Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
F4HFM
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Re: Pourquoi doit-on charger le LFP à 100%

Message par F4HFM »

Effectivement, déterminer l'état de charge de la batterie (Le SOC, State Of Charge) n'est pas facile selon la chimie de la batterie.
Comme très bien expliqué au début:

- sur des NMC, la tension "monte" avec le SOC. Donc en mesurant la tension, on peut en déduire le SOC. Bon, c'est à peu près vrai, mais pas tout à fait, car la courbe bouge avec la température, et surtout avec le courant! Donc pas si facile de calculer le SOC.

- sur des LFP, c'est pire, car la courbe tension/SOC est plate sur pratiquement toute la plage. Du coup même en mesurant la tension, on ne sait pas si on est à 20% ou 80%, la tension est pratiquement constante sur toute cette plage. Une solution est effectivement de "compter" les Ah qui rentrent et qui sortent de la batterie. Un peu comme une baignoire où on mesurerait l'eau qui s'évacue et l'eau qui remplit. Si on enlève 10L et qu'on en remet 5L puis 5L, on est censé avoir la même quantité d'eau dans la baignoire (le SOC). Problème, la précision de la mesure: ce n'est peut-être pas 10L mais 10,1L. Et à force d'ajouter/retirer les Ah, à la fin les erreurs s'ajoutent. Et si on part de 50%, qu'on compte les A.h qui rentrent et sortent, à la fin on peut croire être à 60% alors qu'en fait on est à 40 ou 70%. Du coup, la seule façon de "remettre" le compteur, c'est de remplir à 100% (là, la tension remonte plus vite en fin de SOC, on est plus précis pour savoir qu'on est à 100%).

Et cette mesure de SOC n'est pas seulement importante pour le conducteur, mais aussi pour l'équilibrage des cellules: entre les différents éléments de la batterie, chaque cellule ne se charge/décharge pas exactement de la même façon. Du coup, deux cellules qui se suivent ne vont pas avoir la même charge au bout de plusieurs cycles. Une peut être à 80% et l'autre à 70%. A la longue c'est gênant, car la plus chargée va bloquer la charge (on ne peut pas aller au-delà de 100%), alors que l'autre est encore à 90%. Du coup, on perd de la capacité (autonomie). La solution est d'équilibrer les cellules (on en déchargent certaines pour les ramener toutes au même niveau), mais ça impose de connaitre de façon précise le SOC de chaque cellule.

Bref :Top: , la chimie LFP impose de charger à 100% de temps en temps, pour permettre l'équilibrage et le bon calage du calcul du SOC. Mais ça tombe bien, la technologie LFP permet justement d'être à 100% sans danger (car on sait très bien mesurer ce 100% et éviter d'aller trop haut).
La technologie NMC permet de mieux calculer le SOC, et permet de faire cet équilibrage à n'importe quel niveau de SOC (en gros la batterie s'équilibre tout le temps, dès qu'elle ne débite pas de courant). Et ça tombe bien aussi, car la chimie de la NMC n'apprécie pas d'être à 100% trop longtemps (la tension cellule est proche du max, et elle vieillit plus vite à ce niveau). Ca n'empêche pas bien sûr de la charger à 100%, il faut juste éviter de l'y laisser pendant des heures.
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dady
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Re: Pourquoi doit-on charger le LFP à 100%

Message par dady »

Bravo, très belle description. :Top:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
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Re: Pourquoi doit-on charger le LFP à 100%

Message par Aurélien_en_xsara »

Je vois que je ne suis pas le seul expert ici, super :coucou: :coucou:

Aurélien
24/02/2022 m3 bleue, prop. Livraison 22/12 Valenton
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Belza
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Re: Pourquoi doit-on charger le LFP à 100%

Message par Belza »

CQFD :Top:
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Zepek69
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Re: Pourquoi doit-on charger le LFP à 100%

Message par Zepek69 »



:Top:
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Re: Vos consommations en Model 3 Propulsion

Message par Loco »

Bonjour,

Depuis peu sur le forum je découvre ce sujet qui m'interpelle en espérant ne pas être au mauvais endroit.

Je roule depuis décembre en TM3 propulsion et bien que la période ne soit pas idéale pour optimiser mon autonomie, je reste attentif à ma consommation. Pas de mode sentinelle actif voiture dans un garage fermé
Je ne comprends pas très bien les différentes infos

Depuis ma dernière recharge (100% batterie LFP) j'ai roulé 341 km (route exclusivement 80 ou 90 km/h) consommé 43 kwh à une moyenne de 126wh/km. Dans l'indication % batterie, iI me reste 14%. Je sais que cette donnée ne prends pas bien sur mon mode de conduite mais bon. Sur l'écran consommation en prenant les 50 derniers km, j'ai 92km d'autonomie. voir les deux photos

Questions
Avec 43 kwh de consommé il devrait me rester 17 kwh
si je maintiens cette consommation de 126wh/km je devrais avoir +/-130 km d'autonomie or ce n'est pas l'info qui m'est donné
Si je me réfère au 14% restant je ne devrais avoir plus que +/- 8,4 kwh de batterie
Enfin est ce que le principe des batteries au lithium avec buffer haut et bas et le même pour les batterie LFP parce que si c'est le cas 43+8,4=51,4 soit 15% de la capacité de le batterie brut (60kwh) cela me semble important.

Merci de vos avis et retour d'expérience
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Olival68
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Re: Vos consommations en Model 3 Propulsion

Message par Olival68 »

Pour faire simple, Les consommations affichées ne prennent en compte que les kWH utilisés pour les moteurs.
Donc sur ton exemple, tu as utilisé 43 kW pour alimenter les moteurs. Avec les températures froides actuelles, ta voiture a certainement consommé une dizaine de kWH dans d’autres systèmes: chauffage de l’habitacle, chauffage de la batterie……..mais ces kWH n’apparaissent pas dans les chiffres affichés

Tu verras en été, les chiffres te paraîtront beaucoup plus cohérents ;)
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par persown »

Bonjour à tous,

Un petit rex sur la "dégradation" de la batterie de ma tm3 prop.

A part le jour de la livraison, pour faire le retour chez moi ou j'ai du m'arrêter à un SuC, je n'avais jusqu'alors fait des charges que chez moi.
Charges faites comme dans le manuel (+ cf la discussion plus haut), cad à 100%, dès que possible, sur ma wallbox Tesla à 7kW.

Cela m'a emmené jusqu'à environ 5000km (en 2 mois 1/2), avec une autonomie toujours affichée à 439km, comme depuis le début. :Top:

Puis pour les 1500 derniers km (jusqu'à 6500 donc), j'ai pas mal bougé et fait que des SuC.

Depuis, mon autonomie est passée à 437 km à 100% :Nul:

Bon, ça n'a peut être aucun rapport avec les SuC et cette "perte d'autonomie" se serait peut être produite également avec les charges à la maison, mais bon :scratch: ...
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Didiwash »

J'ai 6000km, 100% recharge à 3kwh à la maison ou au boulot, 0 SUC. Je suis aussi à 437km. Donc rien d'anormal et pas de quoi être traumatisé :D
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par persown »

@Didiwash :Merci:

Effectivement rien de traumatisant, tu noteras que c'est pour ça que j'ai mis des guillemets ;)

(Toutes les recharges à 3kW, c'est pas un peu chaud dès fois, si t'as trop secoué la batterie un jour et qu'il te faut le plein le lendemain?)
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Ziban69 »

Bonjour,
Est ce que l’autonomie à 100% n’est pas également calculé sur la conduite ?
Pour ma part à la dernière recharge à 100% j’ai eu 429km alors que jétais à 439km (j’ai 1800km au total)
3 recharges Suc sinon à 11kw et deux fois sur prise classique
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par project901 »

TM3 prop (bleue-noir-18") commandée ALD le 10/02.VIN 04/11.Hyperion Ray.Liv 3/12 à Nancy.
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Ziban69 »

J’ai donc perdu 10km d’autonomie ? Avec seulement 1800km au compteur ? Bizarre 🥹, j’ai fais des charges à 100% au moins une fois par semaine comme preco 🤨
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par persown »

.C'est vrai que 10km en 1800 bornes, il me semble pas avoir lu autant en si peu de temps :scratch:
M3 blanche prop 19-cmd 19/02 TC Rennes-VIN reçu le 29/10 -livraison : 30 nov ouééééééééé
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Didiwash »

Oui ça fait beaucoup. A 1800km j'avais encore mes 439. Je viens de passer à 436 d'ailleurs (6000km)
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Ziban69 »

:scratch: merci pour vos retours
Je revérifierai à la prochaine recharge
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Re: Vos consommations en Model 3 Propulsion

Message par MasK@gaZ »

Tableau de mes consommations sur une année avec une M3 Propulsion entre (24/02/2022 et le 24/02/2023)
il me manque quelque consommations du début, mais vu le peu qu'il manque, cela ne change pas grand chose au tableau.
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Aqwbon »

Bonjour,
J'ai u ma voiture 22/12/22 et j'avais 439km au départ des recharges 80% fait a la maison. Il y a 10 jour de sa je suis passé à 437km. Il y a 3 jour de retour de ski je m'arrête a Aix au superchargeur et je profite pour charger a 100%. Vers la fin de charge écran m'affiche "Calibrage" , comme je suis pas pressé je laisse finir. Le calibrage un peu long dure 10 bon minutes. Je suis a 437km pour 3685km au compteur.
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Loloctx »

Meme chose, toujours 437km pour 3350km. Passage de 439 a 437 vers les 1000km.
Recharge (en quantite de kwh) ~60% greenup 13A, ~30% 11kw tri au boulot, <10% SUC.
Je charge a 100% tous les 3-4 jours et descend rarement sous 60% de batterie.
Model 3 RWD blanc 19p du 07/12/2022, moteur S.
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Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Ziban69 »

Aqwbon a écrit : 27 févr. 2023, 12:02
Bonjour,
J'ai u ma voiture 22/12/22 et j'avais 439km au départ des recharges 80% fait a la maison. Il y a 10 jour de sa je suis passé à 437km. Il y a 3 jour de retour de ski je m'arrête a Aix au superchargeur et je profite pour charger a 100%. Vers la fin de charge écran m'affiche "Calibrage" , comme je suis pas pressé je laisse finir. Le calibrage un peu long dure 10 bon minutes. Je suis a 437km pour 3685km au compteur.
Hello, reçu également le 24/12, j’étais à 439km, je viens de faire une charge à 100% et suis à 437km :Top: (1800km au compteur)
Modifié en dernier par Ziban69 le 27 févr. 2023, 21:20, modifié 1 fois.
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