longs ou courts arrêts aux Suprchargeur

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Répondre
Brassie31
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2024, 12:07
Voiture : mod 3 Highland LR

longs ou courts arrêts aux Suprchargeur

Message par Brassie31 »

Bonjour,
Etant tout nouveau je me pose la question suivante:
je dois prochainement faire mon "premier" voyage en Tesla ( mod 3 highland LR ) environ 750 kms dont environ 600 autoroute et 150 sur route.
le parcours est très bien pourvu en Superchargeurs
donc ma question : que préconisez-vous beaucoup d'arrêts très brefs ou peu d'arrêts long ????
Sur ABRP je peux me contenter de 2 arrêts ou 4 ( chacun très courts )
Merci de vos conseils et opinions éclairés.
En ligne
Avatar du membre
sebmafate
Passionné
Passionné
Messages : 280
Enregistré le : 30 août 2023, 13:48
Localisation : Paris 20

Re: longs ou courts arrêts aux Suprchargeur

Message par sebmafate »

Mon seul conseil : ne te prends pas la tête, suit les indications du planificateur.

Perso, je m'arrête le temps qu'il faut pour aller aux toilettes, manger, me dégourdir les jambes... soit 25-30 minutes toutes les 2h-2h30.
TM3 Propulsion - Bleue/N&B
Brassie31
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2024, 12:07
Voiture : mod 3 Highland LR

Re: longs ou courts arrêts aux Suprchargeur

Message par Brassie31 »

Merci,
c'est donc ce que je ferai
encore merci
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: longs ou courts arrêts aux Suprchargeur

Message par Nounou74 »

Et si tu t'arrêtes plus un coup, tu t'arrêteras moins ou plus loin la fois d'après.
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: longs ou courts arrêts aux Suprchargeur

Message par darkblue »

Chacun fait selon ses préférences du jour : arrêt tous les 2 h pour certains (et donc des recharges assez rapides) ou de grandes croisières de plus 3 h jusqu'à vider la batterie et pause plus longue (repas).
Le planificateur te propose une solution. Si tu t'arrêtes plus de temps que nécessaire ou plus tôt, le planificateur mettra à jour la suite du trajet en replanifiant les prochains arrêts (par exemple plus loin si ta pause a été plus longue que nécessaire). Il est également possible de "forcer" l'arrêt à un superchargeur donné en le sélectionnant sur l'écran et en l'ajoutant en étape.
Sur ABRP, on peut choisir de favoriser des arrêts fréquents et courts ou rares et longs et voir le résultat.
Brassie31
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2024, 12:07
Voiture : mod 3 Highland LR

Re: longs ou courts arrêts aux Suprchargeur

Message par Brassie31 »

Merci bcp pour toutes ces précisions, je vais partir d'ici une quinzaine de jours et je suivrai tes conseils.
Nico-User
Confirmé
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 13 oct. 2023, 06:51
Localisation : IDF
Voiture : TM3 2024 Prop. 18in

Re: longs ou courts arrêts aux Suprchargeur

Message par Nico-User »

@Brassie31

Tu as fait quoi alors ?

Perso, voici ce que je fait sur un 3Highland SR.

- Le planificateur m'aide mais ne me conviens pas toujours. Car parfois, il me propose une pause d'une heure sur un superchargeur où il n'y a rien d'autre qu'un hotel ibis. J'ai donc envie d'aller sur une aire de service.

Voici mes quelques mauvaises expériences et ce que j'ai alors changé :
- Je ne vais plus dans les IE Charge à 0.30 euros le kwh même quand Tesla est bien plus cher.
En effet, les IE Charge, celles que j'ai faites me font perdre mon temps.
- Si je n'ai pas de pause déjeuner à faire, je fait un arrêt de 15 à 25 min (pas à plus de 90%).

Dans les faits, il y a des imprévus (pauses techniques et envie de la pause déjeuner).
Donc : j'ai pris un abonnement à Ionity à 6 euros par mois qui me permet de mixer les charges chez Tesla et sur les aires de service.
Pourquoi Ionity, c'est que c'est le seule sur autoroute qui propose un tel prix - à ce que je sache - les autres sont trop cher. (si vous avez un tuyaux à ce niveaux là, dites moi).

Donc :
1) Je prépare mon itinéraire à l'avance avec ABRP mieux que ChargeMap à priori (sur ChargeMap les temps sont par contre sous-estimés).
2) J'ai filtré les recherche sur ABRP sur les bornes Tesla et Ionity...et il me propose un itinéraire que j'essai de suivre, cela a l'air de bien fonctionner à priori.

Je mange mon casse-croute (fait à l'avance) de préférence sur les aires de service d'autoroute (donc Ionity ou Tesla).
...ce qui me permet de partir à la fin du déjeuner à 100%.
...et alors le planificateur Tesla va refaire ses calculs, je peux aussi modifier et repréparer sur ABRP.
Je prépare aussi l'arrivée de manière à avoir des bornes de qualité autour de mon point de vacances.
Donc par example, je prévois une charge à 100% avant de monter en montagne (et au retour ne pas charger à 100% avant de redescendre la montagne - tu vas perdre en regénération).


NB : Avec l'autopilot non amélioré, je cherche au dernier moment les bornes ionity.

Cela t'aide Brassie31 ?
Si tu/vous avez d'autres tuyaux, dis/dites moi.
Brassie31
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2024, 12:07
Voiture : mod 3 Highland LR

Re: longs ou courts arrêts aux Suprchargeur

Message par Brassie31 »

Bonjour,
merci Nico de ce long message très clair. Finalement j'ai fait 3 arrêts : le premier au bout de 290 kms d'autoroute dans un Novotel où j'ai pris un petit déjeuner ( je m'étais levé à 05h30 le 1er avril ………!! jour de retour de week-end) )Puis un 2éme arrêt au bout de 230 kms de routes et autoroute et finalement par prudence un 3éme arrêt au bout de 80 kms d'autoroute pour être tranquille pour finir les environ 180 kms restant d'autoroute, car à mon point d'arrivée je voulais avoir encore 30/35% de batterie pour ne pas avoir à recharger de suite.
Pour la même route dans l'autre sens : je la ferai en plein milieu de semaine et je vais faire des essais de planifications sur ABRP avec 4 arrêts brefs ou 2 arrêts long et voir ce que préconise ABRP.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »