Nos trips en Model 3

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3122
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Nos trips en Model 3

Message par philhor »

Pour du dépannage, en limitant la vitesse (90 km/h max), le temps que la roue soit réparée, je ne pense pas que ça pose problème.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Gaups
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : 11 nov. 2021, 05:58

Re: Nos trips en Model 3

Message par Gaups »

4 mois après, je vous envoie les stats du road trip de l’été. 7000 km en 30 jours
On peut voyager en véhicule électrique (même avec une batterie standard 55kWh) :D
Image
Avatar du membre
Leaxjoro
Passionné
Passionné
Messages : 287
Enregistré le : 22 janv. 2022, 15:04
Localisation : Ile de France
Voiture : M3 propulsion Bleu

Re: Nos trips en Model 3

Message par Leaxjoro »

Joli voyage :Top:
Pas trop de soucis pour recharger du côté de la Hongrie ?
M3 Prop Bleue 18 pouces (03/2022)
Gaups
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : 11 nov. 2021, 05:58

Re: Nos trips en Model 3

Message par Gaups »

Comme dans la plupart des pays, une borne = un enregistrement à une application dédiée ( :Nul: ) mais la bonne surprise est que les superchargers étaient gratuits. Au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’un bug de l’application car la monnaie locale étant en Forint, je me suis dit que l’application avait peut-être du mal avec cette info, mais non, je n’ai rien payé pour les supercharges faites dans le pays. Ce qui est amusant est que maintenant, je reçois des infos de toutes les applis où j’ai souscrit (italienne, hongroise… etc) :D
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1011
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Nos trips en Model 3

Message par Barca »

@Gaups
il semblerait donc que les bornes Tesla soient encore gratuites dans les environs de l'Ukraine. Quelques jours après l’invasion de l'Ukraine Tesla avait annoncé la gratuité des Surchargeurs dans les pays limitrophes de l'Ukraine pour permettre, pour permettre aux réfugiés ukrainiens et aux personnes allant les chercher de garder leur argent pour d'autres besoins de base.
https://insideevs.fr/news/570407/tesla- ... frontiere/
Lorenz
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2022, 21:48
Voiture : Modèle 3

Re: Nos trips en Model 3

Message par Lorenz »

Petite question après deux voyage de 1200 km aller et retour en 3 jours

Paris - Moirans pour le boulot.

A chaque recharge la voiture me fais rester 10 mn à 15 mn de trop au super chargeur, et je me retrouve à plus de 20% au stop suivant

Quand je vois arrêt suivant 0%,, je clic sur continuer mon voyage et la voiture recalcul le trajet et m annonce alors une arrivée à 10-12%

Avec cette méthode on gagne 30mn de trajet ce qui n' est pas rien , même si on peut serrer un peu les fesses en arrivant à l étape suivante.

Comment vous gérer cette optimisation temps /pause ?
Tm3 prop blanche cde en LLD le 28/12/21, vin 13/11 , livraison 31/12/22
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1011
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Nos trips en Model 3

Message par Barca »

@Lorenz
Apparemment. tu charge à 100% à chaque superchargeurs. Sur les dual motors (LR et Perf) si tu charge à 100%, la Tesla recalibre la batterie pendant 10 minutes. Sur les batteries des prop, je se sait pas mais c'est si tu a 10 minutes de plus à la borne, c'est probablement cela.
Tu aurais mois de stress et n'arriverais pas vers 10 ou 0% si tu t’arrêtais plus souvent, ne serait ce que pour une café, une boisson ou un pipi....
Il y a suffisamment de superchargeurs pour s’arrêter toutes les 2 heures à un superchargeur comme cela est d'ailleurs conseillé quand on voyage à longue distance. Les charges sont alors très rapides, parfois à peine le temps de se faire servir et de boire son café.
Conduire non stop même en Tesla n'est pas optimum ni pour toi ni pour les autres conducteurs.
J'ai fait 1500km en juin (proposition de la voiture 2 arrêts et arrivée à 20%, utilisation des superchargeurs sur le chemin avec 4 arrêts), même timing selon ma planification faite sur ordinateur à quelques minutes près.
Tu peux aussi utiliser ABRP pour optimiser ton voyage, et envoyer l'itinéraire sur la Tesla.
Lorenz
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2022, 21:48
Voiture : Modèle 3

Re: Nos trips en Model 3

Message par Lorenz »

Non je me suis mal fait comprendre , je ne dépasse jamais les 80% au super chargeur sinon c est trop long

Je fais effectivement une charge toutes les 2h environs

Je vais essayer d être plus clair

Je me branche , ça charge

Je regarde le pourcentage prévu au prochain arrêt, c est au début affiché en négatif.

Une fois que ça passe à 0% , la voiture m indique
" Encore 10 mn avant de poursuivre votre trajet"

Si je laisse les 10mn, elle me dit ok continuez votre trajet et m affiche au moins 20% de batterie restant au prochain arrêt, ce qui est trop vu qu il vaut mieux arriver dans entre 10 et 15%, voir moins

Quand la voiture affiche 0%, au prochain arrêt, au lieu d attendre, je clic sur continuer le voyage alors la voiture recalcul la suite et m affiche généralement au moins 15% de batterie au prochain super chargeur.

Donc j en conclu que la voiture est très optimiste et que j ai perdu 10 mn à charger pour rien et à occuper les bornes pour les autres. Ça peut faire une sacré différence sur le temps total de trajet et le temps total de charge

Vu la fiabilité des superchargers je stress pas si j arrive à 5%, de batterie, je serais pas aussi cool si je devait charger chez ionity par exemple
Tm3 prop blanche cde en LLD le 28/12/21, vin 13/11 , livraison 31/12/22
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1011
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Nos trips en Model 3

Message par Barca »

@Lorenz
"Si je laisse les 10mn, elle me dit ok continuez votre trajet et m affiche au moins 20% de batterie restant au prochain arrêt, ce qui est trop vu qu il vaut mieux arriver dans entre 10 et 15%, voir moins"
D’où tu sort cette information?
Si tu utilise l'itinéraire sur la Tesla, par défaut, elle essaie de te faire arriver avec 20% environ même si il n'y a pas de bornes à coté de ta destination.
Il n'est pas nécessaire d'attendre que le batterie se décharge pour recharger si on a des bornes sur le chemin, il faut profiter des opportunités de recharge lors des arrêts café, restos ou pipi.
C'est normal qu'elle recalcule la charge résiduelle après la charge.
Coté timing de la charge, je trouve qu'elle est plutôt pessimiste au départ car elle affiche toujours un temps un peu plus long quand on quitte la voiture que le temps réel de charge. C'est plus important sur les bornes lentes que sur les rapides. Mais sur les bornes Tesla, je me fait avoir souvent lors des arrêts restos, elle charge plus vite que prévu au branchement et plus vite que je mange..... :Alcooliques:
Et en voyage, je charge toujours à 90%, c'est guère plus long. Si tu reste dans la Tesla pendant la charge comme pas mal de conducteurs, le temps peut paraître long, si tu te déplace et va consommer même un café, tu n'auras pas l'impression de longueur, cela va même parfois trop vite!
Grosso modo, j'ai fait plusieurs fois des calculs pour savoir si le nombre d'arrêt affectait le temps total du voyage. Plus d'arrêts mais des charges plus courtes ne change guère le temps total du voyage charges comprises, mais c'est bien plus confortable pour le conducteur et ses passagers.
Avec ta prop récente, tu a une batterie LFP et donc
"Si votre véhicule est équipé d’une batterie LFP, Tesla recommande de maintenir votre limite de recharge à 100 %, même pour une utilisation quotidienne, et d’effectuer une recharge complète au moins une fois par semaine. Si votre véhicule Model 3 est stationné depuis plus d’une semaine, Tesla recommande de le conduire comme à l’habitude et de le recharger à 100 % le plus tôt possible." selon la doc officielle de Tesla.
Marc H
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 19 févr. 2023, 08:38
Localisation : Binche (Bel)
Voiture : Tesla model Y prop.

Re: Nos trips en Model 3

Message par Marc H »

Salut,
Je me rends en mai/juin près de Murcia (Espagne). Pour ceux qui qui ont parcourus l’Espagne, hormis les suc Tesla (pas trop présent dans le coin où je me rends), faut-il prévoir une carte de recharge et si oui laquelle ? Au passage, je me rends compte que l’Espagne pratique des tarifs un peu élevé au kWh (0.70€) pour des bornes en ccs-combo 50 kW ou 22 kW. Des infos ? Merci
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1011
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Nos trips en Model 3

Message par Barca »

@Marc H
Regarde déjà avec chargemap pour sélectionner les bornes.
Même si chargemap ne recense pas toutes les bornes, la carte marche sur de nombreuses bornes, cela peut dépanner. Il y a aussi Shell recharge. Ionity est aussi présent en Espagne. Il y a aussi Iberdrola dans des stations essence, pas testé.
Il y a des bornes gratuites dans de nombreux centres commerciaux ou chaînes de magasins comme El Corte Ingles. Dans certaines villes, les bornes des parkings souterrains sont. gratuites Si tu dors à l'hôtel, regarde sur booking ou hôtel.com, ceux qui ont une borne sont signalés, pour la gratuite, cela dépend de l'hôtel. La plupart des bornes sont accessibles via une application et une carte de crédit. Zunder, Wenea par exemple. Bon voyage.
Modifié en dernier par Barca le 02 mars 2023, 08:48, modifié 1 fois.
Marc H
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 19 févr. 2023, 08:38
Localisation : Binche (Bel)
Voiture : Tesla model Y prop.

Re: Nos trips en Model 3

Message par Marc H »

@Barca merci pour ta réponse. Je crois que je vais m’en tirer avec chargemap,et les SUC
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1011
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Nos trips en Model 3

Message par Barca »

@Marc H
Regarde depuis chargemap tous les centres commerciaux ou supermarchés pour des bornes gratuites (Lidl, Mercadona)
Marc H
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 19 févr. 2023, 08:38
Localisation : Binche (Bel)
Voiture : Tesla model Y prop.

Re: Nos trips en Model 3

Message par Marc H »

@Barca , j’ai effectivement trouvé a proximité d’où je suis un Lidl avec station de recharge. Par contre dans le grand centre commercial de la Zenia, il y en a mais payante. J’irai souvent faire quelques achats à Lidl : Mouhah:
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1011
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Nos trips en Model 3

Message par Barca »

@Marc H
A Murcie et banlieue
CC Thader
8 bornes gratuites 11kw dont 3 Tesla
Ibis
C/ Madre Paula Gil Cano
1 Tesla gratuite
Brico mart
4V Calle G Sector ZB-PM7
30169 San Ginés
CC Myrtea
1 Prolongación de la Avenida Severo Ochoa
3 BMW gratuites
La Zenia c'est à Orihuela
Il y a quelques autre bornes gratuites dans le coin... Aldi et sur des places de parking
Marc H
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 19 févr. 2023, 08:38
Localisation : Binche (Bel)
Voiture : Tesla model Y prop.

Re: Nos trips en Model 3

Message par Marc H »

@Barca , on ne peut mieux. Je te remercie grandement. Tout est noté. :Merci:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5526
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Nos trips en Model 3

Message par Nounou74 »

Marc H
Actif
Actif
Messages : 39
Enregistré le : 19 févr. 2023, 08:38
Localisation : Binche (Bel)
Voiture : Tesla model Y prop.

Re: Nos trips en Model 3

Message par Marc H »

Merci @Nounou74
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5364
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Nos trips en Model 3

Message par Rénald_69 »

@Barca Ce que veut dire @Lorenz , c’est qu’entre 2 supercharger (sur un long trajet) la voiture prend une marge de 20% de batterie avant d’afficher le pop up à l’écran « vous pouvez continuer votre voyage ».
Pour l’arrivée à destination, pas de débat, c’est plutôt bien d’arriver avec 20% (histoire de pouvoir rouler un peu pour trouver un point de recharge).
Mais entre 2 SuC, cela me semble effectivement en contradiction avec la recommandation de Tesla qui spécifie qu’il est préférable d’arriver au SuC avec une batterie inférieure à 20% (pour optimiser le temps de charge).

J’ai également constaté ce comportement lors de mes derniers longs trajets, et effectivement j’ai l’impression que cette marge n’était pas si conséquente avant.

:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Lorenz
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 153
Enregistré le : 11 mars 2022, 21:48
Voiture : Modèle 3

Re: Nos trips en Model 3

Message par Lorenz »

Merci @Rénald_69 tu as bien résumé mon interrogation

Du coup dès que je vois le pourcentage d arrivée au prochain suc passer en positif , je clic sur continuer le trajet et j arrive plus proche des 10%
Tm3 prop blanche cde en LLD le 28/12/21, vin 13/11 , livraison 31/12/22
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »