Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Répondre
youtani
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:25

Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par youtani »

Bonjour,


J'ai changé les pneus de ma TM3 LR il y a quelques semaines, et hier j'ai constaté que la voiture virait légèrement sur la droite, ce qui n'était pas le cas juste après le changement mais passons.
La voiture ayant 60.000km, je me suis dit qu'une géométrie/parallélisme ne ferait pas de mal et je vais dans un centre Tygroo pneus qui a les bons réglages pour les TM3 LR.
Réglages bien effectués, ils me donnent le rapport (en effet roue avant gauche à régler légèrement). Je ressors, pas de problème la voiture ne vire plus sur la droite, mais au bout de 10min de route je me retrouve avec un message "Entretien de la direction recommandé" puis d'autres messages qui apparaissent et Le freinage régénératif complètement désactivé.

Image

Ca parle à quelqu'un ?
Je doute que les messages partent d'eux-mêmes... Il y a pas quelque chose que je peux réinitialiser dans le mode service ?

Merci !
youtani
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:25

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par youtani »

Je me réponds à moi même, j'ai trouvé cette vidéo en tapant le premier message d'erreur dl_a178 sur google.



En effet il y a bien un truc à reinitialiser dans le service mode une fois un parallélisme effectué, je testerai toute à l'heure et éditerai mon post !
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23477
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par Thomas »

Ton retour sera intéressant. Est ce que le volant sera bien droit ? Est ce que la voiture ira bien droit ? Est ce que l'OffSet va se recalibrer tout seul ?
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par Hervé S70D »

Tesla watt else ?
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par Hervé S70D »

Il est possible que l'auto ne comprenne pas ce brutal changement dans l'effort que ressens la direction venant des roues, et du coup elle pense à une panne.
Si tu effaces la valeur et que tu roules elle va faire un nouveau calcul et espérons que tout va rentrer dans l'ordre
Tesla watt else ?
youtani
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:25

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par youtani »

J’ai reset la valeur de calibration du service mode (en mettant bien le volant au milieu et la calibration qui indique bien 0 degré ), j’ai cru que c’était ok, la voiture allant bien droit, sauf que que le volant est légèrement sur la droite.

Et 5min de route plus tard, hop les messages d’erreur reviennent en cascade, plus de freinage régénératif/autopilot.

Donc on peut reset le calibrage, mais on peut pas entrer de valeur spécifique. Par défaut avant remise à zéro j’ai cru avoir vu que j’avais un réglage de -3.8 degrés (ou +, je ne sais plus, peu importe), mais d’où sort ce chiffre et comment est-il entré dans la Tesla puisque le Service Mode ne semble QUE pouvoir reset la valeur.

J’ai tenté aussi le mode test juste en dessous de la calibration, et là je me suis bien fait avoir vu que la vitesse est bridée à 11km/h (bien entendu j’ai testé ce mode pas du tout à un endroit approprié sans dégagement, passons…)

Pour l’instant j’ai pas encore trouvé de solution.
Modifié en dernier par youtani le 04 mars 2024, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par Hervé S70D »

En effaçant la valeur, le système repart à zéro et surveille l'effort ressenti par la direction venant des roues, elle va alors corriger la position des roues pour effacer cet effort, si elle doit utiliser une valeur trop forte c'est qu'un réglage des trais roulants est nécessaire.

Est ce que le parallélisme a bien été fait ?
Volant à zéro en page service ?
Tesla watt else ?
youtani
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:25

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par youtani »

Parallélisme correctement effectué à mes yeux, la voiture va tout droit si je lâche le volant. Seulement le volant est tourné de quelques degrés quand il est libre tout droit.

À quel moment se fait le calcul de l’effort par le système ? Juste au moment de la remise à zéro ? En roulant ?
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par Hervé S70D »

Pour l'essai de compensation tu dois
Désactivez la « Limite de vitesse » sur l'écran tactile : Touchez Service > Paramètres du service > Supprimer la limitation de vitesse.

Après tu n'as besoin que de 500m en ligne droite mais sur une route plane et de dépasser 30 km/h pour valider l'essai
Modifié en dernier par Hervé S70D le 01 mars 2024, 21:41, modifié 1 fois.
Tesla watt else ?
youtani
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:25

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par youtani »

Ahhhh. Bon je teste ça demain, merci !
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par Hervé S70D »

C'est en roulant que l'auto cherche à aligner le zéro volant avec l'absence d'effort venant des roues, si elle y arrive avec 1% maxi c'est bon, s'il faut plus de compensation c'est réglage nécessaire.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par Hervé S70D »

Il faut aussi déverrouiller la passerelle
Enfoncez simultanément le frein et le bouton du clignotant droit pendant 10 secondes.
Modifié en dernier par Hervé S70D le 01 mars 2024, 21:43, modifié 1 fois.
Tesla watt else ?
youtani
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:25

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par youtani »

Oui ça c’est fait, obligatoire pour toucher à ces paramètres, je vous tiens au courant demain.
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par Hervé S70D »

Au début de la procédure
"Ouvrez la porte avant côté gauche et abaissez la vitre de cette même porte."
Ca parait bizarre mais bon dans le doute.
Tesla watt else ?
youtani
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:25

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par youtani »

Alors.

Bon la partie ouvrir porte/fenêtre n'est pas un pré-requis, c'est juste par sécurité si jamais on entre dans le mode Service à faire n'importe quoi et qu'on se retrouve potentiellement coincé je pense.

Donc j'ai fait l'essai de compensation 5-6 fois, ligne droite de plus de 500m à plus de 30km/h, avec toujours des résultats entre 8.6 et 8.9 degrés de compensation.

Image

Le test est considéré comme un échec puisque ça ne correspond pas au 0 dégré de compensation enregistré.

Donc comment peut-on faire enregistrer une compensation ?!

Là tout de suite la seule solution que je vois, c'est d'aller refaire un parallélisme (uniquement roues avant cette fois) en me mettant en mode service et en veillant bien à rester à 0 degré pile pendant la procédure. Mais dans ce cas l'existence même de cet option de compensation ne servirait à rien.

Il y a bien un truc, dans nos Tesla la valeur de compensation enregistrée vient bien de quelque part...
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par Hervé S70D »

Le test est un échec car 8° est hors tolérance, la limite est à 1°
Tu ne peux pas donner de valeur, c'est l'auto qui la calcule et l'applique si moins de 1%, au delà l'auto demande un réglage des trains
Le réglage des trains a été mal fait mais cela risque d'être compliqué à négocier avec le garage, c'est pour cela que beaucoup refuse les Tesla.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par Hervé S70D »

youtani a écrit : 01 mars 2024, 21:37
Parallélisme correctement effectué à mes yeux, la voiture va tout droit si je lâche le volant. Seulement le volant est tourné de quelques degrés quand il est libre tout droit.
Voila bien le constat que le réglage n'est pas bon
Tesla watt else ?
youtani
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:25

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par youtani »

Hop, je suis retourné au centre où j'avais fait le parallélisme, en expliquant qu'il avait certainement été fait avec le volant très sensiblement tourné et que ça faisait tout merder.

On a donc refait le parallélisme, cette fois en me mettant en Service Mode pour bien garder le volant à 0 degré pile, et hop, tout est ok, trajet de test sur le retour sans problème.

A savoir que tous les centres que j'ai appelé dans la zone (92), aucun ne prend les Tesla, la réponse est la même pour tous "Non on fait pas il faut aller chez Tesla". Euromaster avait un partenariat avec Tesla à partir de 2018, puis ils ont maintenant la consigne ferme de ne prendre aucune Tesla (je suis bien curieux des embrouilles qu'ils ont eu...).
Le centre chez lequel je suis passé (Tygroo pneus à Bezons) est un peu roots/ghetto, mais ils ont bien les valeurs pour les Tesla dans leur machine, et m'ont refait le 2e parallélisme gratuitement sans broncher une fois que j'ai expliqué le problème et montré le Service Mode pour qu'on soit bien à 0 degré pendant la procédure.

Le mec m'a dit qu'ils avaient de temps en temps des Tesla, mais qu'ils avaient jamais eu ce problème, il découvrait le Service Mode avec l'indicateur de direction quand je lui ai montré donc c'est assez fou qu'ils aient pu faire le parallélisme de je sais pas combien de Tesla sans se merder en mettant juste le volant droit au pif.

Je pense que la compensation ne marche que jusqu'à 2.8 degrés d'écart en vrai (c'est le max qui s'est appliqué seul deux fois après quelques kilomètres avant de refaire le parallélisme), ensuite c'est trop pour que la voiture corrige.
Je pensais que le correctif était sur 5 degrés par là initialement mais j'avais pas pris de photo donc c'était sans doute pas le cas et moins.

Donc tout est bien qui fini bien j'espère, j'ai un long trajet jeudi donc j'aurai confirmation sur le long terme rapidement.

Moralité si on fait le parallélisme, il faut d'abord retirer la valeur de compensation enregistrée et faire le parallélisme avec quelqu'un qui reste au volant avec l'écran de direction sous les yeux pour bien rester à 0 tout le long.
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Messages d'erreur suite à géométrie/parallélisme

Message par Hervé S70D »

Tant mieux si tu as à nouveau une auto qui roule bien.

Par contre c'est une mauvaise idée de rester au volant, pour un bon réglage il faut du lest sur les deux sièges avants, sans personne ou lest les valeurs sont différentes, mais du poids que d'un coté ça ne vas pas.
Tesla watt else ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »