Nos trips en Model 3
- philhor
- Addict
- Messages : 3122
- Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
- Localisation : Poitou
- Voiture : S Performance Raven
- Contact :
Re: Nos trips en Model 3
Pour du dépannage, en limitant la vitesse (90 km/h max), le temps que la roue soit réparée, je ne pense pas que ça pose problème.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
- Leaxjoro
- Passionné
- Messages : 287
- Enregistré le : 22 janv. 2022, 15:04
- Localisation : Ile de France
- Voiture : M3 propulsion Bleu
Re: Nos trips en Model 3
Joli voyage
Pas trop de soucis pour recharger du côté de la Hongrie ?
Pas trop de soucis pour recharger du côté de la Hongrie ?
M3 Prop Bleue 18 pouces (03/2022)
Re: Nos trips en Model 3
Comme dans la plupart des pays, une borne = un enregistrement à une application dédiée ( ) mais la bonne surprise est que les superchargers étaient gratuits. Au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’un bug de l’application car la monnaie locale étant en Forint, je me suis dit que l’application avait peut-être du mal avec cette info, mais non, je n’ai rien payé pour les supercharges faites dans le pays. Ce qui est amusant est que maintenant, je reçois des infos de toutes les applis où j’ai souscrit (italienne, hongroise… etc)
- Barca
- Expert
- Messages : 1011
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
- Localisation : Crans Montana
- Voiture : M 3 LR bleu
Re: Nos trips en Model 3
@Gaups
il semblerait donc que les bornes Tesla soient encore gratuites dans les environs de l'Ukraine. Quelques jours après l’invasion de l'Ukraine Tesla avait annoncé la gratuité des Surchargeurs dans les pays limitrophes de l'Ukraine pour permettre, pour permettre aux réfugiés ukrainiens et aux personnes allant les chercher de garder leur argent pour d'autres besoins de base.
https://insideevs.fr/news/570407/tesla- ... frontiere/
il semblerait donc que les bornes Tesla soient encore gratuites dans les environs de l'Ukraine. Quelques jours après l’invasion de l'Ukraine Tesla avait annoncé la gratuité des Surchargeurs dans les pays limitrophes de l'Ukraine pour permettre, pour permettre aux réfugiés ukrainiens et aux personnes allant les chercher de garder leur argent pour d'autres besoins de base.
https://insideevs.fr/news/570407/tesla- ... frontiere/
Re: Nos trips en Model 3
Petite question après deux voyage de 1200 km aller et retour en 3 jours
Paris - Moirans pour le boulot.
A chaque recharge la voiture me fais rester 10 mn à 15 mn de trop au super chargeur, et je me retrouve à plus de 20% au stop suivant
Quand je vois arrêt suivant 0%,, je clic sur continuer mon voyage et la voiture recalcul le trajet et m annonce alors une arrivée à 10-12%
Avec cette méthode on gagne 30mn de trajet ce qui n' est pas rien , même si on peut serrer un peu les fesses en arrivant à l étape suivante.
Comment vous gérer cette optimisation temps /pause ?
Paris - Moirans pour le boulot.
A chaque recharge la voiture me fais rester 10 mn à 15 mn de trop au super chargeur, et je me retrouve à plus de 20% au stop suivant
Quand je vois arrêt suivant 0%,, je clic sur continuer mon voyage et la voiture recalcul le trajet et m annonce alors une arrivée à 10-12%
Avec cette méthode on gagne 30mn de trajet ce qui n' est pas rien , même si on peut serrer un peu les fesses en arrivant à l étape suivante.
Comment vous gérer cette optimisation temps /pause ?
Tm3 prop blanche cde en LLD le 28/12/21, vin 13/11 , livraison 31/12/22
- Barca
- Expert
- Messages : 1011
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
- Localisation : Crans Montana
- Voiture : M 3 LR bleu
Re: Nos trips en Model 3
@Lorenz
Apparemment. tu charge à 100% à chaque superchargeurs. Sur les dual motors (LR et Perf) si tu charge à 100%, la Tesla recalibre la batterie pendant 10 minutes. Sur les batteries des prop, je se sait pas mais c'est si tu a 10 minutes de plus à la borne, c'est probablement cela.
Tu aurais mois de stress et n'arriverais pas vers 10 ou 0% si tu t’arrêtais plus souvent, ne serait ce que pour une café, une boisson ou un pipi....
Il y a suffisamment de superchargeurs pour s’arrêter toutes les 2 heures à un superchargeur comme cela est d'ailleurs conseillé quand on voyage à longue distance. Les charges sont alors très rapides, parfois à peine le temps de se faire servir et de boire son café.
Conduire non stop même en Tesla n'est pas optimum ni pour toi ni pour les autres conducteurs.
J'ai fait 1500km en juin (proposition de la voiture 2 arrêts et arrivée à 20%, utilisation des superchargeurs sur le chemin avec 4 arrêts), même timing selon ma planification faite sur ordinateur à quelques minutes près.
Tu peux aussi utiliser ABRP pour optimiser ton voyage, et envoyer l'itinéraire sur la Tesla.
Apparemment. tu charge à 100% à chaque superchargeurs. Sur les dual motors (LR et Perf) si tu charge à 100%, la Tesla recalibre la batterie pendant 10 minutes. Sur les batteries des prop, je se sait pas mais c'est si tu a 10 minutes de plus à la borne, c'est probablement cela.
Tu aurais mois de stress et n'arriverais pas vers 10 ou 0% si tu t’arrêtais plus souvent, ne serait ce que pour une café, une boisson ou un pipi....
Il y a suffisamment de superchargeurs pour s’arrêter toutes les 2 heures à un superchargeur comme cela est d'ailleurs conseillé quand on voyage à longue distance. Les charges sont alors très rapides, parfois à peine le temps de se faire servir et de boire son café.
Conduire non stop même en Tesla n'est pas optimum ni pour toi ni pour les autres conducteurs.
J'ai fait 1500km en juin (proposition de la voiture 2 arrêts et arrivée à 20%, utilisation des superchargeurs sur le chemin avec 4 arrêts), même timing selon ma planification faite sur ordinateur à quelques minutes près.
Tu peux aussi utiliser ABRP pour optimiser ton voyage, et envoyer l'itinéraire sur la Tesla.
Re: Nos trips en Model 3
Non je me suis mal fait comprendre , je ne dépasse jamais les 80% au super chargeur sinon c est trop long
Je fais effectivement une charge toutes les 2h environs
Je vais essayer d être plus clair
Je me branche , ça charge
Je regarde le pourcentage prévu au prochain arrêt, c est au début affiché en négatif.
Une fois que ça passe à 0% , la voiture m indique
" Encore 10 mn avant de poursuivre votre trajet"
Si je laisse les 10mn, elle me dit ok continuez votre trajet et m affiche au moins 20% de batterie restant au prochain arrêt, ce qui est trop vu qu il vaut mieux arriver dans entre 10 et 15%, voir moins
Quand la voiture affiche 0%, au prochain arrêt, au lieu d attendre, je clic sur continuer le voyage alors la voiture recalcul la suite et m affiche généralement au moins 15% de batterie au prochain super chargeur.
Donc j en conclu que la voiture est très optimiste et que j ai perdu 10 mn à charger pour rien et à occuper les bornes pour les autres. Ça peut faire une sacré différence sur le temps total de trajet et le temps total de charge
Vu la fiabilité des superchargers je stress pas si j arrive à 5%, de batterie, je serais pas aussi cool si je devait charger chez ionity par exemple
Je fais effectivement une charge toutes les 2h environs
Je vais essayer d être plus clair
Je me branche , ça charge
Je regarde le pourcentage prévu au prochain arrêt, c est au début affiché en négatif.
Une fois que ça passe à 0% , la voiture m indique
" Encore 10 mn avant de poursuivre votre trajet"
Si je laisse les 10mn, elle me dit ok continuez votre trajet et m affiche au moins 20% de batterie restant au prochain arrêt, ce qui est trop vu qu il vaut mieux arriver dans entre 10 et 15%, voir moins
Quand la voiture affiche 0%, au prochain arrêt, au lieu d attendre, je clic sur continuer le voyage alors la voiture recalcul la suite et m affiche généralement au moins 15% de batterie au prochain super chargeur.
