Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
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darkblue
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Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par darkblue »

Bonsoir à tous,

Histoire de convaincre ceux qui hésitent encore à passer à l'électrique :interroge: , voici notre retour d'expérience sur les 1660 km parcourus pour aller au ski dans les Alpes au Nord au départ des Hauts-de-Seine, et en revenir en faisant un crochet près d'Angers pour déposer les petits loups chez leurs grands parents.

Nous roulons en Tesla Model 3 Long Range depuis pile 2 ans ; elle a parcouru jusqu'alors un peu plus de 50.000 km (on roule toujours plus quand on passe à l'électrique - c'est tellement plus confortable et économique :clin: ), et elle est équipée d'un jeu tout neuf de pneus Michelin ePrimacy 18 pouces. Tous les détails techniques qui suivent sont issus de Teslamate installé sur une Raspberry Pi.

Avant le départ
Au programme, nous visons (comme l'année dernière) un départ très tôt (pour éviter les bouchons du premier week-end des vacances et conduire au calme pendant que les enfants dorment), un petit déjeuner au Mariott de Saint Julien en Genevois histoire de recharger à bloc avant de monter en station et une arrivée à destination (Flaine) pour déjeuner.
Avant le départ, ABRP semble un peu pessimiste :interroge: en estimant une recharge intermédiaire à Beaune Nord d'environ 25 minutes. En principe Châlon-sur-Saône est atteignable.
La recharge démarre à partir de 77 % de batterie sur ma borne ZePlug (3,7 kW) vers 20:00. Elle atteint 99 % vers 00:40 et 100 % vers 02:00 (et oui, la calibration a pris pas mal de temps).
L'autonomie (norme EPA) affichée est de 548 km. Neuve, elle affichait 560 km, c'est monté jusqu'à 574 km. Au final Teslamate estime donc une dégradation de 5,8 % après 127 cycles :smile: (on lit parfois que les batteries NMC sont données pour 1000 cycles avec 30 % de dégradation ce qui devrait pouvoir l'amener à 400.000 km... sachant que le conditionnement thermique de Tesla est excellent, la batterie est choyée et vieillit beaucoup mieux que celles de nos smartphones).

Trajet aller, 613 km, 6 h de route (hors pauses)
Le préconditionnement est activé avec l'appli 30 minutes avant le départ pendant le chargement du coffre ; enfin des coffres avant, arrière et sous-coffre avec un volume assez significatif de bagages (sacs, oreillers, après skis, chaussures de ski et quelques courses à l'arrière ; câbles de recharge T2 et standard, luges et chaines à l'avant).
La Tesla accueille nos petits loups bien au chaud pour un départ un peu avant 4h du matin.
Nous planifions un trajet en direction du superchargeur de St Julien en Genevois (et non directement Flaine) afin de nous y arrêter pour le petit déjeuner.
Le planificateur nous annonce alors un direct jusqu'à Chalon-sur-Saône (340 km / 3 h) :top: .

Attention aux stop et aux feux, avec 100 % de batterie, aucun freinage régénératif ! Avec le "one-pedal", on a perdu l'habitude d'appuyer sur la pédale de frein. La petite icone verte de disque de frein nous le rappelle.
Direction le périphérique parisien, puis l'A6. Malgré quelques ralentissements alors que le soleil est encore loin sous l'horizon, le trajet se déroule sereinement à 130 km/h compteur. Le silence des pneus neufs est appréciable (les pneus avant Michelin PS4 d'origine s'étaient usés en facette et donc occasionnait un bruit de fond sourd et pénible - pensez à faire intervertir vos trains tous les 10.000 km comme l'indique Tesla...).
L'autopilot est très reposant sur l'autoroute (et aucun freinage fantôme - avec l'habitude, on sent venir les petits ralentissements inattendus quand certains tiennent mal leurs files).
La température extérieure oscille entre 7 et 9 degrés (pourvu qu'il reste de la neige... :yeuxciel: ).
Le planificateur recalcule en permanence l'estimation de pourcentage à l'arrivée au superchargeur, ZERO stress sur le fait de le rejoindre :croise: . Et il nous affiche également en temps réel une disponibilité de plus de 20 bornes sur les 28 installées à Châlon, ZERO stress non plus pour la disponibilité d'une borne recharge :batterie: .
Le préconditionnement de la batterie a démarré automatiquement 1 h avant la supercharge (avec Scan My Tesla, on voit que les moteurs montent rapidement à plus de 70°C afin d'envoyer de la chaleur dans la batterie jusqu'à ce qu'elle atteigne 50°C avant la supercharge).
3h pile après le départ, nous prenons la sortie Châlon Nord et 2 min 30 s plus tard, nous voilà garés sous les ombrières solaires du superchargeur de Châlon-sur-Saône (qui font surtout ooffice de parapluie vu les trombes d'eau depuis Beaune - mais c'est appréciable par rapport aux superchargeurs qui en sont dépourvus - et qui ne produisent strictement rien puisqu'il fait nuit noire) et avec... 19 % de batterie :bravo: !
Le superchargeur est occupé par une dizaine de Tesla (toute la gamme S, 3, X, Y) de diverses nationalités et un SUV de marque allemande.
Inconvénient de l'horaire très matinal : pas de sanitaires ouverts dans la grande surface avoisinante... :faché:
339 km parcourus en 3h02, 60 kWh consommés soit 17,7 kWh/100.

Compliquée la supercharge avec les badges, la CB :clownfun: ? Quenini : on se gare en marche arrière, on décroche un connecteur de charge, on appuie sur le petit bouton et hop la trappe de recharge s'ouvre comme par magie et on le branche fermement. S'en suivent quelques clignotements bleus puis après quelques secondes, des clignotements verts rapides. C'est parti :party: ! Après quelques minutes, la voiture vibre légèrement et souffle pour évacuer la chaleur de la supercharge et maintenir la batterie à une température raisonnable (60°C max dans mon cas d'après Scan My Tesla). Quand il est fait froid et humique, on constate même parfois un petit nuage de vapeur à l'extérieur (petit moment de doute... mais c'est inodorant et normal d'après la doc de Tesla, inutile d'appeler les pompiers).
Bien qu'elle soit préconditionnée, la batterie à 19 % n'encaissera que 190 kW bien qu'elle puisse en théorie en encaisser 250 kW sur un superchargeur V3.
La recharge se termine 20 minutes plus tard à 66 % sous 73 kW de vitesse de recharge (35 kWh chargés, 39 kWh consommés à 0,30 €/kWh = 11,70 €).
Après 3 h d'autoroute non-stop, les 20 minutes permettent de faire une petit promenade sous le crachin histoire de se dégourdir les pattes pendant que les enfants, qui se réjouissent toujours d'une pause recharge, regardent un dessin animé (pas besoin de demander quand est-ce qu'on arrive puisque c'est écrit sous leurs yeux et que, même à 5 ans, ils ont vite compris où regarder !).

Un peu après 7h, on redécolle du superchargeur et 3 minutes plus tard nous revoilà sur l'A6 où la pluie redouble et la circulation s'intensifie.
Jusqu'à l'été dernier, les essuie-glaces avaient tendance à s'activer trop tôt et trop vite (et surtout devenaient fous dès que des moustiques s'écrasaient devant les caméras du pare-brise). Depuis queluqes mois avec les dernières mises à jour, c'est beaucoup mieux mais désormais ils ont tendance à ne pas "assez" s'activer :diable: et donc il faut parfois forcément un essauyage en appuyant sur le comodo de gauche ou passer en mode manuel avec la molette de gauche.
Une demi-heure plus tard, à Mâcon, direction l'A40 enfin beaucoup plus calme et sous le soleil !
Le planificateur poursuit ses estimations, parfois de façon un peu fantaisiste juste après une supercharge.
Le préconditionnement de la batterie redémarre 30 minutes avant l'heure d'arrivée prévue.
Après 1h45 de route et 200 km, nous sortons de l'A40 et arrivons au superchargeur de St Julien 4 minutes plus tard sous un beau soleil
(200 km parcourus en 1h45, 43 kWh consommés soit 221 Wh/km, tiens c'est nettement plus qu'avant).

Le superchargeur est équipé de 20 bornes en 250 kW dont seulement la moitié sont utilisées.
Par contre, le parking est situé très proche de l'hôtel et donc il y a parfois des squatteurs thermiques (mais ce n'est pas le cas cette année).
Cette fois, la batterie est davantage déchargée (8 %), nous tapons donc les 230 kW en pic mais cela redescend assez vite sur les batteries LG E5LD (les Panasonic des anciennes LR et des Performance Made in USA tiennent plus longtemps la charge rapide, mais sembleraient présenter une dégradation plus importante au fil des ans).
- après 1 minute, nous sommes à 12 % (201 kW)
- après 5 minutes, à 26 % (162 kW)
- après 8 minutes, à 35 % (130 kW) -> monter à Flaine requiert 25 % de batterie donc avec 10 % de marge, nous aurions pu déjà repartir :choque: , mais nos ventres sont encore vides.
- après 15 minutes, à 51 % (90 kW)
- après 30 minutes, à 75 % (53 kW)
- après 34 minutes, à 80 % (45 kW)
- après 47 minutes, à 90 % (30 kW)
- après 1 heure, à 97 % (18 kW)
La charge se termine à 99 %, 71 kWh consommés sur la borne à 0,26 €/kWh et une facture de 18,46 €.
On redécolle tout doucement un peu après 10:00 pour parcourir les 76 km restants en un peu plus d'une heure.
La première demi-heure consiste à parcourir 50 km de "plat" autour de 500 m d'altitude sur autoroute limitée à 110 km/h. L'autonomie EPA affichée passe de 536 à 483 km soit 53 km normalisés et donc 7,3 kWh consommés (la consommation normalisée EPA de la TM 3 LR 2022 est de 137 Wh/km) et donc une consommation kilométrique de 14,5 kWh/100. Pas mal :sun: !
La deuxième demi-heure consiste à parcourir 26 km de lacets de montagne tranquillou (aucune urgence à l'arrivée) et franchir un col à 1850 m d'altitude pour redescendre en station à 1700 m. L'autonomie EPA va cette fois fondre de 483 km à 401 km soit 82 km soit 11,2 kWh et donc une consommation kilométrique de... 43,2 kWh/100 :choque: ! Heureusement, nous verrons qu'au retour en descente, la consommation peut être... négative !
A l'arrivée, il nous reste 74 % dans la batterie (et encore plein de neige, ouf !).

Bilan du trajet aller
613 km parcourus en 6 h (dont au moins 5 h avec l'Autopilot enclenché).
1h29 min de recharge DC (en courant contiunu), certes, mais :
- sur les 20 minutes de recharge à Châlon, au moins 10-15 minutes étaient nécessaires pour se dégourdir après 3h d'autoroute
- et l'heure de charge à St Julien est masquée par le temps de prendre un petit déjeuner tranquillement.
Nous aurions néanmoins pu repartir de St Julien après 8 minutes de charge, mais comme nous n'avions pas de prise de recharge atitrée dans la résidence à l'arrivée, autant monter avec la batterie suffisamment rechargée. Cela illustre que les 613 km (dont la montée finale) auraient pu être parcourus qu'avec 28 minutes de charge.
124,4 kWh consommés, soit 19,9 kWh/100 km.
30,20 € de recharge et... 58 € de péage.
4,9 c€/km (càd autant qu'une voiture qui consommerait 2,5 L/100 km avec du carburant à 2 €/L).
124,4 kWh x 34 gCO2/kWh (le 10/02 sur eCO2mix) = 4,2 kgCO2 soit l'équivalent de la combustion de... 1,6 litres de gazole (pour faire 613 km).
Et comme une voiture électrique n'est jamais vraiment zéro émission, 0,199 kWh/km * 34 gCO2/kWh = 7 gCO2/km.

La suite au prochain numéro ;)
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bmvorld
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par bmvorld »

Bravo pour ton roman...👍
Sacré voyage...😉
Que ca dure...👌
Model 3 bleu propulsion. Février 2024 🔥🔥🔥
Présentation de mon nouveau jouet
ma2t
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par ma2t »

Hello,

Sympa ce compte rendu trèèèèès détaillé !
J'ai fait quasiment le même parcours semaine dernière (Flaine mais depuis les Yvelines).
Je ne pensais pas qu'on puisse rallier Chalon en une charge. A la limite Beaune. Perso, je me suis arrêté à Avallon (mais j'ai un TMY perf, je ne suis pas parti avec 100% et j'ai du mal à rester à 130 :chut: ).

J'attends le retour pour comparer !!
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par SPaRO »

Super CR! Ca fait plaisir (et c’est agréable) à lire !
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
Willtesla
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par Willtesla »

Top à lire et surtout quand il s’agit de SuC que je connais.

On attend le retour qui devrait se passer les doigts dans le nez aussi.
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MarcH74
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par MarcH74 »

Bravo pour ces informations bien détaillées :top:
La station de Flaine n'est pas belle mais le domaine skiable est top :sun:
Et bienvenu chez moi :clin:
Ben77400
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par Ben77400 »

Pas mal ton idée de planifier le voyage jusqu'au dernier SuC et non jusqu'à la destination finale.
Pour ma part , c'était notre 2ème voyage au ski avec notre TM3 LR de 2019 et à chaque fois j'ai trouvé une borne sur place , l'année dernière une borne Shell aux Arcs 1800 (0,40 cts/KwH) et cette année une borne à l'Alpe d'Huez (0,60 cts/KwH :peur: , merci la carte Chargemap).
Sachant que les 2 fois je suis arrivé en station avec 25 à 30% de batterie, donc c'est plus une recharge pour me rassurer ...
darkblue
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par darkblue »

Bonsoir,

Planification du retour
760 km au programme pour déposer les petits loups chez leurs grands parents. Ce sera pour nous un nouveau record de distance en un seul trajet en Model 3 :smile: .
L'objectif est toujours de partir très tôt pour arriver à destination pour déjeuner samedi midi. L'itinéraire consiste à redescendre jusqu'à Mâcon, puis RCEA (N79/A79), A71 (Bourges) et A85 (Vierzon, Tours, Angers). Histoire de réduire la durée de la première recharge (sauter le SUC de Mâcon et réussir à rejoindre l'Aire du Bourbonnais), une petite recharge en station serait utile :clin: . Heureusement, il y a quelques bornes à Flaine en 7 et 22 kW. Gros avantage à Flaine par rapport aux autres stations : le stationnement est tout simplement interdit en dehors des parkings payants, et les bornes de 22 kW étant situées en dehors de ces parkings, il n'y a pas de squatteurs :top: . Pendant la semaine, elles ont semblé être la plupart du temps disponibles.
La borne dispose d'un TPE. Elle appartient au réseau eBorn qui facture 0,494 €/kWh entamé (donc arrondi à la valeur supérieure, y'a pas de petits profits) et 5 c€/min 30 minutes après la fin de la recharge (évite les ventouses) sans frais fixes.
Mais on peut aussi utiliser un badge et là... c'est la jungle :diable: :
- Shell Recharge facture 0,36 €/kWh (sans arrondi à la valeur supérieure) puis 4 c€/min après 30 minutes (que la charge soit terminée ou non... confirmation écrite de Shell par email) + 0,34 € de frais fixe de recharge,
- Izivia facture 0,445 €/kWh puis 5 c€/min 30 min après la fin de la recharge + 1 € de frais de service
- et enfin Chargemap 0,543 €/kWh puis 5,5 c€/min 30 min après la fin de la recharge (comem souvent, Chargemap applique sa dîme de 10 % supplémentaire).
Bref, le tarif est nettement moins avantageux qu'aux superchargeurs Tesla.
Après 1h30, on est remontés à 91 % (17 kWh consommés, 16 kWh injectés pour 7,19 € soit 0,42 €/kWh en jonglant avec un badge Shell). Inutile de trop recharger au delà sinon la récupération d'énergie en descente ne sera pas possible.

1er trajet retour, 756 km, 7h43 de route (hors pauses)
Préconditionement démarré une demi-heure avant le départ, bagages chargés dans le parking souterrain de la résidence à la montagne.
La température extérieure est de 2 degrés, la route est parfaitement déneigée mais un peu brillante (givre ? verglas ?).
Départ à 91 %. Destination le superchargeur de Bourges, le planificateur planifie comme prévu un stop and go de recharge à l'Air du Bourbonnais vers 7h30 :top: .
40 minutes de descente pour rejoindre la vallée (à une allure pépère pour éviter :moche: et toute glissade sur la route luisante). Confort parfait (aucun bruit, pas de changement de vitesse à gérer, pas de frein moteur hurlant). L'autonomie normalisée EPA passe de 495 (91 %) à... 507 km (93 %) soit 12 km d'autonomie gagnée pour parcourir 26 km soit 1,64 kWh réinjectés dans la batterie et donc une consommation kilométrique de -6,3 kWh/100 :party: . En moyennant avec la montée, on retombe sur une consommation raisonnable montée+descente de 18,45 kWh/100.
Néanmoins, la régénération en descente n'est pas optimale : il y a une partie de barre de puissance qui affiche des pointillés et sur Teslamate la puissance réinjectée dans la batterie plafonne à 18-20 kW donc j'ai quand même dû freiner à l'approche de plusieurs épingles.
La suite de la route se passe très bien malgré des tronçons en travaux vers Cluny. Le soleil se lève doucement.
Le préconditionnement de la batterie démarre un peu moins d'une heure avant d'arrivée à l'Aire du Bourbonnais.
Moins d'une minute après la sortie 30 de l'A79 (péage en flux libre = pas de barrière de péage donc c'est très rapide), nous arrivons avec 9 % de batterie au Superchargeur de l'Aire du Bourbonnais... qui est désert ! :choque:
345 km parcourus en 3h32, 60,6 kWh consommés soit 176 Wh/km.

La recharge va durer 10 minutes afin de passer de 9 à 41 % (pic à 233 kW vers 10 %, 116 kW au final, et donc 143 kW de moyenne) juste le temps d'une pause pipi express après 3h30 de route.
24 kWh ajoutés, 26 kWh consommés à 0,37 €/kWh = 9,62 € (les prix ont monté dans la semaine).

Pour rejoindre Bourges, nous repartons pour une heure et demi de route et 119 km par la nationale entre 80 et 110 km/h.
L'alternative est l'autoroute A71 qui permet de gagner 4 minutes de route au prix d'un péage, de 30 km supplémentaires parcourus à 130 km/h donc d'une consommation accrue.
ABRP estime la consommation à 24 % via la nationale et 38 % via l'autoroute, donc une recharge plus longue de... 5 minutes. Bref, l'autoroute ne fait pas gagner de temps :yeuxciel: .

Au final, nous arrivons au superchargeur de Bourges avec 14 % de batterie un peu après 9 h et après 119 km parcourus en 1h26 pour 20,7 kWh soit 174 Wh/km.

Nous prenons notre petit déjeuner au Patapain à quelques pas où il y a plusieurs espaces (nous avons pris un grand canapé en cuir).
Les formules ont un excellent rapport qualité-prix, les viennoiseries sont délicieuses, il y a un coin enfant, c'était très calme (dimanche matin oblige) et il y a de grands baies vitrées lumineuses.

Pendant ce temps, la Tesla recharge sur un superchargeur V2 assez ancien (ouvert en juin 2016 d'après supercharge.info). Il n'est équipé que de 10 stèles à 150 kW partagés par paire. Donc au delà de 5 véhicules, une partie des véhicules vont devoir se partager les 150 kW donc il faut bien penser à se garer une place sur deux. En l’occurrence, l'occupation a varié entre 3 et 6 véhicules.
Arrivés à 14 %, la recharge monte immédiatement à 147 kW et plafonne ensuite autour de 144 kW jusqu'à 35 % :
- après 1 minute, nous sommes à 17 % (144 kW)
- après 5 minutes, à 28 % (144 kW)
- après 8 minutes, à 35 % (144 kW) -> en ayant rechargé "moins vite" au début qu'à St Julien, on tient les 144 kW plus longtemps (à St Julien, on était à 130 kW à 35 %)
- après 15 minutes, à 53 % (99 kW)
- après 30 minutes, à 78 % (56 kW)
- après 32 minutes, à 80 % (50 kW)
- après 37 minutes, à 85 % (43 kW) -> le trajet jusqu'à notre destination requiert théoriquement 75 % de batterie donc nous aurions pu repartir
- après 43 minutes, à 90 % (36 kW)
Nous débranchons à 95 % après 51 minutes, 61 kWh rechargés, 66 kWh consommés à 0,37 €/kWh = 24,42 €.

En comparant de précédentes courbes de recharge, en arrivant autour de 10 % et en rechargeant jusqu'à au moins 50 %, j'estime que le gain en temps des superchargeurs 250 kW par rapport à ceux à 150 kW n'est que de 2 minutes environ. Par contre, le véritable gain est qu'en cas d'affluence, on ne se retrouve pas limité à 75 kW où l'impact en temps serait alors beaucoup plus important (on atteint 75 kW vers 70 % de batterie).

Nous repartons vers 10h pour le sud Mayenne sous un très beau soleil qui réchauffe l'habitacle :sun: . L'A71 puis l'A85 sont très calmes.
Premier tronçon de 223 km en 1h45 soit 127 km/h de moyenne (autopilote calé à 130 km/h), 42,4 kWh consommés soit 190 Wh/km sur autoroute à 130.
Après une petite escale technique (le thé...), deuxième tronçon de 70,4 km en 0h55 (autoroute puis départementale), 11,2 kWh consommés soit 160 Wh/km, passant même sous 140 Wh/km sur les tronçons à à 90 km/h stabilisés.
Nous arrivons un peu avant 13:00 avec 23 % de batterie.

Bilan de ce 1er trajet retour
758 km parcourus en 7h43 (donc au moins 6 h en autopilote, désactivé seulement pour la descente de la montagne et les traversées d'agglomérations... et les ronds points).
1h01 de recharge DC (superchargeur), sachant que les 10 minutes de recharge puis la pause petit-déjeuner étaient de toute façon requise donc nous n'avons pas véritablement "attendu" la voiture.
34 € de recharge
En cherchant à optimiser les recharges, nous aurions pu repartir de Bourges à 82 % (10 % l'arrivée) soit une deuxième recharge de moins de 35 minutes.
Ces 758 km (et 7h43 de route) auraient donc pu être parcourus qu'avec 45 minutes de recharge.
Le silence de la Model 3 et le confort des sièges permettent d'arriver plutôt en forme.

Recharge à destination
Une fois arrivés, ne repartant que le dimanche soir, nous avons le temps de nous recharger sur une simple prise domestique. Nous utilisons fréquemment cette simple prise "Plexo" installée dans le garage avec l'UMC Tesla branché avec une rallonge de 25 mètres en 2,5 mm2 jusqu'au jardin. C'est déconseillé (voire interdit...) mais nous avons un bon retour d'expérience sur cette prise sous 8 ou 10 A depuis deux ans :clin: (pas de surchauffe de la prise, des fiches ou de la rallonge). Cela n'a par contre pas toujours été le cas (une fois, une prise dans une autre maison était devenue brûlante après 30 minutes de recharge :peur: , sans doute un problème de câblage de celle-ci, donc pensez à contrôler lorsque vous vous rechargez sur des prises pour la première fois).

La recharge de 23 à 80 % a pris 20,8 heures (de samedi 13:00 à dimanche 10:00), 42,4 kWh injectés, 46,8 kWh consommés (soit 9,7 € au tarif EDF de base). On constate que la puissance consommée est de 2250 W en moyenne (la tension mesurée est bein en moyenne de 225 V, variant entre 220 et 230 V pour 237 V à vide). La puissance "injectée" dans la batterie est en moyenne de 2040 W d'où un delta de 210 W qui correspond à la consommation du calculateur de la voiture et son chargeur (rendement à la recharge de 91 %). A noter que l'on perd aussi environ 5 % soit 120 W dans le câblage de la maison et la rallonge (la tension passe de 237 V à vide à 225 V sous 10 A).

Petit complément de recharge jusqu'à 88 % en fin d'après-midi le dimanche avant le départ et préconditionnement.

2e trajet retour (280 km)
Nous faisons depuis des années ce trajet retour entre le sud Mayenne et l'Ile-de-France : 280 km dont 50 km de départementale au départ pour rejoindre l'A11 puis 30 km de voie rapide (N118) à l'arrivée.
Nous parcourons cette distance d'une traite en 2h43 à 130 km/h compteur sur autoroute, 51 kWh consommés (88 % à 20 %) soit 183 Wh/km.
Arrivés à minuit, nous branchons la voiture sur la borne de notre place de parking qui entame sa recharge sous 16 A (3,7 kW) jusqu'à 06:00 (fin des heures creuses) à 47 %.
Après un aller-retour au travail lundi, une nouvelle recharge de 6 h dans la nuit de lundi à mardi permettra de remonter autour de 71 % (la borne de 3,7 kW permet de recharger environ 27 % de batterie en 6 h de charge en heures creuses).

Bilan final
1679 km parcourus en 17 heures de conduite pour 93 € de recharge (soit 5,5 €/100 km) et 186 Wh/km.
dont 1223 km d'autoroute pour 136,20 € de péage d'après le relevé de télépéage (soit 11,1 €/100 km - le double du prix de l'énergie...)
186,6 kWh en 2h31 de supercharge en courant continu (199 kWh consommés pour 64,20 € soit en moyenne 0,32 €/kWh) en ayant en pratique réalisé pour chaque grand trajet une petite charge express puis une grosse charge pendant le petit-déjeuner
123,8 kWh en 43 h de recharge en courant alternatif (136 kWh consommés pour 28,70 € soit en moyenne 0,21 €/kWh) incluant :
- les charges à domicile du vendredi avant le départ de 77 à 100 % et les deux au retour jusqu'à 71 % soit 64 kWh à 0,16 €/kWh chez ZePlug = 10,30 €
- la charge en famille de 54 kWh à 0,21 €/kWh en tarif de base EDF de 23 à 88 % = 11,20 € (réductible de 30 à 40 % en passant à Tempo)
- la recharge sur borne publique à Flaine de 17 kWh à 0,42 €/kWh = 7,20 €

Bilan CO2 (335 kWh à 30 gCO2/kWh d'après eCO2mix sur les jours de recharge) : 10 kg de CO2 soit l'équivalent de la combustion de 4 litres de gazole (à comparer aux 100 à 120 litres avec mon ancienne thermique à 6-7 L/100).

Rendez-vous en avril pour les vacances de Pâques :salut: (en Aquitaine cette fois avec un peu plus de 3200 km au programme en deux semaines).
darkblue
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par darkblue »

@MarcH74 Flaine n'est pas si moche, beaucoup d'immeubles ont quand même des parements en bois et pas de hautes tours comme aux Menuires. Le domaine est très bien effectivement, même si la grande piste des Cascades de 14 km ne semble jamais ouverte par manque de neige, nous avons quand même pu profiter de la tranquillité des pistes noires, en particulier les jours de brouillard et de neige :clin: .
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MarcH74
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par MarcH74 »

Bravo pour ce compte rendu hyper détaillé et, il est vrai, très agréable à lire (assez rare aujourd'hui) :bravo:
C'est vrai que les routes de montagnes en électriques c'est top ... aussi bien en montée qu'en descente et finalement loin d'être aussi énergivore qu'on pourrait le croire :clin:
:salut:
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Fixtours
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par Fixtours »

Merci beaucoup @darkblue pour ce retour d’expérience, je suis actuellement à Flaine, et tu m’as convaincu je vais aller me charger sur une des prises 22kW.
Je me suis pas mal retrouvé sur ton trajet retour: venant de Tours, je me suis aussi arrêté à Bourges (oui dommage pour le V2), à l’aire du Bourbonnais (les burgers sont pas mal), Bourg-en-Bresse (attention au super chargeur de Cap Emeraude, il n’y a que 2 stèles!), puis Archamps (j’ai déjà vu mieux: 6 stèles V2 derrière un centre régional désaffecté et un camp de gens du voyage collé au super chargeur (je n’ai absolument rien contre eux je tiens à le préciser!), et aucune commodité).
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par ma2t »

Clairement il faut privilégier le SUC de St Julien en Genevois plutôt qu’Archamp !
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Fixtours
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par Fixtours »

Tout à fait @ma2t ce sera mon choix au retour!
darkblue
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par darkblue »

@Fixtours Si tu arrives à recharger en station au moins à 80-90 %, d'après ABRP, tu peux viser sans souci directement Mâcon (18 stèles) puis Bourges (via St Pierre le Moutier) pour rejoindre Tours. Par l'autoroute, c'est plus chaud car il faut charger à bloc à Montmarault (16 stèles V4 a priori). Et je confirme St Julien est le superchargeur idéal !
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par ArnoSau »

Très beau CR
Bravo

Quand tu parles d’auto pilote, tu parles de celui qu’on doit réactiver dès qu’on change de voie et qui balance un bip quand on l’active ou désactive ?

Personnellement je ne le met plus en route. Pas pratique
darkblue
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Re: Ski en Tesla Model 3 (1660 km)

Message par darkblue »

L'EAP gère le changement de fil sans avoir besoin d'être désactivé et réactivé. Effectivement, sans ça, c'est assez pénible et il faut vraiment que la circulation soit très faible pour ne pas avoir à déboiter sur l'autoroute :clin:
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