Defaut de charge AC et DC sur tesla Y panne aléatoire

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
fgab
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 23 févr. 2022, 11:03
Localisation : 57100 Thionville
Voiture : Y

Defaut de charge AC et DC sur tesla Y panne aléatoire

Message par fgab »

Bonjour,
j'ai un soucis de charge sur ma TMY 03/2022 LR (modèle de Chine). Le véhicule à 110 000kM.


Historique :
nuit de mercredi 13 à jeudi 14 mars : recharge à 100% (voyage prévu en UK) et mise à jour logiciel passage au 2024.2.7

jeudi 14/03 :
- charge impossible sur superchargeur de Charleroi, essayé plusieurs bornes dont une qui venait tout juste de se libérer et ou chargeait une voiture
- trouvé une borne AC 22KW dans un supermarché Colruyt => charge OK, j'ai remis 20% environ pour poursuivre le voyage jusque Lille.
- arrivée au superchargeur de Lille Lesquin => recharge impossible sur plusieurs chargeurs
- appel Tesla assistance et fait avec eux reset véhicule (reset écran en appuyant sur les 2 boutons du volant et reset véhicule en allant sur couper le courant, attente 2mn puis 10mn puis appui pédale de frein pour remise sous tension) => toujours impossible de charger.
- comme la charge AC fonctionnait avant cela je vais sur chargeur AC leroy merlin juste à coté => charge impossible sur 6 chargeurs
- je vais au tesla center de Lille. Le technicien prend la voiture et met en charge et ça part direct sans rien faire qu'il me dit mais je n'ai pas vu ce qu'il a fait. Je ne peux donc ni confirmer ni infirmer ce qu'il a fait.
- je vais avec lui au superchargeur et ça fonctionne sur plusieurs bornes (dont celle que j'avais essayé précédemment)
- je ramène le technicien au garage et retour au même superchargeur et OK
- superchargeur calais terminal eurotunnel charge OK

WE du 15/16 mars :
2 charges en AC en UK à Londres => OK

dimanche 17 mars retour maison :
- superchargeur Grande Synthe et Namur OK
- le soir recharge chez moi en AC (mono 32A) => OK

lundi 18 mars voyage vers le Jura :
- charge DC borne izivia macDo Valdahon => pas de charge
- bornes lidl (juste à coté) en DC et AC => pas de charge

On continue le voyage jusqu'à notre lieu de destination (les Rousses) en espérant y arriver, ce qui est le cas (coupure chauffage, radio, extinction des lumières tant que possible) 8% à l'arrivée.
- charge en AC mono 32A OK


mardi 19 mars :
demande intervention chez Tesla Nancy et échange de différents message via l'appli tesla sur téléphone pour expliquer ce qui se passe. Ils se connectent à distance et me rappellent au téléphone.
D'après eux :
il y a un "bug" sur certains véhicule et ils sont dessus. Quand le véhicule charge en AC il se "bloquerai aléatoirement" dans ce mode et pour lui faire quitter ce mode il faut après la charge en AC :
- couper le mode sentinelle
- quitter le véhicule pour qu'il se ferme
- le laisser comme cela minimum 10mn sans rien faire (pas de connexion via l'appli, pas d'ouverture de port ou de coffre, ...)

Pour info :
- mon mode sentinelle était actif en permanence, je l'ai donc coupé pour test.
- Quand le problème apparaît il n'y a aucun message de défaut, il y a une information sur l'écran avec un rond en vert suivi d'un message qui ressemble à cela : véhicule pas prêt pas d'alimentation (je n'ai pas pris de photo, désolé).
- Il y a eu 2 intervention des techniciens de tesla (Lille directement sur le véhicule, Nancy à distance) => ils n'ont vu aucun défaut.



ma question est :
est ce que quelqu'un à le même soucis?
si oui, avez-vous contacté Tesla ou avez vous un retour/diagnostique?


slts
GF
Y LR blanche - commande 02/02 - Facture + VIN 23/02 - livraison 22/03
papa73
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 160
Enregistré le : 16 janv. 2023, 10:59

Re: defaut de charge AC et DC sur tesla Y panne aléatoire

Message par papa73 »

D'après eux :
il y a un "bug" sur certains véhicule et ils sont dessus. Quand le véhicule charge en AC il se "bloquerai aléatoirement" dans ce mode et pour lui faire quitter ce mode il faut après la charge en AC :
- couper le mode sentinelle
- quitter le véhicule pour qu'il se ferme
- le laisser comme cela minimum 10mn sans rien faire (pas de connexion via l'appli, pas d'ouverture de port ou de coffre, ...)
est ce que cela fonctionne ?
ça pourrait aider ceux qui auraient ce souci
fgab
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 23 févr. 2022, 11:03
Localisation : 57100 Thionville
Voiture : Y

Re: defaut de charge AC et DC sur tesla Y panne aléatoire

Message par fgab »

je ne sais pas je n'ai pas encore essayé.
Normalement fin de semaine, je ferais un retour.
Y LR blanche - commande 02/02 - Facture + VIN 23/02 - livraison 22/03
fgab
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 23 févr. 2022, 11:03
Localisation : 57100 Thionville
Voiture : Y

Re: defaut de charge AC et DC sur tesla Y panne aléatoire

Message par fgab »

bonjour à toutes, tous,

retour d'infos sur les charges :
on n'utilise plus le mode sentinelle et le véhicule passe donc en veille totale.
Toutes les recharges se sont bien passées. Pour info j'ai fait les charges en DC sur les superchargeurs tesla et 1 charge sur un autre opérateur, les charges en AC ont été faites sur 2 chargeurs différents.

la personne du Tesla Center de Nancy avec qui j'étais en contact via l'appli téléphone a été très sympa et surtout disponible pour suivre le dossier et me renseigner, je la remercie .
je dois attendre la prochaine mise à jour pour vérifier que ça refonctionne bien. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps.

slts
GF
Y LR blanche - commande 02/02 - Facture + VIN 23/02 - livraison 22/03
fgab
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 23 févr. 2022, 11:03
Localisation : 57100 Thionville
Voiture : Y

Re: defaut de charge AC et DC sur tesla Y panne aléatoire

Message par fgab »

Bonjour
passé en 2024/8/7 hier soir.
Je vais tester dans un premier temps sans mode sentinelle, puis je réactiverai le mode sentinelle.
Je vous teindrais informé(e)s.

slts
Y LR blanche - commande 02/02 - Facture + VIN 23/02 - livraison 22/03
PERIO01
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 29 févr. 2024, 20:49
Voiture : Model Y Prop

Re: Defaut de charge AC et DC sur tesla Y panne aléatoire

Message par PERIO01 »

Bonsoir,
J’ai vécu une situation similaire hier après-midi au SC de Beynost dans l’Ain.
J’ai une Model Y Propulsion de mars 2024 avec un peu moins de 1000 km au compteur.
Je charge, pour l’instant, exclusivement en SC ( à part un test à domicile, la nuit du 31 mars) et j’en étais à ma 6ème charge, toujours au même endroit. Hier matin 9 Avril, j’ai reçu une notification pour faire la mise à jour 2024.8.9. y’a-t-il un rapport avec ce qui va suivre ?
Dans l’après-midi donc, je vais pour charger, il y a 16 stèles, 12 alignées et 4 sur un coté, toutes inoccupées.
Je branche et là, pas de charge, message d’erreur. Je débranche, rebranche pareil.
Je me déplace sur une autre borne, un peu plus loin, même problème, échec avec message d’erreur, 16 A. Comme j’étais le seul à charger à ce moment-là, je me suis dit, tiens il doit y avoir une panne majeure, mais je vais quand même essayer sur une des bornes sur le côté et là ça a marché du 1er coup. J’étais persuadé que les 12 autres bornes étaient toutes à l’arrêt.
Jusqu’à ce que d’autres Tesla et une Fiat 500, viennent se brancher et charger sans soucis.
C’était donc bien un problème sur la voiture et probablement que le fait d’avoir fermé, ouvert ect.. Je n’ai pas fait de reset, a résolu le souci.
Pour info, le mode sentinelle est toujours actif (sauf à domicile), et il l’est depuis le début.
A suivre…
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »