Model 3 de tobix

La vie avec votre Model 3
tobix
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 08 déc. 2023, 17:25
Voiture : Model 3 Highland RWD

Model 3 de tobix

Message par tobix »

Bonjour à tous,

Pour éviter de polluer le topic de suivi des commandes, je poste ici la fin des aventures liées à l'attente... Et le début de celles liées à la possession :like:

Pour résumer (ou pas, c'est plutôt long ^^):

Commande le 31/11/2023 via Arval (LLD d'entreprise), enregistrée par Tesla le 01/12. D'abord un créneau de livraison entre le 5 et le 20/12 : super ! Et puis, à l'approche du 20/12, et jusqu'à début janvier, plus aucun créneau d'indiqué dans l'application... Bon ce sont les fêtes, on verra ça plus tard. Un petit mail à Tesla quand même, qui me dit qu'un VIN me sera attribué en début d'année, pour une livraison fin janvier.
VIN le 10/01, avec un créneau de livraison qui réapparait : 30 janvier (ok) / 31 mars (whaaaat !?). Et puis, quelques jours plus tard, la fenêtre se resserre : 6-21 février.

S'en suivent plein de spéculations : sur quel bateau est ma voiture ? Glovis Summit (attendu le 20/01 à Barcelone) ou Titania (attendu le 05/02 en Belgique) ? Peut-on espérer l'avoir un peu avant la date ? Au contraire est-elle trop optimiste ? Avec en ligne de mire les vacances à partir du 18/02 que je veux vraiment faire en Tesla...Ayant déjà raté celles de noël ! Un petit mail à Tesla fin janvier, qui me dit que ma voiture devrait arriver à Mérignac entre le 7 et le 10/02.

Le 6 février arrive, aucune nouvelle d'Arval, ni de Tesla. Et le créneau de livraison passe au 7-22 février. Puis, le lendemain, il passe au 8-23 février. Nous sommes plusieurs collègues à avoir commandé des Tesla via Arval en même temps, et d'autres m'ont rapporté vivre ce décalage de jour en jour depuis plusieurs semaines...
Provoquant le destin, je finis par décrocher mon téléphone et en 10 minutes, j'en ai su plus qu'au cours des 2 derniers mois :
- D'abord, Tesla m'indique que ma voiture est bien arrivée à Mérignac, et qu'il ne leur manque que l'immat' pour la livrer (c'est Arval qui se charge de faire la demande au moment de l'attribution du VIN).
- Ensuite, Arval (que j'appelle initialement pour leur dire de faire leur job, ils ont les infos pour immatriculer la voiture depuis quasiment un mois et Tesla n'a rien reçu !) me dit que la voiture est bien immatriculée depuis le 11/01, et que j'aurais du recevoir en janvier une pochette avec la CG, l'assurance etc... Il n'en est rien. Arval lance le renvoi d'une pochette (pas possible d'envoyer les papiers par mail apparemment... nous ne sommes qu'en 2024), le temps qu'elle arrive, je n'aurai pas la voiture pour les vacances. Et on me dit "par contre, on vient juste d'envoyer les infos à Tesla". Passons sur le fait qu'ils auraient pu le faire depuis quasiment un mois :yeuxciel:
- Le lendemain, mail d'Arval avec tous les documents nécessaires, et un numéro Tesla à appeler pour organiser la livraison. Je ne cherche pas à comprendre, je fonce, et RDV est pris d'abord pour 8 jours plus tard, mais devant composer avec des contraintes d'agenda, je rappelle et demande : "demain, 14h ça serait pas possible ?"
-"Pas de souci, on vous la prépare. Vous voulez quel numéro sur les plaques ?"
:sun:

Arrivée à Mérignac à 14h05, la faute à un portique de lavage défaillant sur lequel je comptais pour rendre ma précédente LLD à peu près propre... Tant pis, elle sera boueuse.
Personnel sympa, on fait 2-3 papiers puis je passe dans la zone de livraison, la première à droite, il y a mon nom dessus, incroyable, oui, ça y est, il est pour moi ce gros jouet :like:

Image

La livraison dure une bonne heure au total. On découvre (ou redécouvre pour ma part, puisque j'avais fait un essai fin 2023), on s'installe, règle les sièges. Bonne surprise, elle est chargée à 100% ! Le vendeur, qui jongle entre plusieurs livraisons, revient nous voir, montre le fonctionnement de la recharge. Les principales fonctions, au volant et sur l'écran. La navigation, qui nous croit...à Barcelone, preuve qu'elle était bien sur le Glovis Summit @Nikow ;)
Il repart, on transfère les affaires, siège enfant etc. de ce qui est maintenant notre ancienne voiture, à la nouvelle. Petit état des lieux de celle que l'on rend, PV de restitution, installation de la clé Tesla sur le téléphone, et c'est parti. Direction le centre-ville de Bordeaux pour une petite visite en famille. Sur la rocade, je reste bien campé sur la voie de droite, le temps de m'habituer à la visibilité, aux angles morts, au toucher de pédale (s'agirait pas de se faire flasher dès les 1ers kilomètres !)
En ville, les places sont rares, mais une me tend les bras en créneau à gauche. Du premier coup, malgré un gabarit de 30cm plus long que ma voiture précédente. Fastoche ! Quel bonheur de retrouver une "boite automatique" (en tous cas, le fonctionnement) et une caméra de recul. J'en étais "privé" depuis un peu plus d'un an.

Fin de journée, il est temps de rentrer. 1h45 de route nous attendent, quasiment exclusivement sur autoroute. Nous traversons de sérieuses averses, la voiture ne bouge pas, un rail, mais on ralentit quand même un peu l'allure. D'autant plus que la gestion des plein phares / codes est pour le moins erratique. Etant prévenu pour les essuie-glaces, je m'attendais à pire, mais ils ont parfois tendance à s'emballer : je reste sur une vitesse manuelle, et repasse en Auto pour qu'ils s'arrêtent quand il ne pleut plus (hé oui en Autopilot, on ne peut pas les désactiver totalement...)
Bilan : un trajet effectué aux mêmes allures qu'en thermique, une arrivée avec 42% de batterie restante et une conso de 17 kWh/100. Pour de l'autoroute sans effort d'écoconduite je trouve ça honorable !

Aujourd'hui, place au tuning, les Aerowheels me déplaisent bien trop, j'avais anticipé et des enjoliveurs attendaient dans le garage depuis quelques temps déjà :

Image
Image

Branchement à ma borne de recharge pour récupérer les 58% consommés la veille : échec, ma borne (VE TRONIC WB-01) affiche un message "Défaut Terre". Ca sent pas bon... Et c'est surtout parti pour 24h de recharge à 8A avec le chargeur Tesla fourni.

En résumé, comme à peu près tous les témoignages lus ici ou ailleurs : hyper satisfait ! Il y a quelques défauts bien sûr, je ne suis pas fan de l'ergonomie du "tout écran", même si je reconnais qu'il est très intuitif et réactif. Je m'habituerai. C'est largement compensé par les prestations : enfin un VE familial crédible, joli, logeable, inutilement mais jouissivement puissant... Hâte de reprendre la route ! :D

Une fois mon souci de borne réglé, il me restera à découvrir les joies de la recharge sur long trajet. Je m'en vais de ce pas commander une carte Charge map, en espérant l'avoir pour les vacances.

Si vous êtes encore là, merci de m'avoir lu et à très vite pour demander ou partager des conseils et astuces !

Dans l'immédiat, c'est une commande GreenDrive des organiseurs de vide-poches et un tapis pour le coffre arrière qui se dessine.
abedidir
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 05 févr. 2023, 21:32
Voiture : Model 3 Licorne 2021

Re: Model 3 de tobix

Message par abedidir »

Merci beaucoup pour ta présentation !
Un lien pour les enjoliveurs?
Ils sont juste sublimes avec la blanche !!! Tip top !

Profite en bien et bonne route !
TM3H Prop Blanche 18' - cmd:14/12 - VIN:04/01 - CPI: 16/02 - Liv: 21/02 14h sur Valenton
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Model 3 de tobix

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
tobix
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 08 déc. 2023, 17:25
Voiture : Model 3 Highland RWD

Re: Model 3 de tobix

Message par tobix »

Merci pour vos retours :)

Voici le lien pour les enjoliveurs :
https://s.click.aliexpress.com/e/_DDuKCKH

Ils ont baissé de 30e par rapport à mon achat début janvier :laferme:
Elton5791
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 174
Enregistré le : 20 déc. 2023, 16:47
Localisation : Essonne (91)
Voiture : TM3 H Prop Blanche

Re: Model 3 de tobix

Message par Elton5791 »

Excellent choix pour les enjoliveurs! J'ai commandé les mêmes mi janvier et ils attendent chez moi la livraison de ma voiture pour être installés.
Ils reproduisent le design des jantes alu d'origine et ils protègent les bords.
Je ne vois pas bien sur les photos mais je pense que tu as déjà installé les centreurs de roues noir mat avec le logo noir brillant qui sont livrés avec le colis. C'est aussi ma première idée la plus cohérente car la voiture ne comporte plus de contours ou d'éléments chromés. Mais je ferai quand même un essai avec les centreurs noirs brillant avec logo chrome en effet contrasté pour voir ce que cela donne.
Pour ce qui veulent commander, attendez le bon moment pour avoir des tarifs (soldes, black days, promos du moment, coupons divers, saint valentin en ce moment!). Pour ma part, ils étaient affichés à 96€ et j'ai eu un coupon spécial du vendeur de 20€ au moment de ma commande, soit 76€!!
Cde 11/12 : TM3 Prop Blanc/Int. noir/18" sans options
reVIN 10/01 - Livraison 17/02 Valenton
abedidir
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 05 févr. 2023, 21:32
Voiture : Model 3 Licorne 2021

Re: Model 3 de tobix

Message par abedidir »

Merci pour le lien,
Peux tu préciser stp quel est le type ? Je pencherai pour le B

Thx
TM3H Prop Blanche 18' - cmd:14/12 - VIN:04/01 - CPI: 16/02 - Liv: 21/02 14h sur Valenton
tobix
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 08 déc. 2023, 17:25
Voiture : Model 3 Highland RWD

Re: Model 3 de tobix

Message par tobix »

Oui je te confirme, c'est bien le B.

@Elton5791 je n'ai pas installé les logos Tesla centraux, et je ne pense pas le faire. C'est simplement collé, je n'ai pas d'infos sur la qualité de l'adhésif déjà en place et je n'ai pas envie de me retrouver avec 1 ou 2 logos manquants, ça ferait tache. Je changerai peut-être d'avis, mais pour l'instant cela me va ainsi, je trouve cela plus sobre
tobix
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 08 déc. 2023, 17:25
Voiture : Model 3 Highland RWD

Re: Model 3 de tobix

Message par tobix »

Bon, premier éclat de peinture sur ma Highland.

La place dont nous disposons pour parquer nos 2 véhicules avec ma compagne est assez étroite (5,4m). Elle possède un utilitaire, et moi, une berline bien basse... Déjà avec mon précédent 3008 c'était parfois de la contorsion, mais là avec la Tesla c'est inévitable : on ne peut gérer à la fois la gymnastique pour se glisser dans la voiture, et celle pour éviter de cogner la portière au mur. Donc on laisse gentiment la portière se reposer sur le mur. Aïe !

Prévoyant, j'ai installé ce jonc en plastique sur mes arêtes de portière situées du "mauvais" côté :
https://amzn.to/4bAs8Tm

Sur le 3008, ça tenait impeccable. Mais les arêtes de portière de la Tesla sont bien plus épaisses, il tient moins bien en place. Et la portière a des angles pas évidents, ce qui fait qu'au point le plus saillant, il est sortit de son logement, j'ai ouvert ma porte en ayant confiance en la protection et vlan...

Ce n'est évidemment pas ma voiture ni la bonne portière mais c'est pour montrer l'emplacement :

Image

Auriez-vous une protection efficace à recommander ? J'ai vu des films à coller, mais l'arête me parait tellement vive que je crains qu'ils ne tiennent pas le choc...
Avatar du membre
78ced
Expert
Expert
Messages : 1033
Enregistré le : 19 sept. 2023, 14:09
Localisation : Yvelines (78)
Voiture : Model 3 2024 Prop
Contact :

Re: Model 3 de tobix

Message par 78ced »

Moi je mettrai plutôt quelque chose sur le mur 😏
Ma Model 3 Propulsion : La Model 3 2024 de 78Ced 🔋
En ligne
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1665
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: Model 3 de tobix

Message par cece1508 »

Pareil que @78ced
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Model 3 de tobix

Message par Thomas »

Moi j'ai ça et c'est super efficace, je peux ouvrir les portes sans même regarder :

Image

Il y en existe de toutes sortes : Protection mur / voiture Amazon
Elton5791
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 174
Enregistré le : 20 déc. 2023, 16:47
Localisation : Essonne (91)
Voiture : TM3 H Prop Blanche

Re: Model 3 de tobix

Message par Elton5791 »

La protection au mur pour chez soi, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux à faire.
Mais pour ton rétro côté passager qui n'a pas l'air complètement déployé, comment tu fais? Ca a l'air chaud sur la photo!
Cde 11/12 : TM3 Prop Blanc/Int. noir/18" sans options
reVIN 10/01 - Livraison 17/02 Valenton
Avatar du membre
78ced
Expert
Expert
Messages : 1033
Enregistré le : 19 sept. 2023, 14:09
Localisation : Yvelines (78)
Voiture : Model 3 2024 Prop
Contact :

Re: Model 3 de tobix

Message par 78ced »

Tu peux aussi te garer en rabattant les rétros avant :clin:
Ma Model 3 Propulsion : La Model 3 2024 de 78Ced 🔋
Avatar du membre
MarioKart
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 10 déc. 2023, 12:43
Voiture : TM3 HighLand

Re: Model 3 de tobix

Message par MarioKart »

hello,

@tobix félicitation ils sont bien les enjoliveurs :like: , c'est le même design que les jantes alu en fait :clin: ?

peux tu confirmer si TYPE A ou B stp et quelles est la différence je vois pas gris ou noir mat ?

et peux tu confirmer qu'il se fixe que par le centre sur le site les commentaires disent que ça baille sur les bord because pas d'attache ??

ont-ils juste oublié de mettre la mousse d'entourage...est-elle collante coté jantes ou pas ?
Imagehttps://ae01.alicdn.com/kf/A37be836f561 ... 69873H.jpg

merci
Val d'Oise - VE depuis 2016..ZOE I & II et TM3H
Elton5791
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 174
Enregistré le : 20 déc. 2023, 16:47
Localisation : Essonne (91)
Voiture : TM3 H Prop Blanche

Re: Model 3 de tobix

Message par Elton5791 »

Oui bien sûr que c'est possible de se garer en rabattant les rétros avant de se garer! Ce qui m'a interpellé, c'est que je pensais que le rétro passager n'avait pas l'air complètement déployé sur la photo mais il doit l'être et cela doit être une illusion d'optique. Et puis se garer rétros rabatus un peu trop proche du mur et les déployer ensuite, je ne m'y risquerai pas!
Cde 11/12 : TM3 Prop Blanc/Int. noir/18" sans options
reVIN 10/01 - Livraison 17/02 Valenton
Elton5791
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 174
Enregistré le : 20 déc. 2023, 16:47
Localisation : Essonne (91)
Voiture : TM3 H Prop Blanche

Re: Model 3 de tobix

Message par Elton5791 »

@MarioKart
Les types A et B sont tous les deux en noir mat. La différence est que le type A a un centre rond et lisse et que le type B a un centre rond et cranté.
Pour la pose, j'ai pas encore ma voiture, mais ce que je vois c'est qu'il y a une attache centrale et des petits ergots plastiques de clipsage en périphérie sur chaque branche (peut être fragile en cas de démontages fréquents (à voir à l'usage) mais qui rayeront certainement moins la jante alu d'origine avec des attaches clips métalliques).
La mousse fournie a une seule face collante côté enjoliveurs plastiques.
Modifié en dernier par Elton5791 le 13 févr. 2024, 15:37, modifié 1 fois.
Cde 11/12 : TM3 Prop Blanc/Int. noir/18" sans options
reVIN 10/01 - Livraison 17/02 Valenton
Avatar du membre
MarioKart
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 10 déc. 2023, 12:43
Voiture : TM3 HighLand

Re: Model 3 de tobix

Message par MarioKart »

@Elton5791 merci du retour..ok je vois peut-être une diff de taille des branches non ? sinon ça à bien l'air d'être le même design que les jantes alu 18".

dis aussi je vois différents prix pour visiblement le même produit :

https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... 4a7c-95f1- 1129a7e4cae9,tpp_buckets:668%232846%238113%231998&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21110.35%2179.45%21%21%21837.22%21602.80%21%402103896117078199550721832ef076%2112000037110699329%21rec%21FR%21%21AB&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A

ou
https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... ry_from%3A

c'est une juste une question de fournisseur ou voyez vous des diff ?

merci
Val d'Oise - VE depuis 2016..ZOE I & II et TM3H
tobix
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 08 déc. 2023, 17:25
Voiture : Model 3 Highland RWD

Re: Model 3 de tobix

Message par tobix »

@tous : mettre quelque chose sur le mur, oui bien sûr, sauf que mes places sont en extérieur et qu'une protection sur le mur, cela veut dire abîmer mon enduit et poser quelque-chose d'assez inesthétique. En plus cela ne protègera qu'en cas de stationnement à domicile, et pas ailleurs...

@MarioKart ce sont les enjoliveurs type B. Effectivement ils reprennent le dessin des jantes. Il y a une fixation centrale comme sur ceux d'origine, et des clips sur le pourtour mais moins forts que ceux des enjoliveurs d'origine. Personnellement je trouve qu'ils s'adaptent parfaitement.

Au niveau coloris, effectivement actuellement ils sont tous noir mat sur Aliexpress, mais les miens sont "Gun grey". C'est un gris anthracite assez foncé, mais quand même un peu plus clair que les aerowheels noirs d'origine.
Elton5791
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 174
Enregistré le : 20 déc. 2023, 16:47
Localisation : Essonne (91)
Voiture : TM3 H Prop Blanche

Re: Model 3 de tobix

Message par Elton5791 »

@MarioKart
Les prix changent très souvent en fonction des offres du moment et des fournisseurs. Après, si cela n'est pas clairement mentionné, certains ne fournissent peut être pas en complément les centreurs à coller avec le logo Tesla.
Cde 11/12 : TM3 Prop Blanc/Int. noir/18" sans options
reVIN 10/01 - Livraison 17/02 Valenton
tobix
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 08 déc. 2023, 17:25
Voiture : Model 3 Highland RWD

Re: Model 3 de tobix

Message par tobix »

Petit bilan après 1300 km, effectués à 85/90% sur autoroute.

Je m'approprie la voiture. L'Autopilot ne m'est d'aucune utilité, le régulateur adaptatif est largement suffisant. Les recharges aux SuC sont impressionnantes de rapidité, même si les 150 KW ne sont pas toujours atteints (et pas longtemps s'ils le sont), le temps de pause reste très raisonnable dans un contexte de trajet vacances/famille/jeunes enfants. Et pour les écourter, il suffit de lever le pied, 8 km/h de moins sur autoroute c'est quasi 10% de batterie en plus à l'arrive au SuC...

J'ai réussi à caser tout notre fourbi, la capacité de chargement est bonne. Une place arrière sacrifiée tout de même. Avec le coffre électrique, on perd toutefois la possibilité de "bourrer", on n'a rien sans rien. Et quelle habitabilité, on a vraiment de la place à l'arrière même avec un grand devant.

La recharge sur bornes publiques, c'est une autre paire de manche. Chargemap ayant tardé à m'envoyer mon pass, je suis parti "à poil" et en station (de ski) il m'aurait été bien utile pour éviter les galères de QR code pas à jour sur les bornes, d'application buggée... Mais ça m'aurait aussi coûté 10% de plus.

Je n'ai senti aucune différence de conduite entre une batterie à 90% ou 20%, mais j'ai roulé en bon père de famille. C'est toutefois très agréable de pouvoir relancer en un rien de temps pour finir un dépassement.

Conso moyenne depuis le début : 172 Wh/100, ce que je trouve très honorable quand je vois pléthore de témoignages à 20, 25 voire 30 KWh/100 en VE sur autoroute, pas toujours aussi enviables qu'une TM3 d'ailleurs.

Bref que du bon, à voir maintenant pour les trajets pro avec des contraintes horaires un peu plus fortes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model 3 »