Acheter une Model 3 LR qui roulera peu ?

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
K
Kateldelweiss
Débutant
Débutant

Acheter une Model 3 LR qui roulera peu ?

Message par Kateldelweiss »

Hello,

Nous souhaiterions acheter d'occasion une Tesla model 3 AWD, mais nous ne connaissons pas encore suffisamment les VE.
On entend tout et son contraire sur certaines choses alors je me permets de venir ici poser des questions 😊

Je travaille de chez moi et mon conjoint à la voiture de société donc notre voiture perso bouge peu en semaine, le weekend nous bougeons souvent mais peu de kilomètres globalement et nous partons en vacances une a deux fois dans l'année (environ 1200km aller/retour), nous nous demandons donc si c'est vraiment rentable pour nous d'avoir une VE ?
Est ce un problème si la voiture ne bouge pas beaucoup en semaine ?

Nous avons actuellement une essence et nous avons eu beaucoup de panne/encrassement et on se dit que Tesla il y a peu d'entretien donc cela nous reviendrait moins cher..

Merci pour vos conseils éclairés
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Renseignement

Message par yvespsv »

@Kateldelweiss

Bonsoir,

Je peux te donner quelques renseignements.
Nous sommes passés au tout électrique en 2022. Une Fiat 500e avec une grosse batterie pour tous les jours voire un peu plus et une Tesla Model 3 propulsion de base pour les vacances/voyages.
Nous utilisons au maximum pour le quatidien (et un peu plus) la Fiat qui a une autonomie max de 200km.
La Tesla elle n'est utilisée que pour les voyages (1 voyage = entre 6000km et 12000km A/R) et très ponctuellement quand nous avons besoin l'un et l'autre d'une voiture ou les WE.
De ce fait, ensemaine, elle est la plus part du temps dans son garage à "s'ennuyer", et attendant sa sortie.

Avec une électrique tu n'auras pas les problèmes de vanne encrassée comme nous l'avions eu sur notre Polo par exemple, ni les frais de maintenance abusifs pour la Polo ou la BMW.

Pour les voyages, il faut aussi se pencher sur le fait de savoir si tu priviligies les longues étapes de plus de 3h (plus de 300km) ou si tu préfères t'arrêter pour faire une pause toute les 2h (200 à 250km). Ceci va t'orienter soit vers une petite batterie (Model 3 propulsion ou Model Y Propulsion) soit vers une plus grosse batterie (Model 3 propulsion Grande autonomie, model 3 LR, Model 3 Perf ou Model Y LR ou perf). Dans tous les cas l'agrément de conduite ets là avec tous les automatismes existants. En outre, il faut savoir que Tesla recommande pour la petite batterie de la charger 1 fois par semaine ; pour l'autre batterie, sa plage d'utilisation correcte est entre 10 et 80% et il faut la recharger à 100% uniquement si tu l'utilises dans l'heure (après l'atteinte des 100%).

Compte tenu de ce que tu as écrit, je pense que le bon compromis pour toi serait un model Y propulsion grande autonomie, le best seller de Tesla. Une grande autonomie, un grand coffre et un cout pas délirant (avec le bonus jusqu'à la fin de l'année ; il faut faire vite). Si tu veux une transmission intégrale (enfin pas tout à fait car les Tesla priviligient les roues arrières) il y a les Models 3 et Y LR et Perf.

Si tu as besoin de plus de renseignements, tu es au bon endroit avec toutes les personnes de ce forum.
Sinon MP

Bon choix
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
sarti
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model S 100D

Re: Acheter une Model 3 LR qui roulera peu ?

Message par sarti »

La question que je me poserais est : ce véhicule sera conservé sur quelle durée ?

La grande inquiétude avec un VE, c'est la batterie. Et le temps va la dégrader tout autant (si ce n'est plus) que les kilomètres parcourus.

Si c'est pour acheter une TM3 LR neuve => difficile d'y voir un intérêt.
Si c'est pour acheter une TM3 LR d'occasion qui aura 3ans / 100 000km => pourquoi pas. La batterie étant garantie 8ans ou 192 000km, le but étant que le véhicule ait à minima ce kilométrage au bout des 8ans.
Tesla Model S 100D - 2018
Jcc37
Actif
Actif
Voiture : Model Y 2024

Message par Jcc37 »

Salut,

Au de la du VE en lui même, tout est question de cout.

Si passer à l'électrique augmente significativement l'investissement nécessaire au renouvellement de ton Véhicule thermique, l'opération ne sera pas rentable.

Jc
K
Kateldelweiss
Débutant
Débutant

Bonjour,

Merci pour vos retours, effectivement nous partirons sur de l'occasion en transmission intégrale.
Du coup lors de l'achat que faut il vérifier ? L'année pour que la batterie soit encore sous garantie ?
Jcc37
Actif
Actif
Voiture : Model Y 2024

Message par Jcc37 »

Salut,

si tu roules très peu, quitte à attendre un peu les charges supplémentaires lors de tes grands voyages, prend un modèle à Batterie Standard plus récent ou moins cher.

Jc
sarti
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model S 100D

Message par sarti »

Kateldelweiss a écrit : 25 nov. 2024 11:40
Bonjour,

Merci pour vos retours, effectivement nous partirons sur de l'occasion en transmission intégrale.
Du coup lors de l'achat que faut il vérifier ? L'année pour que la batterie soit encore sous garantie ?
Contrairement à @Kateldelweiss je privilégierais un modèle plus ancien. Idéalement une Model 3 LR de 2021/2022 qui aura déjà 80000/120000km.

Après on ignore 2 paramètres :
- ton budget
- le kilométrage annuel parcouru avec ce véhicule
Tesla Model S 100D - 2018
K
Kateldelweiss
Débutant
Débutant

Oui c'est vrai je n'ai pas précisé à l'année nous devons faire environ 10 000km
Et notre budget nous ne savons pas encore exactement mais je pense 28 000€ max
N
Nick37
Actif
Actif
Voiture : M3P - Blanche

Message par Nick37 »

Bonjour,

Pourquoi es-tu bloqué sur une LR ?
Au vu de ton budget et du nombre de kilomètre que tu envisages de parcourir, j'aurais tendance à te conseiller une M3 Prop plus récente et moins kilométrée. Elle sera en plus, plus facile à gérer au quotidien avec une batterie LFP qui peut être chargée un peu comme on veut et quand on veut.
Avec ton budget tu pourrais trouver des Prop de mi/fin 2022 sans trop de problème.
K
Kateldelweiss
Débutant
Débutant

Effectivement on a vu que les propulsion étaient moins chers mais nous habitons en montagne donc LR mieux pour nous 🙂
N
Nick37
Actif
Actif
Voiture : M3P - Blanche

Message par Nick37 »

Effectivement mieux en montagne, mais attention on est pas sur une véritable 4 roues motrices tt le temps.
Le 2éme moteur avant se déclenche en cas de forte accélération principalement. Sur autoroute par exemple , elle fonctionne en mode propulsion pour moins consommer.
Le mieux serait d'en essayer une pour voir
Répondre