Freinage récupératif

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Répondre
beethov08
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2019, 07:17
Voiture : Model 3 Long Rang

Freinage récupératif

Message par beethov08 »

Bonsoir à tous,

Hier j'ai été faire un petit tour en montagne à côté de chez moi, je suis monté à près de 1500m en me faisant plaisir.
Mon ami à côté avait peur, si on ne peut plus rigoler un peu avec son jouet....

Toujours est-il que le moment de la descente est arrivée, et lui qui a une Zoé me dit : avec la Zoé je gagne presque 20% d'autonomie dans cette descente.....
Ok, comme mon système est hyper puissant, ça va être la tuerie, je vais revenir à 100%.....
Que nenni !!!!!! J'ai gagné à peine 8km sur 15km de jolie pente qui très souvent le pied bien relâché me faisait rouler à 70km/h....
On est bien loin des dit 20% d'une Zoé 40kw....

La semaine prochaine, nous allons faire un test avec les deux autos, je resterai derrière la Zoé tout le long du trajet et nous pourrons faire une vraie comparaison !

Avez-vous des expériences de récupérations importantes ?

Benjamin
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: récupération d'énergie

Message par dady »

Récupérer 100 %, faut pas rêver, on ne va pas inventer le mouvement perpétuel!
Je n'ai pas le matériel adéquat pour faire des mesures précises, mais concernant la récupération, on entend souvent le chiffre de 30 % de façon globale. Il est évident que le type de conduite y est aussi ,pour beaucoup. Si on observe le graphique d'énergie, on peut constater que Tesla a choisi en plaçant le zéro au centre, d'utiliser deux échelles différentes pour représenter la consommation et la récupération. Ce n'est sans doute pas un hasard si la récupération est trois fois plus petite que la consommation . En cas de montée suivi de descente identique, je constate que en moyenne sur les Km parcourus, la conso résultante correspond sensiblement a une conduite sur route plate de même distance.
Pertes thermiques, pertes magnétiques, font que l'on aura jamais du 100 %. en attendant qu'est ce que c'est agréable de n'utiliser qu'une seule pédale pour conduire, enfin presque!
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
beethov08
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2019, 07:17
Voiture : Model 3 Long Rang

Re: récupération d'énergie

Message par beethov08 »

Bonjour Dady,

Évidemment, c'était une boutade de ma part de parler de revenir à 100%.

C'était pour fait remarquer que la Zoé qui a un frein moteur beaucoup moins puissant ''recharge'' beaucoup en descente ''récupéré''.... Et la Tesla qui est normalement vachement plus sophistiquée bizarrement pas grand chose....

Mais on va faire des tests....

Je vous donnerait les conclusions
Modifié en dernier par beethov08 le 31 juil. 2019, 07:03, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2451
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: récupération d'énergie

Message par Axolotl »

Récupérer 8km sur 15 ne veux pas dire que tu en a moins récupéré, c'est une valeur indicative basée sur la norme EPA assez réaliste.
Si tu regardes le consometre tu as sûrement eu une conso négative sur ces 15km.

Et comparer à une Renault qui n'a pas la même échelle de moyenne (NEDC certainement) c'est contre indicatif, voir basé sur la conso moyenne (ce que tu peux afficher sur l'écran d'énergie aussi et qui ne te donnera pas le même résultat)

Il faut comparer de la même façon!
Moi ce que je vois c'est que tous les matins je fais 10 a 15km avec une conso quasi nulle avec le relief, elle a une inertie tellement importante que le roue libre ou la récupération est incroyable. Je doute qu'il en soit de même sur d'autres
Aloys
Confirmé
Confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 03 juil. 2019, 11:13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: récupération d'énergie

Message par Aloys »

20% sur une batterie de 40kWh, c'est 8 kWh régénérés.

Soit 28,8 millions de joules.

L'énergie potentielle d'une Zoé (est. 1500kg) sur une hauteur de 1500m, c'est 1550²*9.81 = 22 millions de joules = 6kWh

Donc ton ami prétend que sur ce trajet, il régénère 30% de plus que l'énergie potentielle de sa voiture sur cette hauteur?

Ma physique est très loin, mais ne faudrait-il pas qu'il envoie sa voiture dans les plus brefs délais au CERN pour étude approfondie ? [emoji848]

Comparativement, tu dis que tu as régénéré 8km, soit 1.2kWh. Soit 4,3 millions de joules, 6 fois moins que l'énergie potentielle de ta voiture. Considérant que l'énergie potentielle est mesurée sur la base de l'accélération de la pesanteur (9.81m/s), et que tu étais sur une pente à 10% en moyenne avec effet de roulement et un rendement de la régénération de l'ordre de 60-70%, je dirais que ça ne me surprend pas outre mesure.

La vraie question est "quelle consommation moyenne en Wh/km sur le trajet?" Parce que si la Zoé régénère 8kWh sur 15km (ce dont je doute TRES fortement) mais en a consommé 20 dans la montée pour une moyenne à 400Wh/km sur l'A/R il n'y a pas lieu de se vanter [emoji16]


Pour la référence, des estimations de propriétaires de Tesla donnent une efficacité globale de l'ordre de 30% sur un trajet montée/descente. Mais ça dépend évidemment de l'inclinaison, et des conditions de circulation. Surtout si tu t'es fait plaisir à la montée (ce que je ne peux que comprendre ;))


Comparons ce qui est comparable ;)

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk
MFD-Tesla_M3LR
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2019, 16:20
Localisation : 31
Voiture : BMW

Re: récupération d'énergie

Message par MFD-Tesla_M3LR »

Si tu récupères 8 kms sur 15 kms dans la descente, tu as récupéré 53,33 %.
Aloys
Confirmé
Confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 03 juil. 2019, 11:13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: récupération d'énergie

Message par Aloys »

VoltCan a écrit :
Si tu récupères 8 kms sur 15 kms dans la descente, tu as récupéré 53,33 %.
[emoji848]²²²²²

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2451
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: récupération d'énergie

Message par Axolotl »

De toute façon, on récupère des kwh, pas de km qui sont estimés selon des calculs plus ou moins optimistes.
Une zoe avec un moteur à balais ( oui oui vérifiez ) et une transmission ne pourra jamais mieux faire qu’une transmission directe sur les moteurs (à aimants...)
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 214
Enregistré le : 14 juin 2019, 08:09
Localisation : Chablais suisse
Voiture : Model3 LR Dual motor

Re: récupération d'énergie

Message par genesis »

Ancien proprio d'une Zoe (ancienne version 22kWh mais ça ne change rien) je peux affirmer que la Tesla a un meilleur rendement global.

Sur le même trajet d'environ 100km (50% autoroute, 50% montage) parcouru assez fréquemment, je tournais à 15kWh/100km sur la Zoe (en roulant à 95 en éco sur l'autoroute) et je suis à 14,1 kWh/100km sur la Tesla (en roulant à 120 sur l'autoroute), consommations sans chauffage ni clim

pour moi il n'y a pas photo. Je ne peux pas dire si la Zoé récupère mieux ou pas que la Tesla en descente mais sur l'ensemble gros avantage à la Telsla (surtout qu'à 120 la Zoé était plus proche des 18jWh/100)
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: récupération d'énergie

Message par Nounou74 »

VoltCan a écrit : 31 juil. 2019, 16:38
Si tu récupères 8 kms sur 15 kms dans la descente, tu as récupéré 53,33 %.
53,33 % de quoi : Mouhah: : Mouhah:
beethov08
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2019, 07:17
Voiture : Model 3 Long Rang

Re: récupération d'énergie

Message par beethov08 »

Aloys a écrit : 31 juil. 2019, 15:22
beethov08 a écrit :
Bonsoir à tous,

Hier j'ai été faire un petit tour en montagne à côté de chez moi, je suis monté à près de 1500m en me faisant plaisir.
Mon ami à côté avait peur, si on ne peut plus rigoler un peu avec son jouet....

Toujours est-il que le moment de la descente est arrivée, et lui qui a une Zoé me dit : avec la Zoé je gagne presque 20% d'autonomie dans cette descente.....
Ok, comme mon système est hyper puissant, ça va être la tuerie, je vais revenir à 100%.....
Que nenni !!!!!! J'ai gagné à peine 8km sur 15km de jolie pente qui très souvent le pied bien relâché me faisait rouler à 70km/h....
On est bien loin des dit 20% d'une Zoé 40kw....

La semaine prochaine, nous allons faire un test avec les deux autos, je resterai derrière la Zoé tout le long du trajet et nous pourrons faire une vraie comparaison !

Avez-vous des expériences de récupérations importantes ?

Benjamin
20% sur une batterie de 40kWh, c'est 8 kWh régénérés.

Soit 28,8 millions de joules.

L'énergie potentielle d'une Zoé (est. 1500kg) sur une hauteur de 1500m, c'est 1550²*9.81 = 22 millions de joules = 6kWh

Donc ton ami prétend que sur ce trajet, il régénère 30% de plus que l'énergie potentielle de sa voiture sur cette hauteur?

Ma physique est très loin, mais ne faudrait-il pas qu'il envoie sa voiture dans les plus brefs délais au CERN pour étude approfondie ? [emoji848]

Comparativement, tu dis que tu as régénéré 8km, soit 1.2kWh. Soit 4,3 millions de joules, 6 fois moins que l'énergie potentielle de ta voiture. Considérant que l'énergie potentielle est mesurée sur la base de l'accélération de la pesanteur (9.81m/s), et que tu étais sur une pente à 10% en moyenne avec effet de roulement et un rendement de la régénération de l'ordre de 60-70%, je dirais que ça ne me surprend pas outre mesure.

La vraie question est "quelle consommation moyenne en Wh/km sur le trajet?" Parce que si la Zoé régénère 8kWh sur 15km (ce dont je doute TRES fortement) mais en a consommé 20 dans la montée pour une moyenne à 400Wh/km sur l'A/R il n'y a pas lieu de se vanter [emoji16]


Pour la référence, des estimations de propriétaires de Tesla donnent une efficacité globale de l'ordre de 30% sur un trajet montée/descente. Mais ça dépend évidemment de l'inclinaison, et des conditions de circulation. Surtout si tu t'es fait plaisir à la montée (ce que je ne peux que comprendre ;))


Comparons ce qui est comparable ;)

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk
Bonjour à toi,

Effectivement, je trouvais cela exagéré, surtout qu'effectivement en me faisant plaisir, ma tesla est moins energivore que sa Zoé.
Mais n'étant pas ingénieur, ni même très calé en physique, j'étais septique sur les chiffres qu'il annonçait. C'est pour cela que je voulais faire un test avec les deux autos le même jour sur le même trajet et avec les chiffres énergétiques que les deux peuvent donner.

Merci de toutes ces informations. 🙂
Je suis content de découvrir des tonnes des choses tous les jours.
beethov08
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2019, 07:17
Voiture : Model 3 Long Rang

Re: récupération d'énergie

Message par beethov08 »

J'aurais quand même une remarque :

Ok, il y a le marqueur de la consommation qui évidemment descendant au fur et à mesure des km parcourus en régénération ou tout simplement en roue libre... N'importe comment dans les deux cas, cela ne peut que descendre puisque les km sont parcourus sans consommer d'énergie.

D'où de suite ma question : est-ce que dans le calcul on peut être certain que l'énergie "récupérée" est comptée ? ou seulement la consommation des moteurs par rapport à un kilométrage comme ça peut l'être sur une thermique...

On pourrait penser que logiquement oui, mais parfois la réalité n'est pas toujours très logique... tout dépend des capteurs et du calcul pris en compte.

Quelqu'un aurait-il déjà fait un test pour vérifier cette donnée ? et donc pouvoir vérifier qu'à la fin la régénération est inclue dans la "consommation" en wh/km indiquée sur nos tablettes.

Cela fait un peu "chieur de première" mais cela pourrait totalement changer la donne sur une consommation si la régénération n'était pas comptée.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: récupération d'énergie

Message par Thomas »

La régénération est comptée puisque l’on peut avoir une consommation négative.

En montagne, en descente tu remarqueras également que le %de batterie restante augmente.
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2451
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: récupération d'énergie

Message par Axolotl »

Il y a 2 indicateurs de km restants, celui basé sur % pour ceux qui préfèrent voir des km au lieu des %, et qui n'est qu'une vulgaire formule d'environ 5km/% correspondant à la moyenne EPA (et relativement juste d'ailleurs)

Moi j'utilise les %, je m'en moque des km car cela dépends de comment on roule et de quel trajet on va faire. Je fais mes 25 premiers km du matin à quasi 0 de conso avec le relief, soit un % qui ne bouge pas. Et de toutes façons je fais la semaine sans besoin de recharger donc... peu importe je charge quand j'en ai envie ...

L'autre indicateur est celui donné par l'écran d'énergie, et qui calcule les km restants en fonction de la moyenne des 10, 25 ou 50 derniers km. Celui ci est fiable uniquement si le profil et la conduite reste scrupuleusement identique.

Descends un col de 30km et tu auras un km restant à 999km...


Ca c'est pour nous. Apres, le calcul de la zoe, je ne sais pas. Et ça ne sera pas comparable car elle aura certainement elle aussi sa logique, et une logique sûrement bien française a annoncer 400km pour 200 réel j'imagine...
beethov08
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2019, 07:17
Voiture : Model 3 Long Rang

Re: récupération d'énergie

Message par beethov08 »

Axolotl a écrit : 02 août 2019, 15:00
Il y a 2 indicateurs de km restants, celui basé sur % pour ceux qui préfèrent voir des km au lieu des %, et qui n'est qu'une vulgaire formule d'environ 5km/% correspondant à la moyenne EPA (et relativement juste d'ailleurs)

Moi j'utilise les %, je m'en moque des km car cela dépends de comment on roule et de quel trajet on va faire. Je fais mes 25 premiers km du matin à quasi 0 de conso avec le relief, soit un % qui ne bouge pas. Et de toutes façons je fais la semaine sans besoin de recharger donc... peu importe je charge quand j'en ai envie ...

L'autre indicateur est celui donné par l'écran d'énergie, et qui calcule les km restants en fonction de la moyenne des 10, 25 ou 50 derniers km. Celui ci est fiable uniquement si le profil et la conduite reste scrupuleusement identique.

Descends un col de 30km et tu auras un km restant à 999km...


Ca c'est pour nous. Apres, le calcul de la zoe, je ne sais pas. Et ça ne sera pas comparable car elle aura certainement elle aussi sa logique, et une logique sûrement bien française a annoncer 400km pour 200 réel j'imagine...
Merci pour toutes ces précisions.

Effectivement j'avais remarqué que l'autonomie en km était proportionnelle au pourcentage, car j'ai déjà vu l'autonomie de faire des bons de quelques km en descente.
Moi j'aime bien voir les km, c'est plus parlant (pour moi) même si effectivement cela est très fluctuant des tonnes de paramètres extérieurs, mais j'ai une conduite linéaire et utilisation toujours identique (2/3 autoroute - 1/3 ville-départementale) du coup le kilométrage annoncé est souvent (comme tu le précise) assez réel.
Aloys
Confirmé
Confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 03 juil. 2019, 11:13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: récupération d'énergie

Message par Aloys »

Petite expérience perso hier, à titre de comparaison :

Trajet Semnoz-Annecy, 17.4km / 1212m de dénivelé, voiture relativement chargée.

J'ai régénéré plus de 25km (au compteur EPA) sur la descente, soit 5% de batterie environ. Je n'ai pas noté la consommation à la montée mais c'était juste pour comparer avec l'expérience du OP, qui du coup me paraît faiblarde (8km sur un dénivelé et une distance qui paraissent assez proches?)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Récupération d'énergie

Message par Thomas »

Et en plus c'est une très belle route avec une belle vue :Top:
Aloys
Confirmé
Confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 03 juil. 2019, 11:13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Récupération d'énergie

Message par Aloys »

Et quel plaisir la puissance instantanée dans la montée [emoji39]
Modifié en dernier par Aloys le 09 sept. 2019, 15:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Axel
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 03 oct. 2019, 20:16
Localisation : La Celle Saint Cloud (Ile de France)
Voiture : model 3 LR 2024
Contact :

Mais c'est quoi ces pointillés ?

Message par Axel »

Image


J'ai cru comprendre que les pointillés se trouvant à gauche de la barre de régénération étaient une sorte de témoin de chauffe de la batterie.
Mais après une petite sortie aujourd'hui je n'en suis plus très sur...
Sur un trajet de presque une heure, conduite cool, j'avais encore des pointillés.
Au retour par contre, conduite plus "sportive", les pointillés ont disparus quasiment immédiatement, quelques uns revenaient lorsque la voiture était immobilisée aux feux rouges.

Bref, je pense que quelque chose m'échappe et que je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment de cette barre et de ces fameux pointillés.

Une bonne âme pourrait elle m'expliquer son fonctionnement ?
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 03 déc. 2019, 19:50
Localisation : Erezee (Belgique)
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: mais c'est quoi ces pointillés ???

Message par Benimaru »

Il s'agit bien de ta limite de régénération et c'est principalement affecté par :
- ton niveau de charge batterie (à 95% tu n'auras pas la même capacité de régénération)
- la température de ta batterie.

Plus tu vas rouler cool, moins la batterie chauffera vite car les moteurs seront moins sollicités, moins d'ampérage et de sollicitation des cellules ==> moins de chaleur.
De ce fait, la batterie va chauffer beaucoup moins vite et tu verras ces pointillés plus longtemps.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »