Malchance? Vraiment??

La vie avec votre Model Y
Répondre
Alan62
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 08 févr. 2024, 13:22
Voiture : Model Y

Malchance? Vraiment??

Message par Alan62 »

Bonjour a tous!

Je vais vous présenter ma toute jeune, toute fraîche model y de couleur bleu outremer, qui va certainement s'appeler "badluck"!! Je pense que vous n'imaginez pas tout ce qui a bien pu nous arriver lors de la commande, vous allez bien entendu le découvrir!

Mais tout d'abord voici une photo de la belle, car oui, ça a mal démarré entre nous, au point d'annuler la commande lors de la remise, mais après 24h a ses côtés, faut avouer qu'on commence a l'apprécier, la voici:

Image

Je sais ce n'est pas la plus belle des photos que l'on puisse faire, mais manque de temps et de beau temps... Désolé!

Et maintenant, voici notre histoire :peur: .

Tout démarre le lundi 05 février lorsqu'on commande une model Y NEUVE (c'est important) au magasin de Lesquin près de Lille, c'est le vendeur qui le fait pour nous. Tout se passe bien, on est heureux et persuadé d'avoir fait le bon choix, après les essais qu'on a pu faire on est conquis. 2 jours passent et on a déjà un vin et dans la foulée l'immatriculation, c'est ultra rapide, on est comme des fous, tesla c'est les meilleurs, je colle un autocollant d'Elon sur mon pc portable comme les vendeurs :party:

Le vendredi on reçoit un mail du DA de Seclin nous donnant rdv le mardi suivant, pour la remise du véhicule avec le RIB nous demandant de payer. C'est impossible pour nous, déjà notre véhicule sera vendu que le mardi, le même jour que la remise et on a besoin de cet argent comme apport, on vient d'avoir rdv a la banque et il faut 10 jours pour qu'on ait les fonds du credit et la facture finale n'est pas modifiée avec le bonus de 7000e qui reste bloqué a 5000e. Je réponds au DA dans la foulée que ce ne sera pas possible pour toutes ces raisons, et que de toutes manières c'est pas réglo sur la facture de leur côté et qu'aucun paiement ne sera fait tant que la facture ne sera pas actualisée, et bien entendu je n'ai aucune réponse... Entre temps je fais un devis assurance et on me dit que la 1ere immat date de 09.2023 que c'est bizarre pour un véhicule neuf... Je ne sais plus trop quoi penser, je sais que les tesla sont fabriquées a l'avance mais 5 mois c'est quand même beaucoup, et perdre un an a la revente ça m'embête... Du samedi toujours pas de réponse donc je me renseigne sur internet et là je découvre des histoires de fous, comme il ne peut en exister que chez tesla, et je découvre avec mon vin que le véhicule est chinois, donc impossible d'avoir de bonus, inquiet j'envoie un mail pour demander des réponses que je n'aurai pas, comme d'habitude.

Ma femme rentre du travail, je lui explique ce que j'ai trouvé, on décide alors d'aller voir directement au delivery de Seclin pour essayer de comprendre. Arrivés là bas on comprends qu'on gêne, on pose nos questions qu'on a posé par mail et on leur dit en même temps que quand on envoie des mails on aimerait une réponse... 10 minutes plus tard la dame revient en nous disant que nous avons acheté un véhicule d'occasion, que par conséquent on ne peut prétendre au bonus, on est sous le choc, on a acheté un véhicule neuf, d'ailleurs ça tombe bien c'est le vendeur qui l'a fait devant nous, donc non, on a pas acheté une occaz, elle nous dit que dans ce cas, c'est le "logiciel tesla" qui a fait une erreur, qu'elle ne comprends pas, ça n'est jamais arrivé mais qu'elle ne peut rien faire pour nous, le ton monte de notre côté et on leur dit qu'ils ont intérêt à trouver une solution, qu'on ne bougera pas tant que ce sera pas réglé, malheureusement pour que ça bouge faut savoir se montrer assez chiant, mais pour le coup dans l'histoire on a rien a se reprocher! Elle fini par nous dire de retourner a Lesquin qu'ils vont pouvoir trouver une solution pour nous qu'elle les préviens de notre arrivée.