Donc j en conclu que la voiture est très optimiste et que j ai perdu 10 mn à charger pour rien et à occuper les bornes pour les autres. Ça peut faire une sacré différence sur le temps total de trajet et le temps total de charge
Vu la fiabilité des superchargers je stress pas si j arrive à 5%, de batterie, je serais pas aussi cool si je devait charger chez ionity par exemple
Tm3 prop blanche cde en LLD le 28/12/21, vin 13/11 , livraison 31/12/22
- Barca
- Expert
- Messages : 1011
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
- Localisation : Crans Montana
- Voiture : M 3 LR bleu
Re: Nos trips en Model 3
@Lorenz
"Si je laisse les 10mn, elle me dit ok continuez votre trajet et m affiche au moins 20% de batterie restant au prochain arrêt, ce qui est trop vu qu il vaut mieux arriver dans entre 10 et 15%, voir moins"
D’où tu sort cette information?
Si tu utilise l'itinéraire sur la Tesla, par défaut, elle essaie de te faire arriver avec 20% environ même si il n'y a pas de bornes à coté de ta destination.
Il n'est pas nécessaire d'attendre que le batterie se décharge pour recharger si on a des bornes sur le chemin, il faut profiter des opportunités de recharge lors des arrêts café, restos ou pipi.
C'est normal qu'elle recalcule la charge résiduelle après la charge.
Coté timing de la charge, je trouve qu'elle est plutôt pessimiste au départ car elle affiche toujours un temps un peu plus long quand on quitte la voiture que le temps réel de charge. C'est plus important sur les bornes lentes que sur les rapides. Mais sur les bornes Tesla, je me fait avoir souvent lors des arrêts restos, elle charge plus vite que prévu au branchement et plus vite que je mange.....
Et en voyage, je charge toujours à 90%, c'est guère plus long. Si tu reste dans la Tesla pendant la charge comme pas mal de conducteurs, le temps peut paraître long, si tu te déplace et va consommer même un café, tu n'auras pas l'impression de longueur, cela va même parfois trop vite!
Grosso modo, j'ai fait plusieurs fois des calculs pour savoir si le nombre d'arrêt affectait le temps total du voyage. Plus d'arrêts mais des charges plus courtes ne change guère le temps total du voyage charges comprises, mais c'est bien plus confortable pour le conducteur et ses passagers.
Avec ta prop récente, tu a une batterie LFP et donc
"Si votre véhicule est équipé d’une batterie LFP, Tesla recommande de maintenir votre limite de recharge à 100 %, même pour une utilisation quotidienne, et d’effectuer une recharge complète au moins une fois par semaine. Si votre véhicule Model 3 est stationné depuis plus d’une semaine, Tesla recommande de le conduire comme à l’habitude et de le recharger à 100 % le plus tôt possible." selon la doc officielle de Tesla.
"Si je laisse les 10mn, elle me dit ok continuez votre trajet et m affiche au moins 20% de batterie restant au prochain arrêt, ce qui est trop vu qu il vaut mieux arriver dans entre 10 et 15%, voir moins"
D’où tu sort cette information?
Si tu utilise l'itinéraire sur la Tesla, par défaut, elle essaie de te faire arriver avec 20% environ même si il n'y a pas de bornes à coté de ta destination.
Il n'est pas nécessaire d'attendre que le batterie se décharge pour recharger si on a des bornes sur le chemin, il faut profiter des opportunités de recharge lors des arrêts café, restos ou pipi.
C'est normal qu'elle recalcule la charge résiduelle après la charge.
Coté timing de la charge, je trouve qu'elle est plutôt pessimiste au départ car elle affiche toujours un temps un peu plus long quand on quitte la voiture que le temps réel de charge. C'est plus important sur les bornes lentes que sur les rapides. Mais sur les bornes Tesla, je me fait avoir souvent lors des arrêts restos, elle charge plus vite que prévu au branchement et plus vite que je mange.....
Et en voyage, je charge toujours à 90%, c'est guère plus long. Si tu reste dans la Tesla pendant la charge comme pas mal de conducteurs, le temps peut paraître long, si tu te déplace et va consommer même un café, tu n'auras pas l'impression de longueur, cela va même parfois trop vite!
Grosso modo, j'ai fait plusieurs fois des calculs pour savoir si le nombre d'arrêt affectait le temps total du voyage. Plus d'arrêts mais des charges plus courtes ne change guère le temps total du voyage charges comprises, mais c'est bien plus confortable pour le conducteur et ses passagers.
Avec ta prop récente, tu a une batterie LFP et donc
"Si votre véhicule est équipé d’une batterie LFP, Tesla recommande de maintenir votre limite de recharge à 100 %, même pour une utilisation quotidienne, et d’effectuer une recharge complète au moins une fois par semaine. Si votre véhicule Model 3 est stationné depuis plus d’une semaine, Tesla recommande de le conduire comme à l’habitude et de le recharger à 100 % le plus tôt possible." selon la doc officielle de Tesla.
-
- Actif
- Messages : 39
- Enregistré le : 19 févr. 2023, 08:38
- Localisation : Binche (Bel)
- Voiture : Tesla model Y prop.
Re: Nos trips en Model 3
Salut,
Je me rends en mai/juin près de Murcia (Espagne). Pour ceux qui qui ont parcourus l’Espagne, hormis les suc Tesla (pas trop présent dans le coin où je me rends), faut-il prévoir une carte de recharge et si oui laquelle ? Au passage, je me rends compte que l’Espagne pratique des tarifs un peu élevé au kWh (0.70€) pour des bornes en ccs-combo 50 kW ou 22 kW. Des infos ? Merci
Je me rends en mai/juin près de Murcia (Espagne). Pour ceux qui qui ont parcourus l’Espagne, hormis les suc Tesla (pas trop présent dans le coin où je me rends), faut-il prévoir une carte de recharge et si oui laquelle ? Au passage, je me rends compte que l’Espagne pratique des tarifs un peu élevé au kWh (0.70€) pour des bornes en ccs-combo 50 kW ou 22 kW. Des infos ? Merci
- Barca
- Expert
- Messages : 1011
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
- Localisation : Crans Montana
- Voiture : M 3 LR bleu
Re: Nos trips en Model 3
@Marc H
Regarde déjà avec chargemap pour sélectionner les bornes.
Même si chargemap ne recense pas toutes les bornes, la carte marche sur de nombreuses bornes, cela peut dépanner. Il y a aussi Shell recharge. Ionity est aussi présent en Espagne. Il y a aussi Iberdrola dans des stations essence, pas testé.
Il y a des bornes gratuites dans de nombreux centres commerciaux ou chaînes de magasins comme El Corte Ingles. Dans certaines villes, les bornes des parkings souterrains sont. gratuites Si tu dors à l'hôtel, regarde sur booking ou hôtel.com, ceux qui ont une borne sont signalés, pour la gratuite, cela dépend de l'hôtel. La plupart des bornes sont accessibles via une application et une carte de crédit. Zunder, Wenea par exemple. Bon voyage.
Regarde déjà avec chargemap pour sélectionner les bornes.
Même si chargemap ne recense pas toutes les bornes, la carte marche sur de nombreuses bornes, cela peut dépanner. Il y a aussi Shell recharge. Ionity est aussi présent en Espagne. Il y a aussi Iberdrola dans des stations essence, pas testé.
Il y a des bornes gratuites dans de nombreux centres commerciaux ou chaînes de magasins comme El Corte Ingles. Dans certaines villes, les bornes des parkings souterrains sont. gratuites Si tu dors à l'hôtel, regarde sur booking ou hôtel.com, ceux qui ont une borne sont signalés, pour la gratuite, cela dépend de l'hôtel. La plupart des bornes sont accessibles via une application et une carte de crédit. Zunder, Wenea par exemple. Bon voyage.
Modifié en dernier par Barca le 02 mars 2023, 08:48, modifié 1 fois.
-
- Actif
- Messages : 39
- Enregistré le : 19 févr. 2023, 08:38
- Localisation : Binche (Bel)
- Voiture : Tesla model Y prop.
Re: Nos trips en Model 3
@Barca merci pour ta réponse. Je crois que je vais m’en tirer avec chargemap,et les SUC
-
- Actif
- Messages : 39
- Enregistré le : 19 févr. 2023, 08:38
- Localisation : Binche (Bel)
- Voiture : Tesla model Y prop.
Re: Nos trips en Model 3
@Barca , j’ai effectivement trouvé a proximité d’où je suis un Lidl avec station de recharge. Par contre dans le grand centre commercial de la Zenia, il y en a mais payante. J’irai souvent faire quelques achats à Lidl
- Barca
- Expert
- Messages : 1011
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
- Localisation : Crans Montana
- Voiture : M 3 LR bleu
Re: Nos trips en Model 3
@Marc H
A Murcie et banlieue
CC Thader
8 bornes gratuites 11kw dont 3 Tesla
Ibis
C/ Madre Paula Gil Cano
1 Tesla gratuite
Brico mart
4V Calle G Sector ZB-PM7
30169 San Ginés
CC Myrtea
1 Prolongación de la Avenida Severo Ochoa
3 BMW gratuites
La Zenia c'est à Orihuela
Il y a quelques autre bornes gratuites dans le coin... Aldi et sur des places de parking
A Murcie et banlieue
CC Thader
8 bornes gratuites 11kw dont 3 Tesla
Ibis
C/ Madre Paula Gil Cano
1 Tesla gratuite
Brico mart
4V Calle G Sector ZB-PM7
30169 San Ginés
CC Myrtea
1 Prolongación de la Avenida Severo Ochoa
3 BMW gratuites
La Zenia c'est à Orihuela
Il y a quelques autre bornes gratuites dans le coin... Aldi et sur des places de parking
- Rénald_69
- Forum Advisor
- Messages : 5364
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
- Localisation : Rhône
- Voiture : Ada Queen - TMS EAP
- Contact :
Re: Nos trips en Model 3
@Barca Ce que veut dire @Lorenz , c’est qu’entre 2 supercharger (sur un long trajet) la voiture prend une marge de 20% de batterie avant d’afficher le pop up à l’écran « vous pouvez continuer votre voyage ».
Pour l’arrivée à destination, pas de débat, c’est plutôt bien d’arriver avec 20% (histoire de pouvoir rouler un peu pour trouver un point de recharge).
Mais entre 2 SuC, cela me semble effectivement en contradiction avec la recommandation de Tesla qui spécifie qu’il est préférable d’arriver au SuC avec une batterie inférieure à 20% (pour optimiser le temps de charge).
J’ai également constaté ce comportement lors de mes derniers longs trajets, et effectivement j’ai l’impression que cette marge n’était pas si conséquente avant.
Pour l’arrivée à destination, pas de débat, c’est plutôt bien d’arriver avec 20% (histoire de pouvoir rouler un peu pour trouver un point de recharge).
Mais entre 2 SuC, cela me semble effectivement en contradiction avec la recommandation de Tesla qui spécifie qu’il est préférable d’arriver au SuC avec une batterie inférieure à 20% (pour optimiser le temps de charge).
J’ai également constaté ce comportement lors de mes derniers longs trajets, et effectivement j’ai l’impression que cette marge n’était pas si conséquente avant.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Re: Nos trips en Model 3
Merci @Rénald_69 tu as bien résumé mon interrogation
Du coup dès que je vois le pourcentage d arrivée au prochain suc passer en positif , je clic sur continuer le trajet et j arrive plus proche des 10%
Du coup dès que je vois le pourcentage d arrivée au prochain suc passer en positif , je clic sur continuer le trajet et j arrive plus proche des 10%
Tm3 prop blanche cde en LLD le 28/12/21, vin 13/11 , livraison 31/12/22
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute