Cerise est là

La vie avec votre Model Y
Répondre
Sévérian
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2024, 23:29
Voiture : TMY Perf

Cerise est là

Message par Sévérian »

Cerise, petite Model Y Perf, se dévoile, après avoir failli s'appeler Tédéhi (mais les enfants ont eu le dernier mot...)

J'ai trouvé la livraison surréaliste, à faire la queue comme à Mac Do jusqu'au comptoir.

En plus par une température polaire, dans une tente non chauffée (à part de petits diffuseurs mobiles au seul bénéfice des employés Tesla derrière leur comptoir (il y avait même une stalactite de glace sur un fauteuil...).

Clés confiées et.... demerden sie sich.... heureusement que j'avais potassé le sujet avant.

J'ai juste posé une question relative à l'attelage (comment l'atteint-on ?) et le pauvre martyr qui faisait le tour des voitures pour aider les nouveaux acquéreurs en perdition n'a pu qu'avouer son ignorance.... Tout au plus a-t-il indiqué qu'il pense qu'il faut se procurer un outil plastique pour démonter la plaque d'obturation.... (Je vais devoir chercher)

Sinon, pour l'instant tout va bien.

Ca pousse fort (encore plus que la voiture que je quitte, pourtant forte de 300 ch).
Par contre, surtout en comparant avec la DS qu'elle remplace (un vrai tapis volant avec ses suspensions pilotées) ça a un petit côté "bout de bois", mais ça reste confortable.

La voila :


Image

Image

Image
TeslaX
Actif
Actif
Messages : 36
Enregistré le : 21 janv. 2024, 21:58
Localisation : La Chapelle-sur-Erdre
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Cerise est là

Message par TeslaX »

Sympa, très jolie. J’attends ma LG fin février. Du coup c’est livré avec les radars ultrasons et non les nouvelles caméras qu’on trouve sur les HW4 (en Chine si je ne dis pas de bêtise)?
Tesla Model Y LR (Berlin - Février 2024)
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5375
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Cerise est là

Message par Rénald_69 »

Félicitations, elle est très jolie avec cette combinaison de couleurs :top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Cerise est là

Message par Nounou74 »

Superbe contraste :like: Bonne route à son volant :vroum:
Sévérian
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2024, 23:29
Voiture : TMY Perf

Re: Cerise est là

Message par Sévérian »

Boujour,

Quelques impressions en vrac après deux jours d'usage.

Passé le côté bourrin des accélération en mode sport (ça amuse 2minutes...) la voiture est réglée en full confort.

Agrément de conduite : RAS, c'est doux, c'est précis.

Confort : au global c'est raide mais ça reste OK.
J'ai toutefois beaucoup de réserves sur les appui têtes qui sont trop dur et donc qui transmettent toutes les secousses au crane (mal de tête assuré). J'ai vu qu'il existe en aftermarket des coussins qui se placent au niveau de la nuque. Je vais probablement tester ça.

Il y a un truc que les différents journalistes essayeurs rabâchent, c'est l'indication de vitesse qui n'est pas dans l'axe du volant mais seulement sur l'écran central, ce qui a l'air de prodigieusement les gêner....

Perso, ça ne me gêne pas, d'autant plus que j'ai un passif de véhicules qui avaient l'affichage également pas dans l'axe du volant : SCénic, Picasso (x2, j'ai d'ailleurs toujours le deuxième), Espace 3 et 4, Prius Plus....

Les premiers qui ont pondu ça c'était même un symbole de modernité...

Autre point, le rayon de braquage..... il craint, c'est certain. Ca m'oblige par exemple, quand je part de chez moi, soit à faire des manoeuvres (angoisse dans une rue étroite avec des trottoirs affectueux) soit.... à partir dans un autre sens et faire le tour du pâté de maisons pour prendre ma destination (j'ai une allée en léger biais par rapport à la rue).

Un truc qui m'agace, c'est le "Tesla Vision" : en plus de ne pas être très précis (c'est un euphémisme) il est alarmiste. Il gueule dès qu'on s'approche d'une borne pour prendre ou passer un ticket de péage ou de parking et, plus drôle, il appelle au secours quand il s'agit de franchir le bateau devant mon portail (il est vrai que c'est un sacré obstacle d'au moins 3 cm de haut.....)

Enfin, l'autopilot : il y a à boire et à manger.
Le changement de voie auto (EAP) est cool mais est vite perdu si les marques au sol sont altérées
Il a un côté psychorigide relativement à la tenue du volant : je suis vapoteur alors j'ai souvent mon appareil à la main et je conduit d'une main.... je n'arrête pas de me faire engueuler par la voiture.
Sur petites routes, il faut être super vigilant. Par exemple je trouve qu'il gère très mal les passages sinueux avec des haricots (j'ai eu très peur pour mes jantes) mais il faut reconnaitre que les autres marques ne font pas mieux, c'est peut être mon niveau d'attente qui était trop optimiste.

A suivre....

Nota: pour l'instant elle fait bien rire mes enfants, notamment les prouts via la Boombox et le bruit de canard à la fermeture....
lowlow74
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 04 avr. 2023, 14:41
Voiture : Model Y LR QS 20'

Re: Cerise est là

Message par lowlow74 »

Très belle config, félicitations ! :)

J'ai failli retenir la même mais me suis finalement orienté vers une QS et en me limitant au LR, déjà que j'utilise a peine la puissance dispo :modo:

Je te rejoins sur pas mal de points. Niveau confort on a mieux sur une DS avec suspension pilotée c'est certain, après ca reste OK je trouve. Tes jantes de 21 pouces n'aident pas non plus.

Pour le rayon de braquage oui c'est limité :) , l'autopilote je ne m'en sers pas perso. Juste le limitateur adaptatif qui est plutôt bien lui je trouve.

Je dois par contre avoir un bug sur les bruits d'ouverture / fermeture car depuis la dernière version j'ai voulu jouer avec le coin-coin justement et bien plus aucun son même en revenant en arrière dans les menus à la fermeture / ouverture de la voiture.
Sévérian
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2024, 23:29
Voiture : TMY Perf

Re: Cerise est là

Message par Sévérian »

Boujour

Un bilan sommaire après 2000 km.

- Performance : rien à dire, c'est comme la Véga Missyl d'Etienne le Bolideur : ça pousse fort, même si je roule le plus souvent en mode confort

- Consommation : je dois pas être un parangon de l'éco-conduite, je n'arrive pas à descendre en dessous de 19kwh/100 de moyenne globale (actuellement : 19,8 :pleure: ), même avec un oeuf sous la pédale d'accélérateur (mais il roule et ne reste pas sous la pédale, donc....)

- Confort : mon corps garde encore le souvenir de la pantoufle d'avant (la DS7) et a du mal a se faire à la raideur (relative) de Cerise, et puis, je pense qu'il est plus raisonnable de ne pas avoir des suspension chewing-gum avec ce niveau de puissance...

Au global, je suis super content de cette voiture mais elle reste perfectible.

Mes griefs, en vrac, à ce jour :

- pas de limiteur de vitesse... ça craint, surtout en zone urbaine ou péri-urbaine avec une sur-représentation de radars sur des routes où utiliser l'AP n'est pas pertinent. A quand une bonne MAJ qui rajouterait cette fonctionnalité ?

- Les sièges : ils sont moelleux, OK, mais je redoute l'été (non ventilés) et je regrette l'absence de siège massants pour mon pauvre dos.
De plus, je trouve l'assise trop courte (un petit prolongateur extensible comme sur la plupart des véhicules de cette gamme ne serait pas un luxe).
Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé une position de conduite satisfaisante, je tatonne
Il est vrai que j'ai souvent ce problème, dans la plupart des voitures (mes 200 cm y sont peut être pour quelque chose ?)

- L'AP : mention passable tout au plus.
il est agaçant que le maintien de cap ne se réactive pas automatiquement après un changement de voie, il faut sans cesser jouer avec le commodo
les freinages fantômes (voir mon post dans le sujet correspondant) qui m'on causé quelques palpitations (j'ai frôlé le besoin de changer de pantalon...)

- Les essuie-glaces.... :diable: qu'est ce que c'est que cette cochoncetté :insulte: :insulte: !!!
c'est simplement honteux !
Un comportement aussi aléatoire serait déjà énervant sur une DACIA, alors sur un véhicule à presque 70 k€....

- dernier point, j'ai une sensation de sautillement associé à une sorte de bourdonnement dans les tons graves, très marqué vers 90 - 100 km/h (ça donne un bon mal de crane sur un long trajet) j'ai vu que je ne suis pas le seul.
Je vais probablement ouvrir un ticket, ça fait penser à un balourd du moteur arrière (avec une harmonique bien pénible)

Voila.

On pourrait penser que j'ai surtout des griefs, mais "qui aime bien, châtie bien", et je l'aime bien Cerise.

Nota : la couleur est belle quand elle est propre.
Mais avec la météo actuelle, elle n'est pas propre, elle est dé-gueu-la-sse ! (je savais que c'est salissant une couleur sombre mais je suis un peu bête et j'ai cédé au coup de coeur...)
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Cerise est là

Message par steph »

Intéressant et objectif ce retour, je partage ton avis sur la plupart des points évoqués.

Ce rouge lui va très bien. :top:
Avatar du membre
tarkan55
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 03 janv. 2024, 09:02
Localisation : Belgique
Voiture : TMY Performance QS

Re: Cerise est là

Message par tarkan55 »

Salut l'ami,
Belle voiture et te souhaite bonne route à son bord !!
J'ai aussi hésité entre la grise QS et la Cherry !!
Et finalement pris la grise, contre le côté salissant des couleurs sombres comme tu le dis.
Pour les coussins appui têtes, j'en ai acheté chez Ali, à mémoire de forme, et de couleur quasi identique au cuir de la voiture.
C'est vraiment pas mal du tout, je les utilises pas pour la conduite en ville, juste pour autoroute, et lorsque pas utilisés, ils sont sur les appuis têtes arrière.
Je mettrai des photos dans mon topic de ces coussins :top:
Avatar du membre
tarkan55
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 03 janv. 2024, 09:02
Localisation : Belgique
Voiture : TMY Performance QS

Re: Cerise est là

Message par tarkan55 »

Salut Sévérian,
Voilà comme promis, les photos des appuis tête que j'ai et qui me vont très bien !!
Comme tu peux le voir, le réglage se fait simplement via une sangle derrière, tu peux aussi voir que l'intérieur de l'appui tête qui vient se poser contre l'appui tête sur la voiture est molletonné et sans risque pour nos sièges...
Tu as aussi une tirette derrière, je pense que c'est au cas où si le confort ne convient pas, on sait toujours mettre de la matière en plus, style mousse ou autre
Il est très doux et souple lorsque tu appuies dessus, et reviens à sa position initiale

Image

Image

Image
Sévérian
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2024, 23:29
Voiture : TMY Perf

Re: Cerise est là

Message par Sévérian »

Boujour,

Pas encore les coussins.

je suis un peu têtu, je laisse encore leur chance aux appuie têtes.

Sinon.

Toujours satisfait de Cerise.

La conso moyenne est de 19,3 kWh (je sais pas si c'est beaucoup ou pas...)

J'ai fait un "record" à 16,4 kWh, mais c'était en conduisant douuuuuuuuucement (un peu comme on pourrait imaginer un nonagénaire sous Tranxène...)

Ma blonde a baptisé la portière.... sans même la conduire.... : dans le garage, depuis une étagère à côté de la voiture, elle a fait tomber un objet lourd et contondant, l'attelage de sa voiture (ça lui a permis de découvrir la mélodie de l'alarme).
Résultat, un poc en plein milieu du panneau.
Il va falloir que je voie un carrosier pour savoir si c'est possible de débosseler ce truc.

Enfin, j'ai investit dans quelques accessoires, rien que du classique :

- les grilles sous les sièges
-un hub USB pour la console
- le pack avec casiers de console et porte gobelet (ShowEV)
- un casier sous l'écran (pour pouvoir poser les petits bidules à avoir rapidement sous la main tels que tickets péage, CB....)
- un support téléphone, Spigen, clipsé au tableau de bord (pour avoir WAZE donc les infos radars... la perte impromptue de 2 points a précipité cet achat)
- des pads de levage (on ne sait jamais...)

Ah, j'oubliais, j'ai toujours la teinte optionnelle "Dust Grey" sur la moitié de la voiture (elle n'est pas sale, elle est cradingue...)

Edit : j'oubliais (bis) la MAJ est arrivée et j'ai donc les feux Matrix.
testé et validé hier soir sur un trajet ORLY / Marne la Vallée en plein phares sans que personne ne gueule (en même temps il y avait tellement de monde que je pense que la moitié, au moins des LED étaient éteintes...)

Allez, M. MUSK, maintenant, il faut s'occuper des essuies glaces.
Avatar du membre
zeitoon
Expert
Expert
Messages : 1474
Enregistré le : 25 août 2021, 13:49
Localisation : Nantes sud
Voiture : Tesla Y RWD 2023

Re: Cerise est là

Message par zeitoon »

Voila le lien pour l'outil démonte cache attelage :

https://amzn.to/3vVypca

Ca se fait tout seul avec ;)
TMY RWD Blanche/Blanc/20'/Attelage
Sévérian
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2024, 23:29
Voiture : TMY Perf

Re: Cerise est là

Message par Sévérian »

merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model Y »