Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
koubmi
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Re: Vos consommations en Model 3

Message par koubmi »

Pour les 2 trajets 600km pour aller et revenir des vacances par l'autoroute, j'ai fait une moyenne de 165W/km avec un vehicule chargé de 2 adultes, 2 enfants et les coffres pleins à ras bord. Le tout à une vitesse sur autoroute d'env 120km/h vu que tout le monde roulait à cette vitesse.

Comme quoi, le litre à 2 Euro ça a aussi du bon pour la sécurité routière car ca calme les ardeurs de certain (pas de véhicule à plus de 130).

Et pour les trajets actuels pour aller au travail, je suis à 110-120W/km (ou 2%) pour un trajet de 10km à 80% route et 20% ville et sans clim car pour 10min ca ne vaut pas le coup
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ounerbouks
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Re: Vos consommations en Model 3

Message par ounerbouks »

@koubmi
merci pour ce retour, du coup à 120, vu ta conso, tu passes les 400km sur autoroute ?
koubmi
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Re: Vos consommations en Model 3

Message par koubmi »

Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de faire du 100% au de la de 350km, car je fais les pauses pour moi avant celle nécessaire à la voiture.
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Re: Vos consommations en Model 3

Message par ounerbouks »

c'est juste par curiosité, moi non plus je n'aime pas arriver vide je déteste meme et effectivement les pauses sont nécessaires plus pour les enfants que pour la voiture :)
du coup 350km il reste 10-15% mon calcul est bon ?
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Re: Vos consommations en Model 3

Message par koubmi »

C'est un peu plus.
Environ 20% de batterie restante, la batterie étant encore à 100% de capacité.

L'année prochaine, ça sera surement un peu moins.
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par bfi »

560km à 100% sur ma LR
qui affiche 15 000km

ceci dit ce n'est qu'une estimation car
sur autoroute en été je pense que c'est 400km
hiver je table sur 350

à 90km, je pense qu'on peut faire (au moins ?) 560km
en ville : 500 ?

ca dépend du vent, de la pression des pneus....

bref, ce n'est qu'une estimation et je pense qu'il ne faut pas en faire une fixation.
on ne se pose pas toutes ces questions avec l'autonomie de nos spartphones, pourtant bien précieux et qu'on gère naturelement : on le rebranche quand il le faut ;)
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par fabc »

Bonjour,

Je suis possesseur d'un LR2021 (pack E3LD, 80.7kWh si je comprends bien, en fait SMT annonce FPWN 82.1kWh). J'aimerais revenir sur le sujet de l'autonomie affichée pour les LR à partir de Q2 2021, en particulier pour la mienne ;) . Je n'avais pas SMT l'an dernier donc je ne sais pas exactement ce que donnait le BMS en juin 2021. Néanmoins, à l'époque sur le forum (en avril 2021), il y avait pas mal de questions sur ce que pourrait être l'autonomie affichée à 100%, basées sur le raisonnement que je pense correct:
80.7 kWh / 136.7 Wh/km = 590 km

Au final, à 100% j'avais au début, comme plus ou moins tout le monde si j'ai bien compris, 569km. Soit l'equivalent de
569*136.7 = 77.8kWh (parfois 571km mais pas mieux).

Est-ce que quelqu'un a compris ce qu'il est advenu des 3kWh manquant :scratch: ? Je n'ai pas vraiment vu de réponses mais j'ai peut-etre mal scanné le forum (dans ce cas desole :oops: )

J'ai l'impression que pour les packs LG plus recents la question ne se pose plus vraiment (79kWh vs 80.7kWh et autonomie 100% autour de 575km, soit 78.6kWh si meme conso spécifique).

Finalement pour info, si ca intéresse certains, niveau batterie dégradation:
Range 100% when new: 570km
Range 100% après 15 mois et 29000km: 553km (soit 75.6kWh chiffre SMT)
Je surveille ca depuis 8 mois (depuis que j'ai l'OBD et SMT) et depuis 8 mois ca oscille pas mal entre 550 et 560km sans que je puisse vraiment dire si 'il y a une tendance claire à la baisse (à voir cet hiver).

Merci pour vos réponses ! :Merci:


PS: Je prends 136.7Wh/km comme conso spécifique car c'est le facteur de conversion de mon modèle (220Wh/miles) que j'ai sorti avec TeslaX (qui peut sortir des paramètres additionnels, faut chercher un peu). Ceci est effectivement très proche des 137Wh/km du tableau récapitulatif de @Thomas .
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par PierrePapy »

Bonjour à tous, inscrit depuis quelques jours, grâce à une vidéo de Thomas que j'ai beaucoup aimé (la vidéo!!) je découvre "en diagonale".
Et voilà que j'attaque la page 1 de ce sujet et le tableau des batteries.
Ma 3 LR 18" immatriculée le 23/11/2020, donc refresh pac chrome delete a une batterie E3D que je trouve dans le tableau à la fois sur 2019/2020 et sur 2021. À quoi correspond cette baisse de capacité pour un même type de batterie?
Pour info, hier plein à 100% à la maison, 7kW, et autonomie 506 kms. C'est grave docteur??
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par Thomas »

@PierrePapy ,

Le même pack 77kwh a été bridé en 2021 à 75 kWh pour que Tesla puisse proposer la même autonomie qu’avec le pack LG qui faisait 75 kWh
PierrePapy
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par PierrePapy »

Ah les enfoirés!!! Je ne savais pas.
Merci Thomas...............
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par sigmamima »

Tesla pour ses modèles LR et Perf a 2 fournisseurs pour l'instant, LG Chem et Panasonic.
Les 2 fournisseurs même si la technologie de la batterie est la même, n'ont pas les mêmes performances.
De ce fait, il y a du bridage pour garder des annonces cohérentes qq soit le fournisseur des packs batterie pour avoir la même autonomie.
Donc, a minima on a la capacité nécessaire pour faire les km. Probables également que toutes nos Tesla aient des packs batteries plus gros qu'annoncé pour éviter a changer le pack complet en cas de défaillance de quelques piles.
Enfin, je suppose !! Et c'est ce qui me semble le plus logique
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par Thomas »

Depuis quelques mois Tesla ne livre plus de Model 3 en Europe avec des batteries Panasonic, elles sont toutes LG avec une capacité un peu moindre.

Et rien n'est caché sous le tapis, quand elles se dégradent au fil du temps l'autonomie affichée baisse.
PierrePapy
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par PierrePapy »

:Merci: pour l'explication, mais ça reste dommage quand même!!
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par Thomas »

Ce ne sont que mes suppositions, à suivre dans le temps pour voir si cela évolue encore ou pas.

Change ton mot de passe Tesla pour déconnecter toutes les applications et voir si la voiture consomme moins à l’arrêt dans un premier temps.
PierrePapy
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par PierrePapy »

Bonjour Thomas, si c'est à moi que ça s'adresse, elle ne consomme plus rien à l'arrêt, je prends bien soin de couper la climatisation (off) et d'enlever "sentinelle".
Pour l'anecdote, j'habite un terrain sur 3 parcelles pour un total de 4500 m², avec un façade de près de 70 m de long,
Quand j'ai compris sentinelle, j'ai évidemment enlevé mon adresse postale pour que ça ne s'active pas chez moi!! Et dans le garage sentinelle ne s'activait pas.
Mais cet été, je me gare n'importe où en cherchant l'ombre sur le terrain et j'avais des pertes d'autonomie énormes. Et un jour pas fait comme un autre, j'ai regardé sur l'appli le lieux de stationnement et à mon grand soulagement j'ai trouvé 3 adresses pour mon terrain, j'ai donc maintenant 3 adresses d'exclusion pour sentinelle à mon domicile!! Et mon problème de surconsommation à l'arrêt est résolu : Mouhah: : Mouhah:
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Si EDF baisse la puissance de 5% ??

Message par Mika »

Bonjour à tous
Je viens d'entendre à la radio EDF risquerait de baisser la puissance de 5 % cet hiver, si c'est le cas qu'en est-il des chargements
220-5% = 209
La charge peut-elle continuer avec 209 volts
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par ounerbouks »

C'est une forme de délestage lors d'un pic de consommation c'est rien de neuf...
Tu es vraiment qu'à 220v actuellement, moi je suis vers 234v...
Mais 209 j'ai lu que ça passerait encore c'est en dessous de 200 que ça risque de bloquer
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par PierrePapy »

Je suis habituellement entre 216 et 223V mais j'ai déjà eu des recharges qui se sont stoppées avec une alerte sur tdb "tension basse", je crois que c'était descendu à 209V.
Je suis en bout de ligne, abo mono 12 kVA.
Modifié en dernier par PierrePapy le 30 août 2022, 11:35, modifié 1 fois.
TMY P cdée 29/9/22 livrée le 16 nov 2022
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par gugus17 »

Baisser la puissance disponible ne veut pas spécialement dire baisser la tension d'alimentation et heureusement d'ailleurs parce que cela risquerait de poser pirobl pour certains matériels
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Re: Batteries et autonomie à 100% des Model 3 LR / Performance

Message par ounerbouks »

c'est bien la tension qui est baissée et oui clairement ça peut abimer des appareils...
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