Deuxième voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
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Deuxième voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Salut et meilleurs Voeux au possesseurs de MY
Je reviens de mon premier "long" périple avec mon MY LR. On a fait 1.600km en 1 semaine pour ce premier voyage en famille à bord de la Tesla.
La première chose qui m'a positivement impressionnée c'est la capacité de chargement (du véhicule hein, pas de la batterie :w ). Pour rappel j'avais précédemment un break Volvo V90 20cm plus long que la Tesla et pas réputé pour être avare en place pour les passager et les bagages.
Je n'ai pourtant jamais envisagé les vacances - surtout d'hiver - sans placer le Thule sur le toit:
Pourtant ici on a fait le pari de s'en passer pour le premier séjour montagne avec Model Y:
- Habits de ski, combi, gants, polaires, etc. pour deux adultes et deux enfants dans le frunk
- 4 casques + 8 chaussures de marche + 2 sacs à dos dans le sous coffre arrière
- 4 paires de ski et bâtons dans le coffre avec siège du milieu rabattu (on n'avait certes pas pris les chaussures de ski)
- 2 grosses valises + divers dans le coffre 'sur' les skis
Mission accomplie donc même si j'avais tout de même acheté les barres de toit Tesla MY qui du coup ne sont toujours pas sortie de leur boite.
L'avantage de cette config c'est que nous avons pu compter sur une conso (vraiment) maîtrisée et pas détériorée par la prise au vent du coffre de toit. Cette consommation parlons-en justement puisqu'elle a tourné entre 18 et 22kWh au 100 ce qui est très raisonnable.
En effet nous avons eu pas mal de pluie et de vent, nous étions chargés et la voiture est actuellement montée en pneus hiver 19" dont la résistance au roulement n'est pas terrible. Cela en respectant les limitations sauf qu'aux 130 je cruisais généralement à 125/128.
Pour le retour le planificateur m'a fait m'arrêter deux fois sur un trajet de 750km en démarrant avec une batterie chargée à 72%. Soit environ 280km faits avec les deux charges du trajet.
On peut voir sur ma dernière partie de voyage qu'à l'arrivée chez moi j'ai consommé 18,2kWh et qu'il me reste encore 19%. J'avais chargé jusqu'à 90% à la station Total Energies de Toul (oui on avait envie d'un Quick :w ):
Sur cet aspect charge, consommation, arrêts c'est donc un énorme succès pour cette première expérience au long cours. Je craignais un peu les arrêts forcés moi qui ai souvent eu l'habitude d'enchaîner les longs relais avec mes précédents véhicules thermiques.
Au final le planificateur offre une formidable tranquillité d'esprit puisque tout est géré même si on peut toujours forcer les arrêts à d'autres points que ceux prévus. C'est ce qu'on a fait à deux reprises boycottant les superchargers isolés pour préférer une charge sur aire à proximité d'infrastructures nous permettant de manger en même temps que la charge. Dans ce cas il manque toujours la possibilité de préconditionner manuellement la batterie (problème qui sera solutionné dès réception de mon knob Enhance).
J'ai remarqué que le voyage était plus reposant et qu'on (je) perdait un peu cette tendance à réduire les pauses au maximum et à challenger la montre même en vacances. Sachant qu'on n'a pas non plus perdu 5 heures sur un trajet de 750km (1h d'arrêt au total sur le retour, soit quasi ce que j'aurais pris en VT).
Il faut reconnaître que le réseau de charge rapide - sur les grands axes - est suffisamment développé pour ne pas avoir à attendre ou chercher pour charger.
Sur les autres aspects de la Tesla c'est aussi très positif L'autopilot (amélioré dans mon cas) fonctionne bien mieux qu'il y a quelques mois, notamment pour les freinages fantômes (un seul petit observé sur la semaine) et le changement de bande automatique. La dernière mise à jour avec utilisation de la caméra intérieure est cependant très restrictive si on est moins attentif et je me suis pris deux punitions en chipotant rapidement à mon portable
Essuie-glace toujours médiocres dans l'ensemble mais bien moins mauvais qu'avant la dernière mise à jour. Au moins on a la possibilité de les couper à présent, et c'est plutôt leur paresse à déclencher qui m'a posé problème à certains moments (alors qu'avant ils étaient plutôt à fonctionner pour un rien).
