Nos trips en Model 3

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3019
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Nos trips en Model 3

Message par philhor »

Je pense que les "recommandations" de Tesla ont effectivement évolué au cours du temps, en devenant plus prudentes.
Certes, la puissance de charge est supérieure avec une batterie presque vide (bien que cela ne dure pas très longtemps), ce qui permet de gagner quelques minutes sur un long trajet où les supercharges s'enchaînent.
Par contre, il y a deux inconvénients :
- c'est mauvais pour la batterie (non seulement de descendre sous les 20%, mais aussi de devoir encaisser une supercharge plus forte
- cela augmente le risque, en voulant jouer avec le feu, de tomber en "panne sèche", en particulier pour des conducteurs néophytes.
A chacun d'évaluer combien valent quelques minutes sur des longs trajets occasionnels, par rapport à une meilleure longévité de la batterie.
:old:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Marc H
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 19 févr. 2023, 08:38
Localisation : Binche (Bel)
Voiture : Tesla model Y prop.

Re: Nos trips en Model 3

Message par Marc H »

@Barca , je savais pour les bornes Lidl, il y a en a une à la sortie de San Javier au lidl près du rond point (face au centre commercial Dos Mares. Pour Aldi, je ne savais pas. Tu me l’apprends. Merci
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 981
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Nos trips en Model 3

Message par Barca »

@Marc H
Aldi c'est des 7Kw je crois, regarde sur chargemap bien que ce ne soit pas toujours à jour
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Vos Tesla aux Superchargeurs

Message par darkblue »

Bonsoir à tous,

Désolé, j'ai oublié de prendre des photos, mais voici mon retour d'expérience sur 3 superchargers sur un aller/retour à la montagne pour les vacances en TM3 LR 2022.

Samedi 25/02, destination les Alpes du Nord depuis l'Ile de France.
Départ à 03h30 à 100 %, voiture préchauffée sur ma prise. Il fait 6°C dehors.
Le préconditionnement de la batterie s'active à partir de 5h30 (donc 1 h avant d'arriver à Châlon) et pour la 1ère fois, j'ai pu suivre sur ScanMyTesla ce qu'il se passait dans les entrailles de la bête (post à venir en section TM3).
Premier arrêt express au SuC de Châlon-sur-Saône (340 km, 15 % à l'arrivée) où il y a avait 5 Tesla en charge.
Le parking d'une grande surface de nuit à 6h45 est assez sinistre (tout est fermé).
Deuxième arrêt au SuC de St Julien en Genevois de 8h45 à 9h45 pour prendre le petit déjeuner au Mariott.
Très bon accueil, cadre agréable, très bon petit déjeuner à volonté à 18 €/adulte.
Le SuC est occupé à moitié et 3 thermiques squattent.
Après une heure de petit déjeuner tranquille, nous voilà reparti avec plus de 98 % (donc aucun risque pour rejoindre la station de ski).

Samedi 04/03, fini les vacances, par sécurité, j'ai rechargé de 73 à 90 % dans la semaine sur une borne publique afin de tenter un seul arrêt au retour.
A noter que lorsqu'il fait froid (3°C dans le parking, -3°C dehors), même pour charger sur une borne 11 kW, la TM3 préconditionne la batterie (pendant 10 minutes) ! Jusque là, je pensais que cela n'était nécessaire que sur les SuC...
Départ à la même heure (aucun bouchon), il fait -5°C donc peu de régénération (obligé de freiner en redescendant de la montagne, dommage).
Premier (et unique) arrêt au SuC de Beaune Centre vers 6h45, une seule autre Tesla en charge.
Là encore très bon accueil (nous étions les premiers), petit déjeuner encore meilleur et à volonté au Mercure.
Par contre, il faut traverser Beaune de part en part et ne pas se tromper d'entrée du parking du Mercure (tôt le matin, il faut passer par l'entrée principale).
La charge débute bien à 146 kW stable puis commence à baisser progressivement à 130, 120 kW au fur et à mesure de la recharge quand soudainement elle tombe à 60 kW. Bug occassionnel du SuC V2. Même en stoppant puis relançant la charge via l'appli, je suis resté à 62 kW pendant 10 minutes avant que ça remonte de nouveau sur la courbe de charge normale. Aucune autre voiture n'est venue se branchée pourtant sur la borne soeur de la mienne...
Après là encore une heure de petit déjeuner tranquille, on décolle avec plus de 98 % pour un direct vers l'Ile-de-France.

Bref, encore une excellente expérience du voyage à grande distance (> 600 km) par temps froid jusqu'en montagne, à 4 avec bagages sans aucun stress particulier. Le silence de l'auto, l'autopilot, la pause petit déj au milieu, la grande capacité des SuC (et l'absence de bouchons et les enfants qui dorment) ont rendu le voyage très peu fatiguant !
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5213
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Nos trips en Model 3

Message par Rénald_69 »

@darkblue j'ai déplacé ton sujet dans ce fil, cela me semblait plus approprié que celui des SuC (même si tu nous donnes des renseignements sur les bons ptits dej :smile: )
Tu as vraiment bien optimisé : 340 km en hiver bien chargé pour le ski c'est top :top:
Quelle était ta vitesse sur l'autoroute ?
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Nos trips en Model 3

Message par darkblue »

Bonjour,

Merci pour le message. Je ne le retrouvais plus :) 132 km/h avec l'autopilot la plupart du temps. Teslamate m'anonnce une consommation de 194 Wh/km soit 65,7 kWh pour 338 km. Bien qu'il faisait froid (entre 5 et 8°C), il y avait un vent plutôt du nord ce jour-là donc plutôt de secteur arrière. D'expérience, le vent joue vraiment significativement sur l'autonomie.

Quelques autres expériences :
- record de distance d'une traite avec un mixte 2/3 autoroute 1/3 nationale est de 411 km en 4h10 entre le bassin d'Arcachon et Angers (via Thouars) à 132 km/h sur autoroute (les bouchons de la rocade de Bordeaux n'ont rien à envier à ceux de Paris...) et 100 km/h sur nationale avec une arrivée à 9 % - 71 kWh consommés (172 Wh/km) fin octobre.
- record de consommation globale entre Paris et Poitiers sur 344 km avec du froid et du vent dans le nez avec une arrivée au SuC de Poitiers Sud avec un départ à 100 % et une arrivée à... 3,7 % soit 15 km d'autonomie :peur: (74,5 kWh consommés). Autant dire que nous avions les yeux rivés sur la sortie d'autoroute afin d'être absolument certains de ne pas la rater :marrant: . Mais une fois sortis, nous étions sereins, les superchargeurs Tesla sont d'une fiabilité exceptionnelle (et sans compter les 28 stèles de ce SuC) et dont on peut consulter directement via l'écran la disponibilité en temps réel.
- et pour les consommations les plus optimales, sans compter les "descentes de montagne" (qui peuvent conduire à des consommations négatives !) des consommations calculées dans Teslamate de 140 à 160 Wh/km sur nationale ou sur autoroute (dans les bouchons), ce qui donnerait une autonomie de l'ordre de 500 km (mais ça fait plus de 5h30 à 90 km/h de moyenne...).

Au final, honnêtement, l'autonomie n'est vraiment pas un problème. La voiture peut faire 2h30 à 3h d'autoroute à vitesse normale et donc ce sont les passagers qui limitent l'autonomie :) Et avec l'estimation d'autonomie à l'arrivée calculée par la voiture en temps réel, on est sereins. Au final, j'étais plus stressé sur ma thermique où une fois en réserve, l'ordinateur de bord affichait une autonomie de : - - km (donc impossible de savoir à combien de la limite on était). C'est amusant finalement : les conducteurs de véhicules électriques (surtout de Tesla) sont finalement rassurés :clin: après plusieurs mois d'utilisation alors que les conducteurs de thermiques sont toujours inquiets et stressés par l'autonomie...

Et :tchin: ma Tesla a pile 1 an aujourd'hui et je suis toujours autant impatient de voyager avec :jaime:
Avatar du membre
Philicap
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 134
Enregistré le : 20 mars 2023, 23:04
Localisation : Yvelines 78
Voiture : Model 3 Performance

Re: Nos trips en Model 3

Message par Philicap »

Bonjour,
Je pars en Allemagne dans 3 jours, en empruntant les routes secondaires. :clin:
Comme l'allure sera soutenue, entre 120 et 160 km/h (uniquement en Allemagne), je me demande si ma TM3 Perf va tenir le trajet de 260 km. :yeuxciel:
Une idée ou un retour sur ce sujet de l'autonomie ? :interroge:
Pour info, à 100%, la tablette indique 455 km EPA, soit 530 km WLTP.
Avatar du membre
Watboy
Passionné
Passionné
Messages : 393
Enregistré le : 09 avr. 2022, 10:47
Voiture : Model Y LR EAP

Re: Nos trips en Model 3

Message par Watboy »

A 120 km/h tu peux tenir les 260 km avec une consommation entre 22 et 24 kWh/100 km, à 160, j'en doute, car on va se situer entre 40 et 50 kWh/100 km...
Avatar du membre
Philicap
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 134
Enregistré le : 20 mars 2023, 23:04
Localisation : Yvelines 78
Voiture : Model 3 Performance

Re: Nos trips en Model 3

Message par Philicap »

Ah, je vois, merci pour ces infos. :smile:
Je me disais que, avec les virages, je pourrais régénérer de l'énergie au freinage et augmenter l'autonomie ... :interroge:
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2290
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Autonomie / consommation Model 3 Propulsion

Message par yvespsv »

Hello

Consommation sur mon voyage A/R sur Paris avec autoroute uniquement (- 1 point en plus :faché: )


Image
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2290
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Nos trips en Model 3

Message par yvespsv »

Hello,

Voici notre récent trip (Suède et Norvège) avec Mme et notre chienne.
Cela s'est fait sans aucun problème électrique ou mécanique.

Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à me contacter


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
En ligne
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2664
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Nos trips en Model 3

Message par Belza »

Superbe voyage. :top:
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Autonomie / consommation Model 3 Propulsion

Message par Thomas »

Ça va 16kWh/100km c'est raisonnable.

Que penses tu de cette route par le centre de la France ? Moi généralement je remonte par l'A6 mais j'ai bien envie de changer un peu.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Nos trips en Model 3

Message par Thomas »

Magnifique, tu as le record du plus grand voyage sur le forum ! Très belles photos et tu dois avoir beaucoup de souvenirs.

Pour ton voyage dans en France, 16kWh/100km c'est raisonnable.
Que penses tu de cette route par le centre de la France ? Moi généralement je remonte par l'A6 mais j'ai bien envie de changer un peu.
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2290
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Autonomie / consommation Model 3 Propulsion

Message par yvespsv »

@Thomas

Bonjour,

Record : c'est lié à la retraite; tu verras quand tu y seras

Trajet via A5 et A79 et A77 : Cela fait plusieurs années que j'utilise ce trajet. Quand nous habitions Garches (avant 2007) et que nous allions au ski, je passais souvent par là. L'A77 n'existait pas encore mais je roulais de Garche puis Velizy vers Nevers puis Moulins puis Macon avec l'A5 ex autoroute Nevers.
Là j'ai reessayé et c'est toujours aussi bien et plus rapide. Les derniers tronçons à 1 fois sont en train d'être mis en 2 x 2 voies. Le plus c'est qu'il n'y a personne sur la route de Paris à Moulins.

L'essayer c'est l'adopter surtout si tu habites au sud ouest/est de Paris.
Modifié en dernier par yvespsv le 08 juil. 2023, 10:58, modifié 2 fois.
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2290
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Nos trips en Model 3

Message par yvespsv »

Là je repars mais des que je reviens je vais essayer de vous montrer mes plus belles photos de ce voyage :smile:
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2445
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Nos trips en Model 3

Message par Axolotl »

Splendide! Je n’aurais pas le courage d’autant de km, par contre c’est une destination que je veux faire et qu’on aurait du faire en 2020 s’il n’y avait pas eu le Covid.

Tu n’as pas tiré jusqu’au cap nord ? ;)
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2290
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Nos trips en Model 3

Message par yvespsv »

Non au plus haut quand nous étions à Tromso, nous sommes allés à Bananes au plus haut. Mais le séjour à Tromso a été contrariė par la meteo ( neige et nuages).
Dommage :smile:
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Nos trips en Model 3

Message par Thomas »

Merci pour te précisions @yvespsv , j'ai déplacé nos échanges dans ce sujet pour ne pas être trop hors sujet à cause de ma question. Je vais étudier ton trajet (celui en france).
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Nos trips en Model 3

Message par Nounou74 »

Parenthèse pour @yvespsv & @Axolotl : dans ce cas, empruntez l'Express Côtier ; autant avec que sans votre Model 3.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »