Freinage récupératif

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Philippe A
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Re: Freinage récupératif

Message par Philippe A »

@philhor : si tu veux dire "one pedal" et bien, je suis désolé, mais si ! Même chargé à 100%, la conduite one pedal est tout de suite dispo !
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Belza
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Re: Freinage récupératif

Message par Belza »

je confirme. Même à 100%, sur une LFP il y a du frein régénératif. Et d'ailleurs je me demande pourquoi puisqu'en théorie il ne devrait pas y en avoir. je ne sais pas "où va" l'électricité produite alors que la batterie est pleine. A moins qu'elle ne le soit pas complètement même à 100% justement pour pouvoir absorber temporairement le surplus d'électricité. En tout cas ça freine bien mais un peu moins peut être que quand la batterie est un peu déchargée.
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philhor
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Re: Freinage récupératif

Message par philhor »

Que la conduite à une pédale soit effective malgré les 100% de charge sur une LFP, je veux bien (et dois) vous croire. Vous savez mieux que moi :clin:

Ce que je voulais dire, c'est que le freinage régénératif n'est pas possible avec une batterie pleine, les lois de la physique étant ce qu'elles sont. L'effet "frein moteur" est peut-être dû à la sollicitation des vrais freins pour compenser la regen qui ne peut se faire. Et c'est peut-être pour cette raison que, malgré un préconditionnement assez long, l'icône du freinage régénératif restreint s'affiche, pour indiquer que la voiture devra faire appel aux freins, en complément.
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Re: Freinage récupératif

Message par TeslaYann »

Moi je parlais du pré conditionnement hors batterie pleine , par temps ”froid” , j’ai remarqué qu’il faut le faire une bonne heure avant de partir , je pensais que suffisait de le faire 15 30 min avant de partir 😅🥲
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Re: Freinage récupératif

Message par Belza »

@philhor

Tu as tout à fait raison. C est pourquoi je me demande s il n'existe pas une capacité cachée de la batterie quand elle est à 100%.
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Re: Freinage récupératif

Message par cartm342 »

Ce serait pas le buffer haut ?
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Re: Freinage récupératif

Message par lamouche »

Perso ce matin batterie chargée à 100%, et pas de soucis sur la e pédale pour moi.
Le freinage régénératif est OK pour moi en tout cas.

Et niveau température extérieure pas de soucis avec 14 degrés, j'attends de voir à 13 si ok, car à 11 la ligne n'est pas dispo entièrement.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
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Re: Freinage récupératif

Message par Tigerbill17 »

Idem pour moi, départ hier matin à 10H, batterie à 100%, sans aucun pré-conditionnement, 14°C:
Mon freinage régénératif était dispo dès les premiers mètres ( au bout de mon allée de 60 m, j'ai lâché la pédale d'accélérateur et la voiture s'est arrêtée à mon portail)

Et c'est tout à fait logique:
La batterie, même chargée à 100% au départ, peut toujours""encaisser" la recharge d'un freinage, puisque comme par définition on ne doit freiner moins souvent que le temps de conduite, la recharge est toujours inférieure à ce qu'on a consommé ( sauf conduite en descente continue, comme en montagne, ça a été discuté dans quelques sujets )
Pour exemple, hier matin, jusqu'au bout de mon allée, ma conso était affichée à 42 Kwh !! :yeuxciel: il y avait déjà la place pour en récupérér une partie. :sun:
Ce qui empêche d'avoir un freinage régénératif dispo, c'est plus la possibilité physique d'encaisser la recharge, conditionnée par l'état de la batterie: essentiellement, je pense, sa T°. C'est le même phénomène que la puissance de recharge limitée à un SuC si la batterie n'a pas été conditionnée avant.

Conclusion: si la batterie a été pré conditionnée correctement, je pense que le freinage régénératif devrait être dispo à plein dès les premiers mètres.

NB: régénératif et récupératif, c'est la même chose, la différence est sémantique.
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Re: Freinage récupératif

Message par hdaiforever »

Reste à savoir combien de temps avant le départ pour lancer le preconditionnement ?
Cerise sur le gâteau, cela doit dependre de la température extérieure... :langue:
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Re: Freinage récupératif

Message par Tigerbill17 »

Il suffit de choisir l'heure de départ + preconditionnement dans l'onglet planification
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Re: Freinage récupératif

Message par Nounou74 »

philhor a écrit : 14 nov. 2023, 07:19
L'effet "frein moteur" est peut-être dû à la sollicitation des vrais freins pour compenser la regen qui ne peut se faire.
+1, cela se fait d'ailleurs chez d'autres constructeurs.
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Re: Freinage récupératif

Message par Medouche »

Bonjour, Passage du ranger tesla fin de matinée aujourd'hui pour ma demande de freinage régénératif en fonctionnement trop alternatif à mon goût. A première vue avant l'essai, rien d'anormale c'est une chinoise!! Un peu plus impactée par les température. Essai routier, voiture ayant servi ce matin sur 30 km, préchauffée et garée au soleil 13 °C ext. Et oui il y a enfin du soleil après 20 jours de pluie dans le pas de calais 😉😎. Voyant allumé à notre départ. Je roule 10km un peu de 2x2 voie. Conduite plutôt sportive pour monter en température la batterie. Grande descente limitée à 90 km/k je l'attaque à 110 km puis relevei le pied. Ca freine mais plus on avance plus nous sentons le freinage se degrader, nous nous rapprochons dangereusement d'un véhicule devant la voiture sonne de partout pour m'avertir, je freine oufff mais le ranger à eu peur 😂. Je lui explique que sans signal sonore c'est super dangereux surtout que 5mn avant la voiture même limitée , freinée plus fort. Mais là avec la vitesse et avec de la contrainte ( descente ) le système tilt trop vite. Donc en effet, dixit ce gentil ranger, très pro et très sympathique d'ailleurs , " Vous êtes la première personne à remonter ce genre de problème dans notre coin. Tesla service dépendant de Lesquin près de Lille. Il se renseigne auprès des référents ingénieurs voir si un correctif est à l'étude.

Voilà pour les infos fraîches.
Bonne journée et bien amicalement
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Message par Ptig »

Bonjour à tous

À tout hasard sauriez vous me dire à quoi correspond ce voyant dans la M3 2024 :
Éclair vert dans cercle vert
En lien avec la régen ?
Merci d avance
Image
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Re: Icône tdb

Message par lamouche »

Oula, un voyant vert comme ça bizarre.
Jamais évoqué sur le forum je crois. :interroge:

A peut-être tu as le câble de branché, et du coup cela charge.

A non tu es à 0 km/h du coup peu être que la batterie est chargée à 100%!

Ouais bizarre ce voyant quand même, on dirait un frein, avec le disque et l'étrier, non. :choque:

Par contre celui du dessus c'est que tu n'as pas ta ceinture. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
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Re: Icône tdb

Message par Ptig »

:clin:
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Re: Icône tdb

Message par Noodles »

C’est le voyant qui indique la limitation de regen (généralement à cause froid ou pendant une grande descente - très très fréquent sur LFP)
Il te suffit de cliquer dessus pour avoir une pop-up d’explication ;)
Ptig
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Re: Icône tdb

Message par Ptig »

Ah merci je pensais bien que c’était lié à la régen et j’ai pas pensé à cliquer dessus.
Après , j ai pas senti que la régen était moins forte.
Bonne soirée et merci pour ton retour.
Noodles
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Re: Icône tdb

Message par Noodles »

Ça dépend des fois effectivement. Tu peux le voir aussi avec les pointillés de la barre de regen.
Ce logo est pas mal pour éviter les mauvaises surprises, car quand la regen est coupée et qu’on est habitué au one pedal, ça fait tout drôle!
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Nikow
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Re: Freinage récupératif

Message par Nikow »

Hello !

(Désolé d'avance si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé avec la recherche)
Futur possesseur d'une M3 Highland, je vais découvrir au quotidien le fameux one-pedal (mode serrage)

Sur la Highland si je dis pas de bêtises, il n'est plus possible de régler la force du freinage récupératif, ils forcent le mode serrage.
Mais dans ce cas, comment ca se passe en hiver ?

Sur une route glissante (neige, verglas)
On est d'accord que l'ABS ne se déclenche pas sur un freinage récupératif c'est exact ? (vu qu'on utilise pas les freins)
Est-ce que le fait d'enfoncer la pédale de frein coupe le freinage régénératif afin que l'ABS fonctionne ? (j'ai de gros doutes)

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ... :interroge:
M3H Ultra Red - Cmd: 18/11/23 - VIN: 30/12/23 - Livraison: 01/02 - 12h à Burnhaupt (Glovis Summit)
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Re: Freinage récupératif

Message par Hervé S70D »

Il y a bien longtemps que la puissance du regen, standard ou bas, n'est plus réglable.
Ce qui est nouveau est le choix unique du mode serrage, plus de rampage ni roulage.
L'ABS ne contrôle pas le serrage, l'antipatinage moteur et l'ESP oui.
Les freins s'additionnent au regen.
Modifié en dernier par Hervé S70D le 16 déc. 2023, 08:07, modifié 1 fois.
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