Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
-
- Confirmé
- Messages : 66
- Enregistré le : 20 août 2022, 09:57
- Localisation : Saint Augustin 77515
- Voiture : model Y prop16/11/22
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
@Thomas , j'avais plutôt l'idée que le % de charge s'affichait à charge complète, par exemple que 48% voulait dire 48.00 à 48.99 et non 47.6 à 48.5. ça voudrait dire aussi que quand ça passe à 0.00% il reste encore 0.99 max.
Sachant aussi que quand j'ai chargé à 100%, aussi bien sur ma 3 LR 2021que sur ma Y prop LFP 2023, le 100% ne reste affiché que quelques centaines de mètres pour passer à 99%.
Ce n'est que mon avis!!
Débat ouvert, s'il y a lieu bien sûr!
Sachant aussi que quand j'ai chargé à 100%, aussi bien sur ma 3 LR 2021que sur ma Y prop LFP 2023, le 100% ne reste affiché que quelques centaines de mètres pour passer à 99%.
Ce n'est que mon avis!!
Débat ouvert, s'il y a lieu bien sûr!
TMY P cdée 29/9/22 livrée le 16 nov 2022
Kona EV 64 03/2019
Kona EV 64 03/2019
- Pat17
- Passionné
- Messages : 384
- Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:23
- Localisation : La Rochelle (17)
- Voiture : M 3 LR AWD 2020
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
Bonjour à tous!
J'ai fait le calcul ce matin, ma batterie indique 97% et une autonomie de 456 kms, soit par règle de trois (si c'est aussi simple que cela) une autonomie EPA de 470 kms environ.
D'après le tableau de Thomas en 1ère page, ma M3 LR de début 2020 (donc modèle 2019) a une batterie E3D Panasonic qui fournit une autonomie WLTP de 560 kms, et apparemment de 500 kms à la norme EPA si je ne me suis pas trompé dans mes recherches sur le net.
Cela fait donc une perte de l'ordre de 6%, pour une durée de vie de 3 ans (et 2 jours ), un kilométrage de 72.611 kms et une utilisation surtout sur autoroute / voie rapide (moyenne de 182 Wh/kms selon la voiture sur l'ensemble de son existence, je suis toujours en mode confort). Est-ce que c'est dans les normes habituelles?
Je me pose la question car en fait les charges ne se font plus à 100% chez moi (maximum entre 98 et 99% en réalité), même si au travail les bornes également à 7 kWh maxi permettent d'atteindre plus souvent les 100%. Problème de mon chargeur, problème du secteur, problème de la batterie, j'essaie simplement de comprendre avec les quelques éléments que je maîtrise plus ou moins s'il y a quelque chose à optimiser, et si la perte constatée est normale.
On pourra objecter que 1 ou 2% ce n'est pas dramatique, sauf que quand il ne fait pas trop chaud, ça peut me permettre ou non d'envisager d'atteindre sereinement mes SuC habituels (Blois par l'A10 à 294 kms, Le Mans par l'A11 à 276 kms).
Merci de vos renseignements!
J'ai fait le calcul ce matin, ma batterie indique 97% et une autonomie de 456 kms, soit par règle de trois (si c'est aussi simple que cela) une autonomie EPA de 470 kms environ.
D'après le tableau de Thomas en 1ère page, ma M3 LR de début 2020 (donc modèle 2019) a une batterie E3D Panasonic qui fournit une autonomie WLTP de 560 kms, et apparemment de 500 kms à la norme EPA si je ne me suis pas trompé dans mes recherches sur le net.
Cela fait donc une perte de l'ordre de 6%, pour une durée de vie de 3 ans (et 2 jours ), un kilométrage de 72.611 kms et une utilisation surtout sur autoroute / voie rapide (moyenne de 182 Wh/kms selon la voiture sur l'ensemble de son existence, je suis toujours en mode confort). Est-ce que c'est dans les normes habituelles?
Je me pose la question car en fait les charges ne se font plus à 100% chez moi (maximum entre 98 et 99% en réalité), même si au travail les bornes également à 7 kWh maxi permettent d'atteindre plus souvent les 100%. Problème de mon chargeur, problème du secteur, problème de la batterie, j'essaie simplement de comprendre avec les quelques éléments que je maîtrise plus ou moins s'il y a quelque chose à optimiser, et si la perte constatée est normale.
On pourra objecter que 1 ou 2% ce n'est pas dramatique, sauf que quand il ne fait pas trop chaud, ça peut me permettre ou non d'envisager d'atteindre sereinement mes SuC habituels (Blois par l'A10 à 294 kms, Le Mans par l'A11 à 276 kms).
Merci de vos renseignements!
- Stefwrx
- Expert
- Messages : 692
- Enregistré le : 19 mars 2022, 19:00
- Localisation : Alpes Maritimes
- Voiture : Modèle 3 Perf 2022
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
Hello @Pat17 ,
Merci pour ton retour d'expérience.
Je n'ai pas les réponses à toutes tes questions mais 6% de perte sur une batterie de 3 ans et 73.000kms, je trouve cela tout à fait correct et dans les normes.
J'ai trouvé cela sur le net concernant des LR :
"Selon l’information disponible sur le site Teslanomics, les batteries Tesla perdent environ 5% de leur capacité après 80 000 km et environ 10% après plus de 241 000 km."
ou bien cela :
"dégradation estimée en moyenne de 2,7%/an sur 3 ans ou 0,5%/10.000kms ou 1,7%/100 cycles de charge complets virtuels"
Donc tout va bien.
Après je trouve ta consommation élevée car avec ma perf, toujours en mode sport, et une utilisation surtout autoroute (90%), je suis à 187 Wh/kms en roulant plutôt comme bon me semble.
Merci pour ton retour d'expérience.
Je n'ai pas les réponses à toutes tes questions mais 6% de perte sur une batterie de 3 ans et 73.000kms, je trouve cela tout à fait correct et dans les normes.
J'ai trouvé cela sur le net concernant des LR :
"Selon l’information disponible sur le site Teslanomics, les batteries Tesla perdent environ 5% de leur capacité après 80 000 km et environ 10% après plus de 241 000 km."
ou bien cela :
"dégradation estimée en moyenne de 2,7%/an sur 3 ans ou 0,5%/10.000kms ou 1,7%/100 cycles de charge complets virtuels"
Donc tout va bien.
Après je trouve ta consommation élevée car avec ma perf, toujours en mode sport, et une utilisation surtout autoroute (90%), je suis à 187 Wh/kms en roulant plutôt comme bon me semble.
Tesla Modèle 3 Perf Blanche - Liv 28 Juin 2022
-
- Enthousiaste
- Messages : 137
- Enregistré le : 06 janv. 2022, 21:12
- Localisation : Lausanne
- Voiture : M3 perf 2022
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
@Thomas
C'est très inquétant. Aujourd'hui je refais le test (j'ai roulé 110 km) et j'obtiens une estimation de 469 km à 100%. J'ai fais le calcul en observant les km affichés dès que mon % de batterie est passé de 32% à 31% (donc à 31.5%). J'avais 148 km et ici je parle des km affichés sur l'écran en haut à gauche.
C'est une perf de juin 2022 avec 37 000 km.
C'est très inquétant. Aujourd'hui je refais le test (j'ai roulé 110 km) et j'obtiens une estimation de 469 km à 100%. J'ai fais le calcul en observant les km affichés dès que mon % de batterie est passé de 32% à 31% (donc à 31.5%). J'avais 148 km et ici je parle des km affichés sur l'écran en haut à gauche.
C'est une perf de juin 2022 avec 37 000 km.
M3 perf blanche intérieur noir - LOA - commandée: 16/03 - Lausanne - VIN: 27/05 - livraison: 28/06
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
Moi ma perf de juin 2022 affiche entre 497 et 499km à 100%. En pratique avec le froid cet hiver je fais 400km avant recharge. Je recharge dès que je passe sous les 100km d'autonomie. Pour moi rien d'alarmant
TM3 perf blanche, int noir. Cmd le 28.04.22, livr. 09.22. VIN le 27.05.22. Livr: 14-28.06(Studen)
-
- Enthousiaste
- Messages : 137
- Enregistré le : 06 janv. 2022, 21:12
- Localisation : Lausanne
- Voiture : M3 perf 2022
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
@ludox21
Tu as une dégradation très faible. On a recu nos voitures en meme temps toi et moi. Par contre j'ai 37 000km, peut etre que c'est beaucoup moins chez toi. Si j'ai réellement 469 km, ca me fait une dégradation vraiment énorme ! J'ai connu un taxi qui a une LR et qui est à 10% de dégradation après plus de 200 000 km (avec de très mauvaises habitudes de recharge : souvent à 100% en DC). Moi la je suis à plus de 6% apparemment ! Et surtout avec plus de 1% de dégradation supplémentaires en 3 jours !
Tu as une dégradation très faible. On a recu nos voitures en meme temps toi et moi. Par contre j'ai 37 000km, peut etre que c'est beaucoup moins chez toi. Si j'ai réellement 469 km, ca me fait une dégradation vraiment énorme ! J'ai connu un taxi qui a une LR et qui est à 10% de dégradation après plus de 200 000 km (avec de très mauvaises habitudes de recharge : souvent à 100% en DC). Moi la je suis à plus de 6% apparemment ! Et surtout avec plus de 1% de dégradation supplémentaires en 3 jours !
M3 perf blanche intérieur noir - LOA - commandée: 16/03 - Lausanne - VIN: 27/05 - livraison: 28/06
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23378
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
Je n'y suis pour rien moi
Regarde ici la dégradation moyenne des Model 3 Performance, tu vas voir que ce n'est pas loin de ta dégradation, no stress.
https://teslalogger.de/degradation.php
Regarde ici la dégradation moyenne des Model 3 Performance, tu vas voir que ce n'est pas loin de ta dégradation, no stress.
https://teslalogger.de/degradation.php
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
J'ai 7800 km donc très peu par rapport à toi!
TM3 perf blanche, int noir. Cmd le 28.04.22, livr. 09.22. VIN le 27.05.22. Livr: 14-28.06(Studen)
-
- Enthousiaste
- Messages : 137
- Enregistré le : 06 janv. 2022, 21:12
- Localisation : Lausanne
- Voiture : M3 perf 2022
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
@Thomas Si c'était graduel ok. Jusqu'a il y a quelques jours, je perdais en kWh doucement mais surement. La j'ai une perte brutale d'un coup c'est ca qui m'inquiete ! Je vais faire un recalibrage dans 3 semaines en chargant en AC de 1 ou 2% à 100% et on verra si ca change les choses. J'ai vu sur le net qu'un recalibrage pouvait faire gagner plus de 10km. J'espère que c'est ca.
M3 perf blanche intérieur noir - LOA - commandée: 16/03 - Lausanne - VIN: 27/05 - livraison: 28/06
En ligne
- F67
- Enthousiaste
- Messages : 238
- Enregistré le : 22 juin 2022, 20:47
- Localisation : Lausanne
- Voiture : M3 LR Noir Noir
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
Si ta batterie dégrade plus de 30% tu auras une neuve gratos
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
-
- Enthousiaste
- Messages : 137
- Enregistré le : 06 janv. 2022, 21:12
- Localisation : Lausanne
- Voiture : M3 perf 2022
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
@Thomas
Bon j'ai fais le test suivant aujourd'hui et je n'y comprend PLUS RIEN !
Arrivé à la borne de recharge à 13.5% de batterie (prédonditionnée pour la recharge).
Je charge en DC (48 kWh) jusqu'à 95.5%. Je termine le reste en AC.
Voila ce qui s'est passé :
Sur mon écran j'ai 11kWh de délivré (16/16 A et 230 V) jusqu'à ce que j'arrive à 100%.
Quand j'arrive à 100% avec le message (recharge terminée) je suis à 473km coté range (ce chiffre n'a plus bougé par la suite) et je suis encore à 11 kWh coté puissance affichée et la borne continue de m'envoyer du jus aussi vite que quand j'étais à 95.5%.
Je suis resté comme ca quasiment 10min et au bout de 10min l'ampérage a commencé à diminuer, pour au final, se stabiliser à 3/16 A, ce qui pour moi est normal, donc j'ai débranché ma voiture et j'ai pris la route.
La dernière fois que j'ai chargé à 100% en AC, la puissance affichée commencait à bien diminuer dès 99%, ici meme quelques min après 100% (et "recharge terminée") j'étais encore à 11 kWh.
Pour info, à partir du moment ou je suis arrivée à 100% avec recharge terminée, la borne m'a délivrée au total 1.6 kW en 20min et les 3/4 de ces 1.6kW ont été envoyé en 10min. Le mode sentinelle n'était pas activée, le chauffage non plus et la batterie était déjà "chaude".
Je débranche la voiture, je prend la route en mode mad max (en respectant les limitations de vitesse ...plus ou moins).
Au final 49km parcourue et 7.45 kW de consommé pour 11.2% de batterie ....ce qui donne une batterie de 66,5 kWh (15.6% de dégradation, on est chez les fous).
Par contre quand je fais le calcul que j'ai toujours eu l'habitude de faire, je tombe à 75 kWh de batterie (quasiment +0.4 kWh par rapport à ce que je persistait à obtenir cette semaine). Et la conso affichée (onglet trajet) la c'était vraiment n'importe quoi !
Je pense qu'il faut que je fasse un vrai calibrage, le coup d'etre encore à 11kWh de puissance plusieurs min après avoir atteint les 100% est tres bizarre et je n'ai jamais eu ca dans le passé.
Tu en penses quoi ?
PS : Je précise, je n'ai pas mis le chauffage ni branché quoi que ce soit, il faisait 6° mais la batterie était préconditionné avant meme que je commence la charge.
Bon j'ai fais le test suivant aujourd'hui et je n'y comprend PLUS RIEN !
Arrivé à la borne de recharge à 13.5% de batterie (prédonditionnée pour la recharge).
Je charge en DC (48 kWh) jusqu'à 95.5%. Je termine le reste en AC.
Voila ce qui s'est passé :
Sur mon écran j'ai 11kWh de délivré (16/16 A et 230 V) jusqu'à ce que j'arrive à 100%.
Quand j'arrive à 100% avec le message (recharge terminée) je suis à 473km coté range (ce chiffre n'a plus bougé par la suite) et je suis encore à 11 kWh coté puissance affichée et la borne continue de m'envoyer du jus aussi vite que quand j'étais à 95.5%.
Je suis resté comme ca quasiment 10min et au bout de 10min l'ampérage a commencé à diminuer, pour au final, se stabiliser à 3/16 A, ce qui pour moi est normal, donc j'ai débranché ma voiture et j'ai pris la route.
La dernière fois que j'ai chargé à 100% en AC, la puissance affichée commencait à bien diminuer dès 99%, ici meme quelques min après 100% (et "recharge terminée") j'étais encore à 11 kWh.
Pour info, à partir du moment ou je suis arrivée à 100% avec recharge terminée, la borne m'a délivrée au total 1.6 kW en 20min et les 3/4 de ces 1.6kW ont été envoyé en 10min. Le mode sentinelle n'était pas activée, le chauffage non plus et la batterie était déjà "chaude".
Je débranche la voiture, je prend la route en mode mad max (en respectant les limitations de vitesse ...plus ou moins).
Au final 49km parcourue et 7.45 kW de consommé pour 11.2% de batterie ....ce qui donne une batterie de 66,5 kWh (15.6% de dégradation, on est chez les fous).
Par contre quand je fais le calcul que j'ai toujours eu l'habitude de faire, je tombe à 75 kWh de batterie (quasiment +0.4 kWh par rapport à ce que je persistait à obtenir cette semaine). Et la conso affichée (onglet trajet) la c'était vraiment n'importe quoi !
Je pense qu'il faut que je fasse un vrai calibrage, le coup d'etre encore à 11kWh de puissance plusieurs min après avoir atteint les 100% est tres bizarre et je n'ai jamais eu ca dans le passé.
Tu en penses quoi ?
PS : Je précise, je n'ai pas mis le chauffage ni branché quoi que ce soit, il faisait 6° mais la batterie était préconditionné avant meme que je commence la charge.
M3 perf blanche intérieur noir - LOA - commandée: 16/03 - Lausanne - VIN: 27/05 - livraison: 28/06
En ligne
- Thomas
- Community Manager
- Messages : 23378
- Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
- Localisation : Ile de France
- Voiture : Model 3 Perf 21
- Contact :
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
Salut,
Tu mélanges des puissances (kW) et des capacités (kWh) dans ton message. Cela ne facilite pas la compréhension.
En chargeant chez moi, je viens de regarder, j'ai souvent 7kW (max de ma borne) à 99% puis cela baisse juste avant de passer à 100 %.
Si tu avais encore 11 kW à 100 % c'est que ta batterie :
- avait besoin d'un équilibrage entre les cellules
- avait besoin d'un calibrage qui n'était pas bon (à 1 ou 2% près)
- avait besoin d'être chauffée, même si tu estimes que ce n'était pas nécessaire. Cela consomme une puissance de 7kW.
L'écran conso de la voiture ne compte pas toute l'énergie consommée (ne me demande pas pourquoi mais c'est comme cela) donc ton calcul qui donne une batterie de 66,5 kWh est forcément faux.
Quelle dégradation as-tu ?
- D'après la capacité : 75kWh vs 78,8kWh d'origine au max = 4,8 %
- D'après l'autonomie affichée : 473 km vs 500 km d'origine = 5,4 %
Bref, tout va bien, tu es dans les normes, il va falloir t'y habituer. Normalement la baisse va se stabiliser.
Tu mélanges des puissances (kW) et des capacités (kWh) dans ton message. Cela ne facilite pas la compréhension.
En chargeant chez moi, je viens de regarder, j'ai souvent 7kW (max de ma borne) à 99% puis cela baisse juste avant de passer à 100 %.
Si tu avais encore 11 kW à 100 % c'est que ta batterie :
- avait besoin d'un équilibrage entre les cellules
- avait besoin d'un calibrage qui n'était pas bon (à 1 ou 2% près)
- avait besoin d'être chauffée, même si tu estimes que ce n'était pas nécessaire. Cela consomme une puissance de 7kW.
L'écran conso de la voiture ne compte pas toute l'énergie consommée (ne me demande pas pourquoi mais c'est comme cela) donc ton calcul qui donne une batterie de 66,5 kWh est forcément faux.
Quelle dégradation as-tu ?
- D'après la capacité : 75kWh vs 78,8kWh d'origine au max = 4,8 %
- D'après l'autonomie affichée : 473 km vs 500 km d'origine = 5,4 %
Bref, tout va bien, tu es dans les normes, il va falloir t'y habituer. Normalement la baisse va se stabiliser.
- Nounou74
- Forum Advisor
- Messages : 5509
- Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
- Localisation : Bouches-du-Rhône
- Voiture : Ø
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
Ça fait un paquet de nœuds au cerveau pour pas grand chose.
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
+++ 1
Gros sac de nœuds pour vraiment pas grand chose.
Mais il y aura toujours des hypocondriaques du kWh de batterie.
Gros sac de nœuds pour vraiment pas grand chose.
Mais il y aura toujours des hypocondriaques du kWh de batterie.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
-
- Enthousiaste
- Messages : 137
- Enregistré le : 06 janv. 2022, 21:12
- Localisation : Lausanne
- Voiture : M3 perf 2022
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
@Thomas
J'étais à 11kW de puissance pendant environ 10min après avoir atteint 100%.
Ça m'étonnerai que la batterie avait besoin de chauffer car je suis passé en AC juste après 1h et quelques de charge DC au max de la capacité de la borne (48 à 49 kW sur un max théorique de 50).
Pour info le % de consommation affiché par l'appli énergie était de 11.2% alors que je suis arrivé avec 90% (donc au moins 89.5 %).
J'étais à 11kW de puissance pendant environ 10min après avoir atteint 100%.
Ça m'étonnerai que la batterie avait besoin de chauffer car je suis passé en AC juste après 1h et quelques de charge DC au max de la capacité de la borne (48 à 49 kW sur un max théorique de 50).
Pour info le % de consommation affiché par l'appli énergie était de 11.2% alors que je suis arrivé avec 90% (donc au moins 89.5 %).
M3 perf blanche intérieur noir - LOA - commandée: 16/03 - Lausanne - VIN: 27/05 - livraison: 28/06
- Stefwrx
- Expert
- Messages : 692
- Enregistré le : 19 mars 2022, 19:00
- Localisation : Alpes Maritimes
- Voiture : Modèle 3 Perf 2022
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
Teslalogger : les chiffres sont têtus. Tout est normal.
Tesla Modèle 3 Perf Blanche - Liv 28 Juin 2022
-
- Enthousiaste
- Messages : 137
- Enregistré le : 06 janv. 2022, 21:12
- Localisation : Lausanne
- Voiture : M3 perf 2022
Re: Batteries et dégradation - Model 3 LR / Performance
Il y avait effectivement un problème.
J'ai garé ma voiture dans mon garage à 16h30, le km affichée était de 383.
A 23h30, le km affiché est de 389 km.
Je ne suis pas allé jusqu'au bout ce matin. Je vais réessayer la semaine prochaine, venir à la borne à moins de 5% et charger jusqu'à l’arrêt complet.
J'ai garé ma voiture dans mon garage à 16h30, le km affichée était de 383.
A 23h30, le km affiché est de 389 km.
Je ne suis pas allé jusqu'au bout ce matin. Je vais réessayer la semaine prochaine, venir à la borne à moins de 5% et charger jusqu'à l’arrêt complet.
M3 perf blanche intérieur noir - LOA - commandée: 16/03 - Lausanne - VIN: 27/05 - livraison: 28/06
- marcdf
- Addict
- Messages : 7057
- Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
- Localisation : Morestel
- Voiture : Model3-Prop-Nov22
- Contact :
Re: Vos consommations en Model 3 LR / Performance
P'tit up avec une question, que je n'ai point trouvé sur le forum
Est ce que la consommation change beaucoup selon le chargement ?!
Cet été je vais faire un aller retour en champagne, nous serons sûrement 5, plus les valises. Même si mon épouse fait chuter la moyenne, cela doit faire dans les 80 kilos X5 quand-même.
C'est histoire de savoir si cela peut être conséquent ou vraiment mineur..
Est ce que la consommation change beaucoup selon le chargement ?!
Cet été je vais faire un aller retour en champagne, nous serons sûrement 5, plus les valises. Même si mon épouse fait chuter la moyenne, cela doit faire dans les 80 kilos X5 quand-même.
C'est histoire de savoir si cela peut être conséquent ou vraiment mineur..
- gugus17
- Addict
- Messages : 3734
- Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
- Localisation : Montendre ( 17 )
- Voiture : Model Y Performance
Re: Vos consommations en Model 3 LR / Performance
@marcdf
Tu peux faire une simulation avec ABRP, sur ma Perf avec une surcharge de 300 kg sur 650 km d'autoroute, il m'annonce 10 Wh/km soit rien du tout, sur nationales où départementales avec plus de relance la différence devrait être un peu plus grande mais sans grande conséquence ce qui n'est pas le cas avec une remorque par exemple
Tu peux faire une simulation avec ABRP, sur ma Perf avec une surcharge de 300 kg sur 650 km d'autoroute, il m'annonce 10 Wh/km soit rien du tout, sur nationales où départementales avec plus de relance la différence devrait être un peu plus grande mais sans grande conséquence ce qui n'est pas le cas avec une remorque par exemple
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute