La Y perf de franck1127

La vie avec votre Model Y
Répondre
franck1127
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 14 janv. 2023, 09:13
Voiture : Tesla Y perf

La Y perf de franck1127

Message par franck1127 »

Après un X3 M4,0i, j’ai réceptionné à une Tesla Y Performance le 1er décembre 2023.

Le cheminement a été le même que bien d’autres. Avec une mensualité fixe allouée par mon employeur (au Luxembourg), j’ai essayé de trouver la meilleure auto familiale, performante (et un peu fun), habitable… Rester en essence revenait à descendre en motorisation par rapport à mon X3 -bof-, l’hybride ne me convainquait pas (trop lourd, petit coffre, pas fun… je pensais au GLC), restait donc l’électrique pas trop pénalisant pour moi qui fait peu de longs trajets.

Chez bmw, le tour a été vite fait : pas de iX3 pour changer de la famille des X3, i4 trop petit et gamme iX trop chère. Au final, le Y était pile poil dans le mille avec en plus quelques centaines d’EUR récupérées sur ma fiche de paie par rapport au X3. Une M3 plaid qui semble en gestation chez Tesla, m’aurait bien plu aussi.

Livraison début décembre chez Tesla Lux (15 véhicules/ jour actuellement), pas de chichis, explications minimales. Un peu désorienté en partant car livraison le soir et pas de TDB par exemple en face de soi et une ergonomie complètement différente. Mais je m’y suite vite fait …

Je craignais un peu sur la ligne et la finition, finalement, cela me va. C’est sobre même si certains détails jurent un peu (le couvre bagage, argh! ). Les gamins la trouvent extra, surtout le simulateur a l’arrêt, le grand écran, Netflix… cela leur parle. 1ere bonne surprise. L’équipement… eh bien, il y a tout ou presque, je ne me souvenais plus après X bmws … et c’est cool. Le tout pilotable par Iphone.

Elle a maintenant 2600kms. J’ai pu la conduire dans différentes situations.

Je fais beaucoup de périurbain. C’est hyper relaxant.

Sur route un peu plus longue et en poussant un peu… le châssis est rigoureux (mieux posé que le X3), même si on peut reprocher que cela manque un peu de feeling sur le train avant et un manque de confort sur les bosses. Le deuxième truc qui est un peu déstabilisant, est de ne jamais freiner, cela ralentit très bien, mais on ne plante pas de freinage.

J’ai aussi pu expérimenter les vacances au ski en pleine vacances de Noël. On passe plus de temps sur la route, c’est indéniable, mais d’un autre côté, on s’arrête plus et au final, on est un peu plus relax à l’arrivée… Je n’ai pas eu d’attente aux surchargers, un peu chanceux et parti très tôt aussi. Pour les 2-3 trajets annuels longue distance, ce n’est pour moi finalement pas une grosse contrainte.

Sur les perfs, l'accélération sur les premiers mètres est impressionnante, beaucoup moins après (reprise de 100km/h). J'ai tellement entendu que c'était un avion que mes attentes étaient peut-être trop élevées. Mais bon, c'est largement suffisant quand même.

Niveau gabarit : c’est parfait a 4… grand coffre, place pour tout le monde, toit en verre de série.

Sur les choses qui fâchent (un peu), les jantes affleurantes (elles vont prendre cher, c’est inévitable), les essuies glaces qui vont deux fois trop vite en mode auto, les retro pas très larges……….

Bref, content de cette nouvelle auto au final même si c’est clairement un choix de raison. On sent aussi que l’auto a été pensée différemment, cela participe au plaisir de la découverte. Je ne regrette absolument pas mon ancien X3.
Ah oui, ma Y est blanche, intérieur noir et crochet !
franck1127
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 14 janv. 2023, 09:13
Voiture : Tesla Y perf

Re: La Y perf de franck1127

Message par franck1127 »

Une petite photo

Image
Modifié en dernier par franck1127 le 19 janv. 2024, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: La Y perf de franck1127

Message par franjub »

@franck1127
:Merci: pour la présentation et la photo de ton beau Y :top:

Bonne route à son volant.

:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23490
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: La Y perf de franck1127

Message par Thomas »

Bienvenue chez Tesla @franck1127 :clin:
Le petit bruit sympa du M40i ne te manque pas trop ?

Profite bien de ta nouvelle voiture à piles.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: La Y perf de franck1127

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
franck1127
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 14 janv. 2023, 09:13
Voiture : Tesla Y perf

Re: La Y perf de franck1127

Message par franck1127 »

Merci

@Thomas il m’est arrivé d’y penser à 2-3 occasions, mais franchement je suis passé à autre chose et sans regrets!
En ligne
Avatar du membre
tarkan55
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 03 janv. 2024, 09:02
Localisation : Belgique
Voiture : TMY Performance QS

Re: La Y perf de franck1127

Message par tarkan55 »

Bienvenue à toi sur le forum !! :top:
Et bonne route à son volant
franck1127
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : 14 janv. 2023, 09:13
Voiture : Tesla Y perf

Re: La Y perf de franck1127

Message par franck1127 »

Merci et félicitations pour ta jolie grise!

Je m’approche des 5000 kms… j’en suis toujours très content.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model Y »