Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

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x-tof
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Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par x-tof »

Bonjour,

J'ai changé au mois de novembre ma TM3 Propulsion pour une nouvelle TM3 Highland, version Dual Motor.

Depuis le début, je ressens des vibrations dans le volant.
J'en suis aujourd'hui à mon 5ème passage au TC de Lyon... voici ce qui a été fait/vu sur chaque passage :

1) 15-nov-23 : sous-gonflage des pneus à 2,5 bars, roulage pendant une 50-taine de kms
>> Les vibrations s'étaient légèrement estompées mais sont réapparues peu de temps après

2) 10-janv-24 (pas possible d'avoir un RDV plus tôt) : rééquilibrage des roues qui m'est facturé car je n'ai pas les pneus d'origine (sic) : j'avais en effet remplacé les pneus d'origine pour mettre les pneus hiver de ma précédente Tesla...
>> On me conseille de remettre des pneus neufs, ou de remettre les pneus d'origine (chose que j'ai faite, et j'ai repris aussitôt un RDV pour le même problème, les vibrations étaient toujours là)

3) 22-janv-24 : je reviens donc au TC de Lyon avec mes pneus d'origine, j'ai toujours des vibrations dans le volant.
Là, on me dit que j'ai 3 jantes voilées et mes pneus sont un peu déformés...! (j'apprends par hasard qu'ils s'en étaient déjà rendu compte lors de mon précédent passage... bref...)
Tesla veut bien prendre en charge le remplacement des 3 jantes et des 4 pneus.

4) 7-fév-24 : remplacement des 3 jantes et des 4 pneus été effectué.
>> Je constate beaucoup moins de vibrations, mais elles sont toujours là. Je décide de reprendre un 5ème RDV

5) 20-fév-24 (aujourd'hui donc...) : rééquilibrage (5/10gr sur certaines roues)
Avant de me rendre le véhicule, on m'explique que ces petites vibrations sont normales, le chassis est plus rigide (pour privilégier la tenue de route) et fait remonter plus fortement les informations de la route.
>> Je reprends le véhicule et je constate toujours des vibrations (même plus importante qu'avant...).

J'avoue être un peu perplexe... Est-ce qu'il y a, sur ce forum, d'autres propriétaires de TM3 Highland Dual Motor qui constatent ces petites vibrations dans le volant ?

Merci d'avance pour vos retours

Christophe
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Thomas
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Thomas »

Il y’a un long sujet ici qui doit ressembler à ton cas : Vibrations volant Model 3 Performance
lio67
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par lio67 »

J'ai le même souci je pense.
dès les premiers kilomètres des légères vibrations dans le volant.
J'ai également fait changer mes pneus neufs été (livrés d'origine) par des hivers NEUFS le jour même.
Donc pas la peine de retourner chez Tesla.
j'avais beaucoup moins de vibrations, mais elles sont quand même présentent aux environs de 110KM/h
Je vais retourner voir mon garagiste pour qu'il contrôle l'équilibrage, mais je sais qu'il travaille consciencieusement, donc il doit être correct.

Je me posais la question des enjoliveurs, puisque équilibrage est réalisé sur la roue sans enjoliveur...
pensez-vous que cela impact ?

je tenterai de les retirer pour vérifier...
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lamouche
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par lamouche »

Pas évident cette histoire de vibrations.
Car beaucoup de pistes, équilibrage jante, pneu plat, problème suspension. :pleure:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
olivfr
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par olivfr »

De mon côté j'avais des vibrations avec les pneus d'origine de ma TM3 Highland propulsion (Michelin e-primacy) à vitesse stabilisée à 130km/h. Au bout de 15 jours je suis passé en pneus hiver (Pirelli sottozero 3) et plus aucune vibration. On verra si j'ai de nouveau des vibrations quand je remettrai les pneus été en avril...mais je soupçonne soit l'équilibrage soit des pneus d'origine déformés... à suivre.
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Rimk77230 »

Moi aussi même problème que vous , highland propulsion 18 pouce jante et pneus d'origine. J'ai fait 2300 km et j'ai toujours eu ces vibrations a partir de 80km/h et au dessus. Je pensais qu'au début c'était lieu au plat du pneu suite au voyage depuis la chine. Mais après 2000km on devrait plus avoir ces vibrations.

J'ai demandé un entretien sur l'appli et l'IA me dit "Front Suspension Noise Diagnosis" apres lui avoir expliqué ce que je vous ai dit. On verra le 13 mars s'il a raison.
Peut être un équilibrage mal effectué. Je vais aussi essayer sans les enjoliveurs.
Je vous tiens au courant.

Si d'autres possesseurs d'highland pourrai aussi se manifester qu'ils. Ont ou non le problème .

Merci
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Gabouchet
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Gabouchet »

J'ai une Highland AWD avec les pneus d'origine en 19'', je recent des petites vibrations dans le chassis au dessus 100km/h mais rien dans le volant du tout. (je suis en direction 'confort', jsp si ça change quelque chose).

J'ai 5000km à mon actif, rien du tout ressenti entre la livraison à maintenant.
Modifié en dernier par Gabouchet le 27 févr. 2024, 23:29, modifié 1 fois.
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par bmvorld »

Model 3 Highland propulsion...
3500 kms... zéro vibration 🤞
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Beko
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Beko »

Bonsoir,

Il m’arrive la même chose sur ma Model 3 Highland LR.

Vibration dans le volant entre 110 et 123 km/h.

Un équilibrage a été fait sur les deux roues avant, les vibrations se sont estompées un moment, mais quatre jours après, c’est pareil qu’avant l’équilibrage…

Le problème est présent depuis que j’ai récupéré la voiture, j’ai fait une demande de service chez tesla , un mécano a testé la voiture avec moi, et pour lui les vibrations étaient normales. Je l’ai cru naïvement, et depuis j’hésite à retourner chez eux pour un examen plus approfondi.

Je pensais à une déformation d’un pneu, mais comme lu plus haut, même après changement, les vibrations finissent par revenir, la galère…

Si quelqu'un a une piste je suis preneur 😅
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Movin24 »

J’observe le meme type de problème avec ma TM3 Highland propulsion 18” pneus d’origine Michelin e-Primacy.

Dès les premières kilomètres en décembre, j’ai remarqué qu’à partir du 110 mais surtout autour du 120km/h il y avait des légères vibrations au volant. Légères mais constantes, évidemment inattendu sur un véhicule neuf ! Ces vibrations sont totalement absents en-dessous du 95km/h. J’ai ouvert un ticket via l’appli Tesla au bout de quelques jours, et j’ai obtenu la première RDV au centre Aix en provence.

20/12/2023: Première RDV, les quatre pneus surgonflés à 3.5 bar, avec l’explication que le problème provient très probablement du déformation d’un ou plusieurs pneus dû au stockage ou transport longue du véhicule. (Pas d’essais routiers à ce moment) Ils me proposent de revenir si les vibrations persistent après avoir roulé pendant 1500km avec 3.5bar et d’avoir remis la pression normale de 2.9bar.

15/01/2024: 2ème RDV. Je suis retourné car les vibrations étaient toujours présents, meme si les vibrations était moins présents avec les pneus surgonflés. Essais routiers effectuaient avec technicien. Analyse ‘road force’ de chaque pneu. Conclusion : pneu arrière droit à remplacer. (Par contre pas de pneus en stock)

06/02/2024: 3ème RDV. Objet du RDV est de remplacer le pneu arrière droit par un pneu neuf. Essais routiers par le technicien avant et après le remplacement, et il avait constaté une amélioration important. Par contre, en reprenant le véhicule j’ai perçu exactement les memes type de vibrations qu’avant. Très déçu j’ai tout de suite contesté le résultat, et ils ont accepté de reprendre le véhicule pour un nouveau diagnostic.

05/03/2024: 4ème RDV. Ils ont remplacé les deux pneus avant par des pneus neuves d’origine. D’essais routiers avec le technicien. Les vibrations toujours présents à 120km/h, aucune changement observé. Cela est donc constaté par eux, et moi, pendant l’essaie. Ils m’ont expliqué qu’ils ne peuvent pas faire plus, et je dois m’orientera vers Tesla France.

Depuis, j’ai ouvert un nouveau ticket dans l’appli Tesla. J’explique que le problème n’est pas résolu et je demande une réponse ou explication plus formelle de la part de Tesla.

J’attend leur retour…

Cordialement
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Rimk77230 »

C'est des grosse vibrations que vous avez ??? Vous pouvez décrire les vôtres ?

Car moi j'en ai mais légère a partir de 78 jusqu'à 90 ensuite ça diminue.
J'ai ouvert un ticket et le technicien voulait faire l'équilibrage sans même essayer, je lui ai dit d'essayer pour être sûr.
Après essai, il me dit qu'il ressent aucun vibrations et qu'elle a rien du tout, que vous avez de la chance car ce problème de vibrations, il est connu chez Tesla. Mais qu'il est beaucoup plus fort.

Je suis persuadé qu'il y a des vibrations légère mais je sais pas si je dois insister pour refaire l'équilibrage au risque d'avoir pire au niveau des vibrations.
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Movin24 »

Dans mon cas, les vibrations se ressentent principalement à travers le volant mais aussi dans une certaine mésure au siège et chassis. Les vibrations sont légères, mais totalement évidentes et anormales pour une voiture toute neuve ! Cela devient encore plus évident lorsqu’on compare les vibrations ressenties lors d’une conduite à 90 km/h (zéro vibrations) et à 120 km/h. Si je me permets de spéculer, peut-être que les vibrations pourraient être le resultat d'une sorte d'oscillation déclenchée par un ensemble de paramètres (complèxe...) liés à la suspension et aux impacts des irrégularités de la route.. et qui arrive à son maximum autour du 120km/h.
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Deydey »

Bonjour,

Sur ma TM3 highland LR AWD 18 pouces livré le 8.mars je constate également les vibrations anormales au volant entre 86km/h et 140km/h.

Le mode de direction « confort » atténue un peu la sensation mais elle est à la limite désagréable sur les trajets de 2h et plus.

C’est une première pour moi sur une voiture neuve. J’ai parcouru beaucoup de forums et j’ai trouvé que la mention de la mousse qui se décolérait à l’intérieur du pneu, mais pour une voiture qui n’ai encore pas 1000km au compteur, cette explication paraît improbable, surtout qu’il s’agit des pneus Michelin qui devrait être les meilleurs au monde.

Faut il demander l’intervention de la part de Tesla?

Merci
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Rimk77230 »

Oui il faut faire intervenir Tesla. Ca ressemble au comportement de ma TM3.
J'ai refait une demande d'entretien car la première fois le gac de chez Tesla m'a peut être pas pris au sérieux !!
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Jelly »

Salut tout le monde,

Nouveau propriétaire d'une TM3H prop depuis 7 jours, j'ai les mêmes problèmes, mais plus vers 80-90 KMH.
Ayant fait un trajet autoroutier immédiatement après la livraison, j'ai clairement eu les symptômes d'un méplat sur les pneus qui s''est considérablement résorbé depuis lors.

Cependant je reste avec un soucis de vibrations vers 80-90 kmh...

RDV est pris chez tesla semaine prochaine pour voir ça et en parallèle je vais aller chez un spécialiste jantes afin d'avoir un contrôle précis de l'équilibrage, des pneus et aussi voir s'il y a une jante voilée...

A part ça, c'est mon 1er électrique et je suis plus que conquis !

Si vous avez des news depuis, je suis preneur :langue: :like:
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par lio67 »

Au final, j'ai refais plusieurs fois l'équilibrage (avec mes pneus hiver) et finalement les vibrations avaient quasi disparues, passage en pneus été, et donc équilibrage, plus aucunes vibration... certainement parfois des soucis d'étalonnage des machines qui servent à équilibrer les roues chez certains professionnels !
Car dans le même garage, lorsque je suis repassé quelques semaines plus tard, ma roue n'était plus équilibrée, alors que j'avais vu les mesures correctes la première fois !
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Rimk77230 »

@lio67 Donc tu pense que c'est l'équilibrage dans ton cas ?
Lors de mon 2 ème visite chez Tesla pour ce soucis, on m'a fait l'équilibrage. Suite à cela, les vibrations sont moindre a 80 mais toujours présente après 100km/h, c'est a. Rien n'y comprendre!!

C'est possible qu'il fasse mal l'équilibrage ?
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Jelly »

Étrange cette histoire d’équilibrage ceci dis c’est peut être aussi simple que ça… je verrai la semaine prochaine ce qu’ils disent.

Autant de monde de concerné ils vont bien trouver un jour.
Peut être des pneus défectueux de base aussi ?

Voir la vidéo que j’ai trouvé en parcourant des forums :
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Rimk77230
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Rimk77230 »

Effectivement dans la vidéo il parle de mauvais pneus.

D'après ce que j'ai vu, ce plat sur les pneu se résorbe au bout dune centaine de km. Pas dans mon cas puisque j'arrive au 5000 km est je les ai toujours.

Ce qui me dérange c'est quand le garagiste Tesla fait le test routier, il ne voit pas la vibration !!! Ils font exprès pour se débarrasser du client c'est pas possible !!!
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Re: Vibration dans le volant - TM3 Highland 4WD

Message par Jelly »

Tu dépends de quel centre ? Val d’Europe ? ( avec ton pseudo en 77 :smile: )

Sinon ce qui est étrange c’est qu’en parcourant les forums ici et ailleurs, la grande majorité des modèles impactés sont EU.

Pouvant donc corroborer l’idée d’une dégradation des pneus durant le long trajet depuis la Chine.

J’ai beaucoup de mal à croire que ça pourrait être autre chose qu’un élément de la roue ce problème…

Certains évoquent aussi un souci de mousse à l’intérieur de pneu qui se décollerait créant une sorte de « balourd » comme dans la machine à laver.
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