À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

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Thomas
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Thomas »

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Hulahoop
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Hulahoop »

Du coup tu penses que je n'ai pas à m'inquiéter malgré que ce soit plus haut que la plus part?
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Thomas
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Thomas »

Moi je n’achèterai pas mais je suis particulièrement exigeant. Cependant, dans la vraie vie tu ne verras pas la différence entre une à 475km et une à 465 ou 455.

Regarde les statistiques ici :
https://teslalogger.de/degradation.php
Hulahoop
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Hulahoop »

Merci pour le lien en effet là on est en dessous de la moyenne, je ne connais pas la fiabilité des logs mais on en voit au dessus et en dessous de la moyenne.

J'aimerai comprendre un point quand on calcule la capacité de la batterie.

Hier quand je l'ai essayé j'ai vu sur l'écran:
62% de batterie ==> 268 km.
Sur la conso moyenne un peu partout j'ai vu 184 Wh au km.

Si je fais (184*268)/0,62 = 79,5Kwh ce qui est reste assez proche de cette batterie mais peut etre que j'ai pas pris le 184 au bon endroit... c'est la moyenne que j'avais depuis la derniere recharge et c'était pareil sur l'ensemble de 42000km.
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Thomas
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Thomas »

Pour la 3eme fois, ce n’est pas le bon sujet pour ces explications.
Hulahoop
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Hulahoop »

Oups pardon je vais sur le sujet des batteries :clin:
Hulahoop
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Hulahoop »

Par contre existe t il un document à la livraison qui indiquerait une stat autonomie de la batterie 100%?
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Hervé S70D
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Hervé S70D »

Cela n'existe pas.
A la date de commercialisation, l'autonomie WLTP est connu, mais cela n'est pas indiqué dans l'auto qui prends une autre valeur spécifique à Tesla et égale ou proche de la valeur EPA, cependant pour une batterie Chinoise qui ne serait pas monté dans une auto aux US ce chiffre n'existe pas.

Tu trouveras ici ce qui est constaté sur des autos neuves
Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Tesla watt else ?
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Axolotl
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Axolotl »

Ça ne veux rien dire les km a l’écran, je suis quasi sûr qu’une prop 2024 aura un affichage plus élevé ou identique à ceux des LR 2019 comme la mienne.
Néanmoins on a qd même plus de capacité et de distance possible à parcourir, en réel, plus elles sont récentes et plus la conso de référence est basse, reflet de l’aberration des tests d’homologation.

Seul avantage d’une >2021 sera la PAC qui te fera une moyenne plus basse 3 mois dans l’année… le reste du temps ça sera pareil, c’est toujours (quasi) la même batterie de 75kwh.
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Hulahoop »

J’ai réussi à récupérer les stats de de charge de 2022 à aujourd’hui

2022: 79% domicile et 15% superchargeur avec total 4245kwh
2023 : 99% à domicile avec total 2387kwh pas de SC
2024 : seulement 9kwh en février ce qui est expliqué par l’utilisation de sa remplaçante

Peut être qu’on est au dessous niveau dégradation car la voiture n’est plus trop utilisée depuis janvier?
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Hulahoop »

Du coup j’ai vu avoir les photos des consos moyenne me permettant de calculer la capacité de la batterie et avec la moyenne sur 25/50 je trouve grosse maille entre 72 et 72,4Kw.

Dans les stats de charge je vois que la voiture n’a vu aucun chargeur en 2023 et depuis 2024 elle ne roule pas trop.
Je me pose la question vu que la dégradation est plus élevée il y aurait il quelque chose à faire pour recalibrer les cellules genre faire un super chargeur voir si ça pourrait récupérer de l’autonomie?
Le dernier SUC c’était en août 2022.

Qu’en pensez vous?
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Thomas
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Thomas »

@Hulahoop , j'ai vérifié sur ma 3 Performance de mars 2021, j'ai un peu plus de 75kWh de dispo.
Hulahoop
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Hulahoop »

Merci @Thomas .

Ce que je ne sais pas c’est si ça va encore s’aggraver ou si par exemple je pourrai faire remonter encore un peu en essayant des recalibrage.
La voiture ne roule plus trop depuis janvier.

Honnêtement le vendeur ne s’est pas préoccupé comme la plus part des personnes ici de connaître la capacité de sa batterie.
Après je me dis j’ai quand même encore une belle garantie dessus.
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Thomas »

A mon avis il y a peu de chance que cela remonte, c'est chimique. Cela va continuer à baisser avec le temps, mais de plus en plus doucement.

Tesla prend en garantie la batterie si elle a perdu 30% de capacité.
Hulahoop
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Hulahoop »

J’avais trouvé ça et comme le vendeur ne charge quasi pas à 100% surtout la dernière année ça pouvait correspondre :

Calibrating the Battery Management System

Your Tesla's Battery Management System (BMS) calculates your range, battery level and capacity.

Over time, these calculations may become inaccurate because:

The calibration accuracy has drifted over time.
The battery has become imbalanced due to the shifting of individual battery cell voltages.
You can recalibrate the BMS accuracy and rebalance the battery cells by doing the following:

Let the battery fall below 10%.
Leave it there for at least an hour.
Charge the battery to 100% and keep charging until the vehicle is no longer adding any energy from the charger. This may take an hour or longer after reaching 100%.
With any luck, you'll see your range and capacity increase! You can repeat this process a few times until you've maximized your range and the BMS is fully calibrated.
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Thomas »

A essayer mais ne soit pas déçu si cela ne change rien.
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Axolotl »

Au bout de 3 ans tu arrives à un plancher où cela moyenne, à la hausse à la baisse…
Sur ma 2019 j’ai autour de 70kwh pour 75 et des brouettes neuve, ça fait bientôt 2ans que cela oscille entre 68 et 72… je n’y fais plus attention et on ne peut rien y faire.
Charger ou pas, rouler bcp ou pas, chaud, froid, y’a pas de logique.
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Hulahoop »

Ok j’essaierai au cas où!
Sinon je profiterai de la voiture en me posant moins de question.
😁
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Thomas »

C’est la meilleure chose à faire :top:
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Hervé S70D
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Re: À la recherche d’un Modèle 3 LR ou Perf

Message par Hervé S70D »

Pour comprendre le calcul de dégradation, il faut comprendre comment le BMS calcule la capacité de la batterie.
Une batterie a pour caractéristique sa tension et sa capacité, la tension c'est facile à mesurer, la capacité beaucoup moins, il faut la faire se décharger pour la mesurer, pas pratique.
Si on prends une batterie 12v d'une auto, elle fait environ 13v à 100% de charge et 11.8v à 0%, elle est pas vide à 11.8v mais elle n'est plus utilisable pour ce qu'on veut en faire.
Selon les autos la taille de la batterie est plus ou moins grande et cela fait varier sa capacité indiquée en Ah, pour nos autos on utilise les kWh car contrairement à une 12v elle n'ont pas toutes la même tension.
Pour une model 3, tension à 400v =100% et 350v = 0%
La batterie fait 77 kWh à 100% et 3.5 kWh à 0 % (3.5 c'est le tampon bas) donc 73.5 kWh utilisable.
On gradue de 100% à 0% entre 77 et 3.5 et c'est gagné, sauf qu'en roulant la tension varie selon qu'on accélère ou pas donc lecture directe de la tension pour indiquer l'autonomie ça ne fonctionne pas.
Donc Tesla utilise un autre principe, elle connait la capacité d'origine, puis elle va utiliser une constante qu'elle définit et qui correspond en gros à la consommation de l'auto en roulant à 90 km/h, pour AWD c'est 130 Wh/km.
Divisons la batterie de 73500 Wh par 130 Wh/kms et ça donne 565 kms
73500 / 100 = 735, à chaque fois que l'auto consomme 735 Wh l'autonomie perd 1%
A chaque fois que l'auto consomme 130 Wh, l'autonomie en kms perd 1km, peut importe qu'on est fait 500m à 150 km/h ou 1.5 kms à 60 km/h
Mesurer la consommation de l'auto en roulant c'est facile et donc l'autonomie peut baisser régulièrement.
Quand l'auto est arrêté, la tension est stable et l'auto s'assure que l'autonomie affichée et calculée par rapport à la consommation réelle correspond bien à la tension.
Si la tension à 50% doit être à 385v et que c'est bien ce qui est mesuré tout va bien.
Mais il va arriver que la tension soit plus faible qu'en théorie, l'auto a consommé 36.75 kWh (la moitié de la batterie qui était à 100%) et donc affiche 50% mais la tension mesurée dit plutot que la batterie est à 45%
Comment est ce possible, on est sur d'avoir consommé 36.75 et donc 50% de la batterie
Si 55% ont été vidée de la batterie pour 36.75 c'est qu'à 100% la batterie ne fait plus en réalité que 66.8 kWh
73.5-66.8 = 6.7 kWh qui ne sont plus dans la batterie à 100%, c'est la dégradation.
66800 / 130 = 513 kms, c'est la nouvelle autonomie à 100% en baisse à cause de la dégradation que l'auto va maintenant affichée, 1% sera perdue à chaque consommation de 668 Wh pour que 50% soit toujours la moitié de la capacité de la batterie.
L'autonomie et la capacité sont des chiffres calculés par l'auto, à la différence de la tension qui est mesurée.
Le type de parcours , de charges, de température et bien d'autres facteurs vont influencer ces calculs.
Il arrive que l'autonomie remonte bien que la courbe normal soit une baisse, rapide au début puis bien moins.
Des dizaines de théorie existent sur la façon de réduire la dégradation...
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