Fisker Ocean

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Le Picard
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Fisker Ocean

Message par Le Picard »

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant ce SUV 100% électrique. 3 configurations possible:
  • Sport: RWD - 464km à partir de 47K€
  • Ultra: AWD - 690km à partir de 58K€
  • Extreme: AWD - 707km à partir de 64K€, le 0 à 100 en 3,9s
Disponible uniquement à la vente (pas de LOA, LLD).

2 essais parmi d'autres:

Phonandroid
Frandroid

Ce qu'il en ressort: un bon véhicule mais la partie système gestion écran propulsé par un Atom est trop lente.

Pour plus d'info c'est ici

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Nounou74
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Re: Fisker Ocean

Message par Nounou74 »

Le 3/4 arrière me fait penser à une Renault.
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Re: Fisker Ocean

Message par Le Picard »

Oui il a une gueule sympa, l'intérieur semble de bonne qualité. Il peut être monté avec des roues énormes de 22", dommage que la partie logiciel ne suive pas. En plus, c'est le genre de véhicule que je prendrai en LOA car niveau revente, cette marque n'est pas trop connue pour le moment.
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zeitoon
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Re: Fisker Ocean

Message par zeitoon »

Les portes semblent être très hautes et rendent les vitres toutes petites je trouve ou alors c'est un effet d'optique...
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Re: Fisker Ocean

Message par Le Picard »

Je pense que tu as raison mais sur le peu de vidéos dispos sur ce modèle, personne n'en parle.
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Re: Fisker Ocean

Message par ChatPpuCCino »

Bonjour,

Je me permets de rebondir ayant essayé le véhicule aujourd'hui. Et j'ai essayé un modèle Y et un modèle 3 lundi soir (propulsion tous les deux). J'ai actuellement un Volvo XC60

Pour faire très bref concernant mes impressions:
Je vais commencer avec celles concernant le modèle 3 et le modèle Y afin que vous puissiez avoir une référence pour étalonner mes critères.

Modèle 3:
- Super agréable en sensations de conduite, ultra précis, très sain.
- Mais un peu trop tape cul à mon goût et celui de ma femme.
- Coffre grand mais pas pratique
- meilleure insonorisation à l'arrière
- je suis réfractaire au clignotant volant

Modèle Y
- Bien plus confortable que le modèle 3 sans atteindre le niveau de confort du Volvo
- Reste très précis et sain en terme de sensation de conduite
- Espace coffre vraiment immense
- plus bruyant à l'arrière, ma fille aimait moins, non ressenti à l'avant

Menu Tesla, etc...je ne trouve pas que cela soit intuitif, je ne m'inquiète pas sur ma capacité à m'en servir de façon efficace cela dit, mais ça manque de raccourcis simples.

D'une manière générale, le tout caméra ne me convint pas du tout. Un logiciel ne pourra JAMAIS être efficace pour de la détection de pluie et surtout du régulateur adaptatif sans risque de freinage intempestif. C'est ce qui m'ennuie le plus, maintenant, il suffit de ne pas utiliser l'option.

La Fisker Ocean
J'ai essayé la version Extrême toute option. Je vais la comparer à mon véhicule actuel et à la Volvo qui sont mes références.
- Le prix, c'est 20,000 euros de plus, ce n'est pas rien.
- Ergonomie: bien plus intuitif, avec des racourcis. Peut-être moins réactif, mais comme c'est clair et facilement accessible, je préfère largement
- Je n'ai pas testé le guidage GPS (présent sur mon Volvo)
- Pour le prix, il manque une vision tête haute...Maintenant l'écran devant le volant est pas mal
- Conduite: un chouillat moins précis et plus de roulis mais très léger par rapport au Y. Mais nettement plus confortable. Disons que j'ai le confort de mon Volvo (quasiment), et la précision du modèle Y (quasiment). J'ai vraiment aimé, c'était pour moi parfait. Un bémol sur la visibilité, avec les fenêtres plus petite, on a une moins bonne vision des angles morts. ok, on a les rétroviseur qui indiquent un éventuel véhicule, mais j'aime pouvoir avoir un contrôle direct.
- Intérieur. L'habitacle est aussi agréable que le Tesla. Un peu plus enfermé à l'avant, idem à l'arrière. Par contre les fenêtres sont plus petites. Cela donne un sentiment de plus de sécurité/intimité mais on est aussi plus enfermé. En contrepartie, quand on ouvre tout en grand, quand il fait beau ça doit être très agréable.
- Coffre: comme le Volvo. Nettement en retrait par rapport au Tesla, mais à titre personnel, cela me convient parfaitement.
- Rétroviseur caméra: très bonne idée, d'autant que comme le modèle Y en mode miroir on ne voit pas grand chose.
- à l'intérieur, c'est bien plus luxueux, banquettes arrières réglables etc.
- Manœuvrabilité. J'ai stationné le véhicule en m'y prenant comme un manche et c'est franchement très facile, aussi bon voire meilleur que le Volvo. Après, je n'ai pas trouvé que le Tesla modèle Y était horrible non plus, mais je ne l'ai pas manœuvré en conditions difficiles..
- Consommation. Difficile à juger. J'aimerais un vrai test. Le vendeur m'a parlé d'un arrêt tous les 300 Kms sur autoroute. Donc nettement plus de consommation que le Tesla puisque la batterie est énorme.
- Crochet d'attelage intégré avec une commande dans le coffre pour le sortir ou le ranger comme le Volvo. Bien meilleur que le Tesla.
- Absence de régularteur adaptatif pour l'instant (alors qu'on a des radars) car en développement encore en attente de mise à jour.
- Possibilité d'utiliser la batterie du véhicule pour alimenter son domicile via la trappe de chargement et une prise 220 dans le coffre
- La voiture manque d'un mode veille et consommerait pas mal à l'arrêt. Attention pour ceux qui roulent peu et ne branchent pas à domicile. Mais cela devrait évoluer avec mises à jour logiciel. Je précise cela car les voitures en stock on un coupe circuit pour justement préserver la batterie. Le vendeur m'a dit que le dernier véhicule arrivé avait eu une mise à jour mais il n'a pas de recul pour juger de l'efficacité.
- Vendeur assez transparent je trouve (après, ça reste un employé de la marqué).

Service client: rien à voir avec les essais Tesla (on n'en a rien à foutre de vous). Là on est sur du constructeur auto classique qui prend soin du client.


BILAN
- En terme de rapport qualité prix, je trouve que ça se tient avec le TESLA. On n'est juste pas dans le même niveau de gamme. Un bémol pour Fisker qui fait tâche: l'absence de câble pour se brancher sur une prise électrique standard. A acheter à part, même pas de câble maison.

Tesla pour moi c'est la Toyota. Simple fiable et efficace, mais manque de petites choses. Et avec un défaut peut-être au niveau de la mentalité Tesla qui s'entête sur certains choix de façon dogmatique à mon sens.

La Fisker c'est moins efficace mais plus luxueux.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est la pérennité de la société. Parce que 6 ans de garanties c'est bien mais si la marque disparait, cela me fera une belle jambe. Si j'étais sûr que la marque soit pérenne, je pense que je signerai de suite. Parce que je paierai le gain en confort, en espérant que les options logicielles suivent (je suis relativement confiant). Mais là, je les trouve presque trop bon marché et il y a un manque de marketing pour faire connaître la marque versus Tesla qui pour moi n'est pas une prise de risque sur moyen/long terme.

En tout cas ils ont envie de vendre les véhicule. Il y en a pas mal de dispo en parc.

Pour qui veut un SUV, je pense que c'est eux ou TESLA (ou Lotus si on a les moyens ^_-). Chez BMW la berline est bien mais les SUV vraiment pas efficaces. La berline BM est chère mais m'a l'air très bien. Je l'essaierai à l'occasion.

Pour la forme j'ai aussi interrogé pour la reprise de mon véhicule. Je ferai une mise à jour pour comparer avec Tesla.
Le Picard
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Re: Fisker Ocean

Message par Le Picard »

Super merci pour ton retour :top:
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Re: Fisker Ocean

Message par Nounou74 »

Très intéressant ; j'avais loupé sa commercialisation en France :vroum:
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Re: Fisker Ocean

Message par ChatPpuCCino »

Moi aussi, c'est bien ce qui m'inquiète. Niveau marketing, ils ne semblent pas avoir une communication suffisamment efficace.

Après, est-ce un choix étant donné que le véhicule sort en beta-test au niveau de l'interface qui n'est pas finie, pour éviter de nuire à leur image, ou simplement une mauvaise compétence en communication, difficile à dire. S'ils communiquent mal, je crains que cela ne signifie la fin de l'aventure pour la marque.

Edit: la reprise est quasiment la même que celle proposée par Tesla. A le mérite d'exister mais assez basse. (23,500 quand les annonces sur leboncoin pro tournent à 39500 pour un véhicule chez concessionnaire nickels et environ 35,000 pour des particuliers : le mien a des belles raflures de stationnement sur parechoc ; je me dis qu'il vaut quand même 30,000 mais c'est au doigt mouillé)
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Re: Fisker Ocean

Message par DreamW »

Le pari de choisir cette marque me paraît très risqué sur plusieurs plans pour un véhicule de ce prix :
- fiabilité matérielle et réparations
- pérennité et garantie
- décote de revente

Si le confort prime, je pense que Mercedes sort toujours des EQA 250 éligibles au bonus écologique et d'autres modèles plus musclés après les 50k€. A noter aussi que les véhicules d'occasion de moins de 2 ans chez Mercedes peuvent être achetés avec une extension de garantie (10 ans et 200 000 km max). J'avais été assez satisfait de mon test de l'EQA 250, c'est une bonne voiture familiale ; j'ai choisi la Model 3 Highland pour les performances de conduite plus sportives et les assistances actives à la conduite mais nous sommes seulement 2 dans la famille avec un chien à venir.

Au plaisir d'échanger si tu as besoin d'autres retours sur l'EQA, chez nous Mercedes propose le prêt du véhicule pendant 24h en cas d'essai.
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Re: Fisker Ocean

Message par ChatPpuCCino »

Le pari me parait également trop risqué à l'heure actuelle. Le directeur comptable de la marque a démissionné en Octobre dernier. Les objectifs de vente (50,000 en 2023 versus 10/15,000 réalisés) ne sont pas atteints.

Sauf à ce que Caterpillar (actionnaire plus que solvable) n'annonce qu'ils soutiendront le projet 5 ans au moins le temps qu'il arrive à équilibre financier, ou que les voitures se vendent bien, je ne vais pas risquer 70 K€.

En ce qui concerne par contre la fiabilité, tout comme les performances réelles, impossible de se prononcer. Ce n'est pas tant la fiabilité qui m'inquiète si la boite déposait le bilan, mais l'impossibilité de faire des réparations simples s'il n'y a plus de pièces.

Le comparatif avec l'EQA ne me parait pas pertinent cela dit. On ne joue pas dans la même cour en terme de performance (agrément de conduite, performance moteur, autonomie - si tant est que l'autonomie tienne ses promesse) et de rapport qualité-prix. Sur le papier l'EQA est moitié moins puissante en 4 roues motrices et a 250Kms d'autonomie WLTP en moins.
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Thomas
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Re: Fisker Ocean

Message par Thomas »

Oui il y un risque à acheter une Fisker, sans aucun doute.

Mais rappelez vous qu'il y peu de temps on tenait exactement les mêmes propos avec Tesla, par exemple en 2019 avec des pertes de 700 millions de dollars.

J'avais ma première Model 3 et tout le monde me disait qu'elle n'allait plus rien valoir et que je ne pourrais plus faire l’entretien...

J'espère que Fisker va y arriver, cela fera un concurrent à Tesla et aux voitures Chinoises.
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Re: Fisker Ocean

Message par DreamW »

Je comprends si la puissance avec grande autonomie est déterminante pour toi. Il est vrai qu'en configuration 292 cv, les EQA tombent autour de 450 km d'autonomie WLTP et c'est assez peu pour les longs trajets. Les EQE me paraissent chers pour la prestation en comparaison.

Si l'on se fie aux retours positifs sur la gamme de prix que tu envisages, tu as aussi les modèles X/S d'occasion (un an d'extension de garantie supplémentaire cumulé sur les occasions certifiées Tesla et toujours 8 ans de garantie moteur et batterie). Sur un modèle de 2021, tu restes assez tranquille et tu es dans ton budget de 70k. L'autre intérêt est de profiter du réseau de superchargeurs Tesla sans restriction, ce qui est un gros atout à mes yeux quand on fait de l'autoroute ou lorsqu'on est loin du domicile.

Pour la comparaison Tesla il y a quelques années contre Fisker aujourd'hui sur le risque d'achat, je pense qu'on trouve une limite dans le côté disruptif et stratégie de réseau (sous-entendu bouclage du marché) mis en place par Tesla. Fisker se trouve dans une approche de copie sur un marché local, ce qui est une stratégie qui permet souvent de lever des fonds importants mais qui amène régulièrement des déceptions après quelques années d'entrée sur le marché lorsque rationalisation des coûts et concurrence se rencontrent.
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Re: Fisker Ocean

Message par ChatPpuCCino »

L'équivalent pour moi chez Tesla c'est le modèle Y LR ou Performance (dimensions, puissance, autonomie) et il n'y a pas photo, le rapport qualité/prix et risque est largement en faveur du Y.

Les superchargeurs, avec aujourd'hui un bon réseau de recharge en France, et pour mon utilisation (essentiel des recharges à domicile), cela ne joue que très peu. Dans l'absolu c'est un très bel avantage compétitif, mais pour mon utilisation, c'est secondaire.

L'autonomie et le 4 roues motrices sont pour moi importants parce que je veux tracter une grosse remorque et quitte à mettre 40K+ dans un véhicule, j'aime avoir quelque chose qui roule bien. La puissance je m'en fiche tant que cela tracte. Le Mercedes je l'élimine parce que déjà sur le papier, il est bien plus cher, mais en plus l'autonomie ne suis pas et à ce prix, je trouve que ce n'est pas acceptable. Niveau SUV, Mercedes et BMW n'offrent pour l'instant pas d'alternatives qui soient compétitives à mon goût.

Après, les histoires de goût, c'est très subjectif.
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Re: Fisker Ocean

Message par DreamW »

Je suis bien d'accord avec toi sur la proposition commercialement quasi-imbattable sur le modèle Y, les chiffres des ventes le laissent penser également. La limite se trouve dans le confort sur la route en comparaison des marques premiums habituelles et il est vrai qu'à ce stade peu d'offres concurrentes de ces marques sont concurrentielles. L'acte d'achat électrique chez Mercedes/BMW/Volvo paraît souvent sourcé sur une préférence d'image de marque.

Peut-être que tu auras l'occasion te rapprocher de ce que tu recherches avec le refresh du Model Y attendu cette année par ailleurs. Bonne route en tous les cas, l'aventure électrique est un plaisir et il est agréable de ne plus voir l'argent investi à la pompe partir en fumée pour ceux qui portent attention à l'efficacité de leurs dépenses :)
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Re: Fisker Ocean

Message par Nounou74 »

@Thomas C'est exactement ce que j'allais ajouté ! On pourrait rappeler que la première Model S est sorti il y a pratiquement 12 ans et qu'à l'époque, Tesla n'était qu'une Lotus électrique rebadgée. La Karma de Fisker est sortie en 2008 ; 16 ans après le constructeur est toujours là malgré son rachat.
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Re: Fisker Ocean

Message par Tuche »

@Thomas
Idem ; 100% d'accord .
J'ai pris le risque en 2015 d'une S85D, à un moment où la pérénité de Tesla n'était pas du tout certaine.
Cela dépend grandement du caractère de chacun ; certains aiment même le risque en voulant se différencier des autres . La Y est devenue un véhicule banal. Il y aura toujours des amateurs pour le côté exclusif ou rare d'un véhicule.
Les roadsters Tesla des années 2010/2012 se vendent à + 100.000 euros actuellement :clin:
De plus , avec le développement du véhicule électrique , il y a peu de chance que Fisker ne soit pas repris en cas de problème financier.
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Re: Fisker Ocean

Message par Nounou74 »

Pour rester dans le sujet, Fisker vient de nommer son premier agent en France :Fleche: https://journalauto.com/distribution/fi ... -en-france
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Re: Fisker Ocean

Message par Nounou74 »

Ça reste du totoplus mais la fiabilité de l'Ocean semble compromise pour son lancement :Fleche: https://www.autoplus.fr/fisker/ocean/fi ... 13439.html
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Re: Fisker Ocean

Message par ChatPpuCCino »

L'article original source des informations reprises dans divers médias:
https://techcrunch.com/2024/02/09/fiske ... ccounter=2

Etant donné ma confiance très limité dans les médias en général, je mettrais un énorme conditionnel sur toutes les informations. Pour autant, rien d'incohérent, c'est déjà ça.

Une marque qui se lance après les autres et face à des mastodontes avec une puissance financière bien supérieure, je ne suis pas optimiste sur le long terme. Dommage qu'il n'y ait pas un gros investisseur derrière, parce que pour résumer:

- Un véhicule sorti non fini, problème de gestion des batteries et notamment de la batterie 12V (je ne comprends pas que cette dernière ne soit pas alimentée par la batterie du véhicule. Sur mon Volvo Hybride il me semble que c'est le cas et le véhicule date). Avec plus de finance et donc plus de temps pour le sortir, ça aurait pu être corrigé. Evitant ainsi la mauvaise presse.
- Un SAV pas en place, car manque de puissance financière et de volumes de vente.

Quand on voit que Volvo se sépare de Polestar qui produit des véhicules aboutis, j'ai peur que la consolidation du secteur n'offre pas sa chance à Fisker. Dommage, car j'ai vraiment apprécié le véhicule. Il y avait de la place, avec un comportement dynamique très agréable, une finition/confort au dessus de Tesla, moins cossu (plus épuré aussi) que les marques allemandes mais à un tarif tellement plus avantageux.

Si j'avais 70K€ à risquer en caprice, je franchirai le pas pour le plaisir, mais là ce n'est pas raisonnable.
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