Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Duthoit
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 20 janv. 2023, 18:42
Voiture : Tesla model 3 2022

Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Duthoit »

Je peut te demander comment cela marche faut il rajouter un équipement
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4204
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Olival68 »

@Duthoit je t’ai donné le lien au dessus avec le sujet dédié à TeslaMate.

Ici on parle de la dégradation des batteries :Moderateurs:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
BroLee
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 185
Enregistré le : 07 mars 2022, 09:47
Localisation : Idf
Voiture : Tesla 3 Propulsion

Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par BroLee »

@Olival68
Dsl donc pas le bon sujet je le reposte là-bas pour avoir divers avis ? Ou pas du tout . Je ne veux pas poluer 😉 il y a assez de thermiques pour ça 🤣
Tesla Model 3 Propulsion Blanche LFP -.- 25000km; Achat 439km=>427km autonomie; UP to date
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4204
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Vos consommations en Model 3 Propulsion

Message par Olival68 »

@BroLee j’ai déplacé dans le bon sujet. ;)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
BroLee
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 185
Enregistré le : 07 mars 2022, 09:47
Localisation : Idf
Voiture : Tesla 3 Propulsion

Re: Vos consommations en Model 3 Propulsion

Message par BroLee »

Tu es un amour vraiment merci .
Tesla Model 3 Propulsion Blanche LFP -.- 25000km; Achat 439km=>427km autonomie; UP to date
Duthoit
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 20 janv. 2023, 18:42
Voiture : Tesla model 3 2022

Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Duthoit »

Concernant l autonomie c'est pas évident,j espère pour ma part je n ai pas encore charger sur des grosse borne
Je pense descendre dans le sud ,je compte que le trajet se fera bien
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2290
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par yvespsv »

@Duthoit
Si elle est de mars 2022, c'est une LFP de 60 kWh. La mienne de mars aussi, à la livraison à 100% son autonomie était de 431km. Aujourd'hui après environ 10000km, elle a une autonomie à 100% de 426km.
Donc ne t'inquiètes pas c'est normal et ton voyage avec les SUC Tesla se passera bien, choisir ta destination et laisses faites la voiture, elle gère bien les voyages et les arrêts pour recharge.
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Duthoit
Confirmé
Confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 20 janv. 2023, 18:42
Voiture : Tesla model 3 2022

Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Duthoit »

Merci pour les infos
En ligne
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 148
Enregistré le : 22 févr. 2022, 16:25
Voiture : TM3 prop

Re: Vos consommations en Model 3 Propulsion

Message par project901 »

Pour ma part, j'ai ma TM3 depuis un peu moins de 2 mois, environ 2700km d'effectués :
La voiture me donne une conso moyenne de 167 Wh/km, pour grosso-modo 1/3 autoroute 1/3 ville 1/3 départementale.
Je n'ai pas l'impression d'avoir une conduite "agressive" alors je me demande vraiment comment font certain pour avoir des conso sous 140 Wh/km !

Ayant un compteur en amont de ma borne, le réel consommé par la borne depuis est de 662kWh, soit donc une conso moyenne de 245Wh/km.

Alors oui on est en hiver, oui j'active régulièrement le chauffage 5 minutes avant de partir le matin, mais je n'imaginais pas une telle surconsommation !

Bref on est bien loin du coût au kilomètre que j'estimais il y a 1 an avant de commander en regardant les vidéos Youtube...
TM3 prop (bleue-noir-18") commandée ALD le 10/02.VIN 04/11.Hyperion Ray.Liv 3/12 à Nancy.
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Vos consommations en Model 3 Propulsion

Message par dady »

"Ayant un compteur en amont de ma borne"
Contrairement à une pompe à essence où ce qu'on paie en litres se retrouve intégralement dans le réservoir, ici en électrique ce n'est pas le cas. Depuis le compteur il y a des pertes importantes. Dans les fils, dans les prises, dans le chargeur intégré à la voiture, dans la batterie qui n'a jamais un 100% de rendement ni à la charge ni à la décharge. J'ai fais une mesure hier pour voir. Pour 25,5 kWh au compteur je n'ai récupéré que 22 kWh dans le réservoir. Conscient que sur ces 22 kWh emmagasinés il y aura encore des pertes à l'utilisation.
Chauffer sa voiture avant de partir, va encore diminuer le bilan de consommation, surtout si on fait pas beaucoup de km par la suite.
Rassures toi, tu fais encore de sacrées économies quand l'essence est à plus de 2 euros. Et aussi sur l'entretien. :Alcooliques:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
TM3i
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 03 févr. 2022, 01:19
Voiture : TM3

Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par TM3i »

Bonjour,

Tessie m’indique une perte de 0,3% après un mois et demi et 1800 kms

Ca vous parait cohérent car a ce rythme je vais finir l’année avec quelques dizaines de kms d’autonomie en moins !

Merci
TM3i Prop Rouge 18" 21/02 Août -> Nov-Déc -> Jan-Mars -> 25/11- 10/12 VIN Obtenu
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Thomas »

D’une part 0,3% c’est peut-être juste une erreur de mesure, et d’antre part oui c’est cohérent.

5% en un an est assez classique. Peut-être un peu moins avec une batterie LFP comme la tienne.

À suivre dans les mois à venir.
Avatar du membre
Mothas
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 211
Enregistré le : 18 oct. 2021, 14:08
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 SR+ Bleue :)

Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Mothas »

Est-ce que quand les cellules sont froides l'énergie restante n'est pas plus faible, et donc l'idéal pour calculer la capacité de sa batterie, ou de regarder le km à 100% ne serait pas de le faire à 20°C, au lieu de 0 en hiver ?

Parce que la dernière charge que j'ai faite à 100% j'avais 425 km (~ 58 - 58.5 kWh vs les 60 batterie neuve) et il faisait dans les 1 - 2°C, et je me suis demandé si ça aurait été pareil à 20°C :scratch:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par Thomas »

Si tu veux tester charge jusqu'à 100% à un Supercharger, cela va chauffer ta batterie à 50 degrés (si tu fais une grosse charge)
Avatar du membre
BroLee
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 185
Enregistré le : 07 mars 2022, 09:47
Localisation : Idf
Voiture : Tesla 3 Propulsion

Re: Batteries et dégradation - Model 3 Propulsion

Message par BroLee »

Moi que je charge à 3kW ou aux superchargeurs, à 100% la voiture continue de m'afficher 439km
Tesla Model 3 Propulsion Blanche LFP -.- 25000km; Achat 439km=>427km autonomie; UP to date
Aurélien_en_xsara
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 07 avr. 2022, 09:30
Voiture : Tesla model 3

Pourquoi doit-on charger le LFP à 100%

Message par Aurélien_en_xsara »

Bonjour à tous,

Je vous propose ici un article de fond sur ce sujet car en lisant le forum depuis un an déjà, je perçois un flou. Alors je prends un peu de temps pour vous expliquer pourquoi Tesla demande de charger régulièrement les batteries LFP à 100%.
Mes excuses si le sujet a déjà été abordé.

Le système de gestion de la batterie intégré dans nos voitures se base sur la tension (en circuit ouvert) de la batterie pour en estimer le niveau de charge. Autrement dit, le système sait que quand la tension est de X Volts (mesure), cela correspond à une charge de Y %.
Cela est vrai quelque soit la technologie de notre batterie.

Un exemple ci-dessous du NMC (pour une cathode à base d'un oxyde de nickel, manganèse et cobalt). La charge en abscisse et la tension en ordonnée. Il est graphiquement facile de déduire l'un en connaissant l'autre.
Une tension de 3.7 V implique que le niveau de charge est de 60 %. Autrement dit, une batterie NMC peut pendant longtemps, se caler sur cette courbe pour déterminer son niveau de charge à partir de la tension.

Pour les batteries LFP,( cathode à oxyde de phosphate de fer lithié) c'est très différent. la courbe représentant la tension et le niveau de charge est très plate. Si bien que quand l'état de charge varie, la tension ne varie que très peu. La correspondance se trouve alors beaucoup moins fiable.
Sur l'image, la valeur de la tension reste quasiment à 3.5 V sur toute la plage d'utilisation. De plus, nos voitures ne cyclent pas en réalité entre 0% et 100 %. Le système de la voiture utilise la tension, comme pour le NMC mais comme la tension varie peu, le système va utiliser 2 autres moyens pour estimer le niveau de charge. le premier consiste à caler finement une valeur de tension à une valeur de niveau de charge et l'autre moyen consiste à compter les Ah (ou Wh) déchargés depuis la dernière recharge complète. Par exemple si j'étais à 100 % et que j'utilise 6 kWh, j'ai consommé 10 % (à l'état neuf) et il me reste 90%.
Vous allez me dire, ok, alors il suffit de compter tout le temps. La technique du comptage n'est cependant pas suffisante car naturellement, il y a un déséquilibre entre la charge et la décharge (pour des raisons que je n'expliquerai pas ici) qui fait que si on ne fait que compter, la batterie sera en réalité moins chargée qu'elle ne l'est en réalité (ce qu'on appelle une dérive de l'état de charge).

Image

En conclusion, je dirais qu'il n'est pas impératif de charger à 100% nos véhicules chaque semaine. Notamment en été lorsque l'état de charge avec la chaleur aura tendance à produire un vieillissement plus rapide.



A bientôt ici ou ailleurs :)
24/02/2022 m3 bleue, prop. Livraison 22/12 Valenton
Zepek69
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 05 déc. 2022, 09:31
Localisation : Au nord de Lyon
Voiture : TM3

Re: Pourquoi doit-on charger le LFP à 100%

Message par Zepek69 »

Merci pour cette super explication :Merci: :Top:
persown
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 26 juil. 2022, 09:53
Localisation : TOURS (37)
Voiture : TM3 prop blanche 19'

Re: Pourquoi doit-on charger le LFP à 100%

Message par persown »

:coucou:

Merci @Aurélien_en_xsara ,
Cependant, chuis pas sur de bien capter :oops: t'es t il possible de vulgariser un peu plus stp?
Et en ce cas pourquoi Tesla préconise de recharger dès que possible à 100% ?
M3 blanche prop 19-cmd 19/02 TC Rennes-VIN reçu le 29/10 -livraison : 30 nov ouééééééééé
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Pourquoi doit-on charger le LFP à 100%

Message par Thomas »

Sur une batterie LFP la tension (le voltage) est très stable quel que soit le niveau de charge (% de la batterie).

Pour bien évaluer le % restant, le contrôleur de batterie a besoin de mesurer régulièrement la tension à différents niveaux, hauts et bas.

Du coup charger à 100% de temps en temps doit permettre une meilleure estimation du % de batterie restant quand tu roules.
Avatar du membre
Didiwash
Expert
Expert
Messages : 577
Enregistré le : 04 mars 2022, 09:44
Localisation : Montpellier
Voiture : TM3 SR 2022

Re: Vos consommations en Model 3 Propulsion

Message par Didiwash »

Livré le 12 Novembre, apres 4800km je suis à 151 kwh de moyenne.
60km par jour de departementale et ville, maxi 300km d'autoroute par mois.
La voiture couche dehors et je préconditionne tous les matins.
Recharge tous les jours au boulot sur prise renforée.
Propulsion Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »