Freinage récupératif

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slabze
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Re: Freinage récupératif

Message par slabze »

J'avais remarqué que le voyant s'allumait dès que la T° extérieure était inférieur à 15°.

Ce matin, 9° (la voiture dors dehors). J'ai maintenant ScanMyTesla : petit coup d'œil : Temp batterie 11°
Je vais au boulot (40km dont 25 d'autoroute). A l'arrivée, toujours le voyant. Temp batterie à 14 et quelques.

Ça semble confirmer le seuil pour la régénération limité et on voit que la batterie chauffe peu en roulant (avec des temp ext basse et pour une durée inférieur à 1h en tout cas...)
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philhor
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Re: Freinage récupératif

Message par philhor »

Ca c'est super intéressant ! Ce serait bien de continuer à relever l'évolution de la température de la batterie lors de trajets, dans différentes conditions (durée, type de trajet, température extérieure, etc.).
C'est assez logique que la température extérieure gouverne autant la température de la batterie, vu la surface d'échange thermique sous la voiture. Et ça explique que la puissance de supercharge puisse être limitée malgré une ou deux heures d'autoroute préalablement, s'il fait frais/froid dehors...
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Re: Freinage récupératif

Message par Medouche »

@slabze Merci c'est top comme retour, par contre ta voiture chinoise ou berlinoise ?? Il faudrait un retour des 2 types de véhicule
Modifié en dernier par Nounou74 le 08 nov. 2023, 20:05, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
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Re: Freinage récupératif

Message par Hervé S70D »

Selon Scanmytesla

Model S ancienne, sans PAC
target bat active heat 9
target bat passive 30
target bat active cool 38

Model 3 AWD actuelle, avec PAC
target bat active heat -7
target bat passive 30
target bat active cool 55

Sacré changement !!!

Sur ma S il fallait attendre que la batterie arrive à 20° pour que les derniers tirets du regen disparaissent.
Tesla watt else ?
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Re: Freinage récupératif

Message par Nounou74 »

Les LFP sont beaucoup plus sensibles aux températures et longues à chauffer que les NMC.
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Re: Freinage récupératif

Message par diego1664 »

Du coup quand on programme pour que la voiture soit prête à partir le matin elle chauffe que l'habitacle et pas la batterie ? La chauffe de batterie ne se fait que si elle est branchée ? Je teste ça depuis quelques jours je ne vois pas de différence au moment de prendre la route la matin. Et du coup ça me pose la question pour les séjours au ski..
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Re: Freinage récupératif

Message par philhor »

A la fois l'habitacle et la batterie sont concernés, que la voiture soit branchée ou non.
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Re: Freinage récupératif

Message par Medouche »

Je te rejoins, pas d'impact pour le moment, le préchauffage ne m'aide pas à a mieux régénérer
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Re: Freinage récupératif

Message par diego1664 »

Merci. Pas probant chez moi. Pas de différence avec et sans sur la batterie
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Re: Freinage récupératif

Message par hdaiforever »

C'est étonnant, le FR n'est pas actif car les T° sont faibles, la batterie également, en la réchauffant cela devrait palier au problème.
Peut-être que la voiture reste "bloquée" sur la T° extérieur qu'elle reçoit ?
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Re: Freinage récupératif

Message par diego1664 »

Ou alors elle préchauffe pour atteindre un certain seuil ? J'ai environ 1 quart de pointillés le matin en partant avec le préchauffage. Et 1 quart sans. Peut être que si je n'avais qu'un tier ou moins elle préchaufferait un peu. Il faut vraiment que je creuse pour cet hiver. Ça serait dommage de partir de descendre de montagne sans régénération
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Re: Freinage récupératif

Message par Thomas »

C'est très long de réchauffer une batterie de 500kg composée de beaucoup de métal, peut être que quand vous partez sa température n'est pas encore suffisante.
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Re: Freinage récupératif

Message par Philippe A »

@Thomas : oui, l’hiver dernier, le préchauffage de ma MYP pouvait prendre jusqu’à 2 heures pour la batterie (et 10 minutes pour le chauffage habitacle).
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Re: Freinage récupératif

Message par diego1664 »

Merci pour vos réponses, et bien vous avez tout à fait raison. Ce matin je suis parti en retard, la voiture toujours programmée pour être prête à 8h10, j'ai du partir vers 8h35 par là. Et du coup cette fois ci je suis parti avec un freinage régénératif complet.

La question se pose pour la gestion de la chauffe de la batterie du coup. Si je demande 8h10, la voiture doit calculer pour que ce soit prêt à l'heure non ? Même si cela prend 2H.. Ensuite, hormis le constat sur l'écran, y'a t-il un autre moyen de voir que le préchauffage de la batterie est effectif ?
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Re: Freinage récupératif

Message par slabze »

@Medouche Y prop chinoise fabriquée en janvier 2023.
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Re: Freinage récupératif

Message par Nounou74 »

@diego1664 Programme la pour 07h50 et tu auras ta réponse.
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Re: Freinage récupératif

Message par TeslaYann »

Hello
Je remarque aussi que malgré le pré conditionnement de la Tesla avant le départ , j’ai le logo du freinage regeneratif pendant un moment environ 25 30km.. les températures ne sont pas non plus très basses c’est étonnant que ça ne chauffe pas plus vite que ça non? 🤔
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Re: Freinage récupératif

Message par Nounou74 »

C'est normal pour une batterie LFP. On l'a dit, dit et redit ici.
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Re: Freinage récupératif

Message par hdaiforever »

On a lu ici même que preconditionner la batterie n'y faisait rien, donc je ne me prends plus la tête, il est là tant mieux, sinon tant pis.
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Re: Freinage récupératif

Message par philhor »

Il y a quand même une grosse différence entre batteries LFP (que l'on est censé charger à 100%) et batteries NMC (qu'il vaut mieux charger à 80% max) : on peut pré-conditionner une batterie LFP aussi longtemps qu'on veut, si elle est chargée à 100%, elle n'absorbera pas de courant de regen, donc il n'y aura pas de "frein moteur".
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