TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

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frizou72
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TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par frizou72 »

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Contexte :
J'ai une seat leon PHEV 204 cv (hybride rechargeable) en 2eme voiture.
Mon utilisation est la suivante sur 10000 kms par an :
90% de trajets quotidiens seul en péri urbain sur 15 kms par jour (donc peu).
10% sur longs trajets à 2 ou 4 pour aller en bretagne nord, 2 ou 3 fois par an....à 355 kms de la maison
J'ai vu des bornes de recharge tout le long du trajet et même un supercharger tesla à 10 kms de mon pied à terre breton.
Sur place, je peux charger dans les villes et villages à 10 kms sur des bornes "normales".
A mon pied à terre, je recharge ma leon (environ 6h pour une charge complète) en utilisant une rallonge électrique avec un fil de gros diamètre en 2,5.

Ce que je recherche :
Une auto sympa à conduire, donc avec un bon comportement routier, pour une conduite plutôt cool....et très ponctuellement plus nerveuse, sur des petites routes qui tournent (un petit côté vroum-vroum) :smile:
Et évidement pas cher...à financer en loa (particulier) sur 36 mois.
Sur ce point, j'ai une très bonne offre sur l'I4 40 en stock ou sur commande, ce qui ramène la loa moins cher que sur la tesla.
Megane...j'attends encore l'offre...

Mes essais :
J'ai essayé les 3 autos plus ou moins rapidement.
J'aimerais avoir votre retour sur la tm3 propulsion.

Je l'ai donc essayé hier, seul, sans le vendeur. celui-ci a pris le temps de m'expliquer les bases (très bon vendeur).

Mon ressenti est globalement positif..la TM3 appelle plus à une conduite zen en raison de son environnement (un peu comme une lexus ou une volvo)
- qualité visuelle : bonne mais en dessous de bmw
- confort - amortissement : plutôt bon sur cette route défoncée; il manque peut-etre un peu de maintien des sièges
j'étais moins maintenu que dans les sièges de l'I4 40 m sport (sièges sports) ou que dans ma leon FR
Sur les ronds points empruntés, elle tient très bien....mieux que la megane.....proche de ma leon, je pense....par rapport à la bmw ?
- direction : contact du volant est très bon; agréable, bonne prise en main. la direction est réactive...bon point
- insonorisation : bonne, meilleure que dans ma leon même en mode électrique...effet pneu ?
- freinage : bon
- visibilité : bonne à l'avant; pour l'arrière, n'ayant jamais eu de voiture à coffre, ça change
j'ai reussi à faire une marche arrière de nuit pour la garer uniquement avec la camera et l'indication de la distance par rapport à l’obstacle (en cm)
il semblerait qu'une mise à jour existe pour avoir des bips et la camera en 3D
- performances : je n'ai pas été sur circuit :smile: mais ça accélérè très bien (6.1 sur le 0/100 pour atm3 contre 7.5 pour la leon)

"il faut s'habituer" :
les clignotants : au volant via des boutons...dans un rond point, pas évident de le mettre en tournant
tout tactile

Mes 1eres questions :
- comment se met le régulateur de vitesse ? intuitif ?
ça éviterait de regarder le compteur en permanence
- éclairage : est-il bon ?
j'ai des leds sur ma leon qui éclairent très bien
passage mode code / phares automatiques : facile à mettre ?
- camera arrière et bips :
avez-vous chargé cette évolution ?
- sav et suivi :
le vendeur est habilité à vendre des tesla neuves mais pour le moment il n'a pas d'agrement pour "l'entretien"
il semblerait que tesla dispose de prestataires sur le territoire; comment avoir la liste ?
votre expérience du sav et "entretien" ?
- autonomie réelle et charge :
D'après mes lectures (automobile propre, par exemple), l'autonomie en conduite normale (je suis assez cool) serait de 360 kms sur autoroute (batterie vide) et d'environ 544 en mixte
vous confirmez ?
Recharge à la maison : quel équipement faut-il ? prise normale suffit-elle même si c'est plus long et que je préfère charger plus souvent...sachant qu'au quotidien je fais 15 kms par jour
je ne peux pas charger au travail pour le moment mais cela devrait venir

Dernière question :
est-ce que parmi vous, certains ont-ils choisis la TM3 propulsion à la place d'une BM I4 ou megane ? Pourquoi ?

Je ramasse votre copie dans 2h :smile:
Merci
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Thomas
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par Thomas »

Bonjour,

J'ai modifié le titre de ton message, merci de ne pas tout écrire en majuscules, c'est peu lisible et équivalent à crier.

Comme on ne va pas répéter dans ton sujet tout ce qui est déjà dit sur le forum je t'invite à chercher un peu dans les différentes rubriques et je ne vais répondre qu'à une partie des questions.

- Régulateur de vitesse => Via un bouton au volant
- Phares / codes automatiques => Fonctionne pas trop mal
- Essuie Glaces automatiques => Fonctionnent mal
- Aide au stationnement => A progressé via la mise à jour de fin 2023
- L'entretien d'une Tesla se fait chez Tesla ou à domicile, les centres sont indiqués ici : https://www.tesla.com/fr_fr/findus
- Tu ne feras pas 360 km à 130km/h avec une 3 Propulsion. Si tu fais 300km ça sera déjà bien, à confirmer par les propriétaires de 3 Propulsion.

Je crois que je préfère la i4 à la Model 3, je t'invite à lire mon article ici : Tesla Model 3 vs BMW i4 un duel électrique
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mrj
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par mrj »

@Damientours a changé récemment, de Tesla à BMW i4. Il pourra peut-être partager son ressenti avec toi (tu trouveras sur le forum ma-bmw.com un sujet où il donne ses premières impressions) en comparant ses expériences).
--- Marc
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par Maverick3005 »

Il y a juste qqch qui m interpelle sur la LOA.
Tu dis que c est moins cher chez BMW, pourrais tu nous comparer les deux offres de LOA avec mise de départ, levée d option et prix du véhicule en cash.

Sinon de mon côté nous avons choisi Model 3 plutôt que Mégane car a équipement équivalent la Mégane était plus cher tout en étant en dessous en puissance, autonomie et logeabilite.
Par contre cet avis sur le prix était valable quand les deux véhicules étaient éligibles au bonus et avant que Renault baisse ses prix récemment.
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par TeslaPhil »

Ce qui m'interpelle, c'est le vendeur habilité à vendre des Tesla...
Tu achetés en LLD ou LOA ?
Avant: Model 3 AWD 2019, noire,19"
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lamouche
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par lamouche »

Et sinon il y a le Y avec encore le bonus et les commodos ! :clownfun:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par SPaRO »

Hello,

Je suis en retard pour la copie, mais :

- comment se met le régulateur de vitesse ? intuitif ?
--> Un click sur un bouton, ca se fait très bien, comme n'importe quelle voiture moderne
- éclairage : est-il bon ?
--> Très bon pour moi qui suis un rouleur de nuit. Il faut appuyer 3s sur un bouton et ca passe en auto. Pas eu d'appels de phare en face lors de mon trajet nocturne. Fonctionnement équivalent à mon ancien véhicule
- camera arrière et bips :
--> Je ne comprends pas la question, mais se garer en marche arrière est très facile : Les rétros se baissent, tu as une caméra arrière et une de chaque côté et maintenant une modélisation 3D de l'environnement.
Et puis, il te reste normalement tes yeux donc :top:
- sav et suivi :
--> Il y a les Services Center (garage) et les Rangers (garagistes qui se déplacent) chez Tesla. Jamais eu affaire à eux (j'ai la voiture depuis 8j, encore heureux) mais apparemment cela fonctionne bien.
- autonomie réelle et charge :
--> J'ai fais 250kms sur nationales (90/110) et ville et je suis arrivé à 51%. La conduite "one pédale" s'apprend, et parfois tu recharges la voiture en étant à 86km/h plutôt qu'à 90 km/h. C'est un jeu qui me plait :sun:
Sur autoroute à 130 km/h, prévois plutôt 300 kms max d'autonomie sur une TM3H prop

Recharge à la maison : quel équipement faut-il ? prise normale suffit-elle même si c'est plus long et que je préfère charger plus souvent...sachant qu'au quotidien je fais 15 kms par jour
je ne peux pas charger au travail pour le moment mais cela devrait venir
--> Ca dépend de ton utilisation, mais vu ce que tu décris, une prise standard ou renforcée devrait largement suffire.

Dernière question :
est-ce que parmi vous, certains ont-ils choisis la TM3 propulsion à la place d'une BM I4 ou megane ? Pourquoi ?

I4 pas regardé
Mégane : Outre l'esthétique, puissance < tesla et vitesse de recharge (qui est quand même l'un des critères majeurs pour moi) très inférieur à Tesla.
Pas fou non plus le planificateur.
Et à équipement équivalent, la note est assez similaire (modèle iconic + chargeur domicile tu es déjà à 40k€).
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
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Thomas
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par Thomas »

Bon du coup tout le monde à répondu mais l'initiateur de ce sujet ne parle plus...
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lamouche
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par lamouche »

Il se rappelle peut-être plus qu'il s'est inscrit sur le forum! :clownfun:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
frizou72
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par frizou72 »

Bonsoir,
merci à tous.

Je passe mon temps dans les concessions et un peu au travail. :smile:

Pour vous répondre.

Vendeur tesla neuves :
https://www.glinche-automobiles.com/achat?brands=99
TL3 et Y neuves en stock...TM3 grises arrivent.

J'y suis allé. Glinche gros vendeur a obtenu un accord de tesla europe pour les vendre...et ça marche.

Loa :
je n'envisage pas de la racheter
exemple : 36 mois - 10000 kms / an - 10000 d'apport
TM3 : prix neuf avec pm = 44990 euros
chez tesla : 418
chez glinche : 479 euros hors assurances pertes financière

BMw I4 40 m sport (commande ou stock neuf) : prix neuve 65040 euros remisée à 53000 euros (-18,5%)
Chez bmw : 405 avec assurance décès invalidité

J'en profite
Le toit panoramique n'est pas occultable, est-ce supportable en été pour la chaleur et la lumière ? :smile:

Ma femme a fait un petit trajet dans la TM3 d'un collègue...il lui a fait le coup du planificateur...elle a été surprise :smile:
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par Thomas »

Si la BMW est moins chère moi je prendrais la BM
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Message par lamouche »

C'est claire direct la BM! :langue:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par frizou72 »

Nouvel essai ce soir plus long d'une megane électrique 60 kmw-22 en finition techno :

les + :
voiture jolie : mi suv-mi coupé
voiture compacte
intérieur moderne et assez qualitatif
silence du "moteur"
position légèrement en hauteur
freinage
direction douce
comportement
grand coffre (haut)

A voir :
éclairage : moins bon que sur ma leon
comportement plus souple...moins adaptée à une conduite plus nerveuse
quelques bruits d'air au niveau du rétro / vitre conducteur
visibilité arrière mauvaise...etroite
espace aux épaules...a priori moins que dans ma leon (celle ci est plus grande)
pêche du "moteur" : moins pêchu que ma leon et que la tesla
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par lamouche »

Normalement sur les modèles que tu vas essayer en électrique, le moteur ne fera pas de bruit. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par frizou72 »

Bonsoir,

Après avoir eu 4 bmw : X3 3.0 d, X3 3.0 sd, serie 3 cab en 325 d et en serie 3 cab en 335 I dkg (E93), je reviens chez BMW.
Pourquoi ?

Depuis un petit moment les nouveaux modèles BMW me font de l'oeil.
Ma femme n'aime pas la marque; j'ai bien essayé de lui "vendre l'idée" de l'achat d'un X1 ou active tourer en remplacement de notre seat ateca.Non, c'est non.

J'ai déjà une petite sportive sans toit que je garde.
J'ai une daily : seat leon pheh.
Je fais 10000 kms par an maxi et 90% autour de la maison pour aller au travail. :smile:
J'étais tenté de reprendre une hybride rechargeable...comme la 330E. Après réflexion, hormis le look bmw que j'aime bien, je me suis dit..non.
Ensuite, je me suis dit...et pourquoi pas une électrique !
J'ai étudié le marché...en cherchant une polyvalente pour faire de longs trajets ponctuellement.
J'ai essayé : megane (2 fois), tesla modele 3 (1 fois), I4 E40 (2 fois).
J'aimais bien le look du kia EV6...mais look de suv.
D'un point de vue rationnel...la megane est le bon choix...encombrement, bonne autonomie, intérieur sympa.....mais visibilité arrière pas terrible, moins performante que ma leon phev, loa pas donnée.
Pour la tesla, je ne lui reproche rien du point de vue performances et comportement. Très bien mais j'achète une voiture et j'ai besoin d'être rassuré en cas de problème, et pas certain de pouvoir m'habituer au volant sans commodos de clignotants, etc...de plus, la loa est plus onreuse que chez bmw.
Bref, j'ai opté ce soir pour la BMW I4 E40 m sport.

Ce que j’apprécie sur cette auto.
C'est une voiture !
J'ai toujours aimé le look du grand coupé.
L'intérieur est très joli.
BMW a bien progressé depuis mon ex E93 sur la partie techno...la taille des dalles....
Le comportement...certes elle fait 400 kg de plus que ma leon mais en conduite normale ça ne se sent pas.
Il faudra sans doute faire attention au freinage...en raison du poids.
J'ai teste le park assist...genial...ça me rassure
Pour les performances, mon essai me montre que ça pousse bien....plus que la megane évidemment, plus que ma leon...je ne saurais pas dire par rapport à la tesla. Le côté performances n'est pas ma priorité pour faire vroum vroum sur la rocade de ma ville.
Je me suis décidé assez vite, pourquoi ?
L'offre bmw est intéressante sur le prix de la voiture et sur les loyers de loa.
Il y a une auto neuve disponible....chez mon dealer local mais moins équipée...mais aussi au sein de ce groupe bmw en pleine extension (rachat en cours d'un autre groupe bmw).
La reprise de ma leon est acceptable....400 euros moins élevée que chez seat...seulement

En synthèse,
c'est une voiture...au look sportif...électrique à grande autonomie.
Je devrais la récupérer maxi fin janvier.
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Re: TM3 Highland Propulsion ou BMW i4 E40 ou Mégane électrique ?

Message par Maverick3005 »

C est vrai que ta description de la LOA est vraiment sympa en tarif.
Et il est vrai que si c est pour recharger souvent à domicile, c est moins grave de ne pas avoir la simplicité d usage des superchargers.
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
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