 euro au 100 km au tarif HP actuel, ça ne fait que 650 euros de différence sur 65000 km
En plus pour tout dire je ne regarde pas vraiement la consommation je conduit pas forcément à l'économie mais quel kiff la Perf et quel coffre et quelle habitabilité sur une Y et cerise sur le gâteau c'est un hayon
Modifié en dernier par Nounou74 le 10 janv. 2024, 21:36, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2568
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Model Y LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Axolotl »

Franchement la conso je m'en moque, c'est juste la capacité à parcourir des distances qui m'interesse et je resterai sur une 3 pour la future remplaçante ...
Je fais souvent des AR dans le 06 et je veux une capacité de 340km sans recharger. Je l'ai fait le weekend dernier, même après 5ans je peux toujours le faire mais j'ai du réduire ma vitesse à 120, ça me gonfle ... c'est tjs moins long que s'arrêter pour recharger même 5mn, mais ça me gonfle.

idem sur longs trajets, pouvoir faire des étapes de 300km minimum, c'est pas toujours évident si on force pas à charger à plus de 80%, du coup les arrets sont plus longs, ou on se traine à 120-110 ...
Steph92
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 30 mai 2023, 13:05
Voiture : MY LR

Re: Model Y LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Steph92 »

Ce que j'ai remarqué sur ma MY LR c'est que le point de "bascule" si situe à +/- 115 km/h. Ce qui veut dire que lorsque je pars de chez moi et que je roule en agglo, 1 km parcouru correspond bien à 1 km d'autonomie en moins. Et si je vais sur l'autoroute, jusqu'à ces 115 km/h environ c'est la à peu près la même chose (en roulant au régul) et dès que je dépasse les 115 km/h, chaque km parcouru enlève plus de 1 km d'autonomie.
A 130 km/h je ne dirai pas que c'est 2 km qui s'envolent pour 1 km roulé mais pas si loin... :pleure:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »