Freinage récupératif

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
En ligne
Avatar du membre
SFSW
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 15 nov. 2023, 19:39
Localisation : Nord
Voiture : Model X 100D 2018

Re: Freinage récupératif

Message par SFSW »

Sur ma X de 2018, en v 44.1 j'ai bien dans les menus bas ou standard pour le freinage regeneratif, ainsi que le mode rampage.
Par contre je ne vois pas serrage.
Model X 2018 100D Grande autonomie
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Freinage récupératif

Message par Hervé S70D »

Normal ton auto est de 2018 et le mode serrage n'est pas compatible.
Tesla watt else ?
imfloflo
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 14 oct. 2021, 18:55
Localisation : CFE
Voiture : Golf 7 - TM3 2024
Contact :

Re: Freinage récupératif

Message par imfloflo »

Bonjour,
Possesseur d'une Model3 2024, il est recommandé de la charger à 100% chaque soir.
J'habite sur une colline et chaque matin quand je pars avec ma batterie pleine et préconditionnée.
Je commence ma route par une longue descente de 1.5km et je ne dispose donc pas du frein récupératif avant d'avoir consommé un peu de batterie.
Ce qui est normal.

Image

Pensez-vous qu'il vaudrait mieux que je ne charge pas complètement à 100% ma batterie chaque soir ?
Et pouvoir ainsi récupérer le freinage récupératif et l'énergie dans la batterie.
TM3 (2024) Propulsion/Blanc/18'/Attelage
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Freinage récupératif

Message par philhor »

Tesla ne recommande pas de recharger à 100% tous les jours, mais au moins une fois par semaine.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
imfloflo
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 14 oct. 2021, 18:55
Localisation : CFE
Voiture : Golf 7 - TM3 2024
Contact :

Re: Freinage récupératif

Message par imfloflo »

@philhor
Ah le Sale Advisor m'avait dit avec une M3+ 100% en permanence.
Dès que vous rentrez vous la branché.

Si je ne la branche pas je peux pas la preconditionner ou la monter en température avant le départ matinal.

Merci je vais potasser un peu toutes les docs.

Pour pouvoir maximiser ce freinage récupératif.
TM3 (2024) Propulsion/Blanc/18'/Attelage
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Freinage récupératif

Message par philhor »

Brancher la voiture tous les jours est une chose, la recharger à 100% tous les jours en est une autre.
Tu peux très bien la brancher tous les jours, avec une limite de charge fixée à 80 ou 90%, sauf un jour par semaine à 100%.

Ceci dit, la batterie LFP est conçue pour être chargée à 100%, éventuellement tous les jours, mais c'est au détriment de la régénération.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7062
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Freinage récupératif

Message par marcdf »

La voiture elle même le précise (en tous les cas le précisait encore il y a quelques mois..je n'ai pas fait gaffe si c'est toujours le cas) : recommandation à 100% au moins une fois par semaine..
imfloflo
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 14 oct. 2021, 18:55
Localisation : CFE
Voiture : Golf 7 - TM3 2024
Contact :

Re: Freinage récupératif

Message par imfloflo »

@philhor
Je m'étais basé sur ça et le fait qu'avec la nouvelle model 3, la voiture conseille d'aller à 100%.
Merci pour les conseils. Je vais pratiquer et tester pour essayer d'avoir ce freinage récupératif dès le départ
Après l'installation
Tout afficher

Quelles sont les meilleures pratiques à suivre pour recharger un véhicule électrique à domicile ?
Nous vous recommandons de brancher votre véhicule tous les soirs pour recharger la batterie. Si votre fournisseur d'électricité propose des tarifs bas pendant la nuit, planifiez votre recharge pendant ces heures creuses.


Jusqu'à quel pourcentage dois-je charger la batterie ?
Chargez la batterie jusqu'à la limite de recharge appropriée pour votre véhicule Tesla en fonction de la batterie installée. Pour régler la limite de recharge de votre véhicule, ouvrez l'écran de recharge sur votre écran tactile ou dans l'application Tesla et faites glisser le curseur. Chaque type de batterie nécessite des routines de recharge différentes pour des performances optimales. L'écran tactile de votre véhicule affiche la limite de recharge recommandée pour votre batterie. Pour les véhicules non-Tesla, reportez-vous aux conseils du constructeur de votre véhicule.
TM3 (2024) Propulsion/Blanc/18'/Attelage
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage récupératif

Message par Thomas »

Revenons au sujet du Freinage récupératif :modo:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Freinage récupératif

Message par Nounou74 »

@imfloflo Dans ce cas, préconditionne la débranchée avant de partir. Comme ça tu tapes quelques % de batterie, et tu auras de la régen lors de ta descente. Bon sur 1,5 km tu ne pas grappiller grand chose mais l'effet sera quasi neutre en conso, le confort du one pedal en plus lors du roulage.
Fred02
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2024, 20:09
Voiture : Model Y 2023 prop

Re: Freinage récupératif

Message par Fred02 »

Hello, j'ai une question technique, désolé si déjà posée...

Imaginons que j'arrive à 90 Km/h sur un rond point, je dois rentrer dans le rond point à 10 Km/h, il faut donc perdre 80 Km/h.

Méthode A, j'attends le tout tout dernier moment, je lâche les gaz d'un coup, et donc la jauge verte part à fond à gauche, j'arrive là où il faut à 10 Km/h (car j'avais bien calculé), parfait

Méthode B, j'anticipe, et je lâche bien à l'avance très gentiment les gaz, je perds gentillement de la vitesse, je n'ai que 2cm de jauge verte, mais pendant plus longtemps...j'arrive là où il faut à 10 Km/h (car c'était facile de gérer), parfait,

Entre les 2 méthode, j'ai "converti" la même quantité d'énergie cinétique, mais pas du tout sur la même durée
La question est la suivante : est ce que qqun sait quelle est la meilleure méthode pour récupérer un maximum de batterie ? car OK j'ai perdu 80 km/h dans les 2 cas, mais peut être le rendement du convertisseur est il meilleur dans les hauts régimes, dans les bas régimes ? La batterie a un meilleur rendement sur les courants entrants forts ? faibles ? Bref, vous avez compris, savez vous si A est meilleur que B, si c'est l'inverse ? si c'est pareil ?
Merci !
Avatar du membre
bmvorld
Passionné
Passionné
Messages : 483
Enregistré le : 30 nov. 2023, 21:09
Localisation : Toulouse
Voiture : Model 3 highland

Re: Freinage récupératif

Message par bmvorld »

@Fred02
Ta question est intéressante...je me l'étais pas posé encore...
Attendons les réponses des techniciens
👍
Model 3 bleu propulsion. Février 2024 🔥🔥🔥
Présentation de mon nouveau jouet
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1748
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Freinage récupératif

Message par lamouche »

Au vu de peu de temps ,cela ne changera rien sur la plus value de l'un ou l'autre conduite.
La seule chose que tu vas faire, c'est faire flipper les gens s'ils te voient arriver comme un fou sur le rond point et freiner au dernier moment.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Avatar du membre
bmvorld
Passionné
Passionné
Messages : 483
Enregistré le : 30 nov. 2023, 21:09
Localisation : Toulouse
Voiture : Model 3 highland

Re: Freinage récupératif

Message par bmvorld »

OK... restons souple alors 😂
Model 3 bleu propulsion. Février 2024 🔥🔥🔥
Présentation de mon nouveau jouet
Fred02
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2024, 20:09
Voiture : Model Y 2023 prop

Re: Freinage récupératif

Message par Fred02 »

Alors mon exemple était juste pour illustrer de manière imagée la question technique...des situations laissant ce choix A/B se présentant régulièrement sur la route, avec personne derrière, et pas seulement en arrivant sur un rond point...c'est avant tout une question technique, on oublie un peu l'exemple... :smile:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Freinage récupératif

Message par Thomas »

Oui en effet on n'est pas à l'auto école, moi j'ai bien compris que ta question est technique.

Quand la batterie est chaude tout ce qui est produit par le freinage rapide peut être absorbé par la batterie donc freinage rapide ou lent cela ne doit pas changer grand chose.

Quand la batterie est froide, elle ne va pas pouvoir tout absorber donc la puissance de freinage est réduite. Donc pour éviter de taper cette limite je dirais que dans ce cas la il est préférable d'utiliser la méthode B.
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1748
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Freinage récupératif

Message par lamouche »

Oui j'avais bien compris. :clin:

Perso avec la one pédale, tu anticipés plus et peut-être gagne plus que de tout lâcher au dernier moment. :langue:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Avatar du membre
Naboo
Passionné
Passionné
Messages : 357
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:35
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Freinage récupératif

Message par Naboo »

Je pense que c'est exactement pareil. Si tu n'as pas besoin d'appuyer sur le frein, batterie chauffe ou froide, arrêt court ou long, je pense que tu récupères la même quantité d'énergie
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Avatar du membre
marcdf
Addict
Addict
Messages : 7062
Enregistré le : 20 oct. 2021, 09:51
Localisation : Morestel
Voiture : Model3-Prop-Nov22
Contact :

Re: Freinage récupératif

Message par marcdf »

Tu récupères sûrement la même quantité, cependant dans le premier cas, tu devrais en dépenser plus préalablement !
Sauf dans une descente je pense..
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Freinage récupératif

Message par Tigerbill17 »

Pour aborder les ronds points, les stops etc....., je ne lève pas le pied brutalement au dernier moment, déjà parce que c'est assez "secouant", et surtout, ne pas oublier que c'est une machine, et donc on ne peut pas jurer être à l'abri d'une défaillance du système.
Donc je lève le pied environ 20/30m avant l'arrêt, assez progressivement , et j'arrive à doser l'accélérateur assez finement pour finir quasi en mode rampage, je n'ai plus qu'à lever le pied complètement pour m'arrêter en douceur si je dois stopper, mais aussi je peux relancer s'il n'y a personne.
C'est un coup à prendre, et ma passagère attitrée m'en est reconnaissante. :marrant:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »