Problème une semaine après achat model S perf

La vie avec votre Model S
Répondre
Guillaume17000
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 22 janv. 2024, 21:15
Voiture : Model s

Problème une semaine après achat model S perf

Message par Guillaume17000 »

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite remercier ceux qui s'occupent de ce forum qui est une mine d'information.
Je possédais une tesla model 3 LR de MY21 (qui est toujours à vendre d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un...). Je l'avais acheté d'occasion avec 25000km. Je n'ai jamais eu de pb avec ce véhicule. J'en est toujours était ravis. Au bout d'un an a essayer de résister. J'ai craqué et j'ai fini par acheter l'option boost.
Vers le mois d'octobre, j'ai commencé à avoir envie de la remplacer (elle a aujourd'hui 76000 km) et je pensais me tourner vers la futur model 3 perf. Donc j'attendais...j'attendais encore...et encore...
Et puis je me suis renseigné sur la S. J'ai assez vite compris que je pouvais avoir une model S performance d'occasion pour a peu près le même prix qu'une model 3 perf neuve.
Donc j'ai lu et relu tout ce que je pouvais trouver sur cette voiture et je me suis mis en recherche d'une model s raven performance avec moins de 50 000km. J'en ai trouvé une sur le bon coin vendue par un garage bmw à Narbonne. Je les ai contacté, c'était exactement celle que je voulais. Noir, intérieur beige avec les insert bois clair et les pneus en 21 avec 45000 km.
J'ai demandé d'où venait le véhicule. Ils me répondent que RAS, c'est un avocat en France qui en était propriétaire en seconde main et qu'il change régulièrement. Le gars a acheté une e-tron chez eux et leurs a fait reprendre la model s.
Je négocie un peu le prix et je leurs fait le virement pour la bloquer. Rdv est prit 10 jours plus tard pour la réception.

Entre temps, je regarde sur autoviz l'historique du véhicule et là... je suis surpris.

Pour la faire courte, la voiture a été importée d'Allemagne et a passée quelques mois en Belgique et le propriétaire précédent ne l'avait gardé que 4 mois. Je commence à me dire que c'est louche. Je rappelle le garage, il se renseigne auprès du gars. Le gars lui dit qu'effectivement il a l'a acheté a un revendeur belge mais que tout va bien et qu'il l'a vendu car il change très souvent de voitures. Il me fait dire que je peux appeler Tesla Lille chez qui il a fait réaliser un entretien.

J'appelle Tesla Lille. Il me dise que le véhicule a bien été chez eux. D'ailleurs c'est eux qui m'apprennent que le véhicule a été en Allemagne a l'origine. Ils me disent surtout que le véhicule est arrivé chez eux en panne et qu'ils ont remplacé un deux deux moteurs (je ne sais plus lequel). Je m'inquiète et je me dis que je dois annuler l'achat (j'avais bien sur lu les déboirs de philhor et je me demande si je ne suis pas en train de m'embarquer le dedans moi aussi...) Je demande à mon interlocuteur ce qu'il en pense. Il me dit que pour lui, il n'y a aucun pb et qu'a la limite, j'ai un moteur neuf maintenant. Alors je sais bien qu'il ne va pas me dire autre chose mais à ce moment j'ai fais le virement de la totalité du prix, j'ai réservé mon train, j'ai mis ma m3 dans un dépôt vente... et je veux une model s raven.

Donc je continu l'achat. Je vais à Narbonne chercher la voiture et je rentre à la rochelle. Bon objectivement sur le chemin du retour j'observe que c'est une super voiture, beaucoup plus confortable que la m3. Par contre je suis surpris car je pensais que l'accélération ou reprise serait plus violente...
Cela dit, j'avais une journée entière dans les pattes donc je rentre et je dors ( c'était le 17/01)

Le lendemain. Pour aller au travail, j'ai l'impression qu'il y a des espèces de vibrations et surtout ce qui me dérange le plus c'est le patinage lors de fortes accélérations. je vérifies les pneus, ce sont des pilot sport, ils sont je dirais à 40 ou 50% d'usure. En fait impossible de faire un 0 à 100 sans que perte d'adhérence les premiers mètres. Jamais ma m3 ne m'avait fait ça. Don je me dis qu'il y a un problème. Je prends rdv avec tesla Nantes pour une intervention chez moi afin de poser un combo ccs et je me dis que je la ferais essayer au Ranger qui viendra.

Ce matin, je passe par une petite route toute droite ou il n'y a absolument personne qui passe . Au préalable j'avais enclencher le loudicrous + car je voulais voir si elle patinerait aussi avec le launch control.
Je lance le truc, ça démarre fort, ça patine encore. Et surtout ça s'arrête d'un coup avec la ribambelle d'alertes. Je suis en panne au milieu de la route. Elle ne veut plus démarrer...

J'appelle tesla assistance, ils me disent que je suis hors garantie (pour les ans ça s'est terminé en novembre 2023...). Qu'il faut que je contacte mon assurance pour la faire remorquer à Nantes et qu'on verra ensuite.

La voiture est en ce moment même sur le trajet. J'ai du payer 400€ pour le remorquage... et surtout, je vous avoue être très inquiet quand à la fiabilité générale de cette voiture. Donc ma question est la suivante, avez vous des conseils ou autre pour quand la concession de Nantes va m'appeler.

C'était long mais je préférais vous donner le max d'infos des le départ. Merci d'avance.

Image
En ligne
Avatar du membre
cece1508
Référent
Référent
Messages : 1665
Enregistré le : 27 sept. 2021, 19:32
Localisation : 92 sud
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Re: PB une semaine après achat model s perf

Message par cece1508 »

@philhor est appelé à la rescousse... :yeuxciel:

Désolé pour toi, pas de chance.
Facile à dire derrière mon clavier mais en lisant tes mésaventures, je me suis dit mais pourquoi il a fait le virement... vraiment tu avais senti des choses louches et te voilà maintenant bien mal embarqué.

@philhor a eu pleins de soucis mais il connaissait sa voiture vu qu'il l'a acheté neuve (si je ne dis pas de bêtise).

Toi c'est un peu différent ne sachant pas vraiment le type de conduite et comportement qui ont eu lieu avant... et fin de garantie NOV 2023...
Tu n'as pas encore le droit au délai de rétractation ?

j'espère que tu vas vite résoudre tes soucis.

Tiens nous au courant.

Bon courage.
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: PB une semaine après achat model s perf

Message par lamouche »

Aie, pas de bol.
Tu dois avoir une garantie ou tu l'as acheté quand même non.
Après c'est peut-être une coïncidence aussi, un pas de chance et cela arrive.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: PB une semaine après achat model s perf

Message par philhor »

Oh, un copain ! :salut:

@Guillaume17000 Ça me rappelle la série de problèmes que j'avais eus. D'abord le moteur avant qui lâche, puis le coup du fusible inadapté, puis la batterie HT (deux fois de suite).
Après le changement de moteur, j'avais aussi voulu confirmer que c'était le bon moteur, parce que je le trouvais un peu mou du genou. Donc mode Démesuré+, debout sur la pédale de droite, et... panne. Mon interprétation est que le mauvais fusible, avant de griller définitivement, limitait déjà la puissance délivrée.
C'est une piste. As-tu comparé tes codes d'erreur avec ceux que j'avais eus ?

Courage, ce n'est sans doute qu'un épisode un peu galère, qui sera vite oublié après réparation...
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Guillaume17000
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 22 janv. 2024, 21:15
Voiture : Model s

Re: PB une semaine après achat model s perf

Message par Guillaume17000 »

Merci pour vos réponses.
Bonsoir philhor,
c est rigolo d échanger avec toi après la lecture de tes nombreux problèmes... qui ne m ont pourtant pas découragés dans l achat de cette voiture (si on peut appeller ça une voiture...)
Alors effectivement, tesla nantes m a appellé en fin de soirée. Pour eux, après un diagnostic rapide, il s agit d un "fusible" (c est pas le terme qu il a employé, je ne me souviens plus de quelle piece il s agit mais dans l idée, ca doit ressembler a un fusible) inadapté a la performance qui avait été remonté lors de du changement du moteur à lille.
Pour eux, quand j ai voulu envoyé la sauce en ludicrous + ce matin, ça a envoyé beaucoup trop d ampères avec le résultat que l on connaît.
Il vont regarder un peu plus en profondeur et me tenir informé demain. J ai aussi parlé du patinage, ils vont l essayer pour voir.
Après oui c est sur que je n aurais peut être pas du tenter le diable quand j ai eu de gros doutes avant d acheter mais bon.
Effectivement, j ai toujours acheté mes voitures d occasions sans réellement connaitre la maniere dont elles ont ete utilisees avant. Mais maintenant je me demande si ce n est pas plus risqué que sur une thermique. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent user prématurément la batterie si on se fout des préconisations car on va vendre sa voiture rapidement. Bref.
Ce qui m avait quand même rassuré sur la mienne quand je l ai prise c est que l odometre indiquait 23kwh de moyenne pour 43 000 km. Je me suis dis qu ils n' avaient pas du trop taper dedans non plus... enfin j espère... :interroge:
En tout cas merci à vous. Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par Hervé S70D »

Moi j'aurais fui direct dès les premiers doutes, mais bon puisque tu en ais la voyons ce qu'on peut faire pour t'aider.

Il est très important de savoir quel moteur a été remplacé, ils sont très différent et les problèmes de révisions faites aux Pay bas sont connu.

Il est faux de dire que tu as un moteur neuf, c'est un reman, qui signifie en gros révisé et c'est le début des problèmes.

Ce n'est pas normal que l'auto patine, le point fort des Tesla et encore plus des versions Perf est justement cette incroyable motricité qui dépose tout ce qui roule.
Si tu ne sens pas la différence avec un 3 Boost, c'est louche.

Je te conseille de faire ce qu'il faut pour annuler cette vente, tu t'engages sinon dans une suite de problèmes sans fin.

@philhor " Mon interprétation est que le mauvais fusible, avant de griller définitivement, limitait déjà la puissance délivrée."
Cette idée est fausse, un pyrofuse est un fusible, il ne fait rien avant d'atteindre sa limite et coupe au delà.
C'est donc la deuxième fois que Tesla se plante dans la version du pyrofuse à monter, c'est grave, imagine la panne lors d'un dépassement...

Après relecture de ton premier message, cette phrase pose vraiment problèmes " j'ai l'impression qu'il y a des espèces de vibrations "
C'est très très mauvais signe, débarrasse toi de cette auto, tu l'as acheté à un pro cela doit être possible
Tesla watt else ?
Guillaume17000
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 22 janv. 2024, 21:15
Voiture : Model s

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par Guillaume17000 »

Salut Hervé,

Bon, j'étais plutôt rassuré par le message de philhor. Mais le tien me fait remonter l'angoisse d'un cran.

Je comprends que ton objectif n'est pas de faire peur mais plutôt de m'alerter et je t'en remerci. Donc pour te répondre point par point par point:

- Oui pour le moteur neuf effectivement, c'est n'importe quoi. Je viens de rappeler tesla nantes, ils me confirment bien que c'est remanufacturé. C'est le moteur avant qui a lâché et c'est bien le fusible pyrotechnique qui a lâché. Je viens de leurs demander de bien essayer la voiture avec des accélérations franches pour le patinage. Ils m'ecoutent mais n'ont pas l'air de préter vraiment attention à ce que je dis...

En fait, pour le ressenti par rapport à ma m3 boost. Je ressens bien que ça pousse un peu plus fort. Maint comme ça dérape au démarrage difficile de se faire une vrai idée.

Pour les vibrations. C'est plutot une espèce de frémissement avec un bruit bizarre sur le moteur avant que des réelles et grosses vibrations. Je ne sais pas vraiment décrire le truc. Ca se produit surtout quand j'accelère fort et aussi quand je suis pile entre l'accélération et la décélération.

Je vais appeller mon assistance juridique pour voir ce qu'ils me conseillent. A ce stade j'avoue que je suis perdu. Je me dis que tout de même, ils savent régler les problèmes (exemple de philhor...).
Moi et ma compagne on vient a peine de se séparer d'une 2088 Puretech avec une énorme décôte pour les raisons que vous connaissez certainemenet. J'espère ne pas être retombé dans la même mouise.
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par Hervé S70D »

Ton auto a changé plusieurs fois de pays et de propriétaires, ce n'est pas très bon signe, si j'ai bien compris le dernier propriétaire Français ne l'a gardé que 4 mois dont le temps du remplacement du moteur avant, je le comprends comme l'envie de se séparer au plus vite de cette auto.

Quand Tesla a remplacé le moteur avant, ils n'ont pas fait d'essai sérieux et le proprio n'a pas non plus utilisé toute la puissance de l'auto, sinon le fusible aurait lâché avant.

C'est mieux que ce soit le moteur avant, l'arrière est moins fiable et les reman fait aux Pays bas de mauvaise qualité.

Un Raven Perf fait 2.7s et un 3 Boost 3.9s, c'est une énorme différence qui doit vraiment se sentir.
Le patinage n'est pas normal
Le ressenti pourrait venir des cardans, ils ne sont plus garantie et très chères...

Regarde le contrat de vente s'il est possible d'annuler
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par Tigerbill17 »

ça relève du vice caché AMHA
Et le vendeur est un professionnel, il est garant de la chose vendue, et ne peut pas se retrancher derrière une non connaissance des défauts.

Il faut obtenir la résiliation de cette vente.
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par Hervé S70D »

Quel vice caché ?

Il n'y a ni vice caché ni vice tout court sur cette auto.
Elle a un passé douteux mais cela ne permets pas d'annuler la vente.
La panne du fusible est du à une erreur incompréhensible de Tesla qui va la réparer sans frais.
Le patinage est anormal, c'est comme si le logiciel d'antipatinage ou celui des onduleurs ne correspondait pas à cette auto
Modifié en dernier par Nounou74 le 24 janv. 2024, 13:29, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par Tigerbill17 »

Art 1641 du code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus

Défauts cachés....
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par philhor »

Pour les frémissements, je pense aussi à un problème de cardans.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Guillaume17000
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 22 janv. 2024, 21:15
Voiture : Model s

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par Guillaume17000 »

Merci pour vos réponses et désolé pour mon orthographe.

Je viens d'envoyer un mail au garage bmw (que j'avais eu hier) pour les informer de la situation :

Comme convenu, je reviens vers vous concernant la Tesla model s que j'ai acheté le 17/01 dans votre concession:

"Tout d'abord, je tenais à vous informer que lors de mon trajet de retour entre Narbonne et La Rochelle, j'étais assez étonné par le comportement du véhicule. En effet, des bruits, ou vibrations étranges (que je ne saurais expliquer) provenaient du moteur avant lors des accélérations et en plus la voiture patine et perd de l'adhérence sur les premier mètres lors d'accélération franches ce qui n'est absolument pas normal sur ce genre de véhicule.

A ce moment, je me suis dis que peut être que la route était un peu humide ou que les pneus en étaient la cause.

Le lendemain, j'ai vérifié les pneus et ils ne sont pas très usés. J'ai donc tenté d'accélérer et le même patinage s'est produit. J'ai donc demandé à Tesla Nantes de venir chez moi pour installer un adaptateur ccs combo (pour les superchargeurs, comme vu ensemble je vous ai envoyé la facture mais je n'ai pas eu de retour depuis mon envoi) et je pensais leur demander de tester le véhicule lors de cette intervention. Le rdv était calé au 29/01.

Hier, je me suis dis qu'il fallait que j'essaye à nouveau avec la launch control en marche. La voiture était arrêtée, j'ai accéléré, elle a patiné, et très rapidement j'ai eu une multitude de messages d'alerte sur l'écran me demandant de me garer d'urgence. Ce que j'ai fait, et elle s'est éteinte. Impossible de la redémarrer.

J'ai donc appelé Tesla assistance, qui m'a répondu que dans la mesure ou la garantie générale de 4 ans était terminée depuis le mois de novembre 2023, je devais la faire remorquer en appelant mon assureur.
J'ai donc dû m'acquitter de 418€ pour qu'elle soit remorquée jusqu'à Nantes. (facture en PJ).

Tesla Nantes m'a contacté hier soir pour me dire que lors du changement de moteur qui avait eu lieu à Lille il y a quelque mois, ils n'avaient pas remonté le bon fusible pyrotechnique. Ils en ont commandé un. Ce sera pris en garantie.

Quand elle roulera (d'ici 10 jours environ) ils vérifieront pourquoi elle patine et d'où viennent les vibrations que je ressens mais apparemment, le problème proviendrait peut-être des cardans (pour les vibrations). Si c'est bien cela, il n'y aura pas de prise en charge de leur part car le véhicule a plus de 4 ans.


Vous l'aurez compris, je suis très déçu aujourd'hui car je m'aperçois que mes craintes initiales lorsque je me suis aperçue de l'historique du véhicule et de sa provenance étaient peut être justifiées.

J'ai acheté ce véhicule chez vous il y a une semaine, que va t'il se passer maintenant de votre côté svp ?

Je reste dans l'attente d'un retour que j'espère très rapide.
"



En fait pour être plus clair sur l'historique. Tesla me dit qu'elle a été immatriculé a Francfort fin 2019 et qu'elle est resté en Allemagne quelques années. Ils me disent qu'elle a été vu dans quelques tesla center pendant cette période pour des petites interventions. Donc, pour eux c'est plutôt bon signe, la voiture a été entretenu a intervalle a peu près réguliers. Après elle a du être achetée par revendeur Belge à qui le client Français de Bmw l'a acheté en septembre 2023 (de mémoire). Ensuite, effectivement, il a eu son problème de moteur avant rapidement et il l'a vendu dans la foulée à Bmw. Il dit qu'il ne garde pas ses véhicules plus de 6 mois...

Ce qui m'avait aussi rassuré c'est l'état dans lequel elle se trouve. Elle est niquel, jantes, plastiques, cuirs... et puis le fait qu'on ai une conso globale depuis le départ de 23kw/h.

Donc oui, je ne pense pas pouvoir parler de vice caché... enfin le mieux est que je contact mon assistance juridique je suppose... bref, tout ceci est effectivement bien fatiguant.
Guillaume17000
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 22 janv. 2024, 21:15
Voiture : Model s

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par Guillaume17000 »

Reponse de bmw :

Bonjour Monsieur ,



Tout d’abord, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, cependant, après le passage aux différents points de contrôles que nous avons réalisés, nous avons constatés aucune panne ou problème.

Pour faire suite à votre message, je reprends en charge votre dossier, concernant le problème électronique, il va être géré par Tesla.

Pour le cardan, je vais me rapprocher de mes ateliers pour voir la prise en charge.

Veuillez me laisser 48 heures pour analyser votre dossier.



Bonne réception.
En ligne
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par philhor »

C'est plutôt constructif et encourageant, je trouve :top:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par Hervé S70D »

Tu aurais du demander une reprise de l'auto, ça coute rien d'essayer.

Pour Tesla tu leur demandes un remboursement du dépannage car le problème est de leur faute et un véhicule de prêt car intervention sous garantie, s'ils ne sont pas conciliant, tu leur exposes le risque causé par la panne et la possibilité d'un règlement pas du tout amiable.
Un perte totale de puissance à cause d'un fusible qui se déclenche pour protéger l'auto lors d'une panne est acceptable mais un déclenchement sans raison mais parce que ce n'est pas le bon modèle ne l'est pas.

Peu de chance que les cardans qui sont une pièces d'usure soient pris en charge par la garantie du vendeur.
Tesla les remplace sous garantie car ils savent bien qu'il y a un problème.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
MarcH74
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 17 nov. 2023, 09:45
Localisation : Haute-Savoie
Voiture : M3 Highland Prop

Re: Problème une semaine après achat model S perf

Message par MarcH74 »

Peut-être une question bête mais lorsqu’un professionnel vend un véhicule thermique il y a une garantie minimale obligatoire de 3 mois.
Pas pour une Tesla ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model S »