Tout savoir sur la batterie de votre Model 3 Grande Autonomie (LR) ou Performance
Type de batterie, capacité, dégradation, autonomie et consommation, tout ce que vous voulez savoir sur la batterie de votre Tesla se trouve dans cet article. Prenez le temps de lire notre résumé ci-dessous puis participez à la discussion.
Comment savoir de quelle batterie est équipée ma Tesla ?
Vous l'avez compris, pour des raisons industrielles un même modèle de voiture peut être équipé de différentes batteries en fonction de l'année et de l'usine de production. Consultez la case D2 de votre certificat d'immatriculation pour savoir précisément quelle batterie est installée dans votre voiture en comparant avec notre tableau ci-dessous (E3D, E5D, E5LD,...).
Pourquoi l'autonomie est différente de celle annoncée par Tesla ?
Autant le dire tout de suite, généralement l'autonomie constatée est plus faible que celle annoncée par Tesla. Votre voiture était vendue pour 455 km d'autonomie et elle n'affiche que 420 km d'autonomie une fois chargée à 100% ? C'est normal, voyons pourquoi :
- Non, l'autonomie affichée à côté de la petite batterie ou sur votre appli n'est PAS liée à votre conduite.
- Le site de Tesla affiche l'autonomie sous la norme WLTP, obligatoire en Europe mais plutôt optimiste.
- L'écran des Tesla affiche l'autonomie sous la forme EPA, utilisée aux USA et un peu plus réaliste.
- Ajoutez à cela du chauffage, des feux rouges, de l’autoroute, du dénivelé et des bagages.
- Sur la route comptez 2/3 de la promesse affichée sur le site de Tesla. Même si il est parfois possible de faire bien plus.
Comment mesurer l'état de santé de ma batterie ?
Malheureusement la chimie fait qu'une batterie se dégrade lentement, la capacité au premier jour ne sera pas la même qu'après quelques années, c'est physique et vous ne pouvez pas y faire grand chose donc roulez et profitez sans trop regarder ce chiffre, un peu dans la style de l'autruche.
Toutefois si vous voulez mesurer la dégradation de votre batterie Tesla, c'est tout à fait possible, avec 3 méthodes :
- Via le nombre de km affichés à 100%. Exemple : Si elle affichait 420 km neuve et maintenant 405 km, vous avez une dégradation de 3,6%
- Via l'écran de consommation : (Conso moyenne x km restants) / % de batterie = Capacité en KWh
- Via des application à brancher sur la voiture, par exemple S3XY Butons ou Teslogic ou ScanMyTesla
Est ce que je dois charger à 80% ou 100% ? Quid des Superchargers ?
D'après les retours des propriétaires nous voyons que l'utilisation ou non des Superchargers n'a que peu d'influence sur la dégradation de la batterie, ce n'est surement pas complètement nul mais comme précisé plus haut, ce sont surtout les années qui passent qui font baisser la capacité de la batterie.
Tesla préconise tout de même un niveau de charge maxi en fonction du type de batterie (voir tableau ci-dessus) :
- Batterie LFP : Chargez à 100% quand vous voulez et au moins une fois par semaine
- Batterie NMC : Chargez à 80% au quotidien, ou à 100% si vous partez dès qu'elle est chargée
L'avis de BlogTesla :
Utilisez votre Tesla comme une voiture normale, elle est faite pour rouler, recharger, rouler, recharger..., profitez en, chargez la en fonction de vos besoins, utiliser la charge rapide en fonction de vos trajets, respectez les quelques consignes et tout ira bien pendant des années.