Quant à l'aspect confort, châssis, sécurité active, etc.: aussi un excellent bilan confirmé par toute la famille. Le Model Y est confortable, silencieux et royal pour enquiller les bornes quelles que soient les conditions.
C'est de bonne augure pour notre prochain séjour au Val d'Aoste fin février
Je reviens de mon premier "long" périple avec mon MY LR. On a fait 1.600km en 1 semaine pour ce premier voyage en famille à bord de la Tesla.
La première chose qui m'a positivement impressionnée c'est la capacité de chargement (du véhicule hein, pas de la batterie :w ). Pour rappel j'avais précédemment un break Volvo V90 20cm plus long que la Tesla et pas réputé pour être avare en place pour les passager et les bagages.
Je n'ai pourtant jamais envisagé les vacances - surtout d'hiver - sans placer le Thule sur le toit:
Pourtant ici on a fait le pari de s'en passer pour le premier séjour montagne avec Model Y:
- Habits de ski, combi, gants, polaires, etc. pour deux adultes et deux enfants dans le frunk
- 4 casques + 8 chaussures de marche + 2 sacs à dos dans le sous coffre arrière
- 4 paires de ski et bâtons dans le coffre avec siège du milieu rabattu (on n'avait certes pas pris les chaussures de ski)
- 2 grosses valises + divers dans le coffre 'sur' les skis
Mission accomplie donc même si j'avais tout de même acheté les barres de toit Tesla MY qui du coup ne sont toujours pas sortie de leur boite.
L'avantage de cette config c'est que nous avons pu compter sur une conso (vraiment) maîtrisée et pas détériorée par la prise au vent du coffre de toit. Cette consommation parlons-en justement puisqu'elle a tourné entre 18 et 22kWh au 100 ce qui est très raisonnable.
En effet nous avons eu pas mal de pluie et de vent, nous étions chargés et la voiture est actuellement montée en pneus hiver 19" dont la résistance au roulement n'est pas terrible. Cela en respectant les limitations sauf qu'aux 130 je cruisais généralement à 125/128.
Pour le retour le planificateur m'a fait m'arrêter deux fois sur un trajet de 750km en démarrant avec une batterie chargée à 72%. Soit environ 280km faits avec les deux charges du trajet.
On peut voir sur ma dernière partie de voyage qu'à l'arrivée chez moi j'ai consommé 18,2kWh et qu'il me reste encore 19%. J'avais chargé jusqu'à 90% à la station Total Energies de Toul (oui on avait envie d'un Quick :w ):
Sur cet aspect charge, consommation, arrêts c'est donc un énorme succès pour cette première expérience au long cours. Je craignais un peu les arrêts forcés moi qui ai souvent eu l'habitude d'enchaîner les longs relais avec mes précédents véhicules thermiques.
Au final le planificateur offre une formidable tranquillité d'esprit puisque tout est géré même si on peut toujours forcer les arrêts à d'autres points que ceux prévus. C'est ce qu'on a fait à deux reprises boycottant les superchargers isolés pour préférer une charge sur aire à proximité d'infrastructures nous permettant de manger en même temps que la charge. Dans ce cas il manque toujours la possibilité de préconditionner manuellement la batterie (problème qui sera solutionné dès réception de mon knob Enhance).
J'ai remarqué que le voyage était plus reposant et qu'on (je) perdait un peu cette tendance à réduire les pauses au maximum et à challenger la montre même en vacances. Sachant qu'on n'a pas non plus perdu 5 heures sur un trajet de 750km (1h d'arrêt au total sur le retour, soit quasi ce que j'aurais pris en VT).
Il faut reconnaître que le réseau de charge rapide - sur les grands axes - est suffisamment développé pour ne pas avoir à attendre ou chercher pour charger.
Sur les autres aspects de la Tesla c'est aussi très positif L'autopilot (amélioré dans mon cas) fonctionne bien mieux qu'il y a quelques mois, notamment pour les freinages fantômes (un seul petit observé sur la semaine) et le changement de bande automatique. La dernière mise à jour avec utilisation de la caméra intérieure est cependant très restrictive si on est moins attentif et je me suis pris deux punitions en chipotant rapidement à mon portable
Essuie-glace toujours médiocres dans l'ensemble mais bien moins mauvais qu'avant la dernière mise à jour. Au moins on a la possibilité de les couper à présent, et c'est plutôt leur paresse à déclencher qui m'a posé problème à certains moments (alors qu'avant ils étaient plutôt à fonctionner pour un rien).
Quant à l'aspect confort, châssis, sécurité active, etc.: aussi un excellent bilan confirmé par toute la famille. Le Model Y est confortable, silencieux et royal pour enquiller les bornes quelles que soient les conditions.
C'est de bonne augure pour notre prochain séjour au Val d'Aoste fin février
Modifié en dernier par Petitécolier le 04 mars 2024, 15:22, modifié 1 fois.
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- Rénald_69
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Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Merci beaucoup pour ce retour complet de votre virée au ski.
Pas mal ton set hiver, çà change un peu de ce qu'on voit habituellement sur les Y
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- cece1508
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Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Très sympa ton cr.
Comme toi, mon premier long voyage a été au ski et aucun souci.
Ensuite quand on sait qu’on peut partir au ski sans problème, on peut partir partout.
Bonne continuation à toi.
Profite bien.
Comme toi, mon premier long voyage a été au ski et aucun souci.
Ensuite quand on sait qu’on peut partir au ski sans problème, on peut partir partout.
Bonne continuation à toi.
Profite bien.
Ma petite Alaska : cece1508 M3 performance blanc perle
Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Merci pour ce compte rendu détaillé.
Et le ski à Flaine, sympa ?
Et le ski à Flaine, sympa ?
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Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Merci pour ton retour, j’ai également fait un périple semblable avec mon Y prop, j’appréhendais beaucoup à cause du froid, la neige, la batterie mais au final nickel.
Autre que l’agrément et le plaisir de conduite, le coût du voyage n’a également rien à voir et ça c’est aussi plaisant.
Autre que l’agrément et le plaisir de conduite, le coût du voyage n’a également rien à voir et ça c’est aussi plaisant.
- Petitécolier
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Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
@ma2t Ah ben t'es fort pour avoir reconnu Flaine juste sur une photo de parking
Oui chouette station mais énormément de monde la semaine dernière...
@Rénald_69 Oui je les aime bien aussi ces jantes hiver
Oui chouette station mais énormément de monde la semaine dernière...
@Rénald_69 Oui je les aime bien aussi ces jantes hiver
Modifié en dernier par Nounou74 le 08 janv. 2024, 13:02, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
Raison : Fusion de messages
Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
@Petitécolier Je connais un peu le coin
J'en profite : au retour, qu'est ce que donne la régénération lors de la longue descente jusqu'à la vallée ?
(PS : j'y vais en février, 1ère fois avec le TMY)
J'en profite : au retour, qu'est ce que donne la régénération lors de la longue descente jusqu'à la vallée ?
(PS : j'y vais en février, 1ère fois avec le TMY)
Modifié en dernier par Nounou74 le 08 janv. 2024, 13:03, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Raison : Suppression de la citation
- Petitécolier
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Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
@ma2t Ouais là c'est très fort quand même
Pour la régen je pense que ça peut bien reprendre. Problème, à la descente on a eu d'énormes bouchons (1h pour faire Flaine - Les Carroz) et du coup on a plus consommé que régénéré
Mais d'après le planificateur j'aurais dû consommer à peine 5% pour faire 1h30 de route et 80km à la redescente de station.
Pour la régen je pense que ça peut bien reprendre. Problème, à la descente on a eu d'énormes bouchons (1h pour faire Flaine - Les Carroz) et du coup on a plus consommé que régénéré
Mais d'après le planificateur j'aurais dû consommer à peine 5% pour faire 1h30 de route et 80km à la redescente de station.
Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Aïe !
C'est vrai que la traversée des Carroz est chaotique les journées de chassé-croisé...
C'est vrai que la traversée des Carroz est chaotique les journées de chassé-croisé...
Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Merci pour ce très bon CR ! Ca tranquillise l'esprit :)
Du coup, pour les recharges "hors" tesla sur axes autoroutiers, tu as une carte de recharge spécifique ou la CB a suffit ?
Du coup, pour les recharges "hors" tesla sur axes autoroutiers, tu as une carte de recharge spécifique ou la CB a suffit ?
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
- Petitécolier
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Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
@SPaRO
J'ai une carte "carburant" de ma société et je me suis rendu compte qu'elle fonctionnait sur la plupart des bornes, même à l'étranger (je suis de Belgique).
Donc soit j'utilisais cette carte, soit ma CB. Sachant que la plupart des bornes rapides sur grands axes offrent à présent la possibilité d'utiliser la CB sans souscrire à x abonnements/cartes.
J'ai une carte "carburant" de ma société et je me suis rendu compte qu'elle fonctionnait sur la plupart des bornes, même à l'étranger (je suis de Belgique).
Donc soit j'utilisais cette carte, soit ma CB. Sachant que la plupart des bornes rapides sur grands axes offrent à présent la possibilité d'utiliser la CB sans souscrire à x abonnements/cartes.
Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Merci @Petitécolier !
C'est rassurant du coup :)
C'est rassurant du coup :)
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Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
@SPaRO J’ai acquis une carte Shell recharge gratuitement, et sinon ChargeMap pour 20€ et en général celle-ci marche vraiment partout.
Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Merci @Willtesla !
J'ai la chargemap également, je l'avais acquise en tant que couteau suisse de la borne de recharge :)
J'ai la chargemap également, je l'avais acquise en tant que couteau suisse de la borne de recharge :)
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Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
@ma2t
Je viens de passer une semaine à Avoriaz. Voiture (TM3 Highland) au parking, elle a gardé les 63% de batterie pendant les 6 jours.
Elle est redescendu à 59% quand je l'ai préchauffée pour repartir.
Et elle est remontée à 65% arrivée à Morzine !
Je viens de passer une semaine à Avoriaz. Voiture (TM3 Highland) au parking, elle a gardé les 63% de batterie pendant les 6 jours.
Elle est redescendu à 59% quand je l'ai préchauffée pour repartir.
Et elle est remontée à 65% arrivée à Morzine !
Le fainéant vit du niais, le niais vit de son travail
Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Merci @Lyapounov pour l'info.
Donc de 59% à 65%, il y a bien une vrai regen et pas simplement l'absence de conso comme je le pensais. D'où effectivement l'intérêt de ne pas repartir trop chargé de la station si on charge sur place.
Donc de 59% à 65%, il y a bien une vrai regen et pas simplement l'absence de conso comme je le pensais. D'où effectivement l'intérêt de ne pas repartir trop chargé de la station si on charge sur place.
- Petitécolier
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Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Merci pour ce retour, je serai dans le val d'Aoste dans deux semaines et sans le Thule.
On verra ce que ça donne pour la conso et cette fois on restera toute la semaine en station sans charge possible.
On verra ce que ça donne pour la conso et cette fois on restera toute la semaine en station sans charge possible.
- Lyapounov
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Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
@ma2t je pense que j'ai récupéré parce que j'ai réchauffé la batterie avant de repartir.
Maintenant, si je n'avais pas fait ça, j'aurais gardé mes 63% mais je ne suis pas sûr que j'aurais récupéré autant. Je sais pas dire à ce niveau. Peut-être des experts dans ce forum sauraient répondre.
Maintenant, si je n'avais pas fait ça, j'aurais gardé mes 63% mais je ne suis pas sûr que j'aurais récupéré autant. Je sais pas dire à ce niveau. Peut-être des experts dans ce forum sauraient répondre.
Le fainéant vit du niais, le niais vit de son travail
Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Testé la regen la semaine dernière dans les Alpes : parti sans réel conditionnement (car plus tôt que prévu...) à 65%. 3% consommés jusqu'au col (Pierre Carré en repartant de Flaine pour ce qui connaissent), soit 62% en haut. Arrivé dans la vallée à 68% malgré donc une regen limitée pendant toute la descente (j'avais encore le symbole pendant les premiers kilomètres dans la vallée).
Et pour avoir fait cette route un nombre incalculable de fois, c'est du bonheur en TMY perf !!! A la montée comme à la descente.
Et pour avoir fait cette route un nombre incalculable de fois, c'est du bonheur en TMY perf !!! A la montée comme à la descente.
- Petitécolier
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Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!
Salut,
Comme prévu on a enchainé avec une semaine dans le Val d'Aoste la semaine dernière.
Même config que pour Flaine, à savoir pas de coffre de toit, les skis placés dans l'habitacle en rabattant le siège du milieu.
Consommation moyenne sur les 1.600km de moins de 20kWh. J'ai assez bien consommé à l'aller avec des pics à plus de 24kWh alors qu'au retour j'étais souvent aux environs de 16kWh! Je précise que j'ai roulé aux limitations et de manière relativement cool sans grosses accélérations.
Pour le retour je suis parti avec une batterie chargée à 48% de la station. Descente sur Aoste puis remontée vers le tunnel du Grand Saint-Bernard. Je suis arrivé au SuC de Lausanne avec environ 6% de batterie. Soit 200km faits avec moins de 50% de batterie!
Merci la régén qui m'a permis de très peu consommer en descendant 2 cols (mais en en montant tout de même un - montée vers Saint-Bernard côté italien).
Quelques photos pour illustrer - trajet aller:
Trajet retour:
Fonctionnement satisfaisant de l'autopilot sur ces deux longs trajets mais je précise que j'ai occulté la caméra intérieure. On a donc pu brancher un téléphone, boire un coup de coca ou augmenter le volume de la tablette des enfants sans risquer de se faire punir d'AP par la voiture.
Je n'ai eu qu'un petit freinage fantôme et les EG ont encore fait un peu leur vie sans toujours beaucoup de logique. Heureusement je n'ai eu de la pluie que sur la première partie du trajet aller. De nuit.
Concernant les recharges, on a chargé toujours sur les Suc Tesla sauf une fois sur Ionity. Le chargeur de Lausanne plafonnait à 103kW malgré une batterie préchauffée et personne garé à côté de moi ce qui nous a fait perdre un peu de temps car grosse recharge prévue (de 5% à 85%).
C'est par ailleurs pénible quand on s'arrête la nuit sur les chargeurs Tesla par rapport aux aires d'autoroute si on souhaite boire un café ou utiliser les toilettes...
Comme prévu on a enchainé avec une semaine dans le Val d'Aoste la semaine dernière.
Même config que pour Flaine, à savoir pas de coffre de toit, les skis placés dans l'habitacle en rabattant le siège du milieu.
Consommation moyenne sur les 1.600km de moins de 20kWh. J'ai assez bien consommé à l'aller avec des pics à plus de 24kWh alors qu'au retour j'étais souvent aux environs de 16kWh! Je précise que j'ai roulé aux limitations et de manière relativement cool sans grosses accélérations.
Pour le retour je suis parti avec une batterie chargée à 48% de la station. Descente sur Aoste puis remontée vers le tunnel du Grand Saint-Bernard. Je suis arrivé au SuC de Lausanne avec environ 6% de batterie. Soit 200km faits avec moins de 50% de batterie!
Merci la régén qui m'a permis de très peu consommer en descendant 2 cols (mais en en montant tout de même un - montée vers Saint-Bernard côté italien).
Quelques photos pour illustrer - trajet aller:
Trajet retour:
Fonctionnement satisfaisant de l'autopilot sur ces deux longs trajets mais je précise que j'ai occulté la caméra intérieure. On a donc pu brancher un téléphone, boire un coup de coca ou augmenter le volume de la tablette des enfants sans risquer de se faire punir d'AP par la voiture.
Je n'ai eu qu'un petit freinage fantôme et les EG ont encore fait un peu leur vie sans toujours beaucoup de logique. Heureusement je n'ai eu de la pluie que sur la première partie du trajet aller. De nuit.
Concernant les recharges, on a chargé toujours sur les Suc Tesla sauf une fois sur Ionity. Le chargeur de Lausanne plafonnait à 103kW malgré une batterie préchauffée et personne garé à côté de moi ce qui nous a fait perdre un peu de temps car grosse recharge prévue (de 5% à 85%).
C'est par ailleurs pénible quand on s'arrête la nuit sur les chargeurs Tesla par rapport aux aires d'autoroute si on souhaite boire un café ou utiliser les toilettes...
Modifié en dernier par Petitécolier le 04 mars 2024, 15:20, modifié 1 fois.
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