Entretiens Tesla vs autres voitures

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
NiT
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2024, 13:26
Voiture : Audi TT MK3

Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par NiT »

Bonjour à tous,
J’ai besoin d’avis, j’hésite entre une Tesla Model 3 et une BYD Seal.

J’ai fait l'essai ce week-end d'une BYD Seal sur Nantes et honnêtement je doit dire que j’ai une petite préférence pour la Seal, mais j'ai vite été refroidi quand le vendeur m'a dit entretien tous les 20000km alors que chez Tesla c'est juste un filtre tous les 2 ans et encore pas obligé...
J’ai plusieurs amis qui ont des model 3 entre 1 et 3 ans et effectivement il n’ont jamais eu ni d’entretien ni de problème.
Je possède actuellement une Audi TT et j’en ai marre des entretiens et des concessionnaires qui me prennent pour une vache à lait (comme n’importe quelle voiture soit dit en passant).

Alors j’ai posé plusieurs questions sur un group BYD Facebook, malheureusement il y a pas assez de recul pour se faire une idée sur la marque ou sur les entretiens, mais ils ont l’air dire que le zéro entretiens de tesla c’est du n’importe quoi et après avoir fait quelques recherches sur le net plusieurs journalistes s’accordent à dire que la plupart des Tesla ont des problèmes après 3 - 4 ans (sachant que la garantie s’arrête à 4) et que les réparations sont extrêmement compliquées au vue du peu de garage agréé.

Alors désolé pour le pavé, ma question est simple, pour les possesseurs de longue date de Tesla avez vous des soucis après 3-4 ans, faites vous des entretiens garage ou autre ?

Merci
Avatar du membre
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 151
Enregistré le : 05 juin 2023, 17:04
Localisation : Bain De Bretagne
Voiture : Tesla model 3 LR 21
Contact :

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par regis51447 »

:salut: @NiT
Je n'ai pas encore essayé la BYD, mais ce que je peux te dire concernant mon expérience chez Tesla : après 3 années et plus de 130.000 kms parcourus je compte mes passages au SAV sur les doigts d'1 main :
2 rappels pour un joint de vérin de coffre et les sondes de température de la PAC,
Remplacement d'un feu arrière qui prenait un peu l'eau (sous garantie)
Réglage des phares.

Et voilà c'est tout, total 15€ pour le réglage des phares, 30€ pour les filtres habitacle que j'ai changé moi même l'année dernière.
Modèle 3 LR 02/2021 grise avec attelage - Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 135.000 kms de kiff
NiT
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2024, 13:26
Voiture : Audi TT MK3

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par NiT »

Merci pour ton retour @regis51447
L'un des principaux arguments (contre le zéro entretien de tesla) que j'ai pu trouver sur des forums ou revues de presse comme toutes les voitures les Tesla ont quand même des pièces en mouvement, des rotules de direction ou liquide de frein, etc. Et j'avoue que c'est une chose que je ne comprends pas, comment c'est possible.
Avatar du membre
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 151
Enregistré le : 05 juin 2023, 17:04
Localisation : Bain De Bretagne
Voiture : Tesla model 3 LR 21
Contact :

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par regis51447 »

@NiT il n'y a pas de différence en effet sinon que ce ne sont pas les éléments qui sont le plus souvent remplacés en général quelque soit la voiture car bien qu'elles soient en mouvement ce ne sont pas des pièces qui tournent vite et autant que les nombreuses pièces de transmission et boîte de vitesse (+ courroies, galets ou engrenagesl
Modèle 3 LR 02/2021 grise avec attelage - Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 135.000 kms de kiff
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 18 juin 2023, 11:34
Localisation : Haut-Rhin
Voiture : Model 3 LR

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par Rascaloup »

Prenons les pièces d'usures, celles qui nécessitent un entretien régulier pour les véhicules thermiques :
- Changement huile et filtre huile moteur : on n'a pas.
- Changement filtre à essence : on n'a pas.
- Remplacement eau radiateur : on n'a pas. En tous cas, tant que le circuit de chauffage n'a pas de fuites, on n'y touche pas.
- Contrôle humidité dans circuit freinage : tous les ans et remplacement en cas de valeur trop importante. Certains constructeurs continuent de le préconiser tous les 2 ans.
Ce sujet précis est intéressant : on le remplace car on a le phénomène de pédale spongieuse en cas de forte sollicitation si trop d'eau dans le liquide car elle s'évapore. Mais on se sert pas ou si peu des freins qu'il est excessivement peu probable (sauf conduite sur circuit) d'en arriver là. Donc la préco Tesla de réaliser un test à 4 ans est défendable.
- Filtres d'habitacle : c'est du vol de le faire au garage, autant le faire soi même.
- Courroie de distribution : on n'a pas.
- Courroie d'accessoire : on n'a pas.
- plaquettes de frein et disques : je pense qu'ils ont la durée de vie de la Tesla.

Prenons les éléments spécifiques aux VE :
- les moteurs électriques : durée de vie très longue des roulements (en industrie, mini 70 000 h).
- les variateurs : sans maintenance. Taux de défaillance faible mais très linéaire (il y a autant de risque qu'il tombe en panne maintenant ou dans 5 ans).
- la batterie : ouf, elle n'est pas au plomb -> rien à faire.
- la PAC : surtout pas y toucher si tout va bien, c'est le meilleur moyen de créer une fuite et de tomber en panne.

je crois avoir fait à peu près le tour.
En résumé :
- Filtres d'habitacle tous les ans, idéalement à faire soi même sinon ranger.
- Contrôle liquide de freins à 4 ans.
- le fameux lave-glace.
- Je crois qu'il y a un grand préfiltre pour la PAC à changer à 4 ans. Pénible à aller chercher, sous la bassine.
Modifié en dernier par Rascaloup le 24 mars 2024, 22:30, modifié 2 fois.
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
TeslaPhil
Passionné
Passionné
Messages : 309
Enregistré le : 23 sept. 2023, 10:59
Voiture : Model 3

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par TeslaPhil »

J'ai vendu ma première M3 après 4 ans 1/2 et 50€ de filtre intérieur de clim, un train de pneus (40000Km) et un jeu de balais d'essuie-glace.
Après un polish (le noir chez Tesla, c'est pas top), elle est partie dans le sud, comme neuve y compris l'intérieur. Je n'ai même pas regardé le concurrence pour ma deuxième.
Avant: Model 3 AWD 2019, noire,19"
Maintenant: Model 3 2024 grande auto, grise,18"
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3124
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par philhor »

@Rascaloup Tout est dit :bravo:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
NiT
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2024, 13:26
Voiture : Audi TT MK3

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par NiT »

Merci pour ton retour @TeslaPhil, effectivement @Rascaloup vue sous cet angle il n'y a pas grand-chose à entretenir.
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par Rénald_69 »

Certes, l’entretien est réduit grâce à la fée électricité. Mais il y a quand même un peu d’entretien à réaliser sur une Tesla.
Chez Tesla, on t’invite aussi a réaliser les opérations simples en DIY.

Par exemple sur un Model Y :Fleche: https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... B1D91.html

Sur une thermique, ce qui t’impose un passage chez le garagiste tous les 15 ou 30000 km, c’est surtout ce qui concerne le moteur (vidange, filtres, courroies)
Sur une thermique comme sur une elec, le reste (freinage, amortisseurs, cardans…) n’est remplacé qu’en cas d’usure. Il faut alors le contrôler régulièrement.

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
phiphigoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 200
Enregistré le : 26 févr. 2023, 10:57
Localisation : Couternon (21)
Voiture : Y propulsion

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par phiphigoy »

Hello,
Très intéressant tout ça.
Je complèterais par un point très important qui n'a pas été abordé : Les mises à jour logiciel et cartographie.
Toutes les voitures que j'ai eu jusqu'à cette Tesla nécessitaient un passage en concession pour les mises à jour.
Parfois la mise à jour de la cartographie était possible sans passage en concession mais moyennant un paiement.
Tesla est, à ma connaissance, le seul constructeur à faire évoluer ses voitures à distance gratuitement.
Je pense que ce point d'attention est très important.
J'ai une "vieille" ZOE qui passe tout les ans en entretien pour le filtre et un contrôle sur valise. C'est 150 € à chaque fois.
A+
Phil
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23490
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par Thomas »

On en parle aussi ici : Entretien et préconisations Tesla
NiT
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2024, 13:26
Voiture : Audi TT MK3

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par NiT »

phiphigoy a écrit : 26 mars 2024, 10:28
Je complèterais par un point très important qui n'a pas été abordé : Les mises à jour logiciel et cartographie.
Toutes les voitures que j'ai eu jusqu'à cette Tesla nécessitaient un passage en concession pour les mises à jour.
Parfois la mise à jour de la cartographie était possible sans passage en concession mais moyennant un paiement.
Oui, j'en ai une mauvaise expérience d'ailleurs, chez Audi, j'avais l'option payante GPS Plus (un nom de ce genre) avec Google Earth toujours à jour via la connexion internet. En 2021-2022 (je crois.) Audi n'a pas renouveler le contra avec Google, du coup le GPS ne fonctionné plus, fallait repasser sur le system GPS de base qui forcément n'était pas à jour, je paye la mise 350€ (réduction de 100€ parce que j'avais gueulé chez Audit que ce n'était pas normal de payer une option qui ne fonctionne plus), Fin 2023 l'antenne GPS (la petite antenne requin) grille le GPS ne marche plus du tout, 1400€ pour changer cette petite antenne, car il faut retirer et remplacer tout le ciel de toit.
phiphigoy a écrit : 26 mars 2024, 10:28
Tesla est, à ma connaissance, le seul constructeur à faire évoluer ses voitures à distance gratuitement.
Je crois que Renaud a repris le contrat d'Audi pour Google Earth et les mise à jour son gratuites. (il me semble.)
Airwolf95
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2022, 08:35
Voiture : Model 3 Perf 2023

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par Airwolf95 »

Autre point important c'est l'intervention du Ranger...

BYD te demande de passer en concession ? Tesla te fait intervenir un ranger où tu le désires ;-)

Lors de ma dernière demande de permutation des pneus, le ranger a vérifier chaque pneu, m'a dit que je n'avais pas besoin de les permuter pour une facture de ... 0€
Il m'a également signalé que 90% des interventions sont faites par un ranger (remplacements vitres, caméras, rétro, pneus, réglages en tout genre, etc...). Ils sont en train de travailler pour faire le remplacement des pare-brise à domicile suite aux nombreux retours négatifs de france pare-brise et Carglass.

Certes Tesla n'a pas beaucoup de concessions mais le ranger qui intervient où l'on veut ce n'est pas négligeable.
NiT
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2024, 13:26
Voiture : Audi TT MK3

Re: Entretiens Tesla vs autres voitures

Message par NiT »

Tesla te fait intervenir un ranger où tu le désires ;-)
Alors je ne sais pas si c'est vrai ou une technique trompeuse du vendeur, mais actuellement BYD utiliserai les même ranger que Tesla en attendant d'avoir plus de garages agréé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils avant achat »