Besoin de conseils TMY vs TM3

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
NiClou
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2024, 13:57

Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par NiClou »

Bonjour à tous :salut:
Je dois finaliser la vente de mon véhicule actuel ce samedi et c'est clairement dans l'optique d'acheter une Tesla.
J'ai toujours préféré les berlines (2 Leon break (3 et 4), passat, etc), meme si j'ai déja eu (ou conduit) par le passé des véhicules typés SUV (X1, C3 air cross, Seat Ateca etc...). Je n'aime pas du tout les SUV de manière générale. Ça consomme énormément, on est haut perchés, et (mon avis totalement subjectif) je trouve ça moche :laferme:

Donc, voici que je me retrouve avec ma femme a hésiter sur le modèle que l'on souhaite acheter. La TM3 (highland) est TELLEMENT belle :like: ... Oui mais voilà, plus soumise au bonus écologique.

La TMY, ne fait pas si SUV. J'aimerais bien l'essayer mais je pense que ce serait non plus pas la mer a boire: quand on voit son Cx je suis plutôt rassuré.
Par contre, il y aurait des rumeurs de TMY Highland mi-2024. Ça m'embêterais d'acheter le modèle actuel quand on sait que la nouvelle (avec hardware 4) sort dans 6 mois. Toujours au sujet de ces rumeurs, on dit que la GF de Berlin ne la produirait pas tout de suite mais qu'elles seraient importés de Shangai? Et donc le bonus écologique envolé?

Si c'est vrai, que va produire la GF de Berlin? Des TM3? Si oui, autant attendre et payer une TM3 5k€ de moins non?

Donc voila, dans tous les cas attendre 6 mois me permettrais d'y voir plus clair, mais ça ne fait pas longtemps que je suis vos histoires donc si vous avez plus d'infos je suis toute ouïe :clin:
Avatar du membre
Elon Mu$t
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 03 août 2023, 20:22
Localisation : Région nantaise
Voiture : M3 LR RWD août 2023

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par Elon Mu$t »

Tu te poses beaucoup (trop) de questions.
C'est sans doute que tu n'es pas prêt.
Être prêt à faire l'acquisition d'une Tesla, c'est accepter qu'elle ne réponde pas à tes questions mais plutôt qu'elle questionne tes réponses.
Et vice versa.
>>> Veni Vidi Jancovici <<<
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par lamouche »

Oui malheureusement toutes les rumeurs ne sont pas fondées ou pas! :langue:

Non c'est sur sue cela fou les boules d'acheter une voiture quand la nouvelle sort peu de temps après.

Après c'est sur que le mieux déjà c'est de faire quelques tour de roues avec l'une ou l'autre modèle.

Perso j'ai acheté un Y et j'en suis grandement satisfait, place, habitabilité, autonomie, confort conduite gabarit.
Tout pour une vrai familiale pour moi.
Pour ce qui est de la 3 j'ai juste fait quelques tours de roues avec et elle est pas mal, je trouve le coffre trop petit du faite de son ouverture, et niveau assis trop basse surtout au moment de rentrer dans la voiture, surtout quand tu te gares souvent en parallèle, pas évident mais bon c'est sur toutes les voitures "basses" si on peut dire .
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 18 juin 2023, 11:34
Localisation : Haut-Rhin
Voiture : Model 3 LR

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par Rascaloup »

Elon Mu$t a écrit : 05 févr. 2024, 14:43
Tu te poses beaucoup (trop) de questions.
C'est sans doute que tu n'es pas prêt.
Être prêt à faire l'acquisition d'une Tesla, c'est accepter qu'elle ne réponde pas à tes questions mais plutôt qu'elle questionne tes réponses.
Et vice versa.
BRAVO !!!
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
En ligne
Avatar du membre
ChatPpuCCino
Actif
Actif
Messages : 47
Enregistré le : 30 déc. 2023, 16:15
Voiture : Modèle Y LR

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par ChatPpuCCino »

Je ne rejoins pas les avis qui consistent à dire qu'il faudrait ne se poser aucune question, on se croirait dans une secte ^_^
Elles sont légitimes qui plus est.

Alors voici plusieurs avis/conseils:
1. Essaie le modèle Y et le modèle 3 dans la foulée. Je l'ai fait, cela permet une comparaison claire et basée sur ton ressenti, pas celui des autres.
2. Le Modèle Y c'est plus de confort à l'assise, pour le rangement un espace incomparable. Une moins bonne isolation phonique avec le coffre non fermé et une moins bonne efficience.
3. Le relifting du modèle Y, il est évident que l'on ne saura pas quand elle sortira. Il y aura forcément des prédictions et certains viseront juste et une majorité qui se trompera. Plutôt que de se concentrer sur un hypothétique nouveau modèle qui pourrait ne pas plaire, être trop cher, ou au contraire superbe, autant se concentrer sur l'existant.

Le nouveau modèle, hormis pour les fan, ce ne sera pas forcément une amélioration. Sur la chaîne EV, ils comparent la Higland aux anciens modèles 3. Sensée être plus efficiente, elle ne l'est pas lors de leur test (avec conducteurs différents mais sur parcours identique). Par ailleurs, si tu es allergique aux clignotants volant (Sexy button devrait sortir un comodo), tu pourrais préférer l'ancien modèle.
En ligne
TeslaPhil
Passionné
Passionné
Messages : 309
Enregistré le : 23 sept. 2023, 10:59
Voiture : Model 3

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par TeslaPhil »

-Trop peur de Km pour juger de l'efficience, en revanche beaucoup d'améliorations importantes entre l'ancienne et la nouvelle model 3 : confort, silence, qualité de fabrication, intérieur plus classe (avis très personnel)
-Source Tesla (via notateslaapp), pas de refresh en 2024 pour la Y.
-Quand au choix Y vs M3. Dans ton cas, comme moi tu n'apprécie pas particulièrement les SUV, tu n'as pas besoin de grands volumes, si ce n'était le prix, la model 3 me semble le bon choix , choix qui est très personnel. Un essai des deux me semble la première chose à faire.
Pour terminer, ne te fais pas une montagne des comodos, comme tout le monde, tu vas être perturbé les premiers Km. De mon côté, je ne reviendrais pas en arrière.
Avant: Model 3 AWD 2019, noire,19"
Maintenant: Model 3 2024 grande auto, grise,18"
NiClou
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2024, 13:57

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par NiClou »

Merci pour vos réponses.
J'ai rdv après mes vacances pour essayer les deux modèles.
Après ça, je serais déja plus a meme de faire un choix :)
Avatar du membre
zeitoon
Expert
Expert
Messages : 1474
Enregistré le : 25 août 2021, 13:49
Localisation : Nantes sud
Voiture : Tesla Y RWD 2023

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par zeitoon »

La TMY est nettement plus pratique que la TM3 mais moins belle aussi je trouve que la 3 car typée SUV. Tout dépend de tes besoins ;)

pas de TMY facelift pour 2024 donc si tu vends ton auto samedi, ça te pose un problème de moins.
L'absence de commodo de clignotant est très très perturbant sur la TM3H, ça en rebute certains et ça se comprend !
TMY RWD Blanche/Blanc/20'/Attelage
En ligne
TeslaPhil
Passionné
Passionné
Messages : 309
Enregistré le : 23 sept. 2023, 10:59
Voiture : Model 3

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par TeslaPhil »

Ce n'est pas le sujet mais avant d'avancer que l'absence de comodos est perturbante, il serait bon d'en avoir une réelle expérience, pas des on dit, des tests de youtuber ou un essai rapide.
Je concède qu'il m'arrive de m'emmêler les pattes dans certains rond point (pas tous loin de là) pour le reste c'est beaucoup plus pratique et avec l'extinction auto, c'est parfait. Quand au changement de rapport, avec l'option sélection auto c'est tout simplement parfait !!! Plus besoin de choisir marche avant ou arrière la plus part du temps.
J'ai du mal à comprendre qu'un propriétaire de Tesla puisse en faire un rebutoir.
Pour rappel, nous avons accepté un VE avec toutes les interrogations sur la charge, l'autonomie, la fiabilité, la revente, l'absence d'écran devant le volant, aucun bouton et j'en passe... Ce serait deux malheureux comodos qui vont nous arrêter?
Avant: Model 3 AWD 2019, noire,19"
Maintenant: Model 3 2024 grande auto, grise,18"
Avatar du membre
Wardenclyffe
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 05 févr. 2024, 13:40
Voiture : TMY RWD

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par Wardenclyffe »

Les philosophies sont quand même différentes entre la TM3 et la TMY, je pense que l'usage ou l'envie de + ou - de confort sera un bon indicateur.
Mon fils à une TM3 Performance que je conduis de temps en temps et je viens d'acquérir une TMY Propulsion... J'adore la sienne pour sa puissance phénoménale mais elle a aussi un côté tape cul, j'adore le Y pour son confort accru et son espace gigantesque.
Bon l'idéal serait sans doute une Y Performance mais le tarif pique un peu, surtout pour une seconde voiture qui fait environ 2.500 km par an !

Bref, mon propos vise surtout à se concentrer sur ses besoins ou l'usage pour déterminer quel modèle sera le meilleur compagnon au quotidien.
En ligne
Avatar du membre
ChatPpuCCino
Actif
Actif
Messages : 47
Enregistré le : 30 déc. 2023, 16:15
Voiture : Modèle Y LR

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par ChatPpuCCino »

TeslaPhil a écrit : 16 févr. 2024, 17:48
Ce n'est pas le sujet mais avant d'avancer que l'absence de comodos est perturbante, il serait bon d'en avoir une réelle expérience, pas des on dit, des tests de youtuber ou un essai rapide.
Ce n'est pas un on-dit mais un test réel sur la modèle 3 en ce qui me concerne et ma première expérience fut avec une ballade routière offerte au volant d'une Lamborghini. J'avais adorer la voiture, mais pas ses clignotants au volant.
Je concède qu'il m'arrive de m'emmêler les pattes dans certains rond point (pas tous loin de là)
C'est bien là le problème. Pour moi, mettre son clignotant en sortie de rond-point, c'est un élément important de sécurité, pour les motos, vélos et autre véhicule. C'est aussi permettre à ceux qui veulent s'insérer de pouvoir le faire s'ils savent que tu vas sortir. S'il y avait peu de rond-point en France, ce serait anecdotique, mais en l'espèce il y en a pléthore.

Après, le problème va certainement se régler avec des comodos en accessoire.
J'ai du mal à comprendre qu'un propriétaire de Tesla puisse en faire un rebutoir.
Les goûts, les couleurs et les utilisations sont différentes d'une personne à l'autre. L'appréciation du véhicule de facto aussi.
Pour rappel, nous avons accepté un VE avec toutes les interrogations sur la charge, l'autonomie, la fiabilité, la revente, l'absence d'écran devant le volant, aucun bouton et j'en passe... Ce serait deux malheureux comodos qui vont nous arrêter?
L'absence d'écran devant le volant ou mieux vue tête haute est aussi bien dommage. Encore une fois, il existe des accessoires pour palier à cela.
Encore une fois, les besoins d'une personne à l'autre sont différents. On peut ne pas avoir les mêmes, mais il faut accepter que les attentes sont différentes. La seule chose que l'on peut discuter, c'est la cohérence d'un choix en fonction des attentes.
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par steph »

Je fais aussi partie de la team "pas d'commodo, pas d'auto".

Bref, la Y pour le volume à bord et les rangements, la 3 pour la conduite, la ligne et l'autonomie à 130 km/h.
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par lamouche »

Oui si enfant en bas age le Y et la meilleure solution niveau habitabilité surtout avec le coffre.
Niveau poste de conduite avec le Y, c'est top.

Pour l'autonomie au vu des stations plus de soucis je trouve.
Après ce que je trouve dommage avec me Y c'est le rayon de braquage qui est réduit, juste un temp d'adaptation et plus de soucis mais bon comme avec toute les voitures je dirais.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
SPaRO
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2023, 17:23
Voiture : TM3

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par SPaRO »

Moi je ne suis pas fan de SUV, c’est pour cela que j’ai pris une TM3.
Et clairement, il y a un bon en avant en terme de qualité perçue, même si cela reste très personnel.

Le coffre est déjà très grand, l’espace intérieur également (j’ai une petite fille de 4 ans et je suis obligé de reculer le siège passager pour que ma fille puisse profiter de la tablette qui se trouve sur la protection du dit siège).

Une luge 2 personnes tient quand même en longueur hein dans le coffre !
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
ciscorouter
Actif
Actif
Messages : 32
Enregistré le : 03 août 2023, 20:02
Voiture : Model 3 RWD LR

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par ciscorouter »

Hello, perso c’est le coté berline qui l’a emporté pour moi. L’habitabilité de la Model 3 est largement satisfaisante. Le sous coffre et le frunk apportent un gros plus. (je précise que c’est ma 1ère voiture et qu’avec ma conjointe on se partageait une 208 de 2013 :yeuxciel: )

Si je ne m’étais pas lancé l’été dernier, je pense qu’aujourd’hui j’aurais pris une Model 3 d’occasion, n’ayant pas les moyens de dépasser 37-38k€. Dans l’inventaire occasion de Tesla les prix sont quasi tous sous la barre des 37k€ et ils ajoutent 1 an / 20 000 km d’extension de garantie. En plus, j’ai l’impression qu’ils « offrent » l’autopilote amélioré sur tous les véhicules :smile:
Celine33
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 204
Enregistré le : 28 mai 2023, 15:48
Voiture : Sésame MY prop noir

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par Celine33 »

@NiClou :hello: Bonjour, je pense que tu as dû faire ton essai. Qu'en as-tu pensé? Chacun a son ressenti.

