Model Y LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Re: Tout sur les batteries des Model Y : Propulsion, LR, Performance
@Millenius non aucun changement (nos messages ont été édités, il n’y a donc rien à interprété de plus).
- i4dams
- Confirmé
- Messages : 69
- Enregistré le : 27 sept. 2022, 16:06
- Localisation : Toulouse
- Voiture : Model Y
Re: Tout sur les batteries des Model Y : Propulsion, LR, Performance
Pour la Y Propulsion le tableau n’a pas été édité depuis leur livraison. La batterie CATL est elle en 60 ou 62kW et les kilomètres en EPA c’est bien 418km ?
Pas de nouvelles de la version BYD?
Merci
Pas de nouvelles de la version BYD?
Merci
Model Y Propulsion Blanc Int. Noir 19’’ LRW v29.
Message après avoir chargé la batterie à 100%
Bonjour à tous,
Je crée cette discussion car je voulais votrre avis sur un évenement qui m'a semblé un peu Bizarre.
j'ai réceptionner mon model Y mercredi dernier et il y avait seulement 40% de batterie.
J'ai donc décidé de faire le plein (d'électricité ) avant de prendre la route vers la maison.
J'ai donc fait une charge de 40% à 100% au superchargeur de Thiais. Cela c'est super bien passé.
Arrivé à 100%, j'ai eu un message d'erreur qui est apparu ( Je n'ai pas eu le temps de voir mais il était indiqué quelque chose comme " Eviter de trop charger en supercharge") mais j'en ai pas la certitude.
Evènement bizarre, la batterie est alors passé de 100% à 80 % d'un coup, puis elle est repassé à 100% une fois le message disparu.
Depuis, j'ai seulement chargé depuis chez moi et rien d'anormal.
Est-ce que ce type d'évènement vous parle, dois-je m'inquiété ?
Merci pour vos retours.
Je crée cette discussion car je voulais votrre avis sur un évenement qui m'a semblé un peu Bizarre.
j'ai réceptionner mon model Y mercredi dernier et il y avait seulement 40% de batterie.
J'ai donc décidé de faire le plein (d'électricité ) avant de prendre la route vers la maison.
J'ai donc fait une charge de 40% à 100% au superchargeur de Thiais. Cela c'est super bien passé.
Arrivé à 100%, j'ai eu un message d'erreur qui est apparu ( Je n'ai pas eu le temps de voir mais il était indiqué quelque chose comme " Eviter de trop charger en supercharge") mais j'en ai pas la certitude.
Evènement bizarre, la batterie est alors passé de 100% à 80 % d'un coup, puis elle est repassé à 100% une fois le message disparu.
Depuis, j'ai seulement chargé depuis chez moi et rien d'anormal.
Est-ce que ce type d'évènement vous parle, dois-je m'inquiété ?
Merci pour vos retours.
Model Y propulsion noir | cmd du 13/01/2023 | Véhicule reçu le : 8 Fév 2023 | Valenton
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23148
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Tout sur les batteries des Model Y : Propulsion, LR, Performance
@Yasmac23 ,
J'ai déplacé ton question dans ce sujet sur les batteries.
Comme tu as un Y propulsion tu as une batterie LFP qui peut être chargée sans problème à 100%.
Si le Supercharger était chargé à ce moment la voiture à pu passer la consigne de charge à 80%, rien de grave, c'est juste un conseil.
J'ai déplacé ton question dans ce sujet sur les batteries.
Comme tu as un Y propulsion tu as une batterie LFP qui peut être chargée sans problème à 100%.
Si le Supercharger était chargé à ce moment la voiture à pu passer la consigne de charge à 80%, rien de grave, c'est juste un conseil.
Re: Tout sur les batteries des Model Y : Propulsion, LR, Performance
La recharge à 100% ne pose pas les problèmes en LFP comparé a du NCM ou NCA classique. Néanmoins au supercharger la batterie est la puissance maximale de recharge autorisée par le BMS. Donc multiplier les recharges jusqu'à 100% au supercharger (donc ampérage maximal) met la batterie sous contrainte comparé à recharger plus tranquillement à 7 ou 11 kW à domicile sur sa borne ou prise. Pour faire ce "calibrage" à 100% en LFP comme recommandé par Tesla une fois par semaine, il est préférable de le faire à la maison ; et ça fait gagner du temps plutôt que d'attendre au SuC ! (sauf si on habite juste en face ).
Re: Tout sur les batteries des Model Y : Propulsion, LR, Performance
Merci @morcan et @Thomas pour vos retours.
En effet, je suis allée jusqu’à 100% car le superchargeur était gratuit( jour de livraison).
Désormais, je ferais toutes les charges à la maison.
En effet, je suis allée jusqu’à 100% car le superchargeur était gratuit( jour de livraison).
Désormais, je ferais toutes les charges à la maison.
Model Y propulsion noir | cmd du 13/01/2023 | Véhicule reçu le : 8 Fév 2023 | Valenton
-
- Actif
- Messages : 23
- Enregistré le : 14 janv. 2023, 22:05
- Localisation : Hautes-Pyrénées
- Voiture : TMY Perf Noire-Noir
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
Coucou,
Retour d'expérience sur mon premier trajet significatif avec une remorque attelée et sur autoroute.
Les conditions de route étaient les suivantes :
Remorque attelée Fautras Olympium 300 de 450 kgs à vide à l'aller avec une moto de 250kgs au retour
3 personnes dans le véhicule
Entre 10 et 15 degrés extérieurs plein soleil.
110kms d'autoroute et 45 kms de départementales, le tout avec quelques raidillons
Vitesse sur autoroute à l'aller 118kms/h au retour 110 puis 100kms/h pour assurer
Partis avec 88% de batterie, retour avec 9% pour 155kms au total
Il va maintenant falloir réfléchir et calculer les choses différemment. En effet, notre Tesla Model Y Perf est prévue pour tracter la remorque avec 2 motos à l'intérieur, tout le matériel nécessaire sur les circuits de vitesse et nous 3. Le tout en allant régulièrement sur des circuits espagnols et donc en traversant les Pyrénées. Je ne suis pas sûr que le trajet pourra se faire aussi facilement que nous l'avions imaginé !
Heureusement que les Kw/h ne sont pas chers . Pour comparaison, avec la même remorque, je consommais sur autoroute 12,5l avec mon A4 Break V6 3.0 Quattro et 12,5 avec le Citroen Cactus HDI 100ch de mon conducteur de travaux à la même vitesse.
Retour d'expérience sur mon premier trajet significatif avec une remorque attelée et sur autoroute.
Les conditions de route étaient les suivantes :
Remorque attelée Fautras Olympium 300 de 450 kgs à vide à l'aller avec une moto de 250kgs au retour
3 personnes dans le véhicule
Entre 10 et 15 degrés extérieurs plein soleil.
110kms d'autoroute et 45 kms de départementales, le tout avec quelques raidillons
Vitesse sur autoroute à l'aller 118kms/h au retour 110 puis 100kms/h pour assurer
Partis avec 88% de batterie, retour avec 9% pour 155kms au total
Il va maintenant falloir réfléchir et calculer les choses différemment. En effet, notre Tesla Model Y Perf est prévue pour tracter la remorque avec 2 motos à l'intérieur, tout le matériel nécessaire sur les circuits de vitesse et nous 3. Le tout en allant régulièrement sur des circuits espagnols et donc en traversant les Pyrénées. Je ne suis pas sûr que le trajet pourra se faire aussi facilement que nous l'avions imaginé !
Heureusement que les Kw/h ne sont pas chers . Pour comparaison, avec la même remorque, je consommais sur autoroute 12,5l avec mon A4 Break V6 3.0 Quattro et 12,5 avec le Citroen Cactus HDI 100ch de mon conducteur de travaux à la même vitesse.
TMY Perf Noire commandée le 19/11/22
Livrée à Toulouse le 21/01/23 au matin sous la neige
Livrée à Toulouse le 21/01/23 au matin sous la neige
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
Avec l’hiver ma moyenne globale est montée à 21 KW.
Petits trajets plus froid, c’est un combo moins gagnant.
Sur autoroute, on voit quand même l’autonomie en moins. Environ 15 a 20%.
Bon au final on s’arrête au même endroit, mais on reste un peu plus longtemps au chargeur.
Petits trajets plus froid, c’est un combo moins gagnant.
Sur autoroute, on voit quand même l’autonomie en moins. Environ 15 a 20%.
Bon au final on s’arrête au même endroit, mais on reste un peu plus longtemps au chargeur.
Tesla model y perf noir/noir 2022 Berlin
- gugus17
- Addict
- Messages : 3734
- Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
- Localisation : Montendre ( 17 )
- Voiture : Model Y Performance
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
Personnellement je suis à 176 actuellement avec pas mal de petits trajets très défavorables avec les températures très basses et juste préchauffage de l'habitacle et dégivrage, un exemple vendredi dernier, départ à- 4° pour 46 km jusqu'au SUC de Poitiers sud par les départementales, résultat 298 wh/km avec le préchauffage de la batterie activé tout le trajet de 46 km, après la Supercharge, 102 km à 97 kmh de moyenne et résultat 168 Wh avec température entre 0 et 2° donc un conseil qui n'engage que moi, si vous avez un long trajet à faire par temps très froid et que vous avez un SUC pas très loin de votre point de départ, faites y une charge assez longue et vous serez largement gagnant pour le reste du trajet au niveau consommation.
Déjà expérimenté plusieurs fois et ça marche à tout les coups
Déjà expérimenté plusieurs fois et ça marche à tout les coups
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
TMY Perf blc/noir 08 / 22
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23148
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
Vivement le printemps.
Sinon un préchauffage de batterie avant de partir, avec la voiture branchée doit bien aider aussi non ?
Sinon un préchauffage de batterie avant de partir, avec la voiture branchée doit bien aider aussi non ?
- gugus17
- Addict
- Messages : 3734
- Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
- Localisation : Montendre ( 17 )
- Voiture : Model Y Performance
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
Je n'avais pas la possibilité de brancher la voiture mais pour moi préchauffer la batterie chez soi à 7 kw lorsqu'il fait moins 4 c'est complètement utopique à moins d'y passer au moins 1 heure et là financièrement je doute que ce soit rentable
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
(Pré)chauffer la batterie bouffe des Kw qu’on fini par payer, qu’on soit à la maison (donc moins cher) ou au (Super)chargeur (forcément plus cher).
Par temps froid, chauffer la batterie avant le trajet on voit sa consommation à la baisse.
Mais… Je ne sais pas si calcul fait sur le benefice sur la consommation TOTALE (chauffage + trajet) pour les 2 situations : chauffage AVANT par rapport au chauffage PENDANT le trajet.
En tout cas par temps froid, sauf si voiture en garage chauffé, il faut mieux programmer (faire savoir à sa belle) l’heure de départ, pour que le conditionnement de la batterie soit fait.
Par temps froid, chauffer la batterie avant le trajet on voit sa consommation à la baisse.
Mais… Je ne sais pas si calcul fait sur le benefice sur la consommation TOTALE (chauffage + trajet) pour les 2 situations : chauffage AVANT par rapport au chauffage PENDANT le trajet.
En tout cas par temps froid, sauf si voiture en garage chauffé, il faut mieux programmer (faire savoir à sa belle) l’heure de départ, pour que le conditionnement de la batterie soit fait.
MYP full black, cond. entièrement autonome, en route depuis aout 2022
-
- Actif
- Messages : 11
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 01:16
- Localisation : La Seyne sur Mer
- Voiture : Model Y Performance
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
Le fait de lancer le chauffage, conditionne t'il la batterie pour le départ ?
Désolé question peut etre stupide même si il n'y en a pas
Désolé question peut etre stupide même si il n'y en a pas
- Pierre0409
- Expert
- Messages : 675
- Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
- Voiture : Waï Perf
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
ce sont 2 choses indépendantes
Modifié en dernier par Pierre0409 le 01 mars 2023, 13:26, modifié 1 fois.
- gugus17
- Addict
- Messages : 3734
- Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
- Localisation : Montendre ( 17 )
- Voiture : Model Y Performance
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
Avec les températures actuelles si ton véhicule est garé à l'extérieur le démarrage du chauffage le matin par exemple déclenche également la chauffe de la batterie, j'ai encore eu le cas ce matin
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
TMY Perf blc/noir 08 / 22
-
- Actif
- Messages : 11
- Enregistré le : 29 janv. 2021, 01:16
- Localisation : La Seyne sur Mer
- Voiture : Model Y Performance
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
j'ai pu tester les conditions les plus merdiques pour la consommation.
Retour sur la A20, température extérieure, 2°C, Vent de face, du nord et bien fort (du genre à obliger à donner des coups de volant).
Les 230 premiers KM on est passé de 99% à 11%. La consommation trajet indiquait 26,7 KW par 100km!!!
Et là ou l'estimation est contrariante... à Vierzon au SUC, il dit 50 minutes pour reprendre le trajet. Bons soldats... on patiente. C'est particulièrement long quand on arrive au dessus de 80%. On repart à 96% au bout des 50 minutes. Et bim 2eme moitié de parcours, je sais pas si le vent à tourné ou quoi ou qu'est ce. On a fait que 20KW au 100 sur la deuxième moitié de parcours A71 A10. Grosso merdo, on aurait pu s'éviter de patienter 30 minutes en rabiot.
Je dois reconnaître qu'à un moment, j'ai commencé à perdre patience. Vu qu'à Vierzon, en plein après midi le dimanche... Avec les ados derrière,... C'est long. Tout ça pour qu'en plus, 100 km plus loin ils te demandent de stopper pour aller pisser dans une vraie aire d'autoroute.
Concernant la vitesse de recharge. j'atteints toujours le pic de puissance à 250 KW/h . Mais ça dure jamais bien longtemps. Ce qui fait qu'en terme de vitesse, ça va pas beaucoup plus vite que sur les SUC ancienne génération à 150KW/h.
Pour la carte de SUC, ils devraient plutôt mettre des étoiles pour le côté Ado friendly. Parce que Netflasque dans la bagnole, avec les traces de doigt, ça me va moyen.
Retour sur la A20, température extérieure, 2°C, Vent de face, du nord et bien fort (du genre à obliger à donner des coups de volant).
Les 230 premiers KM on est passé de 99% à 11%. La consommation trajet indiquait 26,7 KW par 100km!!!
Et là ou l'estimation est contrariante... à Vierzon au SUC, il dit 50 minutes pour reprendre le trajet. Bons soldats... on patiente. C'est particulièrement long quand on arrive au dessus de 80%. On repart à 96% au bout des 50 minutes. Et bim 2eme moitié de parcours, je sais pas si le vent à tourné ou quoi ou qu'est ce. On a fait que 20KW au 100 sur la deuxième moitié de parcours A71 A10. Grosso merdo, on aurait pu s'éviter de patienter 30 minutes en rabiot.
Je dois reconnaître qu'à un moment, j'ai commencé à perdre patience. Vu qu'à Vierzon, en plein après midi le dimanche... Avec les ados derrière,... C'est long. Tout ça pour qu'en plus, 100 km plus loin ils te demandent de stopper pour aller pisser dans une vraie aire d'autoroute.
Concernant la vitesse de recharge. j'atteints toujours le pic de puissance à 250 KW/h . Mais ça dure jamais bien longtemps. Ce qui fait qu'en terme de vitesse, ça va pas beaucoup plus vite que sur les SUC ancienne génération à 150KW/h.
Pour la carte de SUC, ils devraient plutôt mettre des étoiles pour le côté Ado friendly. Parce que Netflasque dans la bagnole, avec les traces de doigt, ça me va moyen.
Tesla model y perf noir/noir 2022 Berlin
- gugus17
- Addict
- Messages : 3734
- Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
- Localisation : Montendre ( 17 )
- Voiture : Model Y Performance
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
@jsp75
Après une Supercharge la consommation de la voiture sera de toute façon toujours plus basse car la batterie va se réchauffer énormément surtout après 50mn
Je ne connais pas les détails de ton trajet mais je pense qu'il était sûrement possible d'éviter cet arrêt de 50 mn en rajoutant sûrement 1 arrêt beaucoup plus court parce que charger à 100% lors d'un voyage c'est une hérésie sauf si aucune autre solution
Après une Supercharge la consommation de la voiture sera de toute façon toujours plus basse car la batterie va se réchauffer énormément surtout après 50mn
Je ne connais pas les détails de ton trajet mais je pense qu'il était sûrement possible d'éviter cet arrêt de 50 mn en rajoutant sûrement 1 arrêt beaucoup plus court parce que charger à 100% lors d'un voyage c'est une hérésie sauf si aucune autre solution
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Re: Autonomie / consommation Modèle Y Performance
@gugus17 oui, je me suis dit que je repartirais plus tôt et m'arrêterais à Orléans... Mais je me suis fait engueuler. Les choses de la batterie, ça passe bien au dessus de la tête de ma femme.
De mon point de vue c'était plus malin de faire 2X 15 minutes.
De mon point de vue c'était plus malin de faire 2X 15 minutes.
Tesla model y perf noir/noir 2022 Berlin
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute