Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
gpburning
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 181
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:36
Localisation : Vaucluse
Voiture : Tesla modele 3 bleue

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par gpburning »

Hello

J ai raté quelque chose? On peut conditionner la batterie sans passer par le mode gps et selectionner un super chargeur?

Je m explique:
Je fais beaucoup d autoroute, je ne sors jamais vers les chargeurs tesla, uniquement ionity ou total énergie. Le probleme c est que les bornes hors tesla sont tres mal indiquées dans le gps, donc j arrive souvent sans la batterie prete à etre chargée et je suis fortement limité en vitesse (hier 55kw/h) par exemple
TM3 Bleue-livrée le 28/09/2022
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 88
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par darkblue »

Bonjour
Il y a deux sortes de preconditionnement thermique :
- le preconditionnement batterie + cabine que l’on peut activer depuis l’appli en activant le chauffage ou en programmant une heure de départ
- le preconditionnement batterie pour la supercharge qui se déclenche quand on sélectionne un borne de recharge DC dans le GPS ou si on ne l’a pas fait qui se déclenche au branchement de la borne de recharge pour chauffer la batterie. Il n’y a pas de moyen de forcer manuellement ce type de preconditionnement puissant (sauf à sélectionner une borne de recharge à proximité).

Le premier réchauffe la batterie, en particulier lorsqu’il fait très froid pour lui permettre de délivrer sa pleine puissance et aussi pour lui permettre de bien encaisser le courant de la régénération quand on lève le pied.

Le deuxième réchauffe beaucoup plus la batterie afin qu’elle encaisse une supercharge à pleine puissance dès le branchement.

Avec les dernières mises à jour, on trouve de très nombreuses bornes dans l’interface de la voiture (ionity, electra, celles des syndicats régionaux de la région ouest ou aquitaine par exemple). Tu ne trouves pas celles que tu utilises ?

Si je sélectionne un supercharger à proximité, alors là, pas de souci, la voiture pompe 7 à 9 kW sur la batterie+la prise si elle est branchée pour chauffer la batterie.
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3102
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par philhor »

Moi aussi j'aimerais bien pouvoir lancer manuellement, depuis l'appli, le pré-conditionnement de la batterie. Je peux le faire dans la voiture, en lançant le mode Ludicrous+ (Démesuré+), ce qui chauffe la batterie jusqu'à 50°C. En conditions "normales" (température extérieure ni trop froide ni trop chaude, pas de conduite sportive ou de supercharge préalable), cela prend une bonne heure.

Il est possible que le pré-conditionnement qui s'active automatiquement lorsqu'on sélectionne un SuC en tant que destination dans le GPS soit moins intense. J'imagine que la température ciblée est moins élevée (20 à 30°C ?). L'argument que l'on peut avancer est que cela ne se déclenche que 15 à 20 min avant d'arriver.

Les messages précédents concernaient un pré-conditionnement de la batterie qui se met en route lorsqu'on active la climatisation alors que la température extérieure est "basse" (inférieure à 10°C). Je suppose que la température ciblée pour la batterie est inférieure (15 à 20°C ?). Et ça ne dure qu'une dizaine de minutes.

Il pourrait donc y avoir 3 niveaux de pré-conditionnement sur les versions Ludicrous...
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
gpburning
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 181
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:36
Localisation : Vaucluse
Voiture : Tesla modele 3 bleue

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par gpburning »

@darkblue sur mes trajets il ne trouve pas les ionity que j utilise.
TM3 Bleue-livrée le 28/09/2022
Titi95830
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 14 oct. 2022, 19:07
Localisation : Pontoise (95)
Voiture : M3

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par Titi95830 »

En hiver il est constaté qu'un VE a moins d'autonomie.

Cette perte d'autonomie est due à quoi ?
Le fait que la batterie soit froide quand nous partons (que l'on pourrait donc compenser par un pré-conditionnement) ou à une surconsommation de la voiture (moteur + chauffage) par temps froid ?
M3 prop SO commande 04/01/2022
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4263
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par Olival68 »

@Titi95830 c’est une combinaison de tout ces éléments ;)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Niark
Expert
Expert
Messages : 818
Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
Localisation : Lyon
Voiture : Modele Y PERF

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par Niark »

C’est pareil en thermique. Que ce soit en conso pure du moteur ou a cause du chauffage.
Le constat est général. Quand ca caille ca consomme plus.
45k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Titi95830
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 14 oct. 2022, 19:07
Localisation : Pontoise (95)
Voiture : M3

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par Titi95830 »

Je ne crois pas en thermique, le chauffage ne consomme absolument rien (sans clim alumée) et le moteur a un meilleur rendement quand il fait froid.
M3 prop SO commande 04/01/2022
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1667
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par ThierryC »

Bonsoir @Titi95830
Tu es sûr de toi ?
Titi95830
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 14 oct. 2022, 19:07
Localisation : Pontoise (95)
Voiture : M3

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par Titi95830 »

je crois bien oui :Top:
M3 prop SO commande 04/01/2022
Niark
Expert
Expert
Messages : 818
Enregistré le : 06 août 2022, 17:00
Localisation : Lyon
Voiture : Modele Y PERF

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par Niark »

Oui le chauffage pur ne consomme pas plus. J’étais plutôt dans l’idée de la température régulée (donc clim). Dans les véhicules récents la clim est mise pour éviter la buée par exemple.
Pour le moteur :
https://www.auto-moto.com/non-classe/fr ... 03647.html
45k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Titi95830
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 14 oct. 2022, 19:07
Localisation : Pontoise (95)
Voiture : M3

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par Titi95830 »

Normalement à régime égal, par temps froid la consommation est un peu plus élevée mais la puissance supérieure, donc en réduisant un peu le régime on obtient la même puissance que par temps chaud à un régime supérieur et une consommation équivalente voir un chouia inférieure.
M3 prop SO commande 04/01/2022
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1667
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par ThierryC »

Je ne sais pas d'où ma question. :D

Par expérience et si on parle bien du rendement une partie de l'énergie d'un moteur thermique part en chaleur et donc si il fait froid il en part encore plus.
Le système de chauffage d'une thermique est un radiateur supplémentaire. Donc encore de l'énergie ventilée en plus.

Attention, je ne dis pas que c'est mieux en électrique.
Ce qui est certain c'est que la température extérieure a un impact important sur la consommation surtout si on laisse sa voiture dehors.

Ce qui peut aussi être trompeur en électrique c'est l'indication du pourcentage.

Alors oui, récupérer une partie de la chaleur d'une thermique n'a pas le même impact qu'allumer un chauffage dans le cas d'une électrique.
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3778
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par Fossoyeur »

Un moteur thermique a un rendement de l’ordre de 30 ou 40 %. Le reste part en chaleur, donc il est facile d’en récupérer une partie pour chauffer l’habitacle.

Un moteur électrique a un rendement bien supérieur, et il ne reste rien pour chauffer ; il faut donc un équipement qui va faire de la chaleur en tapant dans la batterie. D’où le gros intérêt de la pompe à chaleur.
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1667
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par ThierryC »

Donc je n'ai pas tout faux.

Je pense qu'il faut sortir de cette comparaison.
Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Mais là nous sommes hors sujets. :D
Titi95830
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 14 oct. 2022, 19:07
Localisation : Pontoise (95)
Voiture : M3

Re: Pré-conditionnement ou pas

Message par Titi95830 »

C'est vrai revenons à nos moutons, plutôt à nos tesla
Le WE prochain je fais un grand trajet sur autoroute (900km), je vais préchauffer le tout avant de partir en programmant une heure de départ voiture branchée, je verrai bien si le froid augmente beaucoup la consommation ou pas pour la première partie 500km, et ensuite sans préchauffer pour la seconde partie 400km le lendemain.
M3 prop SO commande 04/01/2022
Avatar du membre
PhilMcQueen
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2023, 11:05
Localisation : Loire Atlantique 44
Voiture : Modèle Y LR

La fonction Préconditionnement

Message par PhilMcQueen »

Bonjour à tous.

Je suis en train de lire le MANUEL DU PROPRIETAIRE et la partie recharge.

A ce jour, je ne dispose pas (encore) de recharge chez moi, je vais donc être tributaire des chargeurs situés aux alentours de mon domicile.

Est-il nécessaire de programmer pour chaque matin, avant chaque départ (été comme hiver) la fonction "pré-conditionnement" afin de préchauffer la batterie  ?
dady
Expert
Expert
Messages : 634
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: La fonction Préconditionnement

Message par dady »

Non, rien d'obligatoire techniquement parlant, juste un probleme de confort et d'utilisation un peu améliorée.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Daokwan
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 17 déc. 2022, 11:39
Localisation : Nord (59)
Voiture : Model Y Prop. 2023

Re: La fonction Préconditionnement

Message par Daokwan »

Ce n’est pas nécessaire, et c’est utile surtout lorsque la voiture est branchée à mon sens.
Sinon elle va prendre l’énergie dans la batterie qu’elle essaie de préchauffer pour moins consommer, c’est comme brancher deux ports USB C d’un même Pc pour le charger :)

Il faut voir aussi vis à vis du trajet que tu vas faire, préchauffer pour faire 2kms …
J’avoue que je le faisais au début mais j’ai vite arrêté :).

En revanche lorsque je pars pour 50-100kms ou plus j’avoue y voir un intérêt de consommation.
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
Avatar du membre
PhilMcQueen
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 02 mars 2023, 11:05
Localisation : Loire Atlantique 44
Voiture : Modèle Y LR

Re: La fonction Préconditionnement

Message par PhilMcQueen »

Ok, c'est noté. Merci Messieurs pour ces précisions. :smile:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »