conseils pour choix de ma Tesla

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
TierryMadrid
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:50

conseils pour choix de ma Tesla

Message par TierryMadrid »

Bonsoir

Alors voilà : actuellement résident espagnol devant rentrer prochainement en France je dois acheter un véhicule que je veux électrique.

Mes critères :
- moi je suis plutôt berline, mon épouse plutôt SUV (ça commence bien :marrant: ).
- j'aimerai que le véhicule puisse avoir 300 km d'autonomie sur autoroute (en partant à 100% de batterie et en respectant la limitation de vitesse)
- Nos enfants étant aujourd'hui adultes, nous n'avons pas besoin d'une habitabilité de malade, par contre d'une capacité de charge (coffre) la plus importante possible.

Notre utilisation : trajet quotidien domicile==> travail, ballade le week-end, courses au supermarché pour la semaine, ce qui devrait représenter entre 200 et 300 km/ semaine.

Au moins une fois par mois un trajet de 276 km aller et 276 km retour pour aller voir mes beaux parents qui commencent à se faire vieux, d'où la fréquence des voyages. C'est pour cela que l'on souhaite une autonomie de 300 km sur autouroute (sur les 276 km de trajet, 260 sont de l'autoroute).

Ensuite les vacances, les long week-end où on aime bien bouger etc... en moyenne entre 20000 et 25000 km/an. Concernant les longs voyages, étant déjà habituer à faire des pauses toutes les deux heures, le passage à l'électrique ne devrait pas être trop contraignant.

Ma réflexion :
- j'hésite très fortement entre un model S 100D long range de 2018/2019, un model 3 highland propulsion neuf, et madame a flashé sur un model X 100D 4WD de 2018. Ces trois véhicules rentre dans notre budget (environ 40000 euros.)

Nous avons essayé le modèle 3 highland ici à Madrid, et nous avons beaucoup aimé. Maintenant un essai d'une demie-heure est il suffisant ?
On aimerait aller assez vite, car si nous partons sur le modèle highland autant bénéficier de la promo actuelle sur les véhicules en stock en France, sinon pour les deux autres modèles, acheter en Espagne avant de partir.

Etant ignorant sur la mobilité électrique, j'aimerai avoir vos avis éclairés. Par avance merci
Celine33
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 204
Enregistré le : 28 mai 2023, 15:48
Voiture : Sésame MY prop noir

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par Celine33 »

Bonjour, le model Y prop ne portera pas à 300km d'une traite surtout par autoroute.

Mais pourquoi vouloir faire le trajet en 1 fois?
Une petite pause de 15 minutes max au superchargeur le temps d'aller faire une pause toilettes et marcher un peu, et hop reparti pour ne pas arriver à sec.

Voilà comment moi je fais: je préfère m'arrêter avant d'arriver trop bas dans la réserve et me détendre (ainsi que mes passagers) quelques minutes et repartir.

Le planificateur est très bien fait et nous prévient lorsque nous avons suffisamment d'énergie pour repartir avant même la fin de la recharge (à condition d'avoir entrer la destination dans le gps).

J'avais aussi hésité entre la TM3 et la TMY et le coffre de la TMY gagne haut la main ! de plus si tu rabas les sièges arrières, le volume est ENORME !
J'ai préféré l'espace du TMY à celui de la TM3. Je me sens plus à mon aise (j'avais un 807 juste avant) et la position haute est agréable. Il a une allure sportive (pas comme mon 807 au profil très familial). Il a fait l'unanimité dans mon entourage. Son prix avec les bonus était sans appel aussi (place, efficience, tarif).

J'espère avoir aidé à faire ton choix.

Je recharge à la maison alors si tu peux le faire aussi, pour la vie quotidienne, le model Y prop sera amplement suffisant.
J'ai à peu près le même mode de vie que toi concernant les trajets (sauf que ce n'est pas tous les mois mais 7 semaines pour les vacances que nous partons à environ 300km de chez nous).


Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par lamouche »

@Celine33 il partirai plus sur un X, une S ou un 3 mais pas de Y en vue. :yeuxciel:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Celine33
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 204
Enregistré le : 28 mai 2023, 15:48
Voiture : Sésame MY prop noir

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par Celine33 »

On ne sait jamais, un avis différencié pourra l'aider soit à changer d'avis soit à écarter définitivement un modèle... :clin:

Pour 40000 € il a le choix soit de l'occasion soit du neuf. :interroge:

En tout état de cause, rien de vaut des essais et des avis différents. C'est du moins ma philosophie: essaie, renseigne-toi, fais-toi ton idée, vérifie la faisabilité et fonce. :welcom:
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
TierryMadrid
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:50

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par TierryMadrid »

Celine33 a écrit : 03 mars 2024, 15:10
Mais pourquoi vouloir faire le trajet en 1 fois?
Le trajet fait exactement 276 Km.

Sur ce type de trajet (2H30 en respectant les limitations de vitesse) j'estime qu'il n'est pas nécessaire de faire une pause. Après effectivement si je dois faire une petite pause (ABRP m'indique une pause de 10 minutes à mi-chemin avec un model Y) ce n'est pas non plus dramatique.

Là ou je trouve cela plus problématique c'est sur des plus longs trajets. Je me dis qu'avec un VE ayant une autonomie de 300km sur autoroute, pour un voyage de 1000 KM par exemple, cela permet en partant à 100% :

-de faire un premier tronçon entre 250 et 300 km puis une pause de 20/30 minutes pour récupérer 200 km d'autonomie
- faire un tronçon de 200 km, ce qui nous amène à peu près à mi-chemin. Faire une bonne pause déjeuner d'environ une heure, permettant de recharger la voiture à bloc.
- de nouveau 300 km et nouvelle pause pour récupérer de quoi finir le vaoyage avec 10 à 15% de batterie à l'arrivée.
TierryMadrid
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:50

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par TierryMadrid »

Celine33 a écrit : 03 mars 2024, 15:40
En tout état de cause, rien de vaut des essais et des avis différents. C'est du moins ma philosophie: essaie, renseigne-toi, fais-toi ton idée, vérifie la faisabilité et fonce. :welcom:
j'ai essayé le model 3 Highland, et j'ai beaucoup aimé la facilité de conduite, la qualité de fabrication (j'avais lu tant d'avis négatif que j'ai été agréablement supris) et le confort.

Je vais essayer un model S 100D cette semaine.

Après des essais d'une demi heure je trouve cela un peu court pour se faire une idée précise, d'où l'importance d'avoir des avis de propriétaire
Celine33
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 204
Enregistré le : 28 mai 2023, 15:48
Voiture : Sésame MY prop noir

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par Celine33 »

Oui tu as raison, c'est pourquoi il faut toujours prendre en priorité en compte son propre mode de vie. Je ne fais qu'une fois par an un vrai très long trajet (800km). Je ne l'ai jamais fait en une seule fois avec mes différents véhicules thermiques. Des pauses s'imposaient. Néanmoins en électrique , cela implique de planifier ses arrêts pour les faire correspondre le mieux avec la pause casse-croute par exemple.

Aussi, dans mon cas, et je dis bien dans mon cas, la longue range sur laquelle je lorgnais au départ, ne valait pas le coût au final pour les rares fois où j'aurais effectivement besoin d'une grande autonomie. La différence de prix n'en valait pas la chandelle.

Alors selon tes propres besoins, il va falloir rogner sur certains points ou pas du tout. Car entre une LR à 50 000 € sans aucun bonus et un Y à 40 000€ avec bonus, les 10 000€ d'écart minimum font vite la différence.
Pour information, j'ai payé la mon Y prop l'an passé, livré à domicile 36000€ environ.

Après le model X est chouette mais il est très gros. Je ne l'ai pas essayé car totalement hors budget. Mais j'ai bien aimé l'intérieur surtout à l'arrière pour les enfants.

