Idem, je fais partie de ceux qui non seulement se sont adaptés au Yoke et aux boutons, mais je dirais meme que je le prefere aux volants ronds (j ai encore une TM3 à coté de ma Plaid). Quand je retourne à une conduite plus traditionnelle, je trouve ça ennuyeux, en plus en virage on passe son temps à lacher le volant pour atteidre les clignotants, repositionner ses mains, etc. Avec le Yoke j ai une excellente prise en mains à 9h15, et meme pour tourner au dela de 90° je ne lache pas le yoke. Pareil pour les manoeuvres, je n ai pas de soucis particulier, on peut facilement pousser sur les coinsde celui ci (surtout en mode direction "confort") et ça necessite moins d efforts qu avec un volant rond sur lequel il faut bcp plus deplacer les mains sur la jante. Et effectivement, c est plutot le gabari du vehicule qui demande d etre concentré, pas le Yoke.Klawal a écrit : ↑13 sept. 2023, 13:30Après une dizaine de jours d’utilisation, mon ressenti vis-à-vis des points les plus décriés :
Le changement de marche sur l’écran central ou sur la console centrale ne pose aucun problème
Le volant Yoke s’apprivoise assez facilement même en manœuvre. En manœuvre et plus particulièrement en créneau, c’est plus le gabarit de la voiture qui peut être gênant. Mais cela est intrinsèque à chaque voiture de plus de 5 m.
Les clignotants, on s’y habitue assez facilement. Il n’y a effectivement qu’en rond-point quand le volant est tourné à plus de 90° que ça nécessite une certaine concentration
Phares et essuie-glaces sur le volant ne posent pas de problème.
Reste le klaxon, en situation d’urgence , on peut par habitude appuyer sur le centre du volant, plutôt que sur le petit bouton à côté. Ça m’est arrivé heureusement sans conséquences.
Si je devais refaire le choix, je prendrai un yoke, meme payant.
Concernant le klaxon "d urgence", il y a une astuce que bcp ne semblent pas connaitre: en posant la paume de sa main sur l ensemble de la partie droite (un peu comme on le ferait sur le centre d un volant traditionnel), on peut declencher le klaxon avec en prime une tonalité differente car cela va provoquer 3 petits coups de klaxons repetitifs qui sont d ailleurs plus distinctifs pour la personne qu on klaxonne, et attire mieux l attention qu une pression continue (qui ne fait que provoquer du stress). Une fois qu on sait cela, utiliser le klaxon n est pas plus compliqué. Le seul bemol c est que parfois ça declenche aussi la commande vocale, mais bon c est un moindre mal.