Attelage pour Tesla Model Y

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
diegodelavega
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mai 2023, 10:53
Voiture : Modele Y Prop

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par diegodelavega »

@Cameleon59
Salut .. alors là je ne savais pas que l'attelage Tesla était d'un type différent. Celui que j'ai sur ma MYP n'était pas monté d'origine, mais commandé après livraison via l'appli et une demande d'entretien. Je suppose que c'est le même que celui qu'ils montent à la commande du véhicule non ?
En tout cas je n'ai eu aucun soucis pour atteler mon porte vélo Norauto et ma remorque fourgon que j'attachais avant sur mon Espace équipé d'une boule de chez Norauto. Un modèle des plus simple démontable avec outil. J'ai juste eu à acheter l'adaptateur 9/13 broches de chez Norauto (encore eux :clin:). Même l'antivol à clé sur boule s'adapte parfaitement.
Kevin_Frenchy
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2023, 11:59
Voiture : TMY

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par Kevin_Frenchy »

Salut à tous,

Pour info, un petit retour d'expérience, car après lecture de tout ce topic (merci !!), je suis moi aussi parti sur une version proposée par France Attelage, pour plusieurs raisons :

- délai de livraison et pose 10 jours
- prix TTC moins de 800 € posé (dans le 33), version amovible
- maintien de la garantie Tesla (faisceaux fournis par Tesla)
- maintien de la barre de protection du hayon
- Et de manière un peu plus subjective, je trouve qu'esthétiquement, passer sous le pare choc me choque moins qu'une trappe certes d'origine, mais assez grosse une fois ouverte.
De plus, je m'inquiète (peu être à tort), aussi de la durée dans le temps en cas de véritable utilisation de la trappe, à force de clipser/déclipser le cache.... j'ai préféré ne pas y toucher.

L'inconvénient est qu'il y aura une découpe sous le pare choc. Certes invisibles, mais pouvant recevoir des débris. Cela étant, il n'y a rien qui craigne à l'intérieur du pare choc, donc je ne vois pas trop le mal que cela pourrait faire.

Voilà ;-)
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par lamouche »

Des photos, pour voir de quoi à l'air ton montage du coup.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Kevin_Frenchy
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2023, 11:59
Voiture : TMY

Re: [ShopTesla] Pack de remorquage pour Model Y

Message par Kevin_Frenchy »

je me suis calé sur le retour d'expérience d'@ericf13 , avec les supers photos (Merci !)
ericf13 a écrit : 22 nov. 2022, 06:08
Bonjour

Pour la difficulté :

a/ si on a déjà monté des attelages dans sa vie, (j'en ai monté une 20 aine dont 5 Kadjar et 9 scénics),
celui-là est pas plus difficile que les autres, très documenté, Il y a beaucoup de vidéo sur youtube,
la difficulté est toujours de démonter et remonter le bouclier arrière sans rien abimer.
Les agrafes sont costaudes (comparé à Renault...)
Il y a une découpe à faire, perso je me suis un peu loupé, ma découpe est plus grande que nécessaire de 30 mm

b/ on l'a jamais fait, si bon bricoleur c'est faisable

c/ on se sent pas de prendre le risque d'abimer la voiture à 50 ou 65 k€, ==> on fait pas

ci-dessous quelques photos


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Cameleon59
Confirmé
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 29 sept. 2023, 14:41
Localisation : 129 rue de l'ambassadeur Conflans Ste Honorine 78700
Voiture : Model Y Perf

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par Cameleon59 »

Bonjour,

Oui c'est une boule fix4bike chez tesla, aussi chez audi je crois maintenant, alors la plupart des produits fonctionnent correctement la diamètre de la boule et le même que sur boule classique, seul les 2 ergots sont la différence, et certain ne s'adapte pas dont le mien

Bonne journée
ericf13
Confirmé
Confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 11 oct. 2022, 19:49
Voiture : TMY

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par ericf13 »

@Kevin_Frenchy
Bonjour

aurais tu le référence du "Faisceau fourni par tesla" ? quel est son prix ?

et le mode remorque ? donc mise à jour du logiciel de la voiture, il est installé par France attelage ?
Modifié en dernier par Thomas le 07 oct. 2023, 16:34, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
GLGU
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 22 sept. 2023, 08:44
Voiture : Model Y

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par GLGU »

Pour info j'ai réceptionné mon modèle Y (de Chine) ce 26 septembre avec attelage monté d'origine.
Malheureusement quand j'ai branché ma caravane, pas de 12V pour les pompes et éclairages!
En effet, malgré qu'elles soient bien câblées, il n'y a aucune tension sur les bornes 9 et 10. Heureusement la signalisation fonctionne parfaitement et en 12V.
Je fais une demande d'intervention et finalement on m'annonce que les véhicules équipés de batterie auxiliaire au lithium n'alimentent pas ces bornes car les batteries au lithium délivre 16V et Tesla étudie comment faire pour amener du 12V. Quand ils auront trouvé la solution, je serai contacté...
Pas mal pour 1350€!!!
Donc pas de frigo dans la caravane pas de lumière et pas d'eau aux robinets.
Évidement Tesla n'a pas la solution mais pour ma part il ne m'a pas fallu plus d'une journée pour déconnecter ces deux bornes et les alimenter avec le 16V de l'allume-cigare du coffre arrière. Ensuite j'ai mis un abaisseur de tension dans le coffret de distribution de la caravane et le tour est joué.
L'avantage du 16V est que pour une même puissance le courant, et donc les échauffements et pertes en ligne, sont plus faibles (P=UxI).
J'ai vraiment trouvé la démarche de Tesla très très discutable. j'imagine que ça doit être le cas pour tous les attelages posés par Tesla sur les véhicules équipés de cette nouvelle batterie en 16V.
Un retour d'info des personnes concernées serait intéressant.
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par Mauresque »

Info utile pour les finistériens et autres bretons : après avoir pas mal galéré pour toruver un atelier disposant de l'agrément pour travailler sur les VE, je suis allé chez Leclerc Auto Landerneau qui m'a posé un Brink à rotule démontable diagonale (passe par la trappe d'origine, suppression de la crashbar) et faisceau 13 broches pour 944 €TTC.
Avatar du membre
Cameleon59
Confirmé
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 29 sept. 2023, 14:41
Localisation : 129 rue de l'ambassadeur Conflans Ste Honorine 78700
Voiture : Model Y Perf

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par Cameleon59 »

Hello une question bête peut être, quand je prends l'attelage chez Tesla la crash barre reste ou est remplacé par l'attelage qui fait office de crash barre.

merci
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par Mauresque »

@Cameleon59
Non l'attelage d'origine Tesla ne conserve pas la crashbar.
Modifié en dernier par franjub le 19 oct. 2023, 11:21, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
ericf13
Confirmé
Confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 11 oct. 2022, 19:49
Voiture : TMY

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par ericf13 »

Et gros vide derrière le pare choc ...

et gros risques pour le Hayon...
Avatar du membre
Cameleon59
Confirmé
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 29 sept. 2023, 14:41
Localisation : 129 rue de l'ambassadeur Conflans Ste Honorine 78700
Voiture : Model Y Perf

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par Cameleon59 »

Bonsoir, je suis surpris que Tesla supprime cette pièce essentielle à la sécurité, mais bon c'est pas très cool
diegodelavega
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mai 2023, 10:53
Voiture : Modele Y Prop

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par diegodelavega »

Alors sauf erreur, je ne vois pas en quoi la suppression de cette crash bar dont vous parlez est un problème puisque la structure de l'attelage monté par Tesla constitue une protection par elle-même ... ci-dessous l'élément en question :

Image
ericf13
Confirmé
Confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 11 oct. 2022, 19:49
Voiture : TMY

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par ericf13 »

Ce shéma montre bien la barre d'attelage rectiligne, elle n'a pas du tout la même forme que la crash bar en alu, qui est courbe et immédiatement derrière le bouclier en plastique.
il y a donc maintenant beaucoup de vide derrière ce bouclier, que va t'il se passer sur les petits chocs genre stationnement ?
le bouclier va s'écraser et le hayon sera impacté bien plus vite.
GLGU
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 22 sept. 2023, 08:44
Voiture : Model Y

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par GLGU »

Laissez votre crochet en place et vous verrez il n'y aura plus aucun petits chocs!
Avatar du membre
Pierre0409
Expert
Expert
Messages : 675
Enregistré le : 30 août 2021, 16:01
Voiture : Waï Perf

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par Pierre0409 »

c'est ce que je fais depuis 10 ans, j' n'ai malheureusement pas trouvé d'autre solution pour conserver un pare choc arrière impeccable :chut:
diegodelavega
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mai 2023, 10:53
Voiture : Modele Y Prop

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par diegodelavega »

@ericf13
Désolé mais je parle de sécurité ... pas de cosmétique. Crashbar ou pas, un petit choc "genre stationnement" ne changera pas grand chose : ton parechocs sera à reprendre et ne ressemblera plus à l'origine. :clin:
Modifié en dernier par franjub le 25 oct. 2023, 10:49, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
phiphigoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 200
Enregistré le : 26 févr. 2023, 10:57
Localisation : Couternon (21)
Voiture : Y propulsion

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par phiphigoy »

@diegodelavega
Effectivement, tu as raison pour ce qui concerne un petit choc sur le pare-chocs.
En revanche, la "barre alu" est conçue pour se déformer en cas de choc arrière important et réduit, de fait, les conséquences de l'impact sur le châssis de la voiture et sur la santé de ses passagers.
Son retrait pour l'installation de l'attelage laisse dubitatifs bon nombre de propriétaires.
C'est aussi pour cette raison qu'il est fortement conseillé de démonter le crochet d'attelage lorsqu'on se s'en sert pas.
Bon, reste à démontrer que l'installation d'un attelage sans dépose de cette barre alu ne donne pas un résultat similaire malgré tout.
Phil
Avatar du membre
Mauresque
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 sept. 2023, 18:58
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par Mauresque »

J’ai la mienne sur une étagère dans le garage, je peux t’assurer qu’elle n’a pas été pensée pour se déformer ! C’est un profilé d’aluminium extrudé avec des contreventements internes et une épaisseur assez importante, ses appuis sur la caisse se déformeront avant elle…
Modifié en dernier par Thomas le 23 oct. 2023, 20:48, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
diegodelavega
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mai 2023, 10:53
Voiture : Modele Y Prop

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par diegodelavega »

@phiphigoy
Je me fie plus à des produits conçus par le constructeur pour ses véhicules qu'au statut dubitatif des propriétaires :clin: ... avec tout le respect qu'il se doit bien sûr.
Et perso mon crochet n'est en place que pour son utilisation. Sinon rangé dans la sacoche. Je fais ça depuis 8 mois déjà, en moyenne 1 fois par semaine et ma plaque d'origine qui cache le crochet se porte à merveille comme aux premiers jours :smile: . Je la manipule juste correctement et ça ne me prend pas plus de 30s. Enfin si il faut que je change mon cache après la garantie, je m'en remettrai :smile:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »