Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Ma LR de 12/2021 à 60000 kms
A 100% de batterie les données kilométriques varient entre 530 et 532 kms.
Neuve j'avais 569 kms.
Environ, 6.8% de dégradation en 2 ans et 60000 kms.
Très peu de superchargeur, recharge à 100% au moins 2 fois par mois, sinon petites recharges à partir de 50% jusqu'à 80% le reste du temps.
A 100% de batterie les données kilométriques varient entre 530 et 532 kms.
Neuve j'avais 569 kms.
Environ, 6.8% de dégradation en 2 ans et 60000 kms.
Très peu de superchargeur, recharge à 100% au moins 2 fois par mois, sinon petites recharges à partir de 50% jusqu'à 80% le reste du temps.
- Manu49
- Enthousiaste
- Messages : 182
- Enregistré le : 22 oct. 2021, 15:30
- Localisation : Segré (49)
- Voiture : Model 3 LR (E5LD)
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
@Hornet33 merci de ton retour.
Notre LR est du 11/21 mais n'a "que" 30 000 km.
On ne recharge qu'à la maison et seul quelque superchargeur au début pour les 1500km gratuit de suc.
On fait que du 40 - 60 au quotidien et je monte à 80 le we.
Donc on est sensiblement dans le même cas.
A 100% j'étais à 550km jusqu'à cet été et finalement 560km lors d'une maj (570km à l'origine)
Notre LR est du 11/21 mais n'a "que" 30 000 km.
On ne recharge qu'à la maison et seul quelque superchargeur au début pour les 1500km gratuit de suc.
On fait que du 40 - 60 au quotidien et je monte à 80 le we.
Donc on est sensiblement dans le même cas.
A 100% j'étais à 550km jusqu'à cet été et finalement 560km lors d'une maj (570km à l'origine)
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Bonjour à tous,
Propriétaire d'une M3 perf de Q2 2022 avec batterie E5LD (de 78,8kw), je fais très attention à mes recharges.
voiture neuves à 100%: 495km d'autonomie
Après 36.500km composé de:
- une dizaine de recharge jusque 100%
- une vingtaine de supercharge
- recharge quotidienne à domicile entre 60 --> 80% et parfois 40 --> 80% (entre 10-20A vu que le réseau belge peine à suivre à 30A sans s'écrouler lamentablement sous les 200V)
- JAMAIS descendu en dessous de 20%
je suis à 475km d'autonomie soit env 4% de perte par rapport à la voiture neuve.
Acceptable ? Normal ?
Propriétaire d'une M3 perf de Q2 2022 avec batterie E5LD (de 78,8kw), je fais très attention à mes recharges.
voiture neuves à 100%: 495km d'autonomie
Après 36.500km composé de:
- une dizaine de recharge jusque 100%
- une vingtaine de supercharge
- recharge quotidienne à domicile entre 60 --> 80% et parfois 40 --> 80% (entre 10-20A vu que le réseau belge peine à suivre à 30A sans s'écrouler lamentablement sous les 200V)
- JAMAIS descendu en dessous de 20%
je suis à 475km d'autonomie soit env 4% de perte par rapport à la voiture neuve.
Acceptable ? Normal ?
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Bonjour,
Il manque malheureusement la version éphémère Long Range propulsion dans le tableau (E5LR).
Donc batterie LG 78kw comme la LR Dual motor
Celle-ci est donnée pour 634 km wltp et affiche 552 km EPA.
Cette estimation n'est visiblement pas bonne car inférieure à la Long Range dual motor.
Pour la mienne toujours 552km à 100% après 4 mois.
Je tenais à vous partager un trajet récent (nantes-paris en passant par rennes soit 400km) de nuit, température extérieure 10°c, et pas de pluie.
Parti à 100% et en roulant au limitations de vitesse qui sont de 110km/h sur 1/3 du trajet et 130km/h sur le reste.
Je suis arrivé sur place avec 11% de batterie et une conso moyenne sur le trajet d'environ 17,2 kW/h
En allant à 0% j'aurai donc pu faire dans ces conditions environ 440km de 4 voies !
Très impressionné !
Il manque malheureusement la version éphémère Long Range propulsion dans le tableau (E5LR).
Donc batterie LG 78kw comme la LR Dual motor
Celle-ci est donnée pour 634 km wltp et affiche 552 km EPA.
Cette estimation n'est visiblement pas bonne car inférieure à la Long Range dual motor.
Pour la mienne toujours 552km à 100% après 4 mois.
Je tenais à vous partager un trajet récent (nantes-paris en passant par rennes soit 400km) de nuit, température extérieure 10°c, et pas de pluie.
Parti à 100% et en roulant au limitations de vitesse qui sont de 110km/h sur 1/3 du trajet et 130km/h sur le reste.
Je suis arrivé sur place avec 11% de batterie et une conso moyenne sur le trajet d'environ 17,2 kW/h
En allant à 0% j'aurai donc pu faire dans ces conditions environ 440km de 4 voies !
Très impressionné !
Model 3 RWD LR 2023 Blanche
En ligne
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Petit test sur 45 kms :
Me reste plus d’autonomie après que quand la voiture est à 100% comme quoi l’eco conduite …
Me reste plus d’autonomie après que quand la voiture est à 100% comme quoi l’eco conduite …
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
- Manu49
- Enthousiaste
- Messages : 182
- Enregistré le : 22 oct. 2021, 15:30
- Localisation : Segré (49)
- Voiture : Model 3 LR (E5LD)
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
@Rotatif oui c'est normal en faisant du 110 et du 130 de ne faire que 400-450km
550km c'est en ne faisant que du 80-90 et du 50 en mixte.
550km c'est en ne faisant que du 80-90 et du 50 en mixte.
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
@Manu49 A vrai dire ma réflexion était plutôt l'inverse : très content de pouvoir faire 450km de 4 voies en hiver, cela permet d'envisager d'en faire 500km avec des températures plus clémentes !
Model 3 RWD LR 2023 Blanche
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5375
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
@Rotatif ta config est effectivement top pour l’autonomie
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Sait-on s'il est préférable pour les M3 Perf/LR du point de vue de la préservation de la batterie de faire des compléments de charges réguliers du type 50-60% --> 80% ou bien s'l est au contraire préférable d'espacer les recharges pour faire des cycles plus importants, c'est-à-dire d'attendre de descendre à 10-20% de batterie avant de refaire une recharge à 80% ? A t-on du recul la dessus ?
- F67
- Enthousiaste
- Messages : 241
- Enregistré le : 22 juin 2022, 20:47
- Localisation : Lausanne
- Voiture : M3 LR Noir Noir
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Il y a plein de théories. Je te résume ce que j'ai compris pour les batteries NMC en glanant des infos a a gauche et a droite.
Si tu n'a pas besoin de bcp de batterie, charger journellement 50<->65%; sinon, si tu as besoin de plus de km chaque jour, charger à 80% comme recommandé par Tesla. Et si tu as un chargeur a la maison, Tesla recommande aussi de charger la voiture tous les jours.
Pour les long voyages 100% au départ et 80 ou 85% pour les recharges suivantes, avec préconditionnement de batterie (avant les arrêts) si possible. Ce qui est vraiment important c'est de ne pas rester a 100%; si tu dois le faire, partir dans les quelques minutes après avoir finis la charge.
Il y a des tests comparatifs récents sur des centaines de voitures, qui montre qu'en respectant les 80% de charge, les voitures très superchargées avaient une dégradation équivalente a des voitures ayant chargé presque tout le temps a charge lente.
De façon plus générale, tout cela n'est pas vraiment très connu. La seule chose qu'on sait, c'est que de toute façon la batterie ce dégrade avec le temps (et pour cela on ne peu rien y faire) et qu'elle se stabilise normalement autour des 10% (8%~12%) de dégradation jusqu’à environ 120'000 km; mais la encore cela dépend du temps pour atteindre ces km.
Perso, je charge a 77% et je laisse descendre à 50%, mais c'est mon choix.
Si tu n'a pas besoin de bcp de batterie, charger journellement 50<->65%; sinon, si tu as besoin de plus de km chaque jour, charger à 80% comme recommandé par Tesla. Et si tu as un chargeur a la maison, Tesla recommande aussi de charger la voiture tous les jours.
Pour les long voyages 100% au départ et 80 ou 85% pour les recharges suivantes, avec préconditionnement de batterie (avant les arrêts) si possible. Ce qui est vraiment important c'est de ne pas rester a 100%; si tu dois le faire, partir dans les quelques minutes après avoir finis la charge.
Il y a des tests comparatifs récents sur des centaines de voitures, qui montre qu'en respectant les 80% de charge, les voitures très superchargées avaient une dégradation équivalente a des voitures ayant chargé presque tout le temps a charge lente.
De façon plus générale, tout cela n'est pas vraiment très connu. La seule chose qu'on sait, c'est que de toute façon la batterie ce dégrade avec le temps (et pour cela on ne peu rien y faire) et qu'elle se stabilise normalement autour des 10% (8%~12%) de dégradation jusqu’à environ 120'000 km; mais la encore cela dépend du temps pour atteindre ces km.
Perso, je charge a 77% et je laisse descendre à 50%, mais c'est mon choix.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Merci pour cette réponse très complète. Personnellement, j'ai besoin quotidiennement de 20% de la batterie. Donc la brancher tous les jours pour faire du 50 >70% serait le mieux ?
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5375
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Au quotidien avec ton besoin de 20% de batterie, reste dans la fenêtre de recharge « quotidien » de la voiture (cible entre 50 et 80%) et ce sera très bien. Si tu voyages peu, saute une ou 2 nuits de charge de temps en temps (disons 1 fois/mois) pour puiser un peu plus dans la batterie (çà reveillera les électrons fainéants ).
En voyage, recharges à 100% chez toi juste avant le départ et essaies d’arriver aux superchargers avec une batterie bien déchargée : il faut bien exploiter les kwh supplémentaires que tu as payé !
Je procède comme cela depuis 4 ans avec mes Tesla à batterie NMC et ma dégradation est tout à fait normale.
En voyage, recharges à 100% chez toi juste avant le départ et essaies d’arriver aux superchargers avec une batterie bien déchargée : il faut bien exploiter les kwh supplémentaires que tu as payé !
Je procède comme cela depuis 4 ans avec mes Tesla à batterie NMC et ma dégradation est tout à fait normale.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
- Yagga
- Expert
- Messages : 993
- Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
- Localisation : Var
- Voiture : TM3 Perf.
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
J'ai expérimenté les km qui rechargent !
Depart du haut de l'Etna tout à l'heure a 68% de batterie, arrivé en bas a 73% de batterie, 30 km plus loin :)
J'avais chargé à 80% au suC Catania nord, -10% pour la montée et -2% avec le stationnement de la journée avec le sentinelle (38 events) = 68%
Retour à l'hotel avec 73% (je suis en bord de mer à Catane), donc j'ai fait exactement 62 Km et une variation de 2000 mètres d'altitude avec 7% de consommation
Les tesla en descente c'est carrément rentable
PS : la conso moyenne sur 25 kilomètres (après la descente) me prévoyait 1466 km d'autonomie
A noter : j'ai croisé un Ranger au SuC de Catane, c'est rassurant de savoir qu'il y en a en Sicile !
Depart du haut de l'Etna tout à l'heure a 68% de batterie, arrivé en bas a 73% de batterie, 30 km plus loin :)
J'avais chargé à 80% au suC Catania nord, -10% pour la montée et -2% avec le stationnement de la journée avec le sentinelle (38 events) = 68%
Retour à l'hotel avec 73% (je suis en bord de mer à Catane), donc j'ai fait exactement 62 Km et une variation de 2000 mètres d'altitude avec 7% de consommation
Les tesla en descente c'est carrément rentable
PS : la conso moyenne sur 25 kilomètres (après la descente) me prévoyait 1466 km d'autonomie
A noter : j'ai croisé un Ranger au SuC de Catane, c'est rassurant de savoir qu'il y en a en Sicile !
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
- Barca
- Expert
- Messages : 1013
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
- Localisation : Crans Montana
- Voiture : M 3 LR bleu
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
En descendant dans la vallée, 30 km de descente, je fais toujours 4% de recharge mais je perd 10% pour remonter soit 6% pour 60km
- ounerbouks
- Expert
- Messages : 1413
- Enregistré le : 20 sept. 2021, 14:36
- Voiture : tesla 3 LRB 2023
- Stefwrx
- Expert
- Messages : 692
- Enregistré le : 19 mars 2022, 19:00
- Localisation : Alpes Maritimes
- Voiture : Modèle 3 Perf 2022
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Tesla Modèle 3 Perf Blanche - Liv 28 Juin 2022
- Axolotl
- Référent
- Messages : 2568
- Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
- Localisation : 13
- Voiture : Model 3 LR AWD
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
le temps a plus d'impact que les km, j'ai moins de km mais plus de 4ans, je n'ai plus que 69kwh
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute