S'expatrier avec le LOA ?

Préparez votre compte en banque
Répondre
MathM
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:59
Localisation : Versailles
Voiture : TM3

S'expatrier avec le LOA ?

Message par MathM »

Hello tout le monde !

Ayant pris une Tesla en Juin 2023, je suis toujours ultra satisfait par la voiture et son confort, impossible de la quitter.

Je vais dans les prochains mois quitter la France pour le Portugal, et j'aimerais emmener la voiture avec moi, mais je suis actuellement sous contrat LOA (que je compte terminer avec l'achat dans la finalité).

Je suis actuellement chez Credit Agricole CF pour le LOA, et j'aimerais savoir si quelqu'un du blog à déjà vécu ce changement, et si 1) c'est possible et 2) comment entamer le process.

Bien évidemment ma situation professionnelle et financière ne change pas, car je conserve mon emploi et mon pouvoir d'achat serait même meilleur au Portugal, donc de ce coté là, l'organisme peut être rassuré (est-ce que ça peut changer la donne?)

Je vous remercie pour la lecture et pour votre aide.
Model 3 cmd 19/04 - VIN le 26/04 - SMS livraison 03/05 - Livraison le 01/06 - Valenton - CPI 29/05
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par mrj »

Je n'ai pas directement expérimenté cette situation, mais la sœur d'un copain l'a fait en partant pour l'Espagne sans se poser de questions.
Apparemment, tant que tu paies, tout va bien...
--- Marc
MathM
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:59
Localisation : Versailles
Voiture : TM3

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par MathM »

Merci pour votre retour @mrj !

Ok très bien, déjà ça me rassure sur le fait que ce soit possible car je n'ai trouvé aucun témoignage ni preuve de possibilité en ligne.

Est-ce que la soeur de votre ami possédait une Tesla ou était ce un autre véhicule ?

Merci ! 🙏🏻
Model 3 cmd 19/04 - VIN le 26/04 - SMS livraison 03/05 - Livraison le 01/06 - Valenton - CPI 29/05
En ligne
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par Tigerbill17 »

Il n'y a rien à ce sujet dans le contrat ?
MathM
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:59
Localisation : Versailles
Voiture : TM3

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par MathM »

Malheureusement rien du tout ! :pleure:
Model 3 cmd 19/04 - VIN le 26/04 - SMS livraison 03/05 - Livraison le 01/06 - Valenton - CPI 29/05
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par Nounou74 »

Donc c'est autorisé. En revanche, si tu ne lèves pas l'option, il faudra faire le trajet retour pour la changer. Pense aussi à changer la carte grise.
MathM
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:59
Localisation : Versailles
Voiture : TM3

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par MathM »

Yes de toute façon, l'immatriculation est obligatoire sur place pour les véhicules étrangers qui immigrent. Je tiendrai au courant ce post du process et des difficultés/possibilités dès que j'avancerai sur le sujet.

Merci de votre aide en tout cas !
Model 3 cmd 19/04 - VIN le 26/04 - SMS livraison 03/05 - Livraison le 01/06 - Valenton - CPI 29/05
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par mrj »

@MathM Elle avait une Renault, mais je ne sais plus laquelle.
--- Marc
Avatar du membre
MarcH74
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 17 nov. 2023, 09:45
Localisation : Haute-Savoie
Voiture : M3 Highland Prop

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par MarcH74 »

Personnellement je te conseillerai vivement de contacter la société de leasing pour connaitre précisément les modalités car il te sera difficile de changer la carte grise ainsi que les plaques puisque c'est la société qui est propriétaire du véhicule (c'est son nom sur la carte grise ... à vérifier) :clin:
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par steph »

Il est tout à fait légal de rouler dans un autre état membre avec un véhicule immatriculé dans le pays où réside le propriétaire (que ça soit une société de location longue durée ou un employeur).
MathM
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:59
Localisation : Versailles
Voiture : TM3

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par MathM »

Effectivement c'est de leur coté que les démarches doivent s'effectuer. @MarcH74

A court terme effectivement @steph mais pas lorsque nous devenons résident : "En devenant résident portugais (plus de 183 jours dans le pays) vous avez l’obligation de changer l’immatriculation de votre véhicule et ce dans les 12 mois maximums suivant votre arrivée sur le territoire."
Model 3 cmd 19/04 - VIN le 26/04 - SMS livraison 03/05 - Livraison le 01/06 - Valenton - CPI 29/05
En ligne
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par Tigerbill17 »

"de votre véhicule" = du véhicule dont vous êtes propriétaire....et qui est donc considéré comme une importation

Ce ne sera pas ton cas: tu es seulement locataire du véhicule. Tu n'as aucun pouvoir de changer quoi que ce soit à l'immatriculation, et je pense aucune obligation non plus, mais c'est à vérifier.

Renseigne toi sur la circulation longue durée avec un véhicule loué à l'étranger ( en France )
MathM
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:59
Localisation : Versailles
Voiture : TM3

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par MathM »

Retour de l'organisme financier (CA-CF / Sofinco) : En cas de départ à l'étranger si vous voulez conserver le véhicule il faut solder intégralement le contrat. (Donc acheter la voiture).

Voilà, j'ai le fin mot, je vais donc acheter la voiture.. :marrant:
Model 3 cmd 19/04 - VIN le 26/04 - SMS livraison 03/05 - Livraison le 01/06 - Valenton - CPI 29/05
En ligne
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par Tigerbill17 »

Donc l'importer au Portugal,la faire immatriculer....
Et l'option de rendre le véhicule,et d'en reprendre un autre au Portugal ?
MathM
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:59
Localisation : Versailles
Voiture : TM3

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par MathM »

Ça veut dire perdre mon apport du LOA de 6k +5k bonus avec remise en état à la restitution donc d'autres frais. Et reprendre un vehicule là bas donc re-besoin d'un apport et la bas, tous les véhicules coutent beaucoup plus cher, il y a une grosse taxe de +de 10-15k neuve sur une Tesla.

Donc avec mon importation étant donné qu'à date de contrat de loc, ça fait +d'1 an que j'ai le véhicule je n'ai aucune taxe. Je n'ai qu'à prendre un crédit de 30k (pour le rachat)
Model 3 cmd 19/04 - VIN le 26/04 - SMS livraison 03/05 - Livraison le 01/06 - Valenton - CPI 29/05
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 06 juil. 2022, 15:36
Voiture : M3 LR 2022

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par taliesin21 »

Je suis presque sûr que @Tigerbill17 a raison et, puisque tu n'es pas le propriétaire du véhicule, tu ne serais pas dans l'obligation de le faire immatriculer au Portugal dans les 12 mois, etc.

Ça me rappelle 20 ans en arrière, quand je suis arrivé en France et j'ai voulu acheter ma voiture en Espagne, où je résidais avant. Pour ne pas être obligé de l'immatriculer en France, et de l'assurer aussi (à l'époque bien plus cher), et pouvoir continuer à profiter de l'immunité devant les premiers radars (car à l'époque les amendes ne traversaient pas les frontières...), je l'avais achetée au nom de ma mère (assurance et prêt à mon nom cependant, mais seulement le sien apparaissait sur la carte grise). J'ai conduit pendant 7 ans en France de la sorte, sans aucun problème, et pourtant je me suis fait arrêter plusieurs fois par les douanes (ils n'aiment pas trop un jeune qui conduit seul une voiture avec des plaques étrangères...) et ai eu deux (petits) sinistres qui ont été gérés parfaitement par mon assureur (Espagnol à l'époque).

Bref, je suis étonné que le contrat qui te lie à la banque spécifie noir sur blanc ce que tu dois faire dans le cas d'un déménagement (solder la voiture), mais je t'assure que d'un point de vue légal (autre que, j'insiste, ce que tu as bien pu signer avec eux, qui du coup t'engage) rien ne t'oblige à le faire. Tout citoyen européen a le droit de louer des services dans n'importe quel pays de l'Union.
MathM
Confirmé
Confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:59
Localisation : Versailles
Voiture : TM3

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par MathM »

Effectivement c'est une possibilité, une frontière plutôt incertaine je dirai.

Il y a normalement dans le contrat de tous ceux qui ont une LOA, une info précisant que nous n'avons pas le droit de quitter le territoire français plus de 30 jours avec le véhicule.

Cependant je ne retrouve pas cette ligne, sans quoi ce que m'a dit la personne que j'ai eu au téléphone est totalement faux.

Il y a cette ligne : "Le Locataire ne pourra sortir du territoire de l’Union Européenne sans autorisation écrite expresse et préalable, émise de façon ponctuelle, ou pour la durée du contrat par le Bailleur"

Mais cela ne fonctionne pas étant donné que je vais au Portugal.

Donc comme vous dîtes, du point de vue contractuel je suis totalement dans mon droit de partir avec le véhicule.

Cependant il reste toujours la question de la législation du pays concernant les immats.

Je vais creuser, merci pour vos réponses, ça m'aide vraiment !
Model 3 cmd 19/04 - VIN le 26/04 - SMS livraison 03/05 - Livraison le 01/06 - Valenton - CPI 29/05
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par Nounou74 »

Encore une fois, si le contrat ni les CGV l'interdit, je ne vois pas ce qui empêche de déménager avec et de conserver la location.
Avatar du membre
MarcH74
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 17 nov. 2023, 09:45
Localisation : Haute-Savoie
Voiture : M3 Highland Prop

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par MarcH74 »

Il y a un site intéressant « Portugal en français »
Dont voici un extrait :
« Si vous venez habiter au Portugal plus de 6 mois l’année, et par conséquent y établissez votre résidence fiscale, vous devez obligatoirement rouler avec une voiture immatriculée au Portugal. Si vous apportez avec vous votre véhicule immatriculé dans votre pays d’origine, il faut le légaliser. »
Et a priori, légaliser un véhicule venant de l’étranger pourrait être un parcours du combattant.
Bon courage 🤞
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: S'expatrier avec le LOA ?

Message par Nounou74 »

Toute la nuance est dans le "votre". Je ne sais pas si on peut avoir sur une CG française une domiciliation du locataire à l'étranger :interroge:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tarifs, bonus, financement et assurance »