Les aventures de ma Model 3 Performance

La vie avec votre Model 3
En ligne
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1665
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par cece1508 »

Faut être fou pour photographier sa voiture mouillée... Franchement... :marrant:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Thomas »

@cece1508 , c'est pas avec ta voiture qui ne sort que quand il fait beau que tu pourras faire ça :smile:

@sigmamima , j'aime bien ton idée de concours photos "T-Shirt mouillé" mais avec mes poils je ne sais pas si cela va être beau :marrant:
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Fossoyeur »

Il paraît que de plus en plus d’hommes se font épiler. Un concours photo sur le forum vaut bien ce sacrifice :marrant:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Thomas »

Image
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par franjub »

Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Thomas »

Un peu de soleil ça fait du bien :sun:

Image
En ligne
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 801
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Klawal »

Ici pour un 11 novembre, ça va :yeuxciel:

Profitez de vos vacances :salut:
En ligne
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1665
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par cece1508 »

Profite bien, bonnes vacances.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Nounou74 »

Bonnes vacances @Thomas :sun: :tchin:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Thomas »

Voyage Électrisant : 2600 km en Tesla Model 3 Performance

Le frisson de l'aventure et la douce mélodie du silence électrique - c'est ainsi que je décrirais mon voyage en famille de 2600 kilomètres à bord de ma Tesla Model 3 Performance.

Dans cet article, je vais partager en détail mon expérience, de la gestion des bagages à la recherche de bornes de recharge, en passant par les moments de pur plaisir au volant de cette voiture électrique, sans oublier les moments plus compliqué ou moins agréables.

Image


Préparation du voyage

Ce paragraphe sera court, je n'ai rien préparé de particulier avant de partir en vacances en Tesla Model 3 Performance. Après 4 ans 1/2 en Tesla je n'ai plus aucune appréhension, je prends la route et je roule. C'est d'autant plus vrai sur ce trajet Paris => Aix en Provence que je très connais bien.

J'étais tellement rassuré que j'ai faillit oublier de recharger la voiture la veille au soir, j'y ai pensé tardivement. Le lendemain à 6 heures du matin la batterie était pleine à 95%, largement suffisant. Merci la borne 7kW à domicile.

Gestion des bagages

Si le coffre de la Model 3 est relativement peu accessible il n'en est pas moins volumineux. Nous étions 2 adultes et 2 ados, les 2 valises aux bonnes dimensions rentrent à plat, le sous coffre permet de mettre un gros sac de voyage. A l'avant mes bagages sur mesure font merveille. Vous l'aurez compris, ni me femme ni mes enfants n'ont du laisser leurs affaires sur le côté, tout est rentré facilement, pourtant nous ne voyageons pas léger.

Attention tout de même, n'oubliez par vos câbles de recharge ! Je prends toujours le chargeur mobile et le câble T2. Ça peut servir. Chez moi ils sont rangés dans le sous coffre car nous les utilisons assez peu.


Confort de conduite

Les suspensions de la Model 3 Performance ne sont pas les plus agréables, les pneus au profil ultra bas n'absorbent pas grand chose, chaque irrégularité de la route est transmisse dans la voiture. Heureusement les sièges sont moelleux et rattrapent bien la dureté du châssis.

L'insonorisation n'est pas trop mal, surtout depuis que Tesla a enfin réussi à supprimer la fuite d'air que j'avais au niveau de la vitre conducteur. Le bruit des pneus 20 pouces, surtout sur mauvais revêtement est trop présent, pour moi la Model 3 manque d'insonorisation, très clairement.

A l'arrière mes grands adolescents de 14 et 16 ans ne se plaignent pas, la largeur est bonne mais l'assise est un peu trop basse. Avec un accoudoir et deux petites bouteilles d'eau ils sont bien, tant qu’un câble USB leur permet de recharger leurs téléphones ou tablettes.


Recharge aux Superchargers

Pour faire les 760 km il me faut deux arrêts en partant du 92. Premier stop à Beaune Nord, deuxième à Montélimar, il faut compter 2 x 25 minutes de recharge. Le temps de manger un sandwich et ça passe très vite. Ça sera aussi l'occasion de rencontrer par hasard un des modérateurs de BlogTesla :-)

Les Superchargers Telsa sont efficaces et hyper facile à utiliser. Avec une batterie bien chaude et bien vide, j'ai eu des pics de charge à plus de 250 kW.

Image


Recharge à destination

La cela se complique un peu, j'avais une prise 230v mais même à 6 ou 8A elle chauffait pas mal, je ne l'ai quais pas utilisée. J'ai du aller 2 fois au Supercharger d'Aix, ce qui fait perdre une heure environ au total.

A Sète j'ai trouvé un superbe parking avec charge gratuit en triphasé à 11kW, c'est parfait. D'autant plus que le tarif du stationnement était donné par rapport à ce que je connais à Paris.

Dans les parkings d'Aix en Provence vous pouvez oublier la recharge, les emplacements sont peu nombreux et ce n'est pas avec du 2 ou 3 kW que l'on va faire le plein le temps de faire le marché.

Vous l'aurez compris, je le répète souvent, avoir une bonne solution de recharge à domicile ou à destination est quasi obligatoire, cela change tout dans l'expérience d'une voiture électrique.

L'autopilot sur autoroute :

J'ai la version de base, tout fonctionne bien, j'ai appris depuis longtemps à connaitre en anticiper ses réactions. Un seul freinage fantôme, pas trop fort. Le maintient dans la voie est reposant, j'aime bien surtout quand le trafic est peu dense. Quand il y a trop de monde je reprends généralement la main.

Image

Consommation de la 3 Perf :

18 kW/100km d'après la voiture, 19kW/100km d'après Teslamate. Avec une 3 Performance bien chargée, la clim en permanence et pas mal d'autoroute c'est très raisonnable. Sur 130 km de Nationale 7 je suis même descendu à 13kW/100. La version propulsion fait encore mieux, mais il lui manque 200 ch ;-)

Image

Image


Conseils pratiques pour vos voyages en Tesla

N'oubliez pas vos câbles de recharge, vous n'en n'aurez pas besoin sur autoroute mais ils seront précieux une fois à destination. Planifiez votre trajet sur l'appli Tesla ou sur ABRP, mais ne vous prenez pas trop la tête en essayant de tout préparer.

Si vous savez que vous n'aurez pas de recharge à destination pensez à ajouter le trajet de retour dans le planificateur ou le trajet vers un chargeur pour ne pas tomber en panne de batterie.

Sur les Superchargers V2 (ceux avec 2 câbles), ne vous mettez pas - dans la mesure du possible - sur une paire déjà utilisée, vous allez limiter votre charge et celle de votre voisin à 75 kW au lieu de 150, 200 voir 250. Ça m'est arrivé à Aix en Provence, c'est long, très long...

A mon sens il est inutile de refroidir ou ventiler l'intérieur de la voiture toute la journée quand elle est stationnée, un peu de clim 5 minutes avant de partir permet de passer de 65 à 25 degrés très rapidement, y compris en plein soleil.

Image


Alors, facile ou pas ?

Voyager en Tesla est désormais plus simple que jamais, cependant, il est essentiel de noter qu'il faut être prêt à s'adapter aux petites contraintes du réseau de recharge et à planifier en conséquence. En dehors des jours de grand départ, l'autonomie électrique et l'efficacité des superchargeurs Tesla facilitent grandement les voyages longue distance.

Lors de ce trajet de 750 km, j'ai pu confirmer qu'il fallait accepter de consacrer un peu plus de temps sur la route qu'avec un véhicule thermique. Prévoir environ 45 minutes de plus pour cette distance est nécessaire et c'est finalement plus reposant.

La densité du réseau de recharge facilite grandement les choses, il y a 4 ans sur ce même trajet je devais m'arrêter aux trois Superchargers qui étaient sur ma route, maintenant j'ai le choix parmi une dizaine et je ne fais que deux arrêts, c'est confortable et je ne reviendrais surement jamais à une voiture thermique.
En ligne
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1665
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par cece1508 »

Top ce voyage et ce beau compte rendu :top:

Je partage tous les points que tu as mentionnés, aussi bien au niveau positifs que ceux à améliorer ou à prendre en compte quand on voyage en électrique.
Idem pour l'autopilot : super quand il y a personne mais dès qu'il y a un peu de trafic, je l'enlève.
Et au régulateur, il faut vraiment anticiper les dépassements, sinon la voiture ralentit, une fois qu'on est sur la voie de gauche... :yeuxciel:

Bon courage pour le reprise. :clin:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Thomas »

Merci @cece1508 ,

Après tous ces km la voiture avait besoin d'un gros nettoyage intérieur et extérieur. Pour la carrosserie j'ai fait au plus simple et au plus efficace. Pour l'intérieur, éponge et huile de coude.

Image

Image

Image

Image

Image

:salut:
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5375
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Rénald_69 »

Super CR @Thomas :top:
Mais dis-moi, quelle mouche t’a piqué dans le Sud pour que tu te mettes à laver ta voiture au rouleau :choque: Il y a du laisser aller je trouve :marrant:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7062
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par marcdf »

Merci pour ton récit et les conseils :top:
Je note qu'il faut bien surveiller la recharge sur du 230v et la (sur)chauffe potentielle...
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Thomas »

Rénald, j'ai choisi la solution de facilité :chut: ça m'a quand même pris 2h30 pour tout nettoyer, on partait de loin.

Marc, oui je n'ai pas trop confiance dans ces prises 230v, surtout quand il fait 35 degrés dans le garage, ça chauffe vite.
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par yvespsv »

@Thomas

Merci pour ce CR. J'aurais dû faire la même chose pour mon périple en Suède et Norvège.

Même s'il me manque 200cv, je partage tes impressions et sensations. L'AP facilite grandement les voyages sur autoroute, c'est reposant. Bon d'accord quand on est seul (ou pratiquement) sur l'autoroute (exemple mon dernier voyage sur Paris sur l'A77 et A5), il faut faire attention à ne pas s'endormir.

En Suède et Norvège, afin de pouvoir profiter des paysages, j'ai souvent utilisé l'AP bien que non conçu pour les routes. Je trouve qu'il s'en sort plutôt bien. Il faut faire attention quand un camion arrive en face dans une courbe car là il y a freinage d'urgence. Après mettre fait avoir quelque fois, je débranchais l'AP quand je voyais arrivais un camion.

Bonne reprise avec des températures plus conforme au travail
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
Gruntosaure
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 102
Enregistré le : 05 févr. 2022, 01:08
Localisation : Marseille
Voiture : Model 3

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Gruntosaure »

A mon sens il est inutile de refroidir ou ventiler l'intérieur de la voiture toute la journée quand elle est stationnée, un peu de clim 5 minutes avant de partir permet de passer de 65 à 25 degrés très rapidement, y compris en plein soleil.
Entièrement d'accord avec l'efficacité de la clim pour faire descendre la température rapidement. Je suis en revanche plus dubitatif sur l'inutilité de la ventiler régulièrement en journée : qu'en est-il du vieillissement des matériaux et électronique intérieur à de telles températures (65-70° pendant de longues heures)?
Je n'avais pas cette sensation de four solaire sur mon ancienne voiture.
Bleu outremer - 18" aero - intérieur noir ı Commande 22/01/22 ı Livr. 26/03/22
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Thomas »

Tu n'avais surement pas de thermomètre à l'intérieur. Avoir un toit vitré comme sur un X5 par exemple ou un toit vitré comme sur une Tesla ne change pas grand chose d’après moi.

Quand la voiture est dans une propriété privée j'utilise la fonction de l'appli qui permet d'entre ouvrir les fenêtres, ça fait baisser de 5 à 10 degrés.

Je ne vois pas les gars du Sud ou ceux de Californie laisser la clim ou la ventilation tournée toute l'année .. au cas ou.

Et toi, comment procèdes tu ?
Avatar du membre
Gruntosaure
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 102
Enregistré le : 05 févr. 2022, 01:08
Localisation : Marseille
Voiture : Model 3

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par Gruntosaure »

Je n'avais pas de thermomètre, c'est pour ça que je parlais de sensation de four solaire.

Sur des situations similaires je trouve que la sensation de chaleur est plus présente dans la Tesla. Typiquement extérieur autour de 27-28° stationné la journée dans une zone ombragée (sous quelques arbres) je n'ai pas déclenché la clim avant de monter dans la voiture; il faisait vraiment chaud lorsque je me suis installé à bord.

Même situation avec mon ancienne fiesta (couleur noire avec toit ouvrant) je n'ai pas souvenir de m'être déjà dit qu'est-ce qu'il fait chaud en montant dedans dans ces cas (en l’occurrence le parking de ma résidence en été)

Quand il fait vraiment très chaud, je surveille de loin la température. Si je peux la déplacer à l'ombre je le fais, sinon j'active le mode camping quelques heures étant donné que tu ne peux pas activer la protection contre la surchauffe quand tu as les alarmes activées.

Et on verra dans 20 ans si toute l'électronique est encore fonctionnelle ^^
Bleu outremer - 18" aero - intérieur noir ı Commande 22/01/22 ı Livr. 26/03/22
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7062
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Les aventures de ma Model 3 Performance

Message par marcdf »

Plutôt que de mettre le mode camping, j'opte pour remettre la clim 5 à 10 minutes avant. Parfois, je sors de la voiture pour une course, et immédiatement je réactive la clim pour maintenir la température adéquate..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model 3 »