En moins de 5 minutes on arrive au magasin de Lesquin, il y a du monde c'est samedi après midi, on reçoit un appel en masqué, c'est une vendeuse qui veut nous prendre a part pour régler le problème, elle nous dit que nous n'avons rien à faire, elle nous a attribué un nouveau véhicule, qui sera bien neuf cette fois, qu'ils sont désolés, que notre dossier sera bien suivi, sauf que, les dates ont décalées, notre véhicule sera vendu, on est 5, et notre 2e véhicule c'est ma voiture de société, une c3 2 places, donc compliqué pendant 1 mois... On leur explique le problème, qu'on ne veut pas de retard par rapport à ce qui était prevu que le problème vient de leur côté, on a tout prévu par rapport a leurs délais et on nous dit qu'on sera prioritaire sur Lille blablabla... On leur explique aussi qu'on aimerait bien avoir un interlocuteur qui nous réponds quand on a une question, que c'est la moindre des choses quand on met plus de 40k dans un produit! Elle nous donne un numéro à joindre en cas de problème, c'est déjà ça, on repart confiant, et donc satisfait qu'une solution soit trouvée...

Dans la semaine qui suit on reçoit un mail du DA qui s'excuse des désagréments, visiblement nos demandes sont bien retombées, et c'est deja ça! On est conscients que des problèmes peuvent arriver, l'important c'est de pouvoir y remédier, et pour le coup, a Lesquin, contrairement a Seclin, ils ont su répondre positivement et on est plus serein. Le temps passe et on est déjà le 22.02, soit presque 3 semaines après notre commande, le délai maximum annoncés a la commande, toujours aucune nouvelle, on demande alors où ça en est, vu qu'il sont "en relation avec le gestionnaire de livraison pour nous fournir un véhicule le plus rapidement". Et là c'est la douche froide, on nous donne une dizaine de jours avant de recevoir la voiture ce qui donne env le 8 mars. C'est loin de ce qui était prévu, mais surtout on est en congés et je me vois pas rester non véhiculé 10 jours a la maison pendant nos cp... On leur réponds gentiment que ce serait bien de trouver une solution plus rapide si possible, comme un véhicule de prêt, en attendant la livraison, on nous dit que c'est impossible mais qu'un véhicule est disponible de suite sur Valenton et qu'on peut le récupérer rapidement, on leur dit ok si vous nous fournissez un véhicule pour faire l'aller retour. Marché conclu, pour le coup ils ont vraiment tout mis en oeuvre pour nous aider et je suis limite gêné d'aller récupérer le véhicule de prêt...

Jour J:
Rdv a 11h30 a valenton, on démarre a 8h30 pour anticiper les éventuels bouchons, on prévoit 1h d'avance qu'on passera dans les bouchons 😭. On arrive a valenton, on rentre dans leur préfabriqué, on signe les papiers, nous donne les cartes et on nous dit "le véhicule est au bout, en cas de besoin il y a une personne dehors qui peut vous renseigner, bonne journée". Pas étonné, j'avais deja vu comment ça se passait, mais je m'attendais au moins a un petit café comme j'avais lu sur internet... :pleure: on se dirige vers le véhicule et là c'est le florilège, le seul véhicule sale, elle n'a pas été lavée, mais surtout elle est bien griffée, un peu partout, sur chaque élément de la carrosserie il y a des griffes, sauf sur le capot! On se regarde avec ma femme, on avait prévu l'éventualité sans trop y croire, s'ils ne sont pas vraiment a l'écoute des clients une fois la commande passée, ils ont une image a tenir quand même on se disait bêtement... Et bien non! La on se dit c'est mort! Leur poubelle ils vont la garder et nous en donner une autre! On se dirige vers leur cabanon, on leur dit direct on veut une autre voiture tous les elements de carrosserie sont griffés. Quand on achète une voiture a 40k, la moindre des choses c'est qu'elle soit propre mais surtout en excellent état! Une personne vient voir avec nous, on lui montre, il ne voit rien de choquant mais il reconnaît qu'elle est sale et "un peu griffée", énormément de micro rayures, et quelques rayures blanches, notamment une juste au dessus de la poignée conducteur, comme pour te rappeler a chaque fois que tu montes dedans qu'on t'as achetée une voiture neuve deja bien amochée 😭. Voici quelques photos...

Image
Image
Image
Image

On nous dira que les voitures sont nettoyées par une société extérieure avec des indous qui ne parlent pas français, que leurs brosses sont HS et que ça griffe les véhicules, et qu'ils rattrapent les dégâts en faisant un polish je leur dis que je refuse la voiture, qu'un polish c'est ce que j'ai fait sur mon occasion de 7 ans que j'ai revendu, qui était a peu près dans le même état que cette voiture "neuve". Qu'un polish ça finira par réapparaître au bout d'un certain temps, et qu'on ne devrait pas a avoir a procéder de la sorte sur un véhicule neuf. Tout ça en étant bien énervés parce qu'on a compris l'impasse dans laquelle on est... Entre temps on appelle notre vendeur de Lesquin, lui envoie les photos, il nous conseille de refuser le véhicule, position qu'on tiendra jusqu'à la fin. On aura eu entre temps au téléphone un responsable du delivery à Seclin, qui nous a dit que si on refusait la voiture on perdait notre bonus, ce qui est faux on l'apprendra plus tard, que la situation était normale, qu'on a juste vu ce qu'on ne devait pas voir, que c'est comme quand on va au restaurant, on ne voit pas ce qui se passe en cuisine, ba chez tesla c'est pareil, on a juste vu ce qu'on ne devait pas voir, la voiture aurait dû être nettoyée et polishée et on y aurait vu que du feu :peur:. C'est ce qui m'a fait le plus halluciner dans cette histoire, je lui ai donc dit "monsieur, vous me confirmez bien que chez tesla on achète des voitures neuves griffées et que c'est normal, vous me confirmez ça?" Il m'a répondu " bienvenue dans le monde de l'automobile neuve". Je lui ai répondu que je n'avais pas eu ce problème chez vw et qu'on ne prendrai pas la voiture en l'état et que je discutais avec ma femme pour voir les solutions, bien refroidi par le fait de perdre notre bonus, perdre les 250 euro d'accompte et surtout rester sans véhicule...

On parle 30 sec avec ma femme, je lui dit qu'on a pas trop le choix que d'accepter mais que je la prendrai a la seule condition qu'ils reprennent en peinture les éléments de carrosserie sur lesquelles les griffes vont ressortir, on en parle au vendeur de Lesquin qui nous dit qu'on peut essayer mais qu'ils n'accepteront jamais, on essaye donc, ils ne sont pas fermés sur le sujet sur le coup, on demande alors qu'ils nettoient le véhicule, sans polish, et qu'on fasse le point sur une carrosserie propre, puis après polish avec photos pour preuves à l'appui, ok peur eux ils nettoient le véhicule et reviennent 45 minutes plus tard, le véhicule est super propre, brillant, il y a eu a minima un lustrage, qui a fort atténué les micro rayures, ça finirait par réapparaître de toutes façons 1 semaine après, donc le technicien expert du polish vient avec sa polisheuse pour commencer les travaux, première griffe ok on ne voit plus rien, 2e griffe au dessus de la poignée (en photo au dessus), il passe 30s dessus mais on voit encore la griffe, ça faisait 3h qu'on attendait la, avec les 3 enfants, la colère montait de plus en plus, et a ce moment là on ne parlait presque que agressivement, je le précise, surtout après ce qu'on avait entendu au téléphone! Je lui dit allez c'est bon on voit encore la griffe c'est mort je la prends pas, il re essaie encore 30s ça part toujours pas, je lui demande s'il compte polisher jusqu'à arriver a la peinture ou comment ça se passe?... Bref, on retourne dans le bureau on demande à parler a la responsable, on lui dit ok on l'a prends en l'etat mais avec peinture intégrale, qu'on fera refaire chez nous avec véhicule de prêt pendant les travaux, c'est non négociable! Ils font venir cette fois le carrossier qui lui va traiter la voiture a fond avec cette fois des produits professionnels, mais ça prends du temps, et comme il y a beaucoup de retouches à faire, et que maintenant je ne laisserai plus rien passer, il a compris qu'il devrait refaire toute la voiture, sauf que le bougre devait terminer sa journée 30 minutes après, quand je lui ai montré tout ce qui n'allait pas, il est reparti en gueulant que "c'était mort, qu'il y en avait pour plus d'une heure de boulot, puis d'autres mots au loin que je n'ai pas entendu qui n'avaient pas l'air très sympa" bref... Ils n'ont pas d'autre solutions que d'accepter une peinture intégrale, car si on repart sans voiture on demande une voiture de prêt qu'ils ne peuvent pas nous fournir, elle repart au téléphone, et revient et nous dit "bon, je pense que j'ai une bonne nouvelle pour vous, on a une autre voiture pour vous mais il faudra faire vite pour les papiers, on dit d'accord mais on demande de voir la voiture, elle nous dit qu'elle peut pas qu'elle n'a pas le droit de la montrer, on lui réponds que cest pas négociable qu'on a pas confiance, donc ils nous la ramène pour qu'on la voit.

Et là c'est déjà beaucoup mieux, seul le coffre est miro-rayé( comme toutes les voitures que j'ai vu la bas), et une légère griffette sur un côté, mais le reste du véhicule est nickel, on hésite pas et on donne notre accord, sauf que l'autre véhicule est deja immatriculé pour nous et que du coup ils doivent nous le "racheter". On doit donc repasser commande avec le vin de la nouvelle voiture via un lien qu'elle nous a envoyé, les fonds sont transférés d'une commande a l'autre, et on rempli le certificat de cession du premier véhicule. Voilà comment s'est terminé notre histoire, je pense qu'on est probablement sur une des pires histoires chez eux en France... Et je vous passe une multitude de détails, car en 5h de temps sur place, il s'en passe des choses...

En résumé, les véhicules tesla sont tous plus ou moins griffés ça nous a été confirmé, un coup de polish de chez wish avant la remise des clés pour que leurs pigeons de clients ne le remarquent pas sur place et je vous jure que pour les griffes de surface, ça fonctionne leur système mais pour combien de temps? Je suis grave déçu de la marque qui n'a plus rien de premium, d'ailleurs les model 3 et y n'ont pas un tarif premium, mais même chez Renault on serait nettement mieux traité pour une simple clio a 20k, c'est une certitude! Si c'était a refaire je le referai pas, leur manière de gérer les problèmes est catastrophique, la personne qu'on a eu au téléphone été la clairement pour nous mettre un coup de pression et nous faire céder! C'est honteux!

Avec le recul, je suis presque certain que ce véhicule ne nous a pas été attribué par hasard, le fait qu'on se plaigne du manque de réponses du DA de Seclin, qu'on débarque la bas pour leur poser les questions en direct, quon demande un véhicule de prêt suite au retard... C'est du travail qu'ils n'ont pas l'habitude de faire habituellement... Bref, faut sue je tourne la page maintenant :marrant:

Merci de m'avoir lu
En ligne
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 205
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Malchance? Vraiment??

Message par Nishi »

Toute une histoire. Et pas de chance que ce soit tombé sur vous... Car j imagine qu il y a quand même des clients pour qui ça se pas comme ça...
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs puisque je n ai jamais acheté de véhicule neuf, préférant acheter la gamme au dessus d occasion pour le même prix...
J ai par contre un peu d expérience dans le masquage de défauts. Il faut faire la différence entre le masquage, généralement avec des produits bouchants ou effectivement ça va ressortir plus ou moins vite et un vrai polish qui enleve la couche de vernis rayé et la pas de raison que ça revienne.... Par contre on perd en épaisseur des le début et ça c est pas top....
En ce qui concerne le service, j imagine que c est comme toute les marques, certaine concessions ou tc sont mieux que d autres. J ai déjà été traité comme un roi dans une concession et par dessus la jambe dans une autre.
J avoue que en tesla center pour essayer une tmy neuve et voir une tmx d occas, j ai bien senti que repondre au questions n est pas la priorité mais bien le nombre de tmy qu il avait vendu ce jour la (9). Tu fais ton essais avec quasi aucune explication( déroutant si jamais conduit de tesla)
Et en rendant la clé ça sent le vendeur habitué à faire signer la vente illico au client émerveillé.... Manque de bol, ni moi ni ma femme ne l 'etions ( la tmy est de bonne facture mais pas vraiment une premium...)
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Malchance? Vraiment??

Message par steph »

C'est juste un expérience supplémentaire de livraison pitoyable et c'est loin d'être un cas isolé.

On pourrait se dire qu'il faut être un peu tolérant le temps que l'organisation se mette en place, mais en fait ce cirque dure depuis 2 ans déjà et visiblement le client ne reste qu'une variable accessoire dans l'ensemble du business.

Sans m'étendre, pour ma part je ne vois plus l'intérêt d'acheter une Tesla neuve car c'est plus simple d'en racheter une récente à un particulier ou une boite de LLD, avec des conditions de réception normale et une fois le transfert de garantie effectué ça ne change absolument rien.
Modifié en dernier par steph le 01 mars 2024, 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Malchance? Vraiment??

Message par Damientours »

Le mépris du client est une marque de fabrique. De la remise du véhicule jusqu’à la revente se sera toujours pareil.
Le seul moment où le client sera choyé c’est avant la signature. Une foi le chèque encaissé, le client est juste une variable chiante qui doit partir avec sa voiture et surtout ne pas revenir! (Du coup, pour moi c’est mission accomplie…) 😁
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Alan62
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 08 févr. 2024, 13:22
Voiture : Model Y

Re: Malchance? Vraiment??

Message par Alan62 »

Je vous confirme le mépris total du client une fois le chèque de 250€ encaissé, c'est ce qu'on leur a reproché dès le début, par contre je souligne l'excellent suivi des vendeurs de Lesquin sur nos problèmes, ils ont poussés pour que ça se termine bien! Un grand merci à eux, mais les delivery c'est la catastrophe, alors peut être encore plus volontairement avec nous, d'ailleurs on est les seuls clients a qui ils n'ont pas proposé de café a la signature, c'est ce qui me pousse a dire que tout était fait exprès, comme on était les seuls clients avec une voiture littéralement dégueulasse!

Ah une dernière chose, une photo de leur toilettes sans lumières, j'ai préféré faire demi tour et me retenir jusqu'au superchargeur...

Image
En ligne
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 205
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Malchance? Vraiment??

Message par Nishi »

Mdr
Alan62
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 08 févr. 2024, 13:22
Voiture : Model Y

Re: Malchance? Vraiment??

Message par Alan62 »

Pour te répondre sur ce qui se passe ailleurs, j'avais acheté une vw polo tdi entrée de gamme neuve en 2011, payée 11700 euro. Pas de retard de livraison, un service client normal, accessible, au delà du prix faible, on a négocié la première révision offerte, au moment de la récupérer, on arrive en concession, la voiture était sous bâche, en parfait état, avec une vraie présentation et des explications par le vendeur... Bref le jour et la nuit pourtant avec une marge faible! J'avoue que la bâche ça fait beaucoup au moment où ils l'enlèvent!

Tesla a un process différent, et je l'accepte, mais livrer une voiture avec autant de griffes c'est juste honteux, et eux même ont dit que c'est normal chez eux... Il y a juste beaucoup de clients qui ne disent rien, d'ailleurs sur les 2 ou 3 à côté de nous sui tendaient l'oreille en voyant le problème, ils ont bien regarder leur carrosserie et vu des griffes, mais n'ont pas oser le signaler ou ont accepté les griffes... Peut être qu'en région parisienne les gens sont moins regardant...

Au final aller récupérer une voiture neuve t'es censé être heureux, la c'est juste un cauchemar, et ils te disent "oui mais quand vous allez commencer a rouler avec ça ira mieux" :langue:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Malchance? Vraiment??

Message par Thomas »

Merci @Alan62 pour cette belle photo :yeuxciel:
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Malchance? Vraiment??

Message par steph »

Je la trouve assez parlante, surtout pour un centre de livraison censé accueillir plusieurs 10aines de personnes par jour,
venant de plus ou moins loin, avec ou sans enfants. C'est normal de devoir laisser la porte ouverte pour avoir de la lumière ?

Je suis totalement en phase avec ce thread, à Nantes le service commercial et le SAV me vont très bien, mais le centre de livraison de St-Jacques-la-pampa de la lande ne vaut même pas un parking de centre commercial, il semble qu'il y ait désormais une tente pour protéger les clients à > 40k€ de la pluie le temps qu'on leur amène une bagnole sèche si on a de la chance (météo locale oblige).

Comme le disent nos jeunes "sérieux c'est chaud !" :laferme:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Malchance? Vraiment??

Message par Thomas »

Ah non ce n'est pas normal, mais c'est moche quand même.

Malheureusement ce n'est pas une surprise, cela fait quelques années que je dis que les conditions de livraisons sont plus que limites alors qu'en en plus la voiture n'est pas en parfait état c'est la cerise sur le gateau.

Voila mon expérience de 2021 avec une livraison sur le parking d'un hotel à Orgeval : "Voila les cartes, elle doit être sur le parking la-bas, je vous laisse chercher, bonne route" (et bonne chance pour la trouver car on s'est planté dans l'immatriculation)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model Y »