Personnellement, j'ai essayé une TM3 un mercredi de mai 2023 et une TMY le samedi suivant (le prix était devenu éligible au bonus). :langue:

Mon choix s'est tout de suite orienté vers le TMY. Pourquoi?
- l'habitabilité : 2 adultes et 3 enfants dont 2 grands ados et un sur réhausseur à l'arrière et tout le monde a de la place.
- le coffre immense ET accessible facilement (je sors d'un 807)
- la position haute (entrer et sortir est beaucoup plus facile et la vision est meilleure
- la couleur noire avec les vitres teintées lui donne un côté sportif et moins SUV :sun:

Alors oui la TM3 a un look plus effilé, plus bas et elle est plus efficiente pour les trajets. Mais au vu des nombreux points de recharge (dans et hors réseau Tesla), cela ne me semble plus un problème. Le gros point noir de ce modèle est l'accès au fond du coffre. J'ai vu des personnes devant se coucher à l'intérieur pour aller ranger leurs courses. Cela a été rédhibitoire surtout qu'on perd la hauteur complète du coffre (jusqu'à la vitre): pratique lorsqu'on achète un arbuste :clin:

La question principale est de savoir si on est prêt à changer nos habitudes de déplacement. :smile:

Sinon pour le reste, fonce si tu as décroché un bon financement.

Bonnes réflexions et en avant! :tchin:
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
En ligne
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par Tigerbill17 »

Je vais approrter ma modeste pierre à l'édifice
1) Je préfère, et de loin, la ligne de la modèle 3

Mais...

2) pour y entrer, ça irait encore, on aurait pu se laisser tomber dedans. Mais en pour sortir, papy et mamie Tigerbill17 auraient dû commander un palan chez Aliexpress.

Conclusion: on a choisi le modèle Y, on y monte et on en redescend

ET oui, on accède aussi au fond du coffre sans se faire un tour de rein. :marrant:

Et comme le disait ma grand-mère:
"La beauté, ça ne se mange pas en salade"
NiClou
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2024, 13:57

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par NiClou »

Merci pour vos réponses.

Avec le bonus sur la TM3 j'ai pas trop hésité. Avant meme, d'avoir fait les 2 essais :marrant:
Je me dis que si vraiment ça pose problème, je prendrais une TMY lors du restylage... De toute façon je garde rarement mes voitures 3 ans :laferme:

Mon avis sur les essais:
J'ai pu essayer la Model 3 Propulsion et le Model Y Performance.
Ce qui m'a un peu perturbé et qui est commun aux deux: Tout est sur l'écran et tout n'est pas forcément intuitif. Les sièges chauffants étaient activés sur les 2 essais et j'ai pas réussi a les désactiver (meme avec l'assistant vocal). Une fois arrivé j'ai trouvé les menus.

Le son est globalement bon sur les deux modèles. Faut dire que le système audio de ma dernière voiture (dernière Seat leon avec système audio Beats était vraiment nul !)

Les comodos de la Model 3 sont un peu déroutant, mais je doute pas une seule seconde que je finirais par my faire.
J'ai rien compris au comodo droit de la TMY (notamment la partie sur l'auto pilot). Je ne sais pas non plus activer l'autopilot sur la model 3.
Globalement, je trouve le volant de la 3 plus pratique

Au début, j'ai cru qu'on m'avait filé une long range sur la TM3 (suite a une accel), j'ai été agréablement surpris de voir que c'était une propulsion.
Par contre l'acceleration sur la TMY performance :diable: :diable: :diable: C'est EXTRA ORDINAIRE, on a l'impression de satelliser un camion :marrant:

Je rejoins pas mal vos avis sur le coffre de la TM3, il est étroit par rapport a sa profondeur.. Mais j'ai pas non plus trouvé celui de la TMY grandiose. Mais c'est très subjectif je trouve.

Enfin, pour le petit mot de la fin, ma femme m'a dit pendant l'essai de la TMY: "Tu fais tout petit dans celle là...", mon égo en a pris un coup et ça m'a rassuré sur le fait de prendre la TM3 :marrant: :marrant: :marrant:
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par lamouche »

Après c'est sur qu'au même prix tu as le choix.

Donc plus qu'à commander si se n'est pas déjà fait. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
En ligne
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2569
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Besoin de conseils TMY vs TM3

Message par Axolotl »

c'est pas non plus un J5 le Y, tu ne "montes" pas dedans, mais le plancher haut pour une assise pas si haute est perturbant et il faut lever les genoux ... je trouve pas ça plus "facile" ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils avant achat »