Alors dur dur de choisir.
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
En ligne
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par Tigerbill17 »

ABRP, c'est très bien, mais la vraie vie, c'est encore mieux.

Fais l'expérience avec ABRP
Pour le même trajet

1) tu indiques une conso à 110 différente dans tes paramètres
2) pour le calcul de l'itinéraire, tu essaie les 5 options différentes

Image

3) en combinant tout ça avec des niveaux de SOC différents au départ et à l'arrivée.

Tu auras un aperçu de la théorie.....

Qui ne tient pas compte de la circulation, de la météo, du chargement de la voiture, ni de l'âge du capitaine
:smile: :smile:
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 18 juin 2023, 11:34
Localisation : Haut-Rhin
Voiture : Model 3 LR

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par Rascaloup »

Je possède une M3 LR de 2023.
Avec elle, je fait un A/R en Suisse dans ma famille sur une trajet avec 80% d'autoroute et d'environ 320 km. Départ à 100%, retour vers 25%.
Nous venons de faire une escapade de 550 km en 2 jours. Départ à 100%. Recharge à l'arrivée (260 km) de 50% à 80% (25 minutes) puis retour avec arrivée à 25% environ.

Pour moi, la M3 LR est vraiment le top. Pas de problème pour rouler environ 2h30 sereinement sur autoroute entre 2 recharges qui sont rapides.
Je suis hyper satisfait de mon choix pour aller vagabonder !
Voilà mon expérience.
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par lamouche »

@TierryMadrid tu peux toujours voire pour louer un des modèles qui pourrait t'intéresser peut-être.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
TierryMadrid
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:50

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par TierryMadrid »

j'ai bien pensé à la location, mais à Madrid pas facile de trouver un model 3 ou Y disponible chez les loueurs généralistes.

En attendant merci à tous pour vos avis, qui alimentent ma réflexion :top:
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @TierryMadrid,
Quand j’ai voulu faire de vrais essais, j’ai loué à des particuliers via les Apps OuiCar ou Roadstr. Il doit bien y avoir l’équivalent à Madrid ? :smile:
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par yvespsv »

@TierryMadrid

Bonjour,

Je te fais part de mon expérience pour les longs voyages.
Nous sommes allés en mai 2023 en Norvège en passant par l'Allemagne, le danemark, et la Suède (12500km au total).
Nous avons traversé la France (depuis Avignon) en 1 seule étape (jusqu'à Rastatt) ainsi que l'Allemagne en 1 étape.
Nous avons une Tesla Model 3 propulsion chargée de 2 adultes + 1 gros Chien.
Ces deux étapes ont nécessité plusieurs arrêts (4 à 5 en fonction du % au départ) pour recharger et aussi pour nous dégourdir les jambes et autres .
Bref, les longs voyages en propulsion ne posent aucun problème et compte tenu des arrêts recharge, on arrive pas fatigué et surtou détendu.
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
TierryMadrid
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:50

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par TierryMadrid »

Fossoyeur a écrit : 04 mars 2024, 07:29
Bonjour, @TierryMadrid,
Quand j’ai voulu faire de vrais essais, j’ai loué à des particuliers via les Apps OuiCar ou Roadstr. Il doit bien y avoir l’équivalent à Madrid ? :smile:
Je vais regarder voir si ça existe ici :top:
Avatar du membre
zeitoon
Expert
Expert
Messages : 1474
Enregistré le : 25 août 2021, 13:49
Localisation : Nantes sud
Voiture : Tesla Y RWD 2023

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par zeitoon »

Difficile selon moi de comparer ces autos vu tes critères :

Le TMX 100D est selon moi overkill car c'est un mastodonte dont tu n'as visiblement pas besoin.
La TMS 100D est la rolls pour faire des long trajets, l'espace intérieur est énorme, le coffre aussi et l'efficience est bien là.
La TM3 est nettement plus petite que les 2 autres autos et donc un peu moins pratique que les autres mais peut être suffisante ?

Après, il y a aussi un point à prendre considération : ce sont des voitures très technologiques qui évoluent sans cesse et rapidement. Entre une TM3H de 2024 et une TMS/TMX de 2018, il s'est écoulé 6 ans ...
TMY RWD Blanche/Blanc/20'/Attelage
TierryMadrid
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:50

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par TierryMadrid »

Après avoir lu vos avis, et avoir bien discuté avec mon épouse on est parti pour profiter de l'offre actuelle de 4000 euros de "bonus écologique Tesla" sur les TM3 propulsion en stock (Tesla France).

On pense que c'est le choix le plus adequat par rapport à notre programme et nos prérequis.

Ma femme a adoré le look et l'espace habitable du TMX, son côté "vaisseau spatial" et en plus comme elle est plutôt SUV, à part le gabarit qui lui faisait peur c'était son choix numéro 1.

Moi j'ai adoré le TMS 100D également très spacieux, très confortable, avec une très bonne autonomie et une accéleration :choque:

On a tous les deux bien aimé le TM3 highland. On l'a trouvé très confortable, assez spacieux, bien fini, avec une bonne autonomie et avec un gabarit qui reste facile à gérer (pour madame).

Il n'y a que le TMY qu'on a pas essayé, mais la version propulsion offre une autonomie qui nous semble trop juste et le TMY LR est au dessus de notre budget en neuf. Et en occasion trop près du prix du TM3 neuf.

Il nous reste à éclaircir un point avec Tesla : à partir de la commande, il va nous falloir une bonne dizaine de jours pour débloquer les fonds qui sont sur un compte type "assurance vie". Le temps ensuite de faire le virment à Tesla encore 2/3 jours. Est ce qu'ils peuvent bloquer un véhicule en stock pendant 15 jours? On a demander via le formulaire sur leur site à être rappellé pour vérifier avec eux ce point. Bien entendu si cela se fait on utilisera le parrainage d'un des membres de ce forum.

Encore une fois merci pour vos avis qui ont alimenté notre réflexion :top:
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2328
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par yvespsv »

Le mieux pour répondre à ta question sur le délai est de te rapprocher du Tesla Center le plus proche de chez toi, celui où tu récupéreras ta Tesla. Un TA piurra répondre à ta question et peut être même te réserver une TM3 dispo.
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par Nounou74 »

Si tu commandes maintenant, ils "exigeront" juste une livraison avant le 31 donc tu as de la marge. N'oublie pas qu'il faut utiliser le lien de parrainage pour passer commande :clin:
TierryMadrid
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:50

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par TierryMadrid »

On a pris les devants en appelant Tesla Montpellier. On a expliqué qu'on désirait passer commande mais que les fonds ne seraient pas disponibles avant le 25 mars et qu'on ne pourrait pas payer le véhicule avant cette date. En vérité les fonds seront dispos un peu avant, mais nous rentrons en Franc e le 22 mars, donc de toute façon pas possible pour nous de se faire livrer avant.

Le sales Advisor nous a dit que pour les véhicules en stock, c'est forcemment livraison dans les 7 jours suivant la commande. Ils nous a expliqué qu'ils ont la pression pour évacuer au plus vite les véhicules en stock pour faire de la place à ceux qui arrivent. Il nous a donc conseillé de choisir un véhicule avec le statut "en transit/arrive bientôt". Cela tombe bien, il y avait un véhicule qui correspond à nos envies (gris stealth et attelage, jante de 18 pouces, intérieur noir).

On a donc passeé la commande, et dans les dix minutes, on a eu le VIN. Puis même pas trente minutes après une date de livraison pour fin de semaine prochaine :yeuxciel:

On a donc recontacté le sales advisor, qui nous a répondu : "Nous surveillons l'arrivée de la voiture.Si elle arrive un peu trop tôt, nous vous attribuerons un véhicule qui arrive un peu plus tard pour vous livrer dans les temps"

On va voir ce que cela va donner.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: conseils pour choix de ma Tesla

Message par Nounou74 »

Pas de stress, donc le paiement est fait avant la fin du mois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils avant achat »