Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Chewbie67
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 21 mai 2023, 12:13
Voiture : Tesla Model Y

Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Chewbie67 »

Salut,
Après mon premier voyage cet été qui s'était très bien passé, place au trajet hivernal avec coffre de toit en prime. Il s'agit de faire 610km entre l'Alsace centrale et les environs de Briançon, pour un temps de trajet brut et hors recharges de 7h.
Je n'avais pas de crainte exagérée mais m'attendais à ce que ce soit plus compliqué que cet été surtout en partant le samedi 23 décembre.
Pour anticiper le trafic annoncé, réveil à 4h :peur: et départ à 4h50, le temps de charger les deux enfants.
Premier arrêt à Kriegstetten en Suisse, après 157 km et batterie à 17%. 12 bornes V3, toutes libres (il était 6h30). Il y a des toilettes de l'autre côté de l'église.
Second arrêt à Lausanne après 130km et batterie à 21%. Chargeur sur le parking d'un Novotel. Une porte permet de rentrer dans l'hôtel où on a profité des toilettes, à tord ou à raison :chut:. Une place sur deux occupée, mais puissance de charge limitée à 110kW
Troisième arrêt à Chambéry, sur l'aire du Granier après 154km et batterie à 24%. L'accès au chargeur est très mal fait car il faut faire comme si on quittait l'aire d'autoroute, pour que l'entrée apparaisse au dernier moment. Le chargeur était plein
Quatrième arrêt à Bardoneche après 109 km et batterie à 31%. Seul au SUC. Pic de charge très court à 170kW puis stabilisation à 135 kW.
Arrivée à destination après 64km, batterie à 64%.

Le voyage s'est donc globalement bien passé, pas d'attente aux SUC, et les pauses étaient de toutes façon nécessaires pour les enfants. On a pris 9h au total et le temps d'attente pure le temps d'atteindre les 80% de charge n'a jamais dépassé 5 minutes.
Il faut néanmoins noter la consommation gargantuesque lorsqu'on à un coffre de toit. Jamais en dessous de 250 Wh/km et souvent au dessus de 300 Wh/km
Image

La température n'était pourtant pas si froide pour l'hiver (pas de gelée, généralement entre 5 et 10°).

C'est donc clairement des conditions très défavorables pour une voiture électrique, mais ça se fait. Pour info, j'ai dépensé environ 55€ en recharge sur le trajet.
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
Willtesla
Passionné
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : 18 août 2023, 23:29
Localisation : Genève
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Willtesla »

Très intéressant ton périple, je lisais ton post et trouvais tes conso monstrueuses mais j’oubliais le détail coffre de toi…
Tout à fait normal du coup tu as du faire pas mal d’arrêt et 55€ c’est très raisonnable.
Bon séjour et bonnes fêtes en tout cas!
Hésites pas à nous raconter le retour :top:
Chewbie67
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 21 mai 2023, 12:13
Voiture : Tesla Model Y

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Chewbie67 »

Voici la brique
Image
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 209
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Nishi »

Ça ne me choque pas perso. :marrant: à titre de comparaison, que donne abrp sans coffre ?
Chewbie67
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 21 mai 2023, 12:13
Voiture : Tesla Model Y

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Chewbie67 »

J'ai pas dit que c'est choquant, mais c'est à ne pas oublier quand on prévoit un itinéraire.
Abrp prévoit 233Wh/km. La surconsommation est donc d'environ 30%
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
En ligne
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1751
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par lamouche »

Oui cela consomme pas mal quand même.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Chewbie67 ,

Pour ce genre de trajet, si tu prévois de doubler ta consommation par rapport au quotidien, tu n’es en général pas très loin de la réalité.

Dans ton cas, il me semble que ta configuration est particulièrement anti-aérodynamique : l’air qui s’engouffre entre le toit et le coffre ne peut plus sortir, et la résistance à l’avancement doit être énorme. Après, si cela passe comme ça … :interroge:
Chewbie67
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 21 mai 2023, 12:13
Voiture : Tesla Model Y

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Chewbie67 »

Bonjour @Fossoyeur
Je ne comprend pas ta remarque. Il y a bien un espace entre le coffre de toit et le toit et je ne vois pas en quoi cette configuration serait particulière
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Fossoyeur »

@Chewbie67
Ce que j’essaye de dire, c’est que pour moi, quand tu roules, tu « attrapes » une grande quantité d’air (mon cercle vert) que tu dois faire passer dans une petite ouverture (mon cercle rouge). Donc, à mon avis de non spécialiste, une grande résistance à la pénétration dans l’air :interroge:

Image
CelAll
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 sept. 2023, 22:27
Voiture : Model Y

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par CelAll »

Pour comparaison sur un trajet samedi 23 de l'Aisne -> les Alpes du Nord, conso à environ 190Wh/km, sans coffre de toit. Je suis assez étonné, je m'attendais à bien plus.
C'est toujours bon à savoir, avant, nous avions toujours le coffre de toit.
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 209
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Nishi »

Oui interressant a lire, je disait pas choqué car avec ma x 300wh/km semble être la norme sur autoroute temp froid, et sans coffre de toit :marrant:
Chewbie67
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 21 mai 2023, 12:13
Voiture : Tesla Model Y

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Chewbie67 »

Fossoyeur a écrit : 27 déc. 2023, 17:21
@Chewbie67
Ce que j’essaye de dire, c’est que pour moi, quand tu roules, tu « attrapes » une grande quantité d’air (mon cercle vert) que tu dois faire passer dans une petite ouverture (mon cercle rouge). Donc, à mon avis de non spécialiste, une grande résistance à la pénétration dans l’air :interroge:

Image
C'est pas faut, mais comme je le disais, c'est le cas pour tous les coffres de toit et sur tous les véhicules. Enfin peut être pas sur un range rover qui a une aérodynamique de brique et pour lequel une brique supplémentaire sur le dessus ne dois pas changer grand chose.

Bon la sur le retour et avec une consommation moyenne de 285Wh/km, ABRP me donne 5 arrêts...on verra demain.
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
dady
Expert
Expert
Messages : 635
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par dady »

Aérodynamicien, c'est un métier! :clin:
Quand on voit le mal que se donnent les constructeurs de voiture pour réduire leur Cx, c'est presque leur faire insulte que de saboter tous leurs beaux calculs. Mais bon, quand on a pas d'autres choix, une remorque ou un cercueil sur le toit, ça peut dépanner. :smile:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Ma'Art
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : 19 oct. 2023, 01:47
Localisation : Saint-Herblain
Voiture : Simone - TMY Blanche

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Ma'Art »

Fossoyeur a écrit : 27 déc. 2023, 17:21
@Chewbie67
Ce que j’essaye de dire, c’est que pour moi, quand tu roules, tu « attrapes » une grande quantité d’air (mon cercle vert) que tu dois faire passer dans une petite ouverture (mon cercle rouge). Donc, à mon avis de non spécialiste, une grande résistance à la pénétration dans l’air :interroge:

Image
Une grosse entrée d'air pour une petite sortie d'air, c'est pas le principe d'un réacteur ? Il a du gagner en puissance ! :marrant:
Le coffre de toi c'est le tunning de la tesla... pas beau et pas de perf... :marrant:
Chewbie67
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 21 mai 2023, 12:13
Voiture : Tesla Model Y

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Chewbie67 »

@Ma'Art Non, c'est le principe du diffuseur (ou effet venturi), qui permet d'éviter que le coffre de toit s'envole, au cas où c'était nécessaire. Pour un réacteur, il faudrait une combustion après la compression.
Bref, trêve de premier degré, retour hier avec une consommation moyenne de 210 Wh/km sur l'ensemble du trajet. Un aspect à ne pas négliger est le dénivelé. J'ai fait attention à la consommation stabilisée à 130km/h sur le plat, et elle est d'environ 245-250 Wh/km. Les valeurs supérieures à 300Wh/km correspondent à des montées.

Je vais faire un post plus complet avec les consommation et la comparaison avec le trajet de cet été plus tard
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Rénald_69 »

Merci @Chewbie67 pour ces infos intéressantes :top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Ma'Art
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : 19 oct. 2023, 01:47
Localisation : Saint-Herblain
Voiture : Simone - TMY Blanche

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Ma'Art »

Je vais me prendre un coffre de toit, me voilà averti.

Est-ce qu'un membre du fofo aurait un coffre d'attelage ? On pourrait comparer les conso.
Chewbie67
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 21 mai 2023, 12:13
Voiture : Tesla Model Y

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Chewbie67 »

Voici le récit du retour.

Pour info, j'ai fait 2 recharges sur borne publique 11kW d'1h30 et 1h20, récupérant environ 30 kWh pendant les vacances

Départ vendredi à 14h30, afin d'éviter le retour le samedi et éviter de rentrer de vacances avec deux jours fériés ensuite (dimanche 31 et lundi 1er)
Charge de départ 59 %
Petite heure de route jusqu'au SUC V3 de Bardonechia, sur l'aire d'autoroute à l'entrée du tunnel de Fréjus. Toilettes disponibles dans la boutique. Station vide, charge à 35%. La voiture m'a indiquée que la batterie n'était pas assez chaude et a limité la puissance de charge à 100 kW. Remontée à 71 % en 14 minutes
Deuxième arrêt au SUC V3 d'Annecy, dans une zone commerciale avec de nombreuses boutiques. Par contre à 6km de la sortie d'autoroute.
Troisième arrêt au SUC Lully, air rose de la Boye. Toutes commodités sur l'aire, mais toilettes payantes. Il est indiqué à 85kW max, mais la charge est plafonnée à 112 kW
Dernier arrêt au SUC V4 de Saint-Louis. à 3km de la sortie d'autoroute, sur le parking d'un supermarché

J'ai fait un petit récapitulatif dans le tableau suivant de l'aller et du retour
Image

J'attribue la différence entre l'aller et le retour au dénivelé, la température était sensiblement identique entre les deux trajets; un peu en dessous de 10°C

En conclusion, dans cette configuration défavorable (je ne dit pas très défavorable parce que les températures n'étaient pas négatives), il faut partir sur une recharge tous les 150 km. Ca ne m'a pas spécialement géné, parce qu'avec deux jeunes enfants, j'ai fait quelques pauses supplémentaires, et le temps de recharge était majoritairement en temps masqué par rapport au temps "enfants".
De plus, je n'ai jamais attendu au SUC, alors que les stations services devant lesquelles je suis passéé étaient blindées. Donc aucun regret d'être passé à l'électrique, même pour aller aux sports d'hiver.
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
Willtesla
Passionné
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : 18 août 2023, 23:29
Localisation : Genève
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Willtesla »

@Chewbie67 Pas mal, en effet c’est vrai qu’avec deux petits enfants les arrêts recharge sont les bienvenus.

Et sinon la nécessité du coffre de toit est vraiment importante ou tu en a pris un pour être plus « large » ?

Je viens d’aller au ski une semaine avec deux petits enfants aussi et malgré l’espace on était quand même assez ric rac (après on a décidé de faire des courses de nourriture pour la semaine car on rejoignait les beaux parents) mais bon je me posais la question juste pour des portes skis si ça valait le coup ou pas.
Chewbie67
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 21 mai 2023, 12:13
Voiture : Tesla Model Y

Re: Aux sports d'hiver en TMY prop avec coffre de toit

Message par Chewbie67 »

Salut @Willtesla ,
Le coffre de toit c'est pour emmener les skis. De plus, nous faisons pas mal de ski de fond et j'ai emmené la chariotte deux places avec le kit ski, en plus de notre matos. Autant dire qu'avec ça le coffre est vite plein.
Néanmoins, on avait déjà un sac de voyage souple de 100L qu'on utilise maintenant systématiquement parce qu'il rentre parfaitement dans le sous coffre. Ça libère de la place dans le coffre "normal